Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

V Inversé

(1/4) > >>

VE9MDB Matthieu:
Justement dans le sujet du V inversé qui est abordé dans  le thread "HF en appartement" , j'aurai une question.

J'aimerai construire un V inversé qui me permettrait d'opérer 80 - 40 - 20 - 15 et peut-être 10 mètres.
J'ai une hauteur maximum de 40 pieds où je peux installer le point d'alimentation (la pointe du V).
J'aimerai savoir quelles sont les dimensions j'aurai besoins et quelle technique de fabrication je vais devoir utiliser ?
Est-ce que j'aurai besoins d'un balun ?
Quelle angle je vais utiliser pour descend mes antennes?  L'angle de séparation horizontale maximale et minimale que je peux utiliser entre les 2 branches ?

Merci.

VE2PID Pierre:
Bonjour Matthieu

Tu pourrais simplement envisager une G5RV montée en V inversé. Elle te donnerait une couverture complète du HF. Ça prend une ligne de transmission particulière ainsi qu'un syntoniseur d'antenne.

Le principe de la G5RV utilise une partie de la ligne comme syntoniseur fixe. Pour ce qui est de l'angle, plus il est fermé (loin de l'hoizontale), moins l'antenne est efficace (i.e. moins le signal émis est fort, le reste se perdant dans le sol).

VE9MDB Matthieu:
Si j'utilise du LMR-400 pour la ligne de transmission .. est-ce que ça pose un problème?

Concernant la question se rapportant à la distance horizontale...  je voulais dire l'angle entre les 2 branches, à l'horizontale.

Si elles sont de 180°, ca voudra dire que j'ai une ligne droite... comprends tu ?

VE9MDB Matthieu:
Ok pour la G5RV ... je crois que j'en ai une dans la shed ici qui traine à rien faire...
Je dois vérifier c'est quelle type d'antenne que j'ai là.  J'ai acheté ça 6 ou 7 ans passés et je n'ai jamais eu d'endroit à l'installer.

Quelle est la façon idéale de monter une G5RV ?

VE9MDB Matthieu:
Ca me fait penser, j'ai une autre question par rapport à ça ... est-ce que je peux avoir plusieurs antennes filaires partant du même feedpoint ?
Par exemple, une antenne tuner pour 160 -  80 - 40 - 20 mètres ?

Si oui , de combien dois-je distancer les différentes antennes dans leurs sloop ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile