Auteur Sujet: Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas  (Lu 16646 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #15 le: 17 Août 2014, 18:23:14 »
Je ne comprends pas encore ce qui émet le signal, un module interne de la radio ou le circuit dtmf du micro. Est-ce le son du haut-parleur qui émet le signal ou le module interne de la radio ou du micro. J'ai tenté de rentrer des node dans la mémoire de la radio et rien n'y fait. Selon les chiffres composant les node, ça fonctionne ou pas.

J'ai téléchargé une application générateur de son DTMF sur mon cellulaire.  Tout en enclenchant le PTT et en utilisant le générateur et le son de mon cellulaire, tout fonctionne à merveille. Je crois donc que c'est le DTMF du micro qui est en problème. Mais je ne comprends pas ce que je dois réparer ou changer: le micro ou autre chose?

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #16 le: 08 Septembre 2014, 19:01:24 »
J'ai finalement testé le DTMF avec un nouveau micro et le problème ne s'est pas réglé. Est-ce que je dois comprendre que le générateur du DTMF est situé à l'interne du Yaesu 7900 et qu'il n'y a pas grand chose à faire pour corriger le problème!

Votre avis s.v.p.

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #17 le: 08 Septembre 2014, 20:30:29 »
As tu essayer avec des radios differents si ca fait la meme chose?
jai vu des controleurs qui mutaient avec le 2 ieme dtmf les codes deja.

sinon cré toi des raccourci DTMF dans Echolink,je peut te dire comment faire.

Mon wonsum fait la meme affaire,
les 3 passe mal,
jai reglé en me faisant des raccourci sans 3

cest le radio qui transmet trop fort sa modulation pis le board echolink ne le decode pas,je pourrait dans echolink gossé les ajustemenst mais ca me tente pas.

appele moi si ca marche pas
je suis connecter a BONJOUR 3/4 du temp.

Gf

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #18 le: 08 Septembre 2014, 22:01:31 »
J'ai déjà essayé avec les raccourcis et ça ne fonctionne pas toujours.¸Ça fonctionne avec les Baofeng. J'ai téléchargé un générateur de dtmf sur mon cellulaire et tout fonctionne parfaitement lorsque je l'utilise avec le PTT de la radio.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #19 le: 09 Septembre 2014, 06:59:48 »
Ça fonctionne avec les Baofeng Gervais me parait avoir parfaitement raison.

Est-ce que je dois comprendre que le générateur du DTMF est situé à l'interne du Yaesu 7900 et qu'il n'y a pas grand chose à faire pour corriger le problème!
C'est soit un problème de design qui fait que les tonalitées sont injectées à trop grande amplitude ou encore que la déviation est trop forte.

c'est soit:
1)-Le Yaesu qui transmet les tonalitées avec trop de déviation
2)-Le récepteur à l'autre bout est trop étroit et son PLL débarre. Le bruit que produit  le démodulateur en débarrant pour un très court laps de temps confond le décodeur de tonalités touch-tone ce qui l'empêche de décoder correctement le chiffre transmis.
3)-Le Baofeng TX un peu plus étroit que le Yaesu et ca passe bien malgré que le RX soit mal ajusté.
 
Aimes-tu les devinettes? Sans comm analyser, t'es un peu peinturé dans le coin à moins d'y aller à tatons ce qui n'est pas la bonne façon de faire les choses.

Le niveau d'injection des tonalitées est peut-être ajustable sur ton 7900 indépendamment du niveau d'injection de la modulation vocale. L'as-tu essayé en narrow déviation (+/- 2,5 Khz) à la place de +/- 5 Khz pour voir ce que ça donne?

 ;)
« Modifié: 09 Septembre 2014, 07:21:57 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #20 le: 09 Septembre 2014, 07:30:21 »
"J'ai tenté de rentrer des node dans la mémoire de la radio et rien n'y fait"
ton micro ,je ne sais pas des micros Yeasu,mais dans les portables sous le keypads ce sont des petites plaquettes comme de cuivres et le bouton lui meme est comme noir/charbon pour etablir un contact quand tu peses dessus.
les portables que jai regarder etaient comme oxyder et le contact ce fait mal.
je nettoyait les miens avec un melange de MrNet et alcool a friction 50/50 pis ca faisait la job.

check dont ca dans ton micro.

Gf

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #21 le: 09 Septembre 2014, 23:14:28 »
Oui Jacques j'ai essayé en narrow sans résultat. J'y vais à tâton car je ne suis pas technicien et je n'ai pas tous les outils techniques. J'y vais donc avec des déductions et la logique!
Gervais, j'ai essayé avec un autre micro identique, et ça ne fonctionne pas plus. Donc, ce n'est pas le micro.

Peut-être la sortie du haut-parleur car lorsque j'essaie avec le DTMF de mon cellulaire en appuyant sur le PTT de mon micro, tout fonctionne parfaitement? J'ai un Yaesu MLS-100. Il me reste à le débrancher pour voir le résultat avec le speaker interne du 7900.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #22 le: 10 Septembre 2014, 11:15:50 »
Ignorant les fins détails de ton installation, difficile de deviner ou pourrait bien être le problème. Par contre.....

j'ai essayé avec un autre micro identique, et ça ne fonctionne pas plus. Donc, ce n'est pas le micro. Si c'est vraiment un autre micro identique et que le problème est dans le niveau d'injection des tonalités dans la radio, n'est-ce pas normal que ça marche pas mieux?

Si tu savais opérer un Comm Analyser, je pourrais t'en shipper un, j'ai quelqu'un de ton coin qui passe par ici le 19 septembre avant de remonter par chez vous.

Est-ce que je dois comprendre que le générateur du DTMF est situé à l'interne du Yaesu 7900 et qu'il n'y a pas grand chose à faire pour corriger le problème! C'est ce qui me semble être le cas, l'opération des boutons pressoirs semble insérer des résistance qui correspondent à la position de chaque bouton disposé en matrice X-Y. La valeur de chacune des resistances est raccordée aux bornes SW1 et SW2 du micro (1 et 2).

Si jamais y'avait un ajustement des niveaux des tonalités dans la radio, le changement de micro effectué n'aurait aucun effet sauf si sur l'un des micros une des résistances serait de la méchante valeur.

Le chiffre 2 est censé produire une tonalité de 697 Hz plus une autre de 1336 Hz.

Question bête: lorsque j'appuie sur un chiffre en transmission, est-ce que c'est le signal entendu par le haut-parleur qui est modulé par le micro? Non, ce que tu entends, c'est une "copie locale" ou un "sidetone" de ce que tu modules en appuyant sur une touche de chiffre sur ton micro. La tonalité est produite par ta radio et non le micro.

Si ça sonne tout croche dans ton haut-parleur, c'est cette même audio qui est soumis à ton modulateur.

« Modifié: 10 Septembre 2014, 11:25:53 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #23 le: 10 Septembre 2014, 18:39:20 »
Jean ,
quand tu vas ailleur que Gaspé et que tu essaies tes codes DTMF,ca marches tu bien??


1:ton radio est un lien vers le repeater de gaspé???
2:tes codes tu les envoies "sur la frequence du repeater" ?

cest quand la derniere fois que le controleur,l'equipment du repeater a eux une maintenance ? pas juste essuié la poussiere

gervais

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #24 le: 16 Septembre 2014, 07:14:36 »
Merci Jacques pour les réponses, c'est plus clair. J'ai regardé ce qu'était un comm analyser. C'est un instrument très intéressant avec un prix également des plus intéressant selon les options! https://www.tessco.com/products/displayProducts.do?groupId=359&subgroupId=19443
Oui, Gervais j'ai essayé sur le chemin avec d'autres stations et le problème est le même.

Je poursuis les essais et je vous reviens si je trouve une solution.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #25 le: 16 Septembre 2014, 10:01:25 »
Bon,
       Evidemment, si tu achètes du neuf, ca peut aller chercher entre 10 et 20 mille, un peu plus si tu veux des options genre décodage cellulaire, P-25, etc.

Par contre, y'a parfois moyen de "ramasser" un boat anchor qui date des années 70-80 encore fonctionnel pour moins que le prix du "shipping case" d'un Comm Analyser flambant neuf.

J'ai ramassé un Cushman CE-4 qui couvre jusqu'à 1Ghz shipping case inclut pour $300 y'a trois ans. Et a peu-près le même montant pour un spectrum analyser équipé d'un générateur asservi (tracking generator) de Tecktronics couvrant jusqu'a 1,2 Ghz. Le premier appareil a déjà appartenu à Transports-Canada alors il n'a pas été surmené outre-mesure ;-)

Avec ça, on a l'essentiel pour effectuer la vérification et le tunage de cavités et autres pré-ajustements de mise-en-service d'un répéteur. J'ai déjà payé pas mal plus cher juste pour une radio.

ADDENDUM
J'ai lu le dernier commentaire de Gervais, en effet, si t'est à la limite de couverture pour le répéteur de Percé et ta radio dévie un peu trop lors de la transmission du tonalité, c'est suffisant pour que le squelch du répéteur débarre, parfois momentanément mais assez pour couper la tonalité une fraction de seconde mais assez pour qu'elle "n'enregistre pas". Aussi, il n'est pas impossible que ce répéteur ait perdu un peu de sa sensibilité.

Si tu tentais la même séquence de tonalités de composition directement sur la fréquence de réception de ton noeud (node), qu'est-ce que cela donne comme résultat?

ADDENDUM 2
The speed at which the DTMF digits are sent can be changed. Two speed levels
are available: Low (10 digits per second) and High (20 digits per second, the
default setting).

Change ça pour 10 digits per second pour voir ce que ça va donner.
« Modifié: 16 Septembre 2014, 10:20:54 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #26 le: 17 Avril 2017, 12:09:10 »
Bonjour Jean,

Vieille publication et  je sais que ça s'est terminé par le don d'un comm analyser (chanceux) ;)
J'ai la chance d'utiliser des comm analyser à l'Université et c'est ce dont je me sert pour ajuster mes cavités et autre instruments.

Pour revenir à ton problème de DTMF, je ne sais pas si c'est entièrement régler mais le problème vient de ton module interne dans ton radio.  Effectivement, c'est possible que sa déviation est trop large et le débordement fait en sorte que tes 2 fréquences ne se font pas entendre correctement ;  résultat, le décodage du DTMF ne passe pas.
Je crois que Gervais a une partie de la solution concernant les ajustements possible sur le récepteur Echolink.  Il est possible d'augmenter le pourcentage dans la marge de réception.

Bref, j'espère que c'est régler depuis :)  Et j'irais bien vous joindre un de ces jours sur Echolink !
73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #27 le: 21 Avril 2017, 07:32:20 »
Oui c'est réglé! Effectivement, c'était un problème de réception sur Echolink.

En passant, je sais que ce n'est pas de la radio mais en attendant, tu peux te brancher sur Echolink avec ton ordinateur et ton micro ou installer sur ton cellulaire l'application Echolink!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #28 le: 21 Avril 2017, 10:15:46 »
Dans l'immédiat, mon haut-parleur de cellulaire ne fonctionne pas ... très désagréable lorsque je ne l'utilise pas avec le Bluetooth ou pour texter !

Je compte sortir mon fer à souder aujourd'hui et réparer les 2 connexions qui font défaut.

Sinon, j'ai déjà Echolink installé sur mon cellulaire...
Tant qu'à l'ordinateur, je n'ai pas de micro installé, sauf celui qui est incorporé dans mon portable.  Ca pourrait toujours servir.

Mais c'est comme tu dis Jean, ce n'est pas de la radio ... :)

En passant je serais à Caraquet ce soir ... je vais faire un essaie pour voir si je peux décrocher ton répéteur.  Je sais que Percé passe sans problèmes.

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #29 le: 22 Avril 2017, 00:51:24 »
Jean, pour faire suite à cette discussion, je confirme que Percé passe bien à Caraquet. Je le décroche facilement avec 1 Watt sur mon portatif. Il entre assez clair aussi.

Demain, samedi 22 avril, je vais tester avec mon mobile sur ton répéteur pour voir si ca entre ça aussi à Caraquet... si c'est comme la 895, ca entrera facilement.

73
Matt - VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180