La technique sur Radioamateur.ca > Vos installations mobiles/portatives

Installation d'une antenne "Glass Mount" sur une fenêtre avec dégivreur

(1/2) > >>

VA2BQ Martin:
Bonjour,

Le sujet dit tout. hihi! Est-ce quelqu'un à ce genre de montage ?

C'est-à-dire, est-ce que quelqu'un à une antenne avec un montage de type glass mount qui est collé sur une fenêtre qui comporte des éléments dégivreurs qui se trouvent à passer entre les deux plaques de l'antenne que l'on colle sur la fenêtre.

Je viens d'acquérir un nouveau véhicule et je constate, par rapport à mon ancien véhicule, que les éléments dégivreur de la fenêtre arrière sont espacé de 1 pouce environ et qu'ils couvrent la grandeur complète de la fenêtre. Avec un précédent véhicule, j'avais une zone dégagée d'environ 2 pouces dans le haut et le bas de la fenêtre qui m'avait permis d'installer une antenne "Glass mount" dans la partie où il n'y avait pas d'élément dégivreur.

Finalement, ma question à développement est: Est-ce que je vais risquer d'avoir des problèmes avec mon radio et la performance de l'antenne si je me trouve à avoir un élément dégivreur qui passe entre les deux plaques de l'antenne qui sont collées à la fenêtre? Est-ce que ceux qui ont ce type d'antenne avec un éléments dégivreur entre les deux plaques ont eu des problèmes ?

Merci,

Martin

VA2JOT Jacques:
As-tu entendu parler du Duct Tape? Avec ça, pas besoin de coller les deux moitiés du coupleur de ton antenne sur le verre pour en faire l'essai et en profiter pour mesurer le TOS avec et sans les dégivreurs en marche.

VA2BQ Martin:
Héhé, non je n'avais pas pensé au duck tape. Je vais essayer ca en fin de semaine!

Merci du truc.

VE2HM Érick:
Sinon place l'antenne sur une vitre de coté !? pour ma part j'ai déja essayé ce type d'antenne et le résultat a été zéro et une barre ! :(

VA2JOT Jacques:
Sinon place l'antenne sur une vitre de coté !? pour ma part j'ai déja essayé ce type d'antenne et le résultat a été zéro et une barre !
Tu remets en question le type d'antenne, sa méthode de montage ou son emplacement?[/color]
Le couplage capacitif à travers une lunette d'automobile n'est pas une nouveauté. Il s'agit simplement de tenir compte de la réactance capacitive dans le circuit de charge de l'antenne. Naturellement, comme le craint Martin, la présence d'un conducteur dans le diélectrique (l'élément dégivreur sur ou dans le verre) pourrait affecter la qualité du couplage.

Y'a eu plein de kits d'installation d'antennes cellulaires glass-mount et les résultats n'étaient pas du tout mauvais. Je pense entre autres a ceux faits par Larsen à l'époque.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile