Auteur Sujet: QRP KX3  (Lu 10238 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRP KX3
« Réponse #15 le: 20 Mars 2012, 09:19:25 »
Depuis le 9 mars, les dates mentionnées n'ont pas bougé: 2010 ou 2011? Fâches-toi pas, dis moi plutot c'était quoi comme date avant ce 9 mars? Et avant ça?  et l'avant-avant dernière?

une 'jungle commerciale' C'est justement pour cela qu'existe des procédures de gestion de nouveaux produits; afin d'éviter que se transforme une entreprise de design, développement et fabrication en objet de dérision.

J'ai eu le privilège de diriger la partie "d'ici" d'un projet conjoint de design sur devis pour la division Trunking Radio de Kenwood au Japon et jamais je me suis senti aux prises avec une jungle. Le plus surprenant est que cette division utilisait à peut de détails près, la même méthodologie et philosophie de suivi de projets R&D de la PME ou j'étais.

Ce qui me surprend dans cette histoire de plaquettes trouées incorrectement, c'est que le problème se manifeste après la conclusion du Beta test alors que personne ne semble avoir détecté quelque comportement douteux que ce soit si on se fie aux posts sur E-Ham.net. It’s been a great ride so far..

Une fois que les fichiers des traçés des plaquettes et les programmes des automates ont été éprouvés lors de la production "pre-fabrication" d'un petit nombre de plaquettes destinées aux premières évaluations "sur le banc" puis (on espère sans réitérations) pour l'assemblage des prototypes du Beta test, le design et les fichiers de fabrication sont censés être "coulé dans le béton". IL faut que soit quelqu'un ait "joué en cachette" avec le fichier des automates ou que le calibrage du centrage du montage ait été "muffé" pour que se produise une telle gaffe de perçage de plaquette. Dans le dernier cas, on aurait dû s'en rendre compte dès la première plaquette sortie de la chaine et cela n'aurait eu comme impact que quelques heures de retard de livraison.

working overtime replacing them Une nouvelle plaquette devrait exiger la revalidation A à Z de l'ensemble des paramètres de performance de l'appareil, refaire tous les tests d'homologation et en principe, un nouveau test Beta. S'ils sont ISO ou s'ils sont rigoureux et consciencieux.

Néanmoins, je doute qu'un si pénible "accouchement" d'un (nouveau) radio sucide autant d'intérêt dans la communauté que le nombre de lignes que vous lui consacrez.

Je souhaite néanmoins aux intéressés que ces méchantes surprises ne soient pas un présage pour la "suite" de l'accouchement  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP KX3
« Réponse #16 le: 20 Mars 2012, 09:33:27 »
... Le "nouveau" délais" annoncé hier soir 19 mars 2012 et qui remplace celui annoncé le 9 mars 2012:

KX3 shipments are estimated to begin between March 27th and 31st. Update: The dates above are a week later because our pcb vendor made a raw pcb fabrication error on one of the production boards. New boards are due this week.

Je crois que tous les concepteurs/fabricants de rigs japonnais ont vécu tout à tour de rôle de tels pépins et des délais et frustrations similaires avant la sortie de leurs modèles.

La différence avec Elecraft est que la conception et la construction des modèles font autant partie de l'aventure à raconter que l'utilisation subséquente. Ils n'hésitent pas 'EUX' à décrire tout l'historique du processus à partir de sa conception initiale avec les plus et les moins. Alors que pour les japonais, ça doit faire partie du secret que de cacher les défauts de conceptions, de ne pas en tenir compte et de sortir plutôt un nouveau produit.

Autrement dit, Elecraft n'est pas à mon avis 'pire' que d'autres entreprises.. La différence réside dans la limpidité de l'information qui est transmise "en continu"..., et aussi à offrir à l'utilisateur la possibilité de participer lui-même au perfectionnement de ses appareils. Et tout ça en maintenant des performances qui les classent près des sommets des tests par des firmes indépendantes comme Sherwood Engineering.

Comme l'écrivait un certain lecteur/contributeur de Radioamateur.ca quelque part sur le forum  ;) (pas moi!) "Les grosses boites peuvent se permettre de nier l'existence d'un défaut de conception, on a tous entendu parler de certains modèles mal nés d'Icom, Yaesu et Kenwood. Une petite boite par contre n'a pas les moyens et n'est même pas intéressé de nier les faits. Ils envoient un avis aussitot après avoir découvert le problème et souvent le réparent ou envoient les pièces à remplacer gratos selon le cas."
---
En tous cas, pour moi et la grande majorité des autres, ça ne change pas les projets d'achats. D'autant plus que Burdick a profité de ces délais pour faire d'autres "ajustements" dans les logiciels internes (firmware) ainsi que dans d'autres pièces. Ceci en réaction aux commentaires des "beta testers".

C'est un peu ce que disait le même autre "lecteur/contributeur" de ra.ca: "Les chances sont que vous ayez moins de bugs car on a eu du temps en masse de jouer avec nos prototypes et même un peu plus pour se  coder quelques bébelles complètement flyées. C'est ce que j'apelle transformer une contretemps en opportunité." Bien dit monsieur...

Ça me fait aussi penser au K2, une autre aventure qu'il avait été intéressant de suivre sur le web et qui a subi des modifications importantes à partir du # de série 3000 et d'autres à partir du 6000 (environ). Depuis 3 ans, tout semble stable côté K2.

On s'attends tous (et on accepte tous) que le KX3 sera aussi "stablisé" dans le temps, avec plusieurs 'révisions'. Après la livraison du produit, les mise-à-jour du SDR se feront principalement par téléchargements ce qui facilitera les choses. C'est aussi ce qui se passe pour le K3 un semi-SDR. Il y a (et il y aura) des mise-à-jour fréquentes des logiciels internes du K3 que l'on peut télécharger à partir du site d'Elecraft, la dernière datant du 29 février 2012.

L'aspect 'tweekage' et perfectionnements en réactions aux commentaires des utilisateurs est un processus dynamique qui me plait bien, car on touche à la technique tout en ayant un produit continuellement amélioré...

je doute qu'un si pénible "accouchement" d'un (nouveau) radio sucide autant d'intérêt dans la communauté que le nombre de lignes que vous lui consacrez.

Sur RA.CA, il me semble en effet qu'il y ait peu d'intérêt pour le KX3 (et en passant pour la technique en général)... désolé si j'en 'parle trop'. Sauf qu'ailleurs.. En dehors des forums Elecraft proprement dit, le plus gros forum dédié exclusivement au KX3 a démarré en mai 2011. En date d'aujourd'hui, les 1388 membres ont écrit 4076 messages. Et pour les forums propres d'Elecraft, on dénombre actuellement 2110 messages traitant du KX3. Noter que les forums d'Elecraft sont du type "avec modérateur". c'est-à-dire qu'il y a quelqu'un qui gère le flot de messages en éliminant les 'posts' qui ne sont pas pertinents, etc.  Il y a donc un certain intérêt . . .
« Modifié: 20 Mars 2012, 11:50:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRP KX3
« Réponse #17 le: 21 Mars 2012, 08:06:53 »
Pierre,
           Comme tu vois, un bon nombre de mes commentaires sont favorables à EK.

Comme disait un certain philosophe chinois, shit does happen from time to time mais c'est quoi et à quel moment du cycle de développement que ça s'est produit chez EK qui trahissent un problème de gestion. Les universités sont pleines de designers de radios les plus flyés les une que les autres. Ceux qui font la différence sont les rares individus qui sont capables de livrer à temps un radio qui fait ce qu'il état censé faire au prix qu'il étaint censé coûter à produire.

Les bêta tests sont faits pour faire ressortir les bibittes dans un environnement identique à celui ou est destiné le produit. Par contre, une fois complété avec succès, y'a pas de raison que se produise un désastre comme il s'en est produit un à moins que quelqu'un ait court-circuité le controle (et la validation des changements) dans le design car ce dernier est censé être gelé dès la nouvelle que le Bêta test est réussi.

Même si le produit est destiné à la radioamateur, y'a pas de place pour l'amateurisme dans le processus de gestion de son développement. La transparence c'est très bien mais c'est pas le bon remède pour ce genre de gaffe.

Bonne journée,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP KX3
« Réponse #18 le: 21 Mars 2012, 10:25:23 »
c'est quoi et à quel moment du cycle de développement que ça s'est produit chez EK *

Pour être précis, remarquer que le problème ne s'est pas produit chez Elecraft, mais bien chez un de leur fournisseur. À ce que je lis ailleurs, il ne s'agirait pas d'une erreur de transmission de devis mais bien d'une erreur de lecture de la part du fabricant des PCB. Comme le dit Burdick No, we won't be posting their phone number on this list :) .

C'est donc le fabricant de PCB qui a fait l'erreur de perçage sur un des panneaux PCB  et non pas Elecraft. Pourtant, ce fournisseur extérieur jouissait d'une excellente réputation.

Je suis convaincu que si on avait accès au détails de conception des radios japonaises (Icom, Yaesu, Kenwood..), on aurait des histoires de ratés du même accabit. Sauf que ce n'est jamais publié... et c'est la différence.
---
Pour le K1 d'Elecraft (un rig pas mal moins 'high tech'...), les premières commandes avaient été acceptées en mai 2000 .... et les premières livraisons ont eu lieu 6 mois plus tard. Un lecteur mentionne avoir du attendre un autre 5 mois pour recevoir le K1#175... Et pourtant on ne lis pas de commentaire négatif concernant ces délais. Pour le KX3, si ça se passe comme prévu, il y aura eu 3 mois entre les événements premières commandes autorisées et les premières expéditions... c'est déjà ça...
_______________________________
PS: Derniers commentaires lus sur les forums ce matin: KE4UN These delays are actually quite normal for a start up of a production line for any high tech product. What is uniquely inspiring is Elecraft's willingness to share with us. Components and assemblies for the first run are coming in from a number of vendors and its not unusual for some of them to be late or not exactly perfect....  K5SHT When my company gets ready for a product roll-out, you know the time is close when you actually get it in the mail.... This will be a great product. Can you imagine what it is like for the Elecraft folks during these final stages, making sure that they give us perfection, while making sure they have caught everyone else’s mistakes?

Aussi * J'écrirais plutôt EC que EK...
« Modifié: 21 Mars 2012, 10:55:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRP KX3
« Réponse #19 le: 22 Mars 2012, 07:44:44 »
Bon...ça  y est. C'est pas sa faute, c'est la faute à l'autre! C'est comme ça qu'on manque l'opportunité d'apprendre de nos erreurs; en blâmant l'autre.

Ce que tu sembles ne pas vouloir entendre et que je m'évertue à essayer de te faire comprendre est que cette erreur s'est produite à un moment ou ces choses ne devaient plus changer dans le design (ou les fichiers de fabrication) de la plaquette. C'est possible qu'EC confiait à une tierce partie, la création (et le controle) de ces fichiers mais c'est pas une raison pour ce cela se soit produit.

you know the time is close when you actually get it in the mail.... Désolé, mon expérience n'est pas à la hauteur d'un tel géant de la fabrication. Chez nous le précurseur d'une run de fabrication d'un nouveau-né c'était les bouchons de semi remorques au quai de réception.  ;)

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : QRP KX3
« Réponse #20 le: 22 Mars 2012, 08:08:57 »
Salut,
Basé sur mon expérience, ce genre d'erreur d'un fournisseur de pcb est assez courante. Elle survient probablement d'une modification de design de la plaquette n'ayant pas été encore incorporé au fichier de fabrication.
Le fournisseur doit alors faire du perçage 'en mode manuel'. Ça introduit des risques importants.
Un retard d'une semaine ou deux sur un échéancier, spécialement pour un produit d'une telle complexité, c'est vraiment remarquable.
Les prochaines étapes qui sont de populer les pcbs  et le test sont encore plus risqués car la 'run' de production utilisera des pièces de lots différents des unités bêtas. C'est vraiment là , à mon avis, ou on va voir la qualité du design (liée aux exigences de production).
Ils ont une solide expérience de NPI (New Product Introduction). C'est essentiel pour ne pas se faire ramasser par des gros problèmes de dernière minute. Des petits 'ajustements' ... il y en aura toujours pour ce type de produits.

Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP KX3
« Réponse #21 le: 22 Mars 2012, 08:45:04 »
Les prochaines étapes qui sont de populer les pcbs  et le test sont encore plus risqués

Effectivement. Noter que l'erreur de perçage du fournisseur de pcb était sur la plaque de départ 'brute' (our pcb vendor made a raw pcb fabrication error on one of the production board) i.e. avant que les composantes ne soient ajoutées. Mais comme ils se sont bien tiré d'affaire avec le K3, on peut présumer que le montage des pièces sur les plaques donneront de bons résultats... malgré là aussi de la 'variabilité' inévitable des paramètres réels des composantes.
________________
M-à-j: Pour les programmeurs qui voudraient créer leurs propres algorithmes de communication avec le KX3, Elecraft a publié hier (21 mars 2012) la liste des codes commandes. Ils ont beaucoup de similitudes avec ceux du K3. Certaines des commandes du K3 ne seront cependant pas reconnues par le KX3 et inversement, quelques commandes du KX3 lui sont propres, i.e. non reconnues par le K3. Ces commandes seront également utilisées pour le CAT notamment par des logiciels comme Ham Radio Deluxe, une fois que ces derniers les auront intégrées dans leurs produits. Pour la communication avec le KX3, il suffira d'utiliser le câble USB (fourni avec le rig) et la prise ACC1 du KX3 entre un ordinateur et la radio.

La liste peut être téléchargée via http://www.elecraft.com/manual/K3&KX3%20Pgmrs%20Ref%20D6.pdf
---
Également: Tout comme le KX1, le KX3 donnera (via un menu) la possibilité aux utilisateurs "d'entendre" des réglages en code Morse les valeurs de VFO, les entrées choisies dans les menus, etc.

Autrement dit, même si on ne regarde (ou on ne voit pas) le rig, en choisissant cette option,  les valeurs de fréquences etc seront audibles via le haut-parleur puisqu'elles seront traduites en code. C'est une nécessité pour les opérateurs aveugles et c'est aussi utile en opérations mobiles. Des vitesses de 10 -45 mpm pourront être choisies.

C'était prévu pour des versions plus éloignées du 'firmware' mais Burdick nous informe aujourd'hui (22/03/12) en être à la moitié du travail d'écriture.. donc en avance sur son échéancier concernant cette option
....
« Modifié: 22 Mars 2012, 12:26:44 par VE2PID Pierre »