Les forums de Radioamateur.ca > Les questions des nouveaux venus en radioamateur

Faire du HF en appartement?

(1/7) > >>

VE2JDR Yannick:
Bonjour a tous!

Voila maintenant 3 ans que jai ma license, et que je fait quand meme beaucoup de radio amateur en vhf. Jai donc un petit portable vx-7r et un mobile ft-2800m dans mon jeep.

J'ai participer a un gros concour international de radio amateur hf la derniere semaine doctobre avec des vieux de la vielle a baie-commeau et cela ma vraiment impressioner et m'a donner le gout de faire du hf.

Sauf que je vie en appartement.... J'aimerai bien m'acheter un ft-897D.....mais comment faire du hf sur les résaux québécois et francais sur les bande les plus parler? Je n'ai pas trouver une antenne qui nest pas trop grosse et qui pourai etre accepter par un propriétaire...

Merci de maider!

73

VE2 JDR

Jean-Pierre VA2SG:
Surement à VA2TG le contest à Baie-Comeau  ;)

Pas facile le 80m en appart. Peut etre une Isotron mais le rendement n'y sera peut être pas.

Autrement, pour le 80m je ne vois vraiment pas. Une verticale prend pas trop de place mais tu auras pas un gros signal localement.

Daniel VE2DSB:
Bonjour Yanninck

L'antenne filaire reste encore un bon choix et qui se confond assez bien avec le reste des câcles qui se promènes sur différents poteaux.

Quand je demeurait à Montréal Pollution, un doublet à trappe coaxial était l'antenne utilisé sur 20-40-80 m. Un poteau de 22 pieds fixé sur le support central d'un escalier en colimaçon et au bout une poulie me permettant de monté/descendre le feed point sans problème.

Les extrémité de l'antenne était soutenue sur deux poteaux de corde à linge chez les voisins de chaque coté, avec leurs permissions il va sans dire.

L'antenne était à environ 35 à 40 pieds du sol au feed point ainsi qu'aux extrémités. Avec 20w je me fesait bien entendre sur les différents réseaux sur 80 m et un peu de DX sur 40 m sans problème. Tant qu'au 20m, le bruit de fond étant très élevé à Montréal, la possibilité de faire du DX était quasi nul.

12 ans installé de la sorte sans problème et des heures de plaisirs....

Aujoud'hui je n'opère plus sur 40-80 simplement à cause des systemes d'alarme des voisins que je fait téléphoné au 911.....pas plus facile de faire du 80m même en campagne avec une maison. Les seules bandes qu'il me semble sans problème ici sont 15-20m que j'effectue avec un "driven element" d'un TA33 jr à 15 pieds de terre actuellement et qui seras légèrement plus haut ce printemps(s'il peu arrivé un jour)

Voila Yanninck une partie de l'histoire de VE2DSB et les bandes Hf....

Pour le 144 Mhz et 432 Mhz et 900 Mhz, c'est une autre belle histoire avec de très bon DX....

Voila!

Ciao!

VE2PID Pierre:
Bonjour Yannik,

Es-tu restreint à l'appartement comme tel ou as-tu la possibilité d'installer une corde à linge?

Si l'installation d'une corde à linge est possible, alors tu pourrais utiliser un long fil * d'une soixantaine de pieds comme substitut de la corde avec un contrepoids, un syntoniseur (tuner) et un balun 4:1. Ça devrait bien fonctionner sur 80 mètres local en NVIS (c'est-à-dire pour les communications locales au Québec) et parfois en DX. Le patron sera probablement omnidirectionnel et dirigé vers le haut.

De toutes façons, même un dipôle parfaitement taillé pour le 80 mètres donne un patron omnidirerctionnel avec lobe dirigé vers le haut même s'il est installé à 60 pieds de hauteur. Il faudrait le monter encore plus haut pour abaisser le lobe. C'est le problème des bandes  160-80 mètres pour les installations radioamateur.

La seule chose, c'est l'efficacité. Le dipôle transforme plus efficacement l'énergie qu'il recoît du rig pour la transformer en ondes RF alors que pour le long fil, une partie plus importante du signal reçu en transformée en chaleur... même si le ROS semble idéal (1:1).

* Pour l'installation d'un long fil, en connaissant les contraintes et dimensions possibles, je pourrais calculer le parton, le ROS et l'efficacité du montage.

VA2JOT Jacques:
Re: corde à linge
Essaies des poulies de plastique et une corde d'acier multi-brins recouverte de plastique. Ensuite on se concocte un tendeur (pour retenir ensemble les deux extrémités de la corde) isolé ou isolable auquel, le moment opportun venu, on fixe une ligne de transmission symétrique. Si tu dois avoir recours a un coax, ca peut se compliquer sans balun 4:1

C'est peu probable que tu ais la possibilité d'en étirer une sur 130' mais à partir de 90' tu devrais pouvoir faire du 80M si tu as un syntonisateur d'antenne mitaine qui n'a pas froid aux yeux (l'impédance peut monter très haut selon la fréquence d'exploitation).

Si la solution corde à linge est inévitable bien entendu et si tu es à l'aise avec un syntonisateur d'antenne mitaine. J'ai eu recours a cette solution à mes premiers temps* en radio amateur et les résultats étaient excellents incluant du DX en CW sur 20, 15 et 10m.

* Sauf le Lundi jour du lavage  :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile