Auteur Sujet: QRP KX3  (Lu 10189 fois)

Hors ligne VE2KH Jean-Paul

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
QRP KX3
« le: 07 Mars 2012, 18:14:37 »
j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de VE2 qui sont intéressé au Elecraft KX3 QRP, pour ma part j'ai commandé le mien le 27 Fév dernier.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP KX3
« Réponse #1 le: 07 Mars 2012, 18:31:48 »
J'ai commandé le mien le 28 décembre 2011. Au dernières nouvelles, aucun exemplaire (sauf pour les beta testers) n'a été expédié. . . délais de fournisseurs.

KX3 shipments are estimated to begin Mid-March, between the 16th and 26th.  We are waiting for final delivery of several KX3 components before production shipping begins.  Assembled and Kit KX3s are built on parallel production lines. Orders for each type will be shipped in the same order they are received.

En attendant, on peut se familiariser 'virtuellement' avec le KX3 en parcourant le manuel de l'opérateur:

http://www.elecraft.com/manual/KX3%20Owner's%20man%20XHsm.pdf

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : QRP KX3
« Réponse #2 le: 08 Mars 2012, 00:46:08 »
Jean-Paul et Pierre,
donnez-moi des nouvelles de vos essais s.v.p..
Le look est super et parfait pour les opérations SOTA.
Je m'en vais faire des recherches sur ce rig.

Merci! 73
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP KX3
« Réponse #3 le: 08 Mars 2012, 09:53:25 »
Salut Jean-François

Le look est super et parfait pour les opérations SOTA.

En effet, et j'ai bien hâte d'apporter le mien sur des sommets estriens...

Le KX3 (prototype SN-001) a été utilisé pour une première activation SOTA en septembre dernier (Mont Little Si près de North Bend, WA...SOTA summit - # W7/KG-134).



Voir la vidéo sur YouTube:

http://www.google.ca/url?q=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3DtR5ddaNREGE&sa=U&ei=V8VYT4zsM6XB0AGU6rDMDw&ved=0CBUQtwIwAQ&usg=AFQjCNGSflPei_8_lByss82kMhY0a40Fvw

Voir aussi le fil de discussion http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6262.0
...et les reviews eHam provenant de "Beta testers". http://www.eham.net/reviews/detail/10276

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRP KX3
« Réponse #4 le: 08 Mars 2012, 15:04:10 »
Le look est super et parfait pour les opérations SOTA.
En es-tu certain? Moi je trouve que les 3 OM ont la face pas mal longue pour être d'heureux lurons du SOTA.

 ;)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : QRP KX3
« Réponse #5 le: 09 Mars 2012, 00:41:56 »
Hihi Oui effectivement ils n'ont pas l'air convainquants.
Heureusement qu'on fixe l'appareil.
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : QRP KX3
« Réponse #6 le: 09 Mars 2012, 08:08:02 »
Ils ont l'air bête parce que celui qui tiens le KX3 ne veut pas leur laisser essayer  >:(
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP KX3
« Réponse #7 le: 18 Mars 2012, 12:27:15 »
Farce à part, ce n’est pas la meilleure photo pour en faire la promotion.

... À part certains de nos locaux/pessimisto-négatifs habituels bien connus, la grande majorité des autres ont compris qu'il s'agissait d'une image extraite de la vidéo et montrant le fonctionnement en CW.. avec des airs de  visages que l'on peut interpréter comme on le veut. Afin d'avoir une appréciation plus objective de l'activation, voir la vidéo au complet...

... et/ou les commentaires de l'équipe: For 3-hrs we tried hard to break Lyle's engineering prototype SN001 but we failed! However we all had smiles on our faces as we returned to base camp that afternoon just knowing we touched a KX3.

Et de toutes façons, ça n'a aucunement affecté les quelques 2000 OMs qui attendent "fébrilement" la livraison de 'leur' KX3. Pour les autres qui n'ont pas encore commandé, le délais estimé par Elecraft sera de 3 à 4 mois après que les premières livraisons auront débuté.
---
Les dernières nouvelles concernent la version 'kit, du KX3. L'équipe d'Elecraft a décidé il y a 3 jours d'ajuster en usine la fréquence de sortie du "mixer" sur toutes les bandes. Un rig en conversion directe est une 'bête' différente de nos superhétérodynes habituels, et les réglages sont plus pointus, notamment pour l'élimination de la fréquence-image. Par contre, pour ceux qui ont un générateur de signal, le manuel de la version 'kit, donnera tous les détails.

W. Burdick N6KR Thu, 15 Mar 2012 19:09:22 -0700:

We had originally intended to have KX3 kit builders perform some alignment steps that require a ham-band receiver and transmitter/signal generator. But the KX3 is designed to appeal to first-time builders who may not have any ham gear at all, so we've decided to do this alignment at the factory on *all* KX3s. This will ensure consistent performance in all cases.

Unfortunately it will also increase the workload for our manufacturing techs. Lyle and I have "interrupted our regular program" to write firmware to help automate and speed up some alignment procedures.

All of the calibration procedures can still be performed manually, and will be documented in the Owner's Manual. They can be accomplished in the field if another 160-6 meter ham transceiver is available.


Les utilisateurs des forums dédiés au KX3 disent tous que c'est une excellente nouvelle qui ne devrait pas causer de retard significatif dans la séquence de livraison prévue
---
À moins que je sois dans l'erreur, il semble que très peu de rigs à conversion directe ont été produits pour la radioamateur. Des exemples "classiques" sont le HW-7 et HW-8 de Heathkit. http://www.w0ch.net/hw8/hw-8.htm. Et bien sûr le Rock-Mite de K1SWL.

Rappel: Un récepteur à conversion directe utilise (tout comme un superhétérodyne) un mélangeur (mixer) qui produit une fréquence intermédiaire, sauf que cette fréquence est directement utilisable puisqu'elle est dans l'ordre des fréquences audio et même en CC en l'absence de modulation. C'est le sens du terme 'directe' dans conversion directe. Ne pas confondre avec les récepteurs à galène...  ;) De plus, en produisant à la sortie du mixer deux signaux en quadrature (I/Q déphasés de 90 °), on peut à la fois éliminer la fréquence-image et démoduler de manière très simple en traitement logiciel.

Un 'superhet' utilise par contre plusieurs (au moins 2) étages IF qui introduisent chacun (malheureusement) leur part de bruit. Mais le KX3 avec son unique étage mélangeur donne un seuil de bruit de seulement -138 dBm comme mentionné dans le manuel: Sensitivity (MDS) -138 dBm (typ.), 20 dB preamp, 500 Hz bandwidth; -140 dBm typ. on 6 m with 30-dB preamp
« Modifié: 18 Mars 2012, 13:02:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : QRP KX3
« Réponse #8 le: 18 Mars 2012, 13:11:47 »
Carnet de commande de 2000 RA, je ne suis pas prêt de recevoir le mien! À moins d'avoir toute une chaîne de production. Combien peuvent-ils en sortir par jour?
Les premières livraisons doivent débuter cette semaine. J'espère que ce sera le cas.

En attendant, il y a le manuel d'instruction en anglais.

Le 4 mars dernier, Pierre VE2PID écrivait : "F4ILX/Thomas et VE2PID/Pierre s'attaqueront à la traduction française cette semaine."
Est-ce que cette production avance bien et une sortie est prévue pour quelle date?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP KX3
« Réponse #9 le: 18 Mars 2012, 13:35:13 »
Carnet de commande de 2000 RA

Salut Jean,

C'est une estimation, peut-être un peu trop 'optimiste' de ma part à partir de la tendance. Eric Swartz (WA6HHQ) mentionnait 1300 commandes reçues (en commentaire) au Hamfest Orlando 2012 en date du 13 février 2012.

Je présume que tu recevras le tien en juillet...  :-\

F4ILX/Thomas et VE2PID/Pierre s'attaqueront à la traduction française cette semaine.

Rien n'a bougé de ce côté depuis et je n'ai pas eu d'autre nouvelle de Thomas. Pour ma part, j'ai parcouru en entier la version préliminaire du manuel. Je me demande si ça vaut vraiment la peine de traduire tout ça. L'anglais devient une exigence en ce qui concerne la documentation technique, et il serait plus pertinent d'inciter la 'relève' à se mettre à l'apprentissage de cette langue..
__________
PS: En attendant, il est intéressant de lire les 'rapports' de Burdick. Hier, il a pu expérimenter les performances du synto interne (KXAT3) du KX3 avec un simple fil de 15' et un contrepoids de 10':

Sun Mar 18, 2012 1:42 pm: To make sure our most recent changes were playing well together, I did another field test yesterday. I hiked through drizzle and hail to a spot at about 1000' elevation, overlooking the coastal foothills south of Half Moon Bay. All that distant greenery, shrouded in ground fog, reminded me of a Maxfield Parish painting. After I recovered from the view, I selected a patch of lichen-covered granite as my temporary QTH, then tossed a 15' wire into the branches of a nearby tree and laid out one 10' counterpoise.

The KXAT3 loaded up this ad-hoc antenna on 30 through 6 m, no sweat. Almost immediately I heard JM1WBB calling CQ around 14.250 (USB). I called him running 5 W from internal lithium AA cells, hand-held. He gave me a 5-1 initially, so I turned on the speech compressor, resulting in a better report and a solid QSO. Doesn't get much better than this.... Wayne N6KR


Et toujours en attendant, je me suis aussi amusé en portable mais avec le KX1/4W hier puisque le temps est magnifique. Seulement 2 QSOs normaux/ragchew avec la côte est (Caroline/NJ) à cause de conditions médiocres mais aussi de contests saturant les bandes (je ne suis pas un amateur de ce genre d'activité). Suite cette semaine.
« Modifié: 18 Mars 2012, 14:12:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : QRP KX3
« Réponse #10 le: 18 Mars 2012, 18:27:43 »
Ouais, Nikon fais la même chose sauf qu'ils ont des concurrents. Peut-être qu'un objet désiré permettra de mieux l'apprécier s'il correspond à ce qu'il annonce. Espérons qu'il y aura des ajustement sur la production car j'aimerais bien avoir le tout avant le mois de juillet. J'aimerais bien un communiqué envoyé à tous les acheteurs pour les informer des prévisions de livraison selon la date de la commande.
En attendant, cela ne m'empêche pas d'être actif même si le temps me manque pour investir plus.
Dany, es-tu également dans l'attente?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRP KX3
« Réponse #11 le: 18 Mars 2012, 18:36:06 »
Je ne connaît pas très bien Elecraft Moi non plus mais cela ressemble beaucoup à une très petite boite exploitée "entre amis pour le plaisir" avec les écarts des sentiers reconnus que cela implique. Je suppose que l'important dans un contexte exclusif à la radioamateur est qu'ils finissent par livrer la marchandise promise et qu'elle soit à la hauteur des promesses faites.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP KX3
« Réponse #12 le: 19 Mars 2012, 10:18:32 »
Je ne connaît pas très bien Elecraft  ...mais cela ressemble beaucoup à une très petite boite exploitée "entre amis pour le plaisir"

Avec les confidences qui vont avec. Burdick partage volontiers  ses succès ... et aussi ses frustations.. Comme la toute dernière qu'il a mentionnée hier:

Our normally very reliable PCB fabricator mis-drilled one of the boards and is working overtime replacing them. We always hope that boards will turn out perfectly in fabrication, and this time it didn't, but the company dealt with it immediately. (KX3) Wayne Burdick Sun, 18 Mar 2012 19:07:24
« Modifié: 19 Mars 2012, 10:30:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRP KX3
« Réponse #13 le: 19 Mars 2012, 11:51:18 »
Le manque de concordance entre "start of shipping end of February" et le commentaire sur la découverte d'une erreur de fabrication des plaquettes à la 23è heure 59è minute en dit long sur les prix à payer pour ne pas avoir sû se la fermer et annoncer un nouveau produit alors qu'il n'existait que sous la forme conceptuelle  ;)

New Product Management Process 101.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP KX3
« Réponse #14 le: 19 Mars 2012, 12:30:24 »
New Product Management Process 101.

... La clientèle d'Elecraft ressemble davantage à un groupe de mordus qu'à une 'jungle commerciale'. Il fut intéressant dans le passé de voir l'évolution les ratés et les progrès des K2 et KX1, et maintenant du KX3. Personnellement, j'ai toujours bien aimé cette limpidité. De plus, ça permet de constater la progression du projet. Elecraft a tout à gagner en maintenant cette philosophie d'ouverture.

Dans le cas du K2, j'ai du changer il y a quelques années tout l'environnement du final (PA 100W). Elecraft m'avait envoyé les pièces et les instructions pour réussir l'opération. Cette mise-a-jour résultait de la découverte par des utilisateurs d'oscillations parasites dans certains # de série et leur réaction a été rapide. L'identification par numéro de chaque rig permet de repérer exactement leurs caractéristiques de design, et d'apporter le cas échéant des correctifs.

Je ne pense pas que nos fabricants japonais donneraient la même latitude à leur clientèle....

Par conséquent, les réactions à ce nouveau pépin sont plutôt faite de 'compréhension' (positives... et non négatives genre reproches "de ne pas avoir sû se la fermer" ....)  et les gens apprécient d'avoir eu encore une fois  l'heure juste. Réaction typique au sujet de l'erreur de perçage des plaques: Steve KC8QVO Sun, 18 Mar 2012 19:32:14I am sure everything will work out in the end. Thanks for the note Wayne.

Ou celle-ci:
Gary K9GS Sun, 18 Mar 2012 20:46:40 -0700
I'm in the contract electronic manufacturing business and I've been with the same company for ~26 years.  I see a LOT of new manufacturing projects crossing my desk each year.  This is nothing unusual and it's why you do prototypes.  Most people don't realize the manufacturing process steps needed to build a PCB, particularly a multilayer board. There does need to be some hand-holding between design and manufacturing engineering.  My favorite saying is that, "anyone can build one, but can you build 1000?"

I mentioned this to Wayne at Dayton last year... the company that fabricates and assembles Elecraft's PC Boards is absolutely first rate. I examined the K3 boards under a magnifying lens.


Un PCB multi-couche laisse peu de liberté pour le perçage d'ouverture, mais ils vont s'en tirer.

start of shipping end of February

Depuis le 9 mars, les dates mentionnées n'ont pas bougé: KX3 shipments are estimated to begin Mid-March, between the 16th and 26th.
« Modifié: 19 Mars 2012, 13:20:49 par VE2PID Pierre »