Auteur Sujet: Faire du HF en appartement?  (Lu 22975 fois)

Hors ligne VE2JDR Yannick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Faire du HF en appartement?
« le: 26 Mars 2008, 22:34:24 »
Bonjour a tous!

Voila maintenant 3 ans que jai ma license, et que je fait quand meme beaucoup de radio amateur en vhf. Jai donc un petit portable vx-7r et un mobile ft-2800m dans mon jeep.

J'ai participer a un gros concour international de radio amateur hf la derniere semaine doctobre avec des vieux de la vielle a baie-commeau et cela ma vraiment impressioner et m'a donner le gout de faire du hf.

Sauf que je vie en appartement.... J'aimerai bien m'acheter un ft-897D.....mais comment faire du hf sur les résaux québécois et francais sur les bande les plus parler? Je n'ai pas trouver une antenne qui nest pas trop grosse et qui pourai etre accepter par un propriétaire...

Merci de maider!

73

VE2 JDR

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #1 le: 26 Mars 2008, 23:07:45 »
Surement à VA2TG le contest à Baie-Comeau  ;)

Pas facile le 80m en appart. Peut etre une Isotron mais le rendement n'y sera peut être pas.

Autrement, pour le 80m je ne vois vraiment pas. Une verticale prend pas trop de place mais tu auras pas un gros signal localement.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #2 le: 27 Mars 2008, 03:50:45 »
Bonjour Yanninck

L'antenne filaire reste encore un bon choix et qui se confond assez bien avec le reste des câcles qui se promènes sur différents poteaux.

Quand je demeurait à Montréal Pollution, un doublet à trappe coaxial était l'antenne utilisé sur 20-40-80 m. Un poteau de 22 pieds fixé sur le support central d'un escalier en colimaçon et au bout une poulie me permettant de monté/descendre le feed point sans problème.

Les extrémité de l'antenne était soutenue sur deux poteaux de corde à linge chez les voisins de chaque coté, avec leurs permissions il va sans dire.

L'antenne était à environ 35 à 40 pieds du sol au feed point ainsi qu'aux extrémités. Avec 20w je me fesait bien entendre sur les différents réseaux sur 80 m et un peu de DX sur 40 m sans problème. Tant qu'au 20m, le bruit de fond étant très élevé à Montréal, la possibilité de faire du DX était quasi nul.

12 ans installé de la sorte sans problème et des heures de plaisirs....

Aujoud'hui je n'opère plus sur 40-80 simplement à cause des systemes d'alarme des voisins que je fait téléphoné au 911.....pas plus facile de faire du 80m même en campagne avec une maison. Les seules bandes qu'il me semble sans problème ici sont 15-20m que j'effectue avec un "driven element" d'un TA33 jr à 15 pieds de terre actuellement et qui seras légèrement plus haut ce printemps(s'il peu arrivé un jour)

Voila Yanninck une partie de l'histoire de VE2DSB et les bandes Hf....

Pour le 144 Mhz et 432 Mhz et 900 Mhz, c'est une autre belle histoire avec de très bon DX....

Voila!

Ciao!


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #3 le: 27 Mars 2008, 08:11:42 »
Bonjour Yannik,

Es-tu restreint à l'appartement comme tel ou as-tu la possibilité d'installer une corde à linge?

Si l'installation d'une corde à linge est possible, alors tu pourrais utiliser un long fil * d'une soixantaine de pieds comme substitut de la corde avec un contrepoids, un syntoniseur (tuner) et un balun 4:1. Ça devrait bien fonctionner sur 80 mètres local en NVIS (c'est-à-dire pour les communications locales au Québec) et parfois en DX. Le patron sera probablement omnidirectionnel et dirigé vers le haut.

De toutes façons, même un dipôle parfaitement taillé pour le 80 mètres donne un patron omnidirerctionnel avec lobe dirigé vers le haut même s'il est installé à 60 pieds de hauteur. Il faudrait le monter encore plus haut pour abaisser le lobe. C'est le problème des bandes  160-80 mètres pour les installations radioamateur.

La seule chose, c'est l'efficacité. Le dipôle transforme plus efficacement l'énergie qu'il recoît du rig pour la transformer en ondes RF alors que pour le long fil, une partie plus importante du signal reçu en transformée en chaleur... même si le ROS semble idéal (1:1).

* Pour l'installation d'un long fil, en connaissant les contraintes et dimensions possibles, je pourrais calculer le parton, le ROS et l'efficacité du montage.
« Modifié: 27 Mars 2008, 08:20:27 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #4 le: 27 Mars 2008, 15:44:52 »
Re: corde à linge
Essaies des poulies de plastique et une corde d'acier multi-brins recouverte de plastique. Ensuite on se concocte un tendeur (pour retenir ensemble les deux extrémités de la corde) isolé ou isolable auquel, le moment opportun venu, on fixe une ligne de transmission symétrique. Si tu dois avoir recours a un coax, ca peut se compliquer sans balun 4:1

C'est peu probable que tu ais la possibilité d'en étirer une sur 130' mais à partir de 90' tu devrais pouvoir faire du 80M si tu as un syntonisateur d'antenne mitaine qui n'a pas froid aux yeux (l'impédance peut monter très haut selon la fréquence d'exploitation).

Si la solution corde à linge est inévitable bien entendu et si tu es à l'aise avec un syntonisateur d'antenne mitaine. J'ai eu recours a cette solution à mes premiers temps* en radio amateur et les résultats étaient excellents incluant du DX en CW sur 20, 15 et 10m.

* Sauf le Lundi jour du lavage  :-*
« Modifié: 27 Mars 2008, 15:52:09 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #5 le: 27 Mars 2008, 15:48:50 »
Aujoud'hui je n'opère plus sur 40-80 simplement à cause des systemes d'alarme des voisins que je fait téléphoné au 911.....pas plus facile de faire du 80m même en campagne avec une maison. Les seules bandes qu'il me semble sans problème ici sont 15-20m que j'effectue avec un "driven element" d'un TA33 jr à 15 pieds de terre actuellement et qui seras légèrement plus haut ce printemps(s'il peu arrivé un jour)


Petite question de curiosité Daniel ... comment avez vous confirmé que c'était bien ton système HF qui causait tous les appels au 9-1-1 ? Et est-ce qu'il y a eu quelques situations cocasses par rapport à ces fausses alarmes ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #6 le: 27 Mars 2008, 17:14:10 »
Salut Matt...

Simple, quand tu sort à l'extérieur et que 4 voisins viennent te voir pour te posé la question a savoir si tu avait fait de la radio la veille et que dans ton lointain intérieur de ton esprit tu t'est payé la traite sur 80M durant une soirée de temps...(en prenant soin de ne pas répondre aux voisins que oui tu en avait fait bien sur) les chances que j'en soit la cause est évidente.....

Si j'avait dit que j'en était la cause, inutile de te dire que j'aurais payé la note....mon toaster ne fonctionne plus, c'est de ta faute, le jouet préféré de ma femme fonctionne 1 500 tour/ mins sans batteries, c'est de ta faute.

Tu en parleras à Pascal ve2PV, il avait le même probleme chez lui avec le système d'alarme.

En passant la cause est simple, les détecteurs de mouvement, bris de verre son en cause, il faut s'assuré qu'il sont RF protect....donc plus cher mais de combien efficace....

Ciao!

Hors ligne VE2JDR Yannick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #7 le: 27 Mars 2008, 17:17:55 »
Merci beaucoup pour toute ses réponce, je ne pencais pas soulever autemp d'interet!

Et bien oui, j'étais avec bernard VA2TG au CQ contest d'octobre a baie-commeau. Tout un personage!

Je n'ai malheureusement pas accest a une corde a linge... allors sa limite beaucoup jimagine :S

Peut-etre une antenne iso(machin) donc le coax est en faite lantenne pourai maider. Je suis un peu néophyte en HF,n'en ayant fait qu'une seule fois cette automne... Allors si vous avez des fotos ou liens vers des antenne cela maiderai plus que de le dire...car malgré vos super intentions, je ne comprend pas toujours vos explications!!!

Mais je veux bien apprendre, et je veux faire du hf dici l'été! J'ai 23 ans, je fait partie de la relève, et ses important de continuer a faire de la radio amateur. J'espere aussi interesser dautres jeune de ma régions lorsque je serait insstaller.

Jattend de vos nouvelles, merci encore pour votre aide.

73

VE2 JDR

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #8 le: 27 Mars 2008, 18:23:59 »
C'est une question de l'examen de base, quelle est la tension maximale en Volts/M que les appareils domestiques doivent être en mesure d'endurer au Canada.

En haut de cette limite, vous devez voir a réduire votre puissance mais si le champ électo-magnétique emanant de votre station est en dessous de la limite à proximité de l'équipement affecté, y'a un vice de fabrication. Que le plaignant aille voir son fournisseur.

P.S.:Inutile de me demander ou et quelle est l'information, vous avez tous réussi votre examen n'es-ce pas? Vous pouvez avoir oublié mais dans ce cas, vous savez ou aller la retrouver.

Bonne soirée,

Hors ligne VA2BCQ Benoit

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #9 le: 27 Mars 2008, 18:49:44 »
Salut Yannick

si tu as acces a un balcon tu peux assayer la buddipole (commerciale ou home-made)

tu as les antenne verticale... avec des radiales tu peux t'en tirer

tu peux assayer des eh ou isotron mais leur efficacité sont a discuter

si le net il y a des schemat d'antenne intérieur qui pourait être une option

il y a aussi mfj qui fait une vertical que tu peux acrocher dans ton appartement

sino tu peux faire comme je faisait,
durant les beaux jours j'allais dans des grand parc ou je m'installais avec une batterie deep-cycle, une antenne long-fil et 1 dipole instalé dans des arbres! Que de merveilleux moments!

un petit truc, pour monter tes antenne haut dans les arbres, utilise un sling-shot avec un poid a pêche!

NB Heureux de voir un autre jeune comme moi!!!

amuse toi bien

Benoit VA2BCQ
« Modifié: 27 Mars 2008, 18:51:20 par VA2BCQ Benoit »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #10 le: 27 Mars 2008, 22:50:12 »
Hey VE2JDR - Yannick !  Bievenue dans le monde radioamateur des jeunes ;)
On peut pas vraiment se comparer à Jacques ... qui a beaucoup d'expérience derrière la cravate biensûr.

Je fais moi aussi parti de la relève en radioamateur.  J'ai 29 ans et je suis radioamateur depuis 15 ans. (J'ai commencé à 14 ans). J'ai déjà touché un peu de tout ... du HF jusqu'au UHF ...  et j'ai toujours envie de bricoler.

Là, mon épouse veut m'acheter un radio Noël prochain avec sa paie d'infirmière (elle commence à travailler le mois prochain).  Alors j'ai bien l'intention de lui faire achter un radio qui me permettra d'explorer plusieurs bandes.  J'espère pouvoir réussir un contact avec toi (Yannick) ou Benoit qui se dit lui aussi jeune ! (hi hi).

Il serait peut-être une bonne idée d'avoir un petit coin où l'on pourrait regrouper tous les jeunes radioamateurs ... histoire de faire connaissance et de se faire de nouveaux contacts.  Ce serait peut-être aussi l'occasion pour les plus vieux d'aller à la pêche dans le groupe ;)


Pour revenir à Daniel (DSB) ... eh bien je dirai comme Jacques... si leurs systèmes sont trop cheap pour supporter du RF ... c'est qu'il n'est pas adéquat pour être installé dans un lieu urbain où le RF voyage beaucoup.  Qu'ils regardent un peu leurs équipements avant de se plaindre.
Personnellement, j'ai vécu de drôle de truc avec le 80 mètres dans le passé ... comme des lumières qui clignotaient carrément dans toute la maison ... mais je me suis bien amusé à l'époque.  J'ai l'intention d'y revenir ... attention voisins ;)  (dans le passé j'habitais à Caraquet, maintenant je suis à Moncton ...  encore plus de potentiel ici!).

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #11 le: 28 Mars 2008, 08:03:43 »
Je n'ai malheureusement pas accest a une corde a linge... allors sa limite beaucoup jimagine Non, ca rend juste le défi plus intéressant.

Jusqu'à 100W, la grosseur de fil n'a pas d'importance à moins que l'antenne soit vraiment trop courte (trop basse impédance=trop de courrant). Du #24 passé au spray noir mat ca devient pratiquement invisible sauf pour ceux qui cherchent vraiment les bibittes. Sors ca par une fenêtre et attaches l'antenne au bout d'une longue branche d'arbre qui est perpendiculaire à toi. Mets pas trop de tension et la brache va flexer advenant qu'il vente au lieu de casser ton fil.

Tu peux te fabriquer un isolateur avec un court (1.5") bout de tube à colle chaude troué aux deux extrémités puis peinturé en noir.

Sers toi d'un tuyau d'eau froide comme contrepoids (check en dessous du lavabo pour t'assurer que c'est du cuivre et pas du plastique) et utilises un syntonisateur d'antenne mitaine avec un TOS mètre intégré. L'auto-tuner d'un radio HF fait rarement l'affaire sauf quand tu est pratiquement au point résonnance. T'ension, le fil peut devenir "hot" pour les doigts et le métal s'il vient en contact avec. Le RF ca brûle!

Commences avec très peu de puissance (5-10W) en CW ou AM pour te familiariser avec ton tuner mitaine et trouver le point de réisonnace pour chaque bande et prend-le en note. En même temps, gardes une oreille attentive pour des signes de RFI (interférence). N'oublies pas que 25W qui ne cause pas de problèmes est mieux que 100W qui fait hurler les voisins. De toute facon, 6dB ca fait à peine un S unit de moins.

Prends ton temps, planifie et passe à l'action une fois prêt.

Mission impossible? voyons Kevin, t'es capable  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #12 le: 28 Mars 2008, 08:16:01 »
Sers toi d'un tuyau d'eau froide comme contrepoids

Comme 'rafinement' supplémentaire: un circuit résonnant série bobine-condensateur pour syntoniser la mise à la terre via les conduites d'eau froide. La raison: Il peut arrriver que pour certaines fréquences, cette mise-à-terre a une impédance très grande et alors elle ne remplit pas son rôle (totalement inefficace comme contrepoids), en plus de devenir source de RFI indésirable. On n'est pas en DC. L'ajout d'un tel circuit permet de réduire ou d'éliminer la réactance.

MFJ vend ce type de synto (Artificial Ground modèle MFJ-931) mais c'est relativement facile à bricoler.

 

Sur ce schéma, le circuit d'accord série est formé de L1 et C1. Le reste ne sert qu'à mesurer le courant (par induction dans T1) qui passe vers la mise-à-terre. On doit évidemment chercher à  maximiiser ce courant.
« Modifié: 28 Mars 2008, 08:25:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #13 le: 28 Mars 2008, 08:29:47 »
Bonjour,

C'est toujours difficile d'opérer dans les endroits ou nous sommes contraint avec les terrains des voisins qui arrivent juste sous notre galerie. J'ai aussi opérer pendant plusieurs année en appartement.

J'ai eu une installation un moment donné à Chambly (je vivais au dernier étage d'un bloc à 3 étages) où j'avais été en mesure de me mettre un petit poteau de 10 pieds sur la galerie arrière. Au bout du poteau j'avais installé une GP3 pour le Vhf/Uhf et un balun duquel j'avais les deux branches d'une dipole qui partait vers les poteau d'hydro dans le fond de la cours. J'utilisais l'antenna tuner de mon radio pour aller sur les autres bandes puisque mon antenne était syntonisé sur 80M uniquement. J'avais la chance d'avoir assez grand de terrain et j'était assez haut. Les bout de la dipole arrivaient environ à 10 pieds du sol. J'avais raccorder mon ground à l'entrée d'eau de l'appart après avoir posé la question et fait le tour avec le concierge du réseau d'aqueduc à savoir si tout était en cuivre et effectivement, tout était cuivré. C'est pas le meilleur ground mais ca peut dépanner dans le pire des situations. J'ai opérer ainsi pendant 1 ans pour déménager par la suite pour un nouvel emploi (retour dans mon patelin à rimouski). Je dois dire que les conditions sur les bandes étaient pas terrible. J'avais beaucoup de bruit de bande sur 160/80 et 40m. C'Était très difficile d'opérer et je limitais également ma puissance de transmission à 50w.

Rendu à rimouski, je vivais en appartement encore près d'une épicerie avec un gros toit plat qui était à environ 25 pieds du sol. J'ai donc été voir le proprio et proposé d'y installer une antenne avec deux poteaux de 12 pieds à chaque extrémité. Je l'avais convaincu qu'il n'y aurait pas de problème de brouillage ou d'interférence ou encore de problème de santé potentiel avec le rayonnement. Tout ca est d'ailleur vrai lorsque nous avons une station conforme.

J'ai donc eu la permission de m'installer une antenne dipole DXCC horizontale entre les deux poteau de 12 pieds. Avec le batiment, l'antenne était à 37 pieds du sol et elle avait 82 pieds de long. J'avais une run de coax d'environ 160 pieds pour aller rejoindre l'antenne. Tout était super lorsque j'opérai là. Aux dire de certains amateur sur 80m , j'avais rarement eu un aussi bon signal que cela au québec. Je pouvais maintenant opérer à 100w et mon antenne, bien que pas une dipole 1/2 longueur dû aux bobines, était pas mal ce que j'avais eu de mieux dans ma carrière radioamateur. Je pouvais opérer sur 10-15-20-40-80M et les autres bandes également avec le tuner intégré dans mon radio.

La galère a débuté par la suite lorsque cette installation brouillait ma voisine. En fait, je brouillais sa télévision qui était cabler sur cogeco cable. Je ne sais pas si c'était numérique ou analogique mais je peux dire que moi également j'avais cogeco à l'appartement et je ne me brouillait pas du tout moi même autant sur le numérique que sur l'analogique ayant à ce moment les deux. La voisine a fait suffisament de plainte et de "chialage" que le proprio de l'épicerie à un bon jour monté sur le toit et débranché mon antenne. Un soir la réception était nulle sur mon radio. Je m'étais alors dit que y'avais quelqu'un qui avait coupé le coax mais en allant inspecté j'ai vu que l'antenne était débranchée. Bref, j'ai tenté à plusieurs reprise de prendre contact avec la voisine et j'ai voulu l'aider à plusieurs reprise en voulant vérifier son installation mais elle n'a jamais rien voulu. Au dire de sa fille, Cogeco avait passé voir son installation et ils assuraient que l'installation était conforme et qu'il n'y avait pas d'interférence. Je suspecte dans cette histoire que le problème devait provenir du front end d'un équipement branché en ligne sur sa TV car les commentaires que j'avais eu sur les interférences était qu'elle perdait tout les postes de télé quand je transmettais peu importe ma fréquence d'opération et le poste qu'elle écoutait. Donc, je suspecte que le signal était capté par un module et que celui-ci saturait entièrement rendant la réception des autres postes impossibles.

Voilà, bref Yannick, voici quelques leçons à tirer de mon histoire que j'ai noté grandement sur mon prochain devis d'installation d'une station radioamateur :
- si tu t'installes quelque chose, essai de faire ton possible pour avoir la station la plus parfaite possible
- Essai d'avoir le meilleur ground RF possible
- N'oublie pas les éléments de base : un low pass filter, un bon radio bien syntonisé, une bonne antenne offrant le meilleur rendement possible
- Un SWR le plus bas possible
- Des bonnes connexions (pas de rouille ou d'infiltration d'eau)
- Un bon cable coax
- Un bon balun et des choke sur le coax pour éviter le retour par la gaine du coax.

Et finalement, le plus important ou presque : essai de rester en bon terme avec les voisins ca peut grandement aider dans le cas où tu pourrais causer du brouillage. hihi!

73 et bonne chance!

Martin VE2BQA

PS: J'oubliais, la journée ou tu installeras l'antenne, afin d'être le plus nette possible et pour t'éviter des mal de têtes, attends 1 semaine avant de brancher ton coax dans ton radio et de débuter tes transmissions. Souvent, le lendemain que tu installeras ton antenne tu auras des voisins plaintifs qui viendront cogner à ta porte mentionnant que tu brouilles leur TV, radio, Toaster, etc. En n'ayant pas encore branché ton antenne, tu pourrais leur dire ou leur démontrer qu'ils sont de mauvaise foi et que tu les as à l'oeil. J'ai eu un bas comme ca à chambly. J'avais installer ma GP3 sur mon balcon arrière et ya un gars qui est venu me voir en disant que je brouillais sa TV depuis que mon antenne était là. Je lui est demandé ca arrivait quand le brouillage et il m'a dit que ca arrive toujours mais plus particulièrement quand ma voiture est dans la cours. hahahaha! OK, j'ai tout de suite expliquer au gars la "gaffe" qu'il venait de commettre...et j'en ait plus jamais entendu parlé.

PSS: Est-ce que je peux me considérer jeune également ? J'ai 32 ans et j'ai ma licence depuis 15 ans. ;)
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Faire du HF en appartement?
« Réponse #14 le: 28 Mars 2008, 08:42:21 »
Martin, on est toujours jeune du coeur, peu importe l'âge qu'on a :)

Tu fais déjà parti des contacts que je souhaites établir .. dans un futur rapproché.

Bon vendredi !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180