Auteur Sujet: Distance maximale en direct entre deux stations VHF  (Lu 5417 fois)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Distance maximale en direct entre deux stations VHF
« le: 25 Février 2012, 11:09:54 »
Je ne retrouve plus le fil de discussion qui explique comment calculer la distance maximale en directe entre 2 stations VHF étant donné la courbure de la terre.
Par exemple, comment calculer si 2 stations VHF se voient entre Rivière-au Renard et Sept-Îles?
Pouvez-vous me répondre ou m'indiquer le lien correspondant?

Merci

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : Distance maximale en direct entre deux stations VHF
« Réponse #1 le: 25 Février 2012, 15:23:19 »
Bonjour Jean,

pour être sure avec les obstacles tu peux faire la simulation avec un logiciel comme "radiomobile" ( http://cplus.org/rmw/ ) qui sert à faire de la prédiction de propagation mais peux aussi indiquer si les 2 sites se voient.

P.S. le calcul pour la détermination de visibilité sur la courbe terrestre ne tiens pas compte des reliefs....

73
SK
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Distance maximale en direct entre deux stations VHF
« Réponse #2 le: 25 Février 2012, 16:00:18 »
comment calculer la distance maximale en directe entre 2 stations VHF étant donné la courbure de la terre.

Bonjour Jean

Va voir le VHF/UHF Line of Sight Calculator de KD4SAI. Par exemple, si une antenne est à 25 mètres du sol et une autre à 35 mètres du sol, l'horizon pour la première sera à 21 km et pour la seconde à 24 km. Donc elles pourront être à 45 km l'une de l'autre.

Quand je dis 25 mètres du sol, ça signifie 25 m par rapport au niveau de la mer. Ici à Sherbrooke, nous sommes à environ 200 m au-dessus du niveau de la mer, donc si une tour terminée par une Yagi mesure 70 m, alors dans la fenêtre appropriée du logiciel, il faut entrer 270 m (200+70 m).

http://www.qsl.net/kd4sai/distance.html
« Modifié: 25 Février 2012, 16:53:29 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Distance maximale en direct entre deux stations VHF
« Réponse #3 le: 27 Février 2012, 07:37:45 »
Merci Pierre, c'est le genre d'information que je que recherchais.

Radio mobile me semble intéressant, mais c'est plus que ce que j'ai besoin.
Pour les utilisateurs du RADAR de RAQI, est-ce l'équivalent de Radio mobile?