Auteur Sujet: Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas  (Lu 16623 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« le: 27 Février 2012, 21:25:22 »
Drôle de problème: Lorsque je tente de me connecter avec mon mobile sur Écholink à la conférence RAQI, node 552266, en passant par le répéteur de Percé, il n'est pas capable de prendre le deuxième 2 du node donc pas capable de me brancher. Avez-vous une suggestion pour règler le problème?
Est-ce que la solution se trouve dans le Sysop setup à l'onglet DTMF, bouton Advanced DTMF settings? Il y a 4 configurations possibles mais il n'y a pas d'explication dans l'aide disponible.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #1 le: 05 Mars 2012, 07:31:28 »
 :(

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #2 le: 05 Mars 2012, 17:51:18 »
C'est un "wild guess" mais ne serait-il pas possible que cela n'ait rien à faire avec le DTMF mais que ce soit plutot relié à la sensibilité de la base et la déviation de ton TX?

En d'autres mots, en modulant DTMF, ton signal dévie un peu trop large et passe pour quelques mS sous le seuil de détection du récepteur causant des coupures?

As-tu essayé de contourner le répéteur de Percé directement sur la fréquence d'entrés de ta propre station pour t'assurer que c'était pareil?

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #3 le: 05 Mars 2012, 21:30:34 »
Merci Jacques pour ta réponse. Je crois bien que je dois exclure la configuration du DTMF du Sysop d'écholink car les derniers essais non pas été concluants.
J'entends bien ton explication et ça fait du sens car avant, j'étais branché en simplex et il me semble ne jamais avoir eu ce problème.
Depuis que la base est branchée sur le répéteur de Percé, le problème est apparu.
La particularité du problème fait que c'est le deuxième 2 qui n'est pas reconnu. Après quelques recherches, j'ai compris que chacune des 16 touches du DTMF émettait deux signaux consécutifs pour les reconnaître. J'ai tenté aujourd'hui un nouvel essai en espaçant mes frappes et j'ai réussi à faire reconnaître le deuxième 2. J'ai retenté le coup quelques minutes plus tard et niet... Je ferai de nouveaux tests en simplex, en reverse ou en espaçant mes frappes. Peut-être existe-t-il une configuration quelconque du mobile? Une relecture du manuel d'utilisation est à prévoir.
À suivre...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #4 le: 05 Mars 2012, 22:44:45 »
Jean,

Ma sugestion c'est d'utiliser des raccourcis.

Associe un code pour RAQI ... comme par exemple  123.

Tu peux le faire dans les options du DTMF je crois... il y a un endroit que tu peux définir tes propres codes.  Avec des codes plus court, tu auras plus de succès.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #5 le: 06 Mars 2012, 07:09:16 »
Oui pour les raccourcis, j'ai déjà essayé et ça fonctionne.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #6 le: 06 Mars 2012, 18:14:06 »
Bizarre, en diminuant la puissance de ma base de 50 à 25 watts, le DTMF de mon mobile s'est remis à fonctionner normalement.vEst-ce une cause à effet? À suivre...

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #7 le: 15 Août 2014, 15:30:10 »
Je remets ce fil actif car mon problème n'est toujours pas résolu. Radio YAESU 7900 et micro MH48. Y-a-t-il moyen d'ajuster les tonalités du DTMF du micro? Il n'y a que certains chiffres qui n'envoient pas le bon signal.
Question bête: lorsque j'appuie sur un chiffre en transmission, est-ce que c'est le signal entendu par le haut-parleur qui est modulé par le micro?
Quelqu'un peut m'aider?

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #8 le: 17 Août 2014, 13:11:30 »
Personne pour m'aider?  :(

Par contre, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut répondre à ma question bête qui n'est peut-être pas aussi bête que cela ou peut-être qu'elle n'est pas suffisamment claire?

La revoilà: Lorsque j'appuie sur un chiffre en transmission avec mon YAESU 7900R, est-ce que c'est le signal entendu par le haut-parleur qui est modulé par le micro pour transmettre l'information?

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #9 le: 17 Août 2014, 13:32:45 »
Tu poses cette question puisque tu aimerais faire un test sur la tonalité?

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #10 le: 17 Août 2014, 13:49:58 »
Je veux savoir où est le problème et si je comprends bien le principe? Si c'est le haut-parleur rajouté (ML-100) dans la voiture qui distortionne les tonalités ou si c'est un problème électronique interne.  J'ai tenté un bref essai avec un autre radio (UV-5R) possédant un DTMF et j'ai envoyé un signal directement par le micro du YAESU. Tous les chiffres étaient reconnus par Echolink sauf le zéro.   

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #11 le: 17 Août 2014, 13:54:14 »
Une chose que je suis sur, tes tonalités ne proviennent pas du speaker externe. Elles sont généré soit du micro ou d'un module dans le radio.

Sinon, c'est simple, déconnecte tout simplement ton spkr externe et tente l'essai ;)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #12 le: 17 Août 2014, 14:18:38 »
C'est ce que je cherche à savoir si cela ne provient pas d'un module interne à la radio.

Les choses simples ne le sont pas toujours. Pour se faire, je dois ouvrir le tableau de bord de ma JEEP car la radio est camouflée. Il n'y a que la tête qui est accessible. C'est la raison pour laquelle j'aimerais bien localiser ma recherche avant de tout démonter.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #13 le: 17 Août 2014, 15:01:05 »
2 tests simple et rapide à faire:
1er: emprunte un autre micro identique et refait un test;
2e: enregistre les tonalités en mémoire et refait le test. Les tonalités devraient être généré ainsi par le radio puisque tu n'as pas besoin du micro pour activer le transmetteur et envoyer des Tones enregistrés.

C'est la chose simple qui me vient sans besoin d'équipement et de tout démonter!

L’idéale serait de faire le test identique avec un autre FT-7900 (et autres radios)... Peut-être n'est-ce pas ton radio le problème...

PS: Je n’ai pas le temps de faire une recherche, mais dans le livre technique du FT-7900 il te dirait très rapidement d'où sont générées les tones.
« Modifié: 17 Août 2014, 15:07:21 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le deuxième 2 du DTMF n'enclenche pas
« Réponse #14 le: 17 Août 2014, 17:52:41 »
Drôle de problème: Lorsque je tente de me connecter avec mon mobile sur Écholink à la conférence RAQI, node 552266, en passant par le répéteur de Percé, il n'est pas capable de prendre le deuxième 2 du node donc pas capable de me brancher.
As-tu été en mesure de déterminer si c'est le répéteur qui ne transmettait pas le 2è #2 ou si la station de base qui reçoit ta transmission la reçoit mais n'agit pas comme attendu?

Ou encore, est-ce la même chose qui se produit quand tu émets en direct vers la station de base?

...