Auteur Sujet: Nouveau véhicule avec radio Sirius VS un bon vieux FT-8900  (Lu 7160 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Bonjour,

Comme le titre l'indique, je change de véhicule prochainement et je me questionne sur l'installation d'un radioamateur FT-8900 dans le nouveau véhicule en question. Oui, le radio comporte la face détachable qui sera dans l'habitacle avant et je comptais mettre le radio dans le coffre le plus prêt possible de l'antenne.

Le hic sur lequel je me questionne, l'antenne Sirius est située sur le toit en arrière tout juste au dessus de la vitre arrière et mon antenne radioamateur sera à environ 16 pouces de l'antenne Sirius. Je veux pas sauter l'étage RX du radio Sirius en transmettant en VHF. Est-ce que quelqu'un à déjà eu un setup du genre ? Je pourrais mettre un clip pour monter l'antenne radioamateur ou un truc qui se prendrait sur le bord du coffre (décentré à gauche ou droite du coffre et le plus loin possible de l'antenne Sirius) mais je voulais opter pour une antenne aimantée sur le centre du coffre arrière.

Merci de vos suggestions.

Martin VA2BQ
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : Nouveau véhicule avec radio Sirius VS un bon vieux FT-8900
« Réponse #1 le: 11 Avril 2012, 21:27:22 »
Martin je voudrais juste te mentioné que si tu installe une braquette pour tenir ton antenne sur un coté de ta valise, place la pas sur le coté du passager, car quand tu stationeras sur le coté du trottoir, les passants peuvent l' acroché par mégard ou vandaliste !!!!!!
Ton antenne amateur vhf et uhf ne devrait pas dérangé ton antenne satellite sirius ( je penses) ??? be bye

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Nouveau véhicule avec radio Sirius VS un bon vieux FT-8900
« Réponse #2 le: 11 Avril 2012, 22:06:32 »
Salut Michel,

Oui j'avais eu ce truc là déjà auparavant pour le positionnement de l'antenne.

Disons que je compte y aller avec un montage aimanté central...mais j'ai peur un peu de me la faire jumper...alors je pense aussi à un montage permanent avec un trou dans le coffre fait par une entreprise de télécom pour s'assurer que tout soit scellé.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouveau véhicule avec radio Sirius VS un bon vieux FT-8900
« Réponse #3 le: 12 Avril 2012, 07:24:03 »
Salut Martin,
                    Je ne serais pas surpris d'apprendre que les antennes SDARS sont montées là ou le QRM émanant de l'auto est à son plus bas. Ceci dit, pour la suceptibilité de ta radio, une réponse basée sur des calculs précis n'est pas possible à moins que tu puisse trouver les spécifications de bande-passante de l'antenne de réception SDARS (ta radio satellite) qui opère dans la bande de 2,3Ghz. IL ne semble pas y avoir de relation de multiple impair entre 146MKhz et 2,3GHz mais sait-on jamais.

Les fabricants d'autos ne peuvent ignorer que certains de leurs produits sont destinés à des usages ou des équipements de télécom seront montés à bord. A ces fins, les agents techniques ont accès à de la documentation complémentaire (précautions, filtres optionnels, combinaisons dangereuses, etc.)  Parles-en au gérant de service de ton concessionnaire. Ils ont tous les coordonnées de ces agents.
 
L'autre aspect est la "propreté" de ta propre radio d'amateur. Nos radios ne sont pas soumis aux mêmes tests que ceux du commercial aux normes RSS-119.

Assures-toi que ta radio n'émet pas de produits IMD dans la bande du 2,3Ghz. Parfois, les amplis opérant en classse C peuvent s'avérer d'importants polluants.

P.S.: l'idée de la braquette de bord de toiture ou de valise n'est plus recommandable depuis l'inception du Code 6 à cause du risque de contact ou de la proximité des passants. Je suis convaincu que chacun d'entre-nous y avaient déjà pensé  ;)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Nouveau véhicule avec radio Sirius VS un bon vieux FT-8900
« Réponse #4 le: 13 Avril 2012, 08:48:40 »
Merci Jacques pour l'info.

J'ai déjà sondé le terrain chez le directeur du service chez mon concessionnaire. Il doit chercher un peu je crois car c'est la première fois qu'il se faisait sortir cette question.

Je vais lancer une question dans une autre section par rapport à un autre sujet d'installation d'antenne.

A+

Martin
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouveau véhicule avec radio Sirius VS un bon vieux FT-8900
« Réponse #5 le: 13 Avril 2012, 11:38:06 »
Il doit chercher un peu je crois car c'est la première fois qu'il se faisait sortir cette question. Desfois c'est que l'agent technique ne parle pas français et le gars sait pas comment s'y prendre pour qui expliquer son problème  ;)

Qui est le manufacturier de ton auto? Je vais tenter de te débusquer un angent technique via mes anciens contacts s'ils n'ont pas tous pris leur retraite  >:(

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Nouveau véhicule avec radio Sirius VS un bon vieux FT-8900
« Réponse #6 le: 13 Avril 2012, 20:55:12 »
Salut Jacques,

J'ai finalement pris le temps de lire le manuel du proprio. Il est mentionné qu'un radio CB ou similaire doit avoir une antenne installé à l'extérieur par des professionels et que la puissance limite doit être de 10W. Il réfère au service chez le concessionnaire dans le cas ou une puissance supérieure à 10W doit être employé.

Pour ton info, c'est un Volkswagen Jetta 2012.

Je dois passer les voir la semaine prochaine pour un suivi sur un autre point, je vais m'informer à savoir ce qu'ils ont trouvé. Si tu as des infos de plus de tes collègues, tiens moi au courant! Je compte mettre le radio dans le coffre arrière, près de l'antenne avec la face détachable en avant...il me reste à figurer où mettre la face. hihi!

73
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouveau véhicule avec radio Sirius VS un bon vieux FT-8900
« Réponse #7 le: 14 Avril 2012, 12:24:57 »
Pour ton info, c'est un Volkswagen Jetta 2012.
Va pour le CB et la limite des 10W, c'est pour se protéger des idiots avec des amplis assez puissants pour faire baisser de moitié le régime du moteur en appuyant sur le PTT  :D

Mes tuyaux étaient avec les trois "grand" fabs nord-américains. Je n'ai jamais eu à traiter avec d'autres comme les Japonais ou Allemands.

Néanmoins, je présume que les autres font à peu près tous la même chose; Chrysler publiait leur Radio Comm Equipment Installation Recommendations, Ford un Mobile Radio Installation Guidelines et G M Corp un Radiotelephone/Mobile Radio Installation Guidelines. GM donnait même les numéros de pièces supplémentaires Delco pour les branchements additionnels à l'accumulateur.

Tu peux commerncer avec leur numéro de service à la clientèle au 1-800-822-8987. Le hic est de trouver quelqu'un qui comprend de quoi tu parles  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau véhicule avec radio Sirius VS un bon vieux FT-8900
« Réponse #8 le: 14 Avril 2012, 12:33:08 »
Si ça peut aider, voir l'opinion "récente" de Toyota http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=3193.msg12595#msg12595 où il est aussi question de l'influence du RF sur le groupe moteur et ce qui le contrôle.
« Modifié: 14 Avril 2012, 12:36:03 par VE2PID Pierre »