Auteur Sujet: NVIS en HF ...  (Lu 4897 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
NVIS en HF ...
« le: 02 Avril 2008, 17:27:40 »
Bonjour 

À partir de quelle distance une communication peut être jugée NVIS ? Ou DX ?

Aussi, à partir de quelle distance rapprochée nous commencons à éprouver de la difficultée à copier une station sur 80 M ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : NVIS en HF ...
« Réponse #1 le: 02 Avril 2008, 19:46:09 »
Ca prendrait un livre pour répondre complètement à une telle question. Y'en a eu plusieurs d'écrits sur le sujet.

As-tu lu dans la section:
Page principale
Technique (colonne de  gauche)
NVIS

C'est du NVIS si ca vient d'en haut
C'est du NVIS si y'as pas de zone de skip
C'est du NVIS si ca se passe entre le 160M et le 40M pas plus haut.

C'est du DX si ca vient de l'horizon
C'est du DX si ca a sauté une zone de skip

Commence par lire l'article sur ce site et ensuite je répondrai a tes questions.

Ciao!


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : NVIS en HF ...
« Réponse #2 le: 03 Avril 2008, 09:29:12 »
Merci Jacques,

Ton document répond parfaitement à mes questions.
Donc si j'ai bien compris, pour des distances allant jusqu'à 480 Km, le mode NVIS est prédominant et nécessite une antenne dirigiée vers l'azimuth (donc horizontale).
J'ai aussi appris que la direction de cette antenne n'a aucune importance puisque par réflexion il se produit un cône pratiquement symétrique dans la zone NVIS.
Aussi j'ai compris que sans réflecteur ou si l'antenne se trouve au dessus de la longueur d'onde, l'antenne est optimisée pour le DX... tandis qu'avec un réflecteur ou si l'antenne est sous la longueur d'onde c'est le mode NVIS qui devient dominant.
Maintenant, j'imagine que l'angle de l'antenne (même si elle reste à l'horizontale), doit avoir un impact sur sa propagation?

(par exemple, si une antenne est repliée sur elle même à un angle de 45 - 60° ?).

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : NVIS en HF ...
« Réponse #3 le: 03 Avril 2008, 12:46:50 »
Maintenant, j'imagine que l'angle de l'antenne (même si elle reste à l'horizontale), doit avoir un impact sur sa propagation?
(par exemple, si une antenne est repliée sur elle même à un angle de 45 - 60° ?).

Oui y'aura définitivement un impact. En mode Skip ou DX, je présume qu'il va y avoir distorsion de la forme des lobes ainsi qu'une baisse de l'efficacité de radiation.

En NVIS, je crois que ca va continuer à monter en haut alors la forme de la zone de couverture ne sera pas tellement affecté mais la force du signal va diminuer à cause de la diminution d'efficacité de radiation.

Plus les deux branches vont se rapprocher, plus l'impédance devrait monter pour éventuellement avoir tout simplement l'équivallent électrique d'une ligne de transmission ouverte (sans charge) avec pratiquement 0 de puissance irradiée et 100% d'énergie de réfléchie au TX.

J'attends les commentaires de Pierre PID là dessus....

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : NVIS en HF ...
« Réponse #4 le: 03 Avril 2008, 14:03:30 »
En mode Skip ou DX, je présume qu'il va y avoir distorsion de la forme des lobes ainsi qu'une baisse de l'efficacité de radiation.

Le rapprochement des branches diminue l'efficacité de l'antenne et ce dans toutes les directions. Cependant, le patron s'abaisse en augmentant la fréquence.
« Modifié: 03 Avril 2008, 18:24:19 par VE2PID Pierre »