Bonjour,
C'est toujours difficile d'opérer dans les endroits ou nous sommes contraint avec les terrains des voisins qui arrivent juste sous notre galerie. J'ai aussi opérer pendant plusieurs année en appartement.
J'ai eu une installation un moment donné à Chambly (je vivais au dernier étage d'un bloc à 3 étages) où j'avais été en mesure de me mettre un petit poteau de 10 pieds sur la galerie arrière. Au bout du poteau j'avais installé une GP3 pour le Vhf/Uhf et un balun duquel j'avais les deux branches d'une dipole qui partait vers les poteau d'hydro dans le fond de la cours. J'utilisais l'antenna tuner de mon radio pour aller sur les autres bandes puisque mon antenne était syntonisé sur 80M uniquement. J'avais la chance d'avoir assez grand de terrain et j'était assez haut. Les bout de la dipole arrivaient environ à 10 pieds du sol. J'avais raccorder mon ground à l'entrée d'eau de l'appart après avoir posé la question et fait le tour avec le concierge du réseau d'aqueduc à savoir si tout était en cuivre et effectivement, tout était cuivré. C'est pas le meilleur ground mais ca peut dépanner dans le pire des situations. J'ai opérer ainsi pendant 1 ans pour déménager par la suite pour un nouvel emploi (retour dans mon patelin à rimouski). Je dois dire que les conditions sur les bandes étaient pas terrible. J'avais beaucoup de bruit de bande sur 160/80 et 40m. C'Était très difficile d'opérer et je limitais également ma puissance de transmission à 50w.
Rendu à rimouski, je vivais en appartement encore près d'une épicerie avec un gros toit plat qui était à environ 25 pieds du sol. J'ai donc été voir le proprio et proposé d'y installer une antenne avec deux poteaux de 12 pieds à chaque extrémité. Je l'avais convaincu qu'il n'y aurait pas de problème de brouillage ou d'interférence ou encore de problème de santé potentiel avec le rayonnement. Tout ca est d'ailleur vrai lorsque nous avons une station conforme.
J'ai donc eu la permission de m'installer une antenne dipole DXCC horizontale entre les deux poteau de 12 pieds. Avec le batiment, l'antenne était à 37 pieds du sol et elle avait 82 pieds de long. J'avais une run de coax d'environ 160 pieds pour aller rejoindre l'antenne. Tout était super lorsque j'opérai là. Aux dire de certains amateur sur 80m , j'avais rarement eu un aussi bon signal que cela au québec. Je pouvais maintenant opérer à 100w et mon antenne, bien que pas une dipole 1/2 longueur dû aux bobines, était pas mal ce que j'avais eu de mieux dans ma carrière radioamateur. Je pouvais opérer sur 10-15-20-40-80M et les autres bandes également avec le tuner intégré dans mon radio.
La galère a débuté par la suite lorsque cette installation brouillait ma voisine. En fait, je brouillais sa télévision qui était cabler sur cogeco cable. Je ne sais pas si c'était numérique ou analogique mais je peux dire que moi également j'avais cogeco à l'appartement et je ne me brouillait pas du tout moi même autant sur le numérique que sur l'analogique ayant à ce moment les deux. La voisine a fait suffisament de plainte et de "chialage" que le proprio de l'épicerie à un bon jour monté sur le toit et débranché mon antenne. Un soir la réception était nulle sur mon radio. Je m'étais alors dit que y'avais quelqu'un qui avait coupé le coax mais en allant inspecté j'ai vu que l'antenne était débranchée. Bref, j'ai tenté à plusieurs reprise de prendre contact avec la voisine et j'ai voulu l'aider à plusieurs reprise en voulant vérifier son installation mais elle n'a jamais rien voulu. Au dire de sa fille, Cogeco avait passé voir son installation et ils assuraient que l'installation était conforme et qu'il n'y avait pas d'interférence. Je suspecte dans cette histoire que le problème devait provenir du front end d'un équipement branché en ligne sur sa TV car les commentaires que j'avais eu sur les interférences était qu'elle perdait tout les postes de télé quand je transmettais peu importe ma fréquence d'opération et le poste qu'elle écoutait. Donc, je suspecte que le signal était capté par un module et que celui-ci saturait entièrement rendant la réception des autres postes impossibles.
Voilà, bref Yannick, voici quelques leçons à tirer de mon histoire que j'ai noté grandement sur mon prochain devis d'installation d'une station radioamateur :
- si tu t'installes quelque chose, essai de faire ton possible pour avoir la station la plus parfaite possible
- Essai d'avoir le meilleur ground RF possible
- N'oublie pas les éléments de base : un low pass filter, un bon radio bien syntonisé, une bonne antenne offrant le meilleur rendement possible
- Un SWR le plus bas possible
- Des bonnes connexions (pas de rouille ou d'infiltration d'eau)
- Un bon cable coax
- Un bon balun et des choke sur le coax pour éviter le retour par la gaine du coax.
Et finalement, le plus important ou presque : essai de rester en bon terme avec les voisins ca peut grandement aider dans le cas où tu pourrais causer du brouillage. hihi!
73 et bonne chance!
Martin VE2BQA
PS: J'oubliais, la journée ou tu installeras l'antenne, afin d'être le plus nette possible et pour t'éviter des mal de têtes, attends 1 semaine avant de brancher ton coax dans ton radio et de débuter tes transmissions. Souvent, le lendemain que tu installeras ton antenne tu auras des voisins plaintifs qui viendront cogner à ta porte mentionnant que tu brouilles leur TV, radio, Toaster, etc. En n'ayant pas encore branché ton antenne, tu pourrais leur dire ou leur démontrer qu'ils sont de mauvaise foi et que tu les as à l'oeil. J'ai eu un bas comme ca à chambly. J'avais installer ma GP3 sur mon balcon arrière et ya un gars qui est venu me voir en disant que je brouillais sa TV depuis que mon antenne était là. Je lui est demandé ca arrivait quand le brouillage et il m'a dit que ca arrive toujours mais plus particulièrement quand ma voiture est dans la cours. hahahaha! OK, j'ai tout de suite expliquer au gars la "gaffe" qu'il venait de commettre...et j'en ait plus jamais entendu parlé.
PSS: Est-ce que je peux me considérer jeune également ? J'ai 32 ans et j'ai ma licence depuis 15 ans.