Auteur Sujet: V Inversé  (Lu 13580 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
V Inversé
« le: 30 Mars 2008, 09:38:12 »
Justement dans le sujet du V inversé qui est abordé dans  le thread "HF en appartement" , j'aurai une question.

J'aimerai construire un V inversé qui me permettrait d'opérer 80 - 40 - 20 - 15 et peut-être 10 mètres.
J'ai une hauteur maximum de 40 pieds où je peux installer le point d'alimentation (la pointe du V).
J'aimerai savoir quelles sont les dimensions j'aurai besoins et quelle technique de fabrication je vais devoir utiliser ?
Est-ce que j'aurai besoins d'un balun ?
Quelle angle je vais utiliser pour descend mes antennes?  L'angle de séparation horizontale maximale et minimale que je peux utiliser entre les 2 branches ?

Merci.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : V Inversé
« Réponse #1 le: 30 Mars 2008, 09:44:53 »
Bonjour Matthieu

Tu pourrais simplement envisager une G5RV montée en V inversé. Elle te donnerait une couverture complète du HF. Ça prend une ligne de transmission particulière ainsi qu'un syntoniseur d'antenne.

Le principe de la G5RV utilise une partie de la ligne comme syntoniseur fixe. Pour ce qui est de l'angle, plus il est fermé (loin de l'hoizontale), moins l'antenne est efficace (i.e. moins le signal émis est fort, le reste se perdant dans le sol).
« Modifié: 30 Mars 2008, 09:47:31 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : V Inversé
« Réponse #2 le: 30 Mars 2008, 09:52:57 »
Si j'utilise du LMR-400 pour la ligne de transmission .. est-ce que ça pose un problème?

Concernant la question se rapportant à la distance horizontale...  je voulais dire l'angle entre les 2 branches, à l'horizontale.

Si elles sont de 180°, ca voudra dire que j'ai une ligne droite... comprends tu ?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : V Inversé
« Réponse #3 le: 30 Mars 2008, 09:55:01 »
Ok pour la G5RV ... je crois que j'en ai une dans la shed ici qui traine à rien faire...
Je dois vérifier c'est quelle type d'antenne que j'ai là.  J'ai acheté ça 6 ou 7 ans passés et je n'ai jamais eu d'endroit à l'installer.

Quelle est la façon idéale de monter une G5RV ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : V Inversé
« Réponse #4 le: 30 Mars 2008, 10:00:02 »
Ca me fait penser, j'ai une autre question par rapport à ça ... est-ce que je peux avoir plusieurs antennes filaires partant du même feedpoint ?
Par exemple, une antenne tuner pour 160 -  80 - 40 - 20 mètres ?

Si oui , de combien dois-je distancer les différentes antennes dans leurs sloop ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : V Inversé
« Réponse #5 le: 30 Mars 2008, 10:01:09 »
Si j'utilise du LMR-400 pour la ligne de transmission .. est-ce que ça pose un problème?

Ça ne fonctionnera pas. Pour effectuer la transformation d'impédance dans le désign d'une G5RV, il faut une ligne de 400 ohms.

Si elles sont de 180°, ca voudra dire que j'ai une ligne droite... comprends tu ?

C'est bien ce que j'avais compris.

Quelle est la façon idéale de monter une G5RV ?

Idéale pour quoi? Le gain, le DX, le NVIS... ? Souvent, en cherchant à optimiser un aspect de l'antenne, cela se fait au détriment d'un autre aspect. Je dirais que plus c'est haut et hrozontal, mieux c'est.
« Modifié: 30 Mars 2008, 10:23:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : V Inversé
« Réponse #6 le: 30 Mars 2008, 10:06:14 »
Ok excellent.  merci pour tes réponses.

Je regarde surtout au DX - exemple le Québec et la France.  Les deux sont dans des directions opposées.  Reste à savoir si l'antenne sera bien positionnée pour ces régions.

Pour ce qui est du plan horizontal, c'est dommage mais je ne pourrai pas obtenir une antenne totalement horizontale...  mais je pourrai avoir un degré qui s'approche plus de 30° sur l'un des côtés ... et l'autre avec une angle beaucoup plus serré - 50 - 60°.

D'une façon ou d'une autre, je vais bien entendre quelque chose !   J'ai encore une pleine année à planifier ça ... mais je suis tellement enthousiasme que j'aimerai monter l'antenne cet été ...  ouf ...  :)

Pour la ligne de 400 ohms, ça veut dire que même les "ladders" (antennes en échelles) ne feront pas le travail ?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : V Inversé
« Réponse #7 le: 30 Mars 2008, 10:06:26 »
J'aimerai construire un V inversé qui me permettrait d'opérer 80 - 40 - 20 - 15 et peut-être 10 mètres. Avec une seul paire de branches (un seul fil allimenté au centre) ca va te prendre un syntonisateur mitaine car il va y avoir des bandes ou l'impédance va être élevée (les harmoniques paires de la fréquence de résonnance fondamentale de l'antenne) qui sont au delà de la capacité d'accord d'un tuner automatique de radio récent.

L'autre solution est l'antenne en V multi-branches tel celles vendues par Alpha-Delta. Chaque branche composée de 3 ou 4 fils supperposés et tenus en écart les uns des autres par des espaceurs. Au point de raccord, tous les fils des 3 ou 4 branches se rejoignent pour être branchées à la ligne de transmission. Ca se fabrique maison aussi a condition d'utiliser du fil "copperclad" ou fil d'acier recouvert de cuivre car ca fait un montage trop lourd pour du cuivre pur qui aura tendance à s'étirer au fil tu temps.

Le balun est utile mais pas essenteil a condition d'avoir un choke RF au point d'alimentation afin d'empècher la ligne de transmission de ramasser l'energie de l'antenne (courrants RF sur l'extérieur de la gaine). En  principe, si la ligne de transmission s'éloigne perpendiculairement par rapport à l'antenne, tu peux t'en sauver mais pour ce que ca coute, prends pas de chances.

Pour les angles, c'est simple, le plus grand écart possible entre les extrémités de l'antenne et pour l'axe de l'antenne, le plus droit possible. Tout compromis compromet la performance de l'antenne mais une antenne à compromis vaut mieux que pas d'antenne du tout.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : V Inversé
« Réponse #8 le: 30 Mars 2008, 10:08:19 »
Vaut-il mieux une antenne avec une hauteur de 40 pieds par dessus une structure (qui est déjà 60 pieds) avec un angle ?
Ou une antenne totalement à l'horizontale avec une hauteur approximative de 15 - 20 pieds au dessus de la structure ???

Le but c'est d'avoir le meilleur signal sur le Québec ... et en même temps pouvoir faire des contacts en Europe sur 20 mètres.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : V Inversé
« Réponse #9 le: 30 Mars 2008, 10:13:20 »
Merci Jacques !

Pour le synthonisateur à mitaine  c'est ce que j'utilisais dans le passé .. et j'étais très habile ! C'était intéressant parce qu'on pouvait synthoniser presque n'importe quoi !

Il faudra que je m'en trouve un autre ... je l'ai vendu avec mon radio !  Je n'aurai pas du vendre cet équipement.

J'avais un Welden si je me souviens bien ...?  Pas certain de mes mémoires.  je vais devoir faire un peu de recherche.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : V Inversé
« Réponse #10 le: 30 Mars 2008, 10:27:29 »
Pour la ligne de 400 ohms, ça veut dire que même les "ladders" (antennes en échelles) ne feront pas le travail ?

Oui elles feront le travail, mais il faut recalculer la longueur idéale qui donnera la chute d'impédance sur les fréquences radioamateur. Tout montage à échelle donnant au moins 400 ohms est concevable. Ça donnerait une G5RV "modifiée".

Les lignes souvent utilisées sont du 450 ohm window ladder line dont l'impédance est en réalité de 402 ohms.

En ce qui concerne les synto à mitaine en T, il ne faut pas oublier qu'ils ont plus de perte d'insertion que les modèles automatiques externes en L (pas ceux qui sont intégrés dans les radios). Ici j'utilise un modèle manuel (MF-949E) et aussi un LDG-AT100Pro automatique.
« Modifié: 30 Mars 2008, 10:33:07 par VE2PID Pierre »

ve2cfi

  • Invité
Re : V Inversé
« Réponse #11 le: 30 Mars 2008, 12:07:57 »
Matt

Si ça peut aider moi ici j'utilise une G5RV fabriquer et monter sur place , mon centre est à environ 25 pieds du sol mon angle d,ouverture est d'environ 190 degré (pas le choix vu les points d'attaches) mes deux "leg" sont à environ 15 pieds du sol le tout brancher sur mon "tuner" Kenwood AT-180 puis sur mon Kenwood TS-940s

Et juste pour mal faire de la façon que je suis installer je suis MAX en Europe Allemagne / France / Russie / Bulgarie etc etc j'ai presque fait le tour  ;)

Si tu veut je prend des photos et je te les envoient

73

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : V Inversé
« Réponse #12 le: 30 Mars 2008, 12:51:35 »
Quand même intéressant François.

Il me reste toujours la question non répondu par rapport à l'idée d'installer l'antenne complètement horizontalement à une hauteur moindre, ou avoir plus de hauteur et avoir un angle...

Je serai quand même à environ 60 pieds du sol ...  mais sur une structure de bois / béton.  D'une façon ou d'une autre, je vais avoir de la réception !
Je peux prendre une photo également de l'endroit où sera installé le tout ... ainsi qu'une photo de l'emplacement géographique. Ca te donnera une bonne idée.
Je cherchais seulement à optimiser le rendement de l'antenne ... et avoir le moins de perte possible.

Pour ce qui est des photos, c'est jamais de refus... ca serait intéressant à voir.

Autrefois, j'avais une antenne à 30 pieds du sol chez moi ... et les bouts de l'antenne étaient à 20 pieds. L'un des côtés était beaucoup plus long que l'autre et j'avais un balun au sommet.   Je ne sais pas à partir de quoi c'était fabriqué ; j'ai pas posé assez de question dans le temps.  J'ai seulement acheter du fil de cuivre et je l'ai coupé aux longueurs demandés et connecté le tout au balun ... fabriqué à la main lui aussi.
J'avais de bonnes performances vers le Québec ... moins bonnes vers l'Europe.. Pourri vers le sud.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Re : V Inversé
« Réponse #13 le: 30 Mars 2008, 12:56:13 »
Vaut-il mieux une antenne avec une hauteur de 40 pieds par dessus une structure (qui est déjà 60 pieds) avec un angle ?
Ou une antenne totalement à l'horizontale avec une hauteur approximative de 15 - 20 pieds au dessus de la structure ???

Le but c'est d'avoir le meilleur signal sur le Québec ... et en même temps pouvoir faire des contacts en Europe sur 20 mètres.
Ca dépend de quoi est fait et recouvert la "structure". Pour le signal sur le Québec on parle de NVIS sur le 80M ces temps-ci et pour encore une couple d'années avant que le 40M ne devienne potable pour plus de quelques heures par jour. Cycle solaire oblige. 40' au dessus d'une surface métallique devrait donner d'excellents résultats sur 80M. Non-métallique ne sera pas mauvais non-plus entendons nous.

Cette hauteur n'est pas vilaine pour le 20M non-plus. Tu pourrais essayer d'ajouter des branches coupées un peu plus longues pour le 20M avec celles de 80M. TU "tune" celles de 80M en premier et ensuite celles de 20M. Jamais le contraire. Des espaceurs d'environ 5po entre les branches de 20M et celles de 80M afion d'éviter que l'espacement change sous l'effet du vent pendant que tu opères. Ca ferait fluctuer le TOS. Plus le fil est fin, plus ca prend d'espaceurs, plus ca devient pesant et plus ca risque de faire casser le fil. Vas-y avec du #12 pour le 80M et du #14 ou 16 pour le 20M.

Tu peux acheter tout fait DX-CC mais ils foutent une bobine de charge sur le 80M pour raccourcir l'antenne (90' hors-tout au lieu de 130' +/- des poussières) mais ca limite sérieusement la plage d'exploitation sur le 80M. Y'a moyen de forcer avec un bon tuner mais....

Arranges toi pour pouvoir monter ton antenne et la redescendre plusieures fois facilement lors de l'installation initiale afin de pouvoir trimmer les longueurs selon les paramètres mesurés à sa hauteur d'exploitation. Ca sert à ca des poulies.

Monte
Mesure
Redescend et trim
Remontes.
Remesure
Ad vitam aeternam!

ve2cfi

  • Invité
Re : V Inversé
« Réponse #14 le: 30 Mars 2008, 13:32:07 »
Matt

J'en connais un radio amateur ici à Sherbrooke qui a monter sa G5RV complètement à l'horizontal parce qu'il n'avait pas le choix  ::) et il semble avois de très bon résultats avec cette configuration.

Il s'agit de Lucien VE2NST (luciench@videotron.ca) tu peut entrer en contact avec lui sur son courriel et lui poser des questions je suis certain qu'il te donneras les infos que tu recherche.

73