Auteur Sujet: V Inversé  (Lu 13618 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : V Inversé
« Réponse #15 le: 30 Mars 2008, 18:14:58 »
Très  bien merci pour vos conseils.

Entre temps ... pour cet été, puisque je n'ai pas encore de HF, je pense me contenter sur l'écoute.
Pour cela ... j'ai monté aujourd'hui une antenne filaire entre le poteau de ma corde à linge et le pignon de ma maison ... et qui s'en retourne sur un arbre dans la cour.
L'antenne doit avoir près de 90 pieds de longueur totale je crois.
Elle a une trappe sur chaques branches ...

L'ancien propriétaire s'en servait sur 80 mètres.

Alors le tout est monté à environ 17  - 20 pieds au dessus du sol et ça me donne des résultats très intéressant.
Je copie très bien VE2QA qui anime dans le moment le réseau Maritime Net ( 3750 Khz ). Même avec tous mes atténuateurs, je ne peux pas éliminer son signal.  Il est plus fort que les stations de la nouvelle-écosse et des autres régions des maritimes. (le réseau a commencé à 19h).

J'avais des résultats intéressants également dans les maritimes sur 3770 Khz à 18h.

J'ai hâte de passer plus de temps à faire de l'écoute sur les autres bandes... on sait jamais, peut-être que je pourrai bien copier tous les copains du 3780 Khz ce soir ?

Je constate qu'il y a encore des gens qui syntonisent leurs antennes en plein sur la fréquence ... ;(

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : V Inversé
« Réponse #16 le: 30 Mars 2008, 20:26:22 »
Lee est à la Pointe à la Garde, entre Pointe à La Croix et Escuminac QC. dans la Baie des Chaleurs. Pas surprenant qu'il rentrait fort chez toi, y'est presque parfaitement au Nord avec que de l'eau sallée entre vous deux (ou presque) ;-)

Disons qu'il n'opère pas QRP non plus.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : V Inversé
« Réponse #17 le: 30 Mars 2008, 23:07:42 »
Peut-être, mais c'est de la forêt jusqu'à chez lui, sans compter les montagnes qui nous sépares.  Je suis à Moncton ...et lui se trouve plus au nord - nord-ouest ... donc pas vraiment d'océan.

J'ai fait un peu d'écoute sur 3780 ce soir et j'entendais bien la plupart des stations pour les quelques minutes que j'ai écouté.
Juste pour comparaison, j'entend très bien en automobile Info 690  et CKAC 730  toutes les 2 à Montréal ...  et ce tous les jours  de l'année.

En tout cas, je me suis payé un peu de plaisir en écoute sur 80 et 40 mètre ce soir.  Le 160 était généralement silencieux.  J'y ai repéré 2 qso mais ils sont trop faibles pour que je puisse bien les copier.  Il faut dire que je n'ai pas le récepteur le plus sensible du marché ... ni le plus sophistiqué ! (Realistic DX-440).  Mais c'est un excellent moyen de commencer (ou recommencer) à faire de l'écoute sur ces bandes.

J'ai également copié assez bien la station qui faisait son CQ Contest sur 3780 .. une station de la ville de Québec. (VE2AWR je crois?).  Les stations francophones sont assez rares, alors tant qu'à avoir une antenne dans les airs, j'aimerai qu'elle me serve à entendre quelque chose en français ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : V Inversé
« Réponse #18 le: 31 Mars 2008, 04:49:40 »
Y'a quand même de l'eau salé entre lui et Dalhousie, jamais je croirai qu'il ont rempli la baie. Il est sur le bord de l'eau alors ca réflète max vers le ciel et tu le copiais par NVIS de toute facon, donc les montagnes n'ont aucun effet.

AWR sans l'ombre d'un doute, Serge a toujours été un fana des contests.

En francais réseaux "officiels" une heure plus tard dans les maritimes:
3750: 07:00-08:00 tous les matins sauf dimanche 3745
3750: 16:00-17:00 tous les jours
3780: 19:00-20:00 tous les jours

Ad-Hoc
3677: 18:00-22:00 tous les jours sauf vendredi et samedi
3773: 05:30-07:00 sur semaine

N'oublies pas que nous sommes noyés dans une marre d'anglophones et qu'il y a 15 fois plus d'amateurs aux USA qu'au Canada. En plus, on est au creux du cycle alors les ragchew qu'on trouvait sur 80M le soir se sont estompés par manque de propagation. Ca va revenir.

Ciao!