Les dépôts pour Radioamateur.ca > Le dépôt de nouvelles pour Radioamateur.ca

Bande du 60 mètres maintenant acessible au Canada

(1/10) > >>

VE2WFN Yannick:
Depuis le début avril, RAC a publié dans son bulletin RAC 2012-021F l'information que 5 fréquences du 60m seront accessible à tous les Radios Amateurs autorisés en HF en 2013 après consultation publique


--- Citer ---Nous allons publier dans un proche avenir un document de consultation sur l’ouverture de la bande des 60 m au service des radioamateurs. Si les réponses à la consultation sont favorables, les radioamateurs auront accès à 5 fréquences particulières dans la bande des 5 MHz avec des types d’émission spécifiques et des niveaux de puissance prescrits, sur une base secondaire, sans garantie de protection, et sous réserve de ne pas causer de brouillage préjudiciable. Cette mesure correspond aux fréquences actuellement ouvertes aux radioamateurs des États-Unis.
--- Fin de citation ---

Entre temps, il est possible via une licence expérimentale (VX9) d'Industrie Canada d'expérimenter le 60m en respectant quelques règles et en versant les droits de licence d'environ 50$ (régressif de mois en mois jusqu'en 2013). Présentement 52.80$ et en mai 49.40$


--- Citer ---Bien que la consultation soit en cours de préparation et de publication, nous allons informer la communauté des radioamateurs du fait que s’ils veulent commencer à utiliser la bande des 60 m dans l’immédiat, ils peuvent demander une licence dans le service de développement à leur bureau de district. Pour cela, ils doivent remplir un formulaire de demande et verser les droits de licence exigés, conformément aux règlements.

Lien vers les formulaires : http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/h_sf01700.html

Demande de licence de base : IC-2365 accompagné du formulaire IC-2430 (attestation pour la structure d'antenne)

À la réception des formulaires remplis, le bureau de district vérifiera que le radioamateur est qualifié pour travailler dans cette bande. Un radioamateur doit détenir un certificat de compétence de base+ (avec distinction) ou compétence supérieure pour transmettre dans les bandes inférieures à 30 MHz.

Les radioamateurs des États-Unis ont accès à la bande des 60 m depuis 2003. Ils ont l’autorisation d’utiliser 5 fréquences de la bande 5 MHz. L’ARRL (Amateur Radio Relay League) a récemment demandé à la FCC de changer l’une de ces fréquences qui semble particulièrement encombrée. L’avis de décision a été publié le 18 novembre 2011 avec une réponse favorable. La nouvelle fréquence utilisée aux États-Unis est l’une des 5 proposées au Canada (liste ci‑après).

Voici l’information nécessaire pour créer la licence de développement.

-----------------------------------------


   

Largeur de bande maximale: 2,8 kHz


Fréquences Centrales:

5,332 MHz
   
5,348 MHz
   
5,3585 MHz
   
5,373 MHz
   
5,405 MHz
   


 

Conditions de la licence

Les émissions ne doivent pas dépasser une puissance apparente rayonnée de 100 W puissance en crête de modulation et sont limitées aux modes et types d’émission suivants : 2K80JE3, 2K80J2D, 60H0J2B et 150HA1A.

Les émissions ne doivent pas occuper une largeur de bande de plus de 2,8 kHz centrée sur la fréquence centrale.

Les opérateurs ne doivent pas causer de brouillage à des stations fixes et mobiles à l'intérieur du pays ni à celles attribuées à d’autres administrations et, si de tels brouillages se produisent, ils seront priés de cesser leurs opérations.

Les opérateurs ne peuvent pas réclamer une protection contre les brouillages causés par des stations fixes ou mobiles à l'intérieur du pays ni de ceux dans d’autres administrations.

La présente autorisation peut être révoquée à tout moment par le ministère.

L’autorisation de se livrer à des activités de développement est une autorisation à court terme qui ne confère à son titulaire aucun droit de continuer à utiliser cette portion du spectre, ni aucune garantie que la licence de développement pourra ultérieurement être convertie en une autre classe de service.


Agent, gestion du spectre
Spectre, technologies de l'information et télécommunications | Spectrum, Information Technologies and Telecommunications
Opération régionales | Regional Operations
Industrie Canada | Industry Canada
--- Fin de citation ---


En date du 17 avril 2012, il y a 7 stations expérimentales autorisés dans le 60m au Canada dont deux au Québec (Recherche sur Spectre en Direct avec fréquence Unique, ex: 5.348)


Excellent site anglophone sur la Rock Band:  http://www.hflink.com/5mhz/

Bonne expérimentation!

73'

Yannick
VE2WFN // VX9GHP

VE2OK Jean:
The "Rock band"... Cette bande mérite-t-elle vraiment cette réputation?

VE2WFN Yannick:
Selon KQ6XA, il semble que oui! mais surement moins vrai pour les gens du Nord comme nous


--- Citer ---About 60 meters... "The Rock Band"


5MHz has predictable propagation qualities that combine the best aspects of 40 meters and 80 meters. In areas of the world above 35 degrees of latitude, 60 meters is often the best (or only) NVIS band during daylight hours. In more equatorial latitudes, 5MHz provides constant NVIS communications during hours of twilight and darkness. Many non-governmental and governmental HF systems around the world depend upon 5MHz daily. The Rock Band is always open to somewhere.

In 2003, when activity first began in USA on 5MHz, Bonnie Crystal KQ6XA was on the air talking with a group of stations in California. That evening, she coined the term The Rock Band to refer to the 5MHz ham band. She said "It is as solid as a rock!  ... and it is also channelized, so 60 meters seems fit to be The Rock Band." The term caught on among hams. Now, The Rock Band has become widely used for EMCOMM nets, disaster readiness, and regional QSOs.
--- Fin de citation ---


--- Citer ---Traduction très libre .....

le 5MHz a des qualités de propagation prévisibles qui combinent les meilleurs aspects du 40 mètres et du 80 mètres. Dans les régions du monde au-dessus de 35 degrés de latitude, le 60 mètres est souvent la meilleur bande et même  la seul en  NVIS pendant  le jours. En plus des latitudes équatoriales, le 5MHz fournit des communications SIVN constants pendant les heures du crépuscule et l'obscurité. De nombreuses organisations non-gouvernementales et gouvernementales ont des systèmes HF à travers le monde dépendent du 5MHz au quotidien. La Rock Band est toujours ouverte à quelque part.

En 2003, lorsque l'activité a commencé aux Etats-Unis sur 5MHz, Bonnie cristal KQ6XA était sur l'air et parlait avec un groupe de stations en Californie. Ce soir-là, elle a inventé le terme de Rock Band en se référer à la bande Amateur 5MHz. Elle a déclaré: «Elle est solide comme du roc! ... et elle est également canalisé, donc le 60 mètres semble apte à être un Rock Band.>> Le terme populaire auprès des amateurs. Maintenant, Le Rock Band a été largement utilisé pour la préparation aux catastrophes EMCOMM et les QSOs régionales.
--- Fin de citation ---

VA2JOT Jacques:
Selon KQ6XA, il semble que oui! mais surement moins vrai pour les gens du Nord comme nousEn Alaska, la fréquence de mesures d'urgence est dans la bande du 60M. Avant l'avènement du satellite, toutes les communications dans le grand nord canadien (QC inclut) se faisaient sur cette bande. La décision d'utiliser cette bande fut basée sur les besoins de fiabilité pour relayer les communications vitales entre les grands centres et le grand nord. Alma au Lac St-Jean fut jadis le point d'interconnexion entre le réseau téléphonique nord-américain et les liaisons HF vers le Grand-Nord.

A l'époque ou une station d'amateur comprenait un TX et un RX séparés dont le TX avait été fabriqué par l'OM, rock bound signifiait qu'on opérait une radio sans VFO à fréquence d'émission controlée par un crystal de quartz. Bound signifie fixe, rattaché, sans possibilité de bouger.

VE2WFN Yannick:
la consultation publique sur le 60 est lancé:

http://www.rac.ca/fr/news/bulletins/2012/26-0/



--- Citer ---2012-05-15

Bulletin de RAC 2012-026F - Bulletin de consultation pour le 60 mètres
2012-05-14

Depuis le 12 mai, Industrie Canada a débuté le processus de consultation en vue d'une approbation finale pour l'utilisation de six canaux sur la bande de 60 mètres. En tant que partie de la consultation, Industrie Canada requiert des commentaires sur cinq points. RAC considère qu'il est important pour les opérateurs de radio amateur de donner leur opinion sur cette proposition et signifier leurs préférences au sujet des règlements relatifs aux fréquences mises de l'avant. Les cinq points sont présentés ci-après.

*Point un:* Est-ce que Industrie Canada doit autoriser les opérateurs de radio amateur à utiliser cinq fréquences qui sont harmonisées avec celles des USA, sur une base de non-protection et de non-interférence? Ces canaux sont 5332 kHz, 5348 kHz, 5358.5 kHz, 5373 kHz, 5405 kHz. Les transmissions seraient limitées à une bande passante de 2.8 kHz. centrée sur ces fréquences.

    La réponse évidente au point #1 est que, en tant qu'opérateurs de radio amateur, ces fréquences additionnelles sont requises pour une capacité accrue pour les communications d'urgence, et le fait d'avoir une harmonisation des fréquences avec les USA va permettre des opérations transfrontalières.

*Point deux:* Est-ce que Industrie Canada devrait harmoniser les modes d'émission et leurs appellations sur ces cinq canaux? Aux USA elles sont limitées à téléphonie, données, RTTY et CW.

    Dans le point #2, IC demande si les modes d'opération devraient être les mêmes qu'aux USA sur les cinq canaux harmonisés. On prenait pour acquis avant la consultation que ceci n'était pas optionnel mais, dans la consultation, il semble que des commentaires seront recevables sur ce point. Cependant, dans les révisions proposées de IPR-4, ces appellations sont présentes. À moins qu'on puisse démontrer une raison de ne pas harmoniser ce point, il sera vraisemblablement appliqué.

*Point trois:* Est-ce que Industrie Canada devrait spécifier un maximum de puissance irradiée de 100 watts, puissance d'enveloppe de crête?

    Encore une fois, dans le point #3, IC demande s'il devrait y avoir une harmonisation de la puissance d'émission sur les cinq canaux. Aux USA, le FCC a limité la puissance de transmission à 100 watts. Dans les révisions proposées à IPR-4, ces appellations sont présentes. À moins qu'on puisse démontrer une raison pour ne pas harmoniser ce point, il sera vraisemblablement appliqué.

*Point quatre:* Est-ce que Industrie Canada devrait permettre l'accès au canal sur 5329 kHz? Les transmissions seraient limitées à une bande passante de 2.8 kHz. centrée sur cette fréquence.

    Dans le point #4, IC demande si ils devraient allouer un sixième canal, exclusivement canadien. Initialement, RAC avait demandé deux canaux exclusivement canadiens, mais un a été trouvé inutilisable. RAC recommande aux radioamateurs canadiens d'appuyer l'attribution d'un sixième canal.

*Point cinq:* Est-ce que Industrie Canada devrait spécifier les appellations d'émission et la puissance de crête maximum pour ce sixième canal? Si oui, quelles seraient-elles?

    Considérant que le canal auquel se réfère le point #6 est uniquement domestique, il n'est pas vraiment nécessaire d'harmoniser les types d'émission avec les USA. RAC recommande qu'un minimum de limites possibles soient attachées au sixième canal pour encourager le développement des communications domestiques sur ce canal.

Ceux qui désireraient faire parvenir leurs commentaires à Industrie Canada sont priés de le faire par les moyens suivants:

En format électronique (WordPerfect, MS Word ou PDF) expédié à spectrum.engineering@ic.gc.ca. RAC demande qu'une copie de vos commentaires soit également envoyée à regulatory@rac.ca, afin que nous puissions être au courant de la réponse des opérateurs de radio amateur.

En format écrit par voie postale à Responsable des Systèmes mobiles, Industrie Canada, 300 rue Slater, 19e étage, Ottawa, Ontario, K1A 0C8. RAC demande si possible qu'une copie des commentaires écrits soit faxée à RAC à 866-660-1187 afin que nous puissions être au courant de la réponse des opérateurs de radio amateur. Prière de noter que Industrie Canada n'accepte pas les commentaires par fax.

Les commentaires sur ces points doivent être reçus avant le 12 juin. Tous les commentaires seront affichés publiquement sur le site web de Industie Canada après que le processus de consultation sera terminé.

Radio Amateurs du Canada a travaillé pour obtenir une autorisation permanente pour les radioamateurs canadiens sur la bande de 60 mètres depuis 2010. Ce processus de consultation représente une des dernières étapes de ce projet. Les licences de développement continuent d'être accessibles aux opérateurs qui désirent obtenir une utilisation temporaire des cinq fréquences identifiées au point #1. Il y a un coût minimal pour la licence de développement. Si vous désirez obtenir une licence de développement temporaire, s.v.p. prendre contact avec votre bureau de district local d'Industrie Canada.

Nous remercions Industrie Canada et tous les répondants pour leur travail constant pour en arriver à l'aboutissement du processus pour obtenir une autorisation permanente. Si vous avez besoin d'assistance pour faire parvenir vos commentaires à Industrie Canada ou si vous avez des questions supplémentaires pour RAC sur ce sujet ou toute autre question réglementaire, s.v.p. nous contacter par courriel à regulatory@rac.ca

Bill Gade, VE4WO
Responsable des affaires réglementaires - Radio Amateurs du Canada

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile