Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 223729 fois)

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : Elecraft KX3
« Réponse #660 le: 08 Juin 2017, 20:00:21 »
Merci pour l'explication du pitch avec AFX MD.  C'Est cela que je cherchais.
Ce sont les keyer à mémoire que je n'aime pas...  pas avec des messages pré-programmés.


C'est vrai Etienne qu'un kx2 c'est difficile à justifier ... mais je trouve que les radios Elecraft garde bien leur valeur et qu'ils sont faciiles à vendre et à acheter parce qu'il sont petits.  Un FT5000, c'est stressant à acheter d'un VE6.
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #661 le: 08 Juin 2017, 20:25:53 »
KX2  .. KX3 ...Je suis un adepte des sorties en portable QRP. J'ai bien apprécié le KX3 pour cet usage (5563 QSOs à date), mais je n'ai pu résister au KX2. J'en suis pleinement satisfait, notamment pour le synto automatique interne qui s'ajuste sans problème à mes antennes filaires. Maintenant, je trouve que le KX3 est "gros" à trimballer HI ... Le petit format et le poids du KX2 sont excellents pour le portatif.

Je n'ai pas de K3 ou K3S mais j'ai monté il y a une douzaine d'années un K2/100 W qui fonctionne toujours très bien. C'était dans le temps où on montait les rigs avec un fer à souder ... 60 heures de plaisir à l'époque. Je compte le mettre éventuellement à la 'retraite' et le remplacer par le KX3 auquel je vais ajouter le KXPA100. Ce serait alors ma station/maison. Le KX2 sera réservé aux sorties ...

Alors pas d'hésitation concernant le KX2 ... si le poids et le volume ont de l'importance pour un OM ...  (petit bémol n'ai pas pu profiter en sorties des ouvertures des derniers jours sur le 6 mètres car le KX2 fait le 80-10 m). Pour les choix d'Elecraft au sujet des piles, peut-être qu'ils sont trop prudents. Mais l'ouverture du KX2 pour sortir les piles se fait quand même très rapidement.
« Modifié: 08 Juin 2017, 20:58:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #662 le: 08 Juin 2017, 21:38:34 »
J'ai "entendu" dire qu'il serait peut-être envisagé de reprogrammer le module du chargeur interne du KX3 afin d'y accommoder d'autres types de pile (ex.: li-ion) et qu'avec un module de contrôle dans la pile ceci serait envisageable. Sinon il faudrait totalement changer le module afin d'y ajouter certaines fonctions, comme le balancement des piles, température, cycle de charge, etc, adapté au type de pile...

La demande semble assez forte que je crois que Elecraft va au moins proposer une alternative pour le KX3. De toute façons, sans la capacité de charge interne, il est déjà assez simple de faire une simple modification et d'y ajouter le même genre de pile que le KX2. C'est la capacité de recharge interne qui pose problème avec le hardware présent et les craintes de Elecraft. ..

Par contre, je m'accommode assez bien de mes 8 piles Eneloop XXX et un bloc de pile externe en portable. Les petites AGM sont quand même abordable et accessible. Sinon les LiPo4 sont la seconde étape intéressante par la suite. Il faut aussi penser à la facilité de recharge lors de nos sorties... en solaire ceci prends souvent un contrôleur de charge différent ou un chargeur secteur adapté au type de batterie...
De toute façon, je suis toujours sur batterie puisque la station est 100% solaire/batterie.

Hors ligne VE2OEM Étienne

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Bonjour!
Re : Elecraft KX3
« Réponse #663 le: 08 Juin 2017, 22:11:19 »
J'espérais me faire décourager :)

Sérieusement, mon KX3 est le meilleur radio que je n'ai jamais eu, avec le PX3 et le KXPA100 j'avais tout ce dont j'avais besoin. Ma situation est particulière en ce moment puisque je ne peux pas avoir d'antennes à la maison du à la configuration du terrain. Je suis à Yellowknife seulement 3 ans pour le travail (VE8EM)...  Alors je pars en voiture, et je m'éloigne de quelques kilomètres et le bruit ambiant descends autour de S0, la première fois, je pensais avoir un problème avec mon antenne... J'opère avec une petite génératrice Honda 2KW. Mon installation avec le KX3 requiert énormément de cablage, j'ai trouvé le vidéo suivant qui illustre très bien mon propos:   https://youtu.be/EPP4Spcojo4

C'est pour ca que j'ai décidé de m'orienter vers le K3S, avec le tuner intégré et l'ampli de 100W à même le radio, c'est beaucoup plus facile à transporter et installer. 

Je pense bien que je vais finir par me commander un KX2 avec la batterie interne et le tuner intégré, je suis vraiment impressioné par le petit format du radio et ce serait parfait à transporter en randonnée dans mon sac à dos avec une petite antenne filaire... 

Sauf qu'en faisant ça, je ne sais plus trop ce que je vais faire avec le KX3... :)




Hors ligne VE2OEM Étienne

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Bonjour!
Re : Elecraft KX3
« Réponse #664 le: 08 Juin 2017, 22:19:17 »
Hugo,

J'ai demandé à Elecraft si ils planifiaient offrir un nouveau module pour remplacer le KXBC3 afin de pouvoir utiliser une batterie Li-ion dans le KX3 et voici la réponse que j'ai reçu:

Hello Etienne,
 Thank you for your inquiry. At this time we have no plans  to create a Li-ion battery pack for the KX3. 

We understand about running full power out on the KX3 with internal batteries - it is a frequently requested feature.  Unfortunately, the KXBC2 battery package is just a bit too big for the KX3's battery cavity in the thickness dimension; hence we cannot support it installed inside.

One approach you might want to consider, however, is that the KX3 can be used with a KXBC2 if it is plugged into the KX3's external power jack.  When sitting on a picnic table, it can be tucked in under the leg while operating. 

Hope that helps.
Best Regards,
Vic Linderholm AE6ID
Elecraft

Grosso modo, je comprends que le KXBC2 n'a pas le bon format, mais je sais qu'il existe des piles Li-ion de tous les formats imaginables alors si ils le voulaient vraiment ils pourraient trouver une solution. Je pense que d'un point de vue marketing, ils préfèrent vendre des KX2 plutôt que d'offrir une solution viable aux utilisateurs de KX3.

Dès que j'aurai trouvé preneur pour mon Flex 6300, je pense faire le saut!

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #665 le: 08 Juin 2017, 22:29:09 »
Pour le ''simple'' portable (voiture... parc), je pense que le KX3 est plus agréable à opérer, plus flexible et performant que le KX2.
Par contre, dans un sac à dos, sur une montagne, pour mettre dans une poche et faire du DX sur 20m et 40M ''on the go'', le format du KX2 est vraiment agréable.

Le KX3/2 sont vraiment intéressant en portable pour leur faible consommation sur batterie.

Le K3S amène un autre niveau de raffinement qui dépasse les performances des 2 KX...

C'est sur que l'option des modules avec le KX3 amène sont lot problèmes(quand tu veux avoir le kit complet (ampli et spectrum scope) puisque cela demande du câblage entre ceux-ci mais permet aussi une certaines flexibilité... Le K3 a l'ampli interne mais une plus grosse boite et un P3 externe également... En portable souvent nous opérons à faible puissance et dans d'autres circonstances ou le transport n'est pas un problème et ou l'énergie est disponible alors le kit complet est sur la table avec l'ampli..

Les KX c'est plus pour le portable et le K3 pour les stations, DXPedition et Fielday ou le transport est souvent avec l'aide de machine et ou il y a de l'énergie...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #666 le: 08 Juin 2017, 22:38:14 »
Hugo,

(...)
Grosso modo, je comprends que le KXBC2 n'a pas le bon format, mais je sais qu'il existe des piles Li-ion de tous les formats imaginables alors si ils le voulaient vraiment ils pourraient trouver une solution. Je pense que d'un point de vue marketing, ils préfèrent vendre des KX2 plutôt que d'offrir une solution viable aux utilisateurs de KX3.
(...)

Voilà!

S'il voulait, il ferait le saut avec d'autres formats de Li-Ion ou en LiFePo4 qui ont le même format que nos piles ''conventionnelle''... D'autres amateurs l'ont déjà fait.

Je pense qu'ils ont très peur d'avoir un problème à la ''Samsung Note 7'' et que des piles exploses ou brûles un KX...
Elecraft c'est une petite entreprise, ils ne peuvent se permettre d'avoir un grand retour sur garantie alors il est plus payant de faire d'excellent produit pour limiter les coûts de retour... et d'être très prudent avec les piles qu'ils ne contrôlent pas la qualité...

C'est la principale raison pourquoi le KXPA1500 restait sur les tablettes depuis si longtemps... la qualité du produit doit être exemplaire et avoir le moins de retour possible sur garantie. ..

De toute façon, puisque j'adore le numérique et que ce mode consomme beaucoup de batterie, je me suis fait à l'idée que je dois absolument avoir une batterie externe d'une bonne capacité si je veux opérer sur une bonne période.
Les piles internes sont intéressante surtout pour des petits ''trip rapide'' de quelques heures (2 à 3 voir 4 heures) et ce, surtout en CW... Le KX2 est excellent dans cette tâche!

N'oublions pas que l'hiver, les autres types de batterie(autres composantes chimiques que plomb/Acid (AGM, Flood, Gel)) que nous discutons ne sont plus aussi positive qu'à température tempérée (21c). Sous 0, plusieurs perdent de leurs avantages VS une SLAB(AGM) par exemple...
Il faut bien faire l'inventaire du type d'opération que nous désirons faire et choisir le type de batterie qui répondra à notre besoin... Chacune ont des avantages et défauts propres à eux...
« Modifié: 08 Juin 2017, 23:44:39 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #667 le: 14 Juin 2017, 18:36:43 »
(...)
La solution est d'activer (ON) la fonction RX ISO (voir le manuel). Set to ON if you’re using the KX3 nearby other receivers operating on the same band, and a strong carrier from the KX3 is heard when its VFO is tuned to the same frequency as the other receiver’s. The isolation amplifier is between the antenna jack and the mixer, preventing leakage from the KX3’s local oscillator. Le prix à payer est une légère augmentation de la consommation venant des piles. Cette fonction est par défaut à OFF et il faut la débarrer.

PS: Pour des suggestions plus "élaborées" provenant d'Elecraft et concernant l'utilisation des KX3/KX2 dans un environnement Field Day, (re)-lire ce post de Hugo:
http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=14052.msg38364#msg38364

En faite, il s'agit d'une augmentation d'environ 15ma de la consommation.

Voici quelques recommandations de Wayne Burdick concernant l'utilisation du KX3 lors de Fielday.

(...) 2. As with any Field Day setup, mutual interference between stations in close proximity is a possibility:

If you're operating a KX3 in the same band segment as another radio, e.g. 40 m CW, you may hear the KX3's VFO on the other receiver as a continuous carrier when both are tuned to the same frequency--a side-effect of the zero-IF architecture. If this occurs, simply set MENU:RX ISO to ON. This turns on the KX3's receive isolation buffer, which reduces the amplitude of VFO signal leakage at the antenna jack by some 70-80 dB. It adds 10-15 mA to receive-mode current drain.

If the KX3's receiver experiences "AM detection" (broadband, non-tunable interference) from a transmitter in very close proximity, take one or more of the following steps:

   (a) [best idea!] separate the two stations' antennas as much as possible

   (b) Set MENU:RX SHFT to 8.0 instead of NOR on any affected band (note that, at present, this prevents the use of dual watch on these bands)

   (c) turn the preamp OFF on any affected band (and/or use the attenuator)

If the KX3's receive carrier-operated relay is heard clicking on/off, then the other transmitter's antenna must be *really* close. Only (a) above can help in this case.

High-power band-pass filters at the antenna jack of one or both radios are another often-used solution to the mutual-interference problem. These can easily be home-built, and at QRP power levels can be made   
quite small.

3. Battery life can be improved by minimizing the KX3's receive and transmit current drain. I recently posted on this topic, and have included the text below in its entirety.

4. Listen more than you transmit. You will often be more successful using hunt 'n' pounce, rather than calling CQ, at QRP power levels. This is also an excellent way to conserve battery life.


Receive

The KX3 already has far lower receive-mode current drain than most all-band/all-mode transceivers, but you can further reduce it in several ways:

- use headphones (10-100 mA saved depending on volume level)
- turn off the LCD backlight (25 mA)
- turn off the RX I/Q port when not needed (10 mA; see MENU:RX I/Q)
- turn off the preamp (5 mA saved for the 20 dB preamp,
   10-15 mA for the 10-dB preamp)
- turn off the RX isolation amp (10-15 mA; see MENU:RX ISO)

Using all of the above techniques, receive-mode current drain can be as low as 150 mA, varying a bit per-band.

Transmit

In transmit mode, current drain varies with power level, supply voltage, band, and load impedance. An antenna tuner (such as the internal KXAT3 option) can help ensure the transmitter sees a good
match.

There are some thresholds where the transmit current drain is automatically reduced by switching in a higher-impedance PA output transformer winding. In this case a decimal point is added to the right of the power display when you adjust it (e.g., "3.0 W."). Here are the conditions under which TX current is reduced:

1. 5.0 W or less in CW, FSK-D, and FM modes when key-down supply voltage is 11 V or higher

TX current in this case is typically 1 amp -- about 50% lower than what you'll see if you move power just a bit above 5.0 W. This is especially useful for QRP Field Day outings (etc.) where the rig is powered from an external 12 to 14 V battery.

2. 3.0 W or less in all modes, regardless of supply voltage

This is the generally recommended power level when operating from an internal NiMH battery pack. If you're more interested in power output than operating time, you can run up to 5 watts from the internal battery.



(...)
Alors pas d'hésitation concernant le KX2 ... si le poids et le volume ont de l'importance pour un OM ...  (petit bémol n'ai pas pu profiter en sorties des ouvertures des derniers jours sur le 6 mètres car le KX2 fait le 80-10 m). Pour les choix d'Elecraft au sujet des piles, peut-être qu'ils sont trop prudents. Mais l'ouverture du KX2 pour sortir les piles se fait quand même très rapidement.

Justement, concernant le 6m, depuis quelques jours, il y a plusieurs ouvertures. J'étais bien content d'avoir un KX3 et la capacité d'aller sur 6m. J'ai pu faire quelques contacts sur 10m et 6m en QRP. Avoir déjà un KX3, je ne le vendrais pas pour acheter un KX2... Avoir une arme de plus est une chose mais pas la perte d'un KX3 qui offre plus de versatilité...


Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Elecraft KX3
« Réponse #668 le: 09 Juillet 2017, 10:31:33 »
Ouiais 

C'est  un  appareil  vraiment  complet a  mon  avis  ..parfait  pour  les  retraités.. ;)  ..  mais  pour  qu'ont   profite  a  100%  ..faudrais  que  le  club  de  Sherbrooke offre  une  session en  Français  sur  la  manipulation  de  l'appareil  .. avec une  personne  qui le  manipule les  yeux  fermé  ..

 ::)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #669 le: 09 Juillet 2017, 11:17:33 »
Bonjour Jean ... Tu connais bien et tu as déjà opéré à partir du CETUS qui est un lieu géré par le CRAE à Sherbrooke et accessible aux membres et à ceux qui les accompagnent sur place . J'y vais souvent et il suffirait de s'y donner un rendez-vous pour jaser de nos KX3s ...
;)

45 26.758 N 71 57.628 O

« Modifié: 09 Juillet 2017, 14:36:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Elecraft KX3
« Réponse #670 le: 09 Juillet 2017, 11:38:55 »
..ok  Je  m'organise pour  ca  !

Quand  aime  tu  mieux  ..  durant  la  semaine  ou  week end  ??
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #671 le: 09 Juillet 2017, 11:41:12 »
Ce serait mieux en semaine ... Les samedis, le local est parfois réservé pour d'autres activités.

Confirme via ve2pid@videotron.ca .
« Modifié: 09 Juillet 2017, 11:43:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #672 le: 22 Septembre 2017, 23:10:43 »
...
Les récentes modifications du firmware du KX3 impliquent que des ajouts au manuel sont de mise. Elecraft a donc publié aujourd'hui (22 septembre 2017) un document (pdf) résumant ces modifications qui sont le résultats des demandes ou suggestions de plusieurs adeptes des forums dédiés à Elecraft.

Lien: ELECRAFT KX3 OWNER’S MANUAL ERRATA Rev.C5-3, Sept. 22, 2017.

Entre autres changements:
- Possibilité de mémoriser deux jeux complets de données d'antennes. Par exemple, les données pertinentes pour une antenne maison et celles d'une autre antenne en portable peuvent être stockées indépendamment.
- Affichage des valeurs d'inductance (L) et de capacitance (C) actuelles du synto en L.
- Ajout du mode PSK63
- Puissance maximale haussée à 15 W si l'alimentation est de 12,8 V ou plus.
...
- Pour les opérateurs en contests qui veulent envoyer immédiatement un message, il est possible d'envoyer un des 3 messages mémorisés simplement en appuyant sur une seule touche sans passer par MSG.
...
Pour que ces nouvelles fonctionnalités soient activées, il faut évidemment que l'utilisateur ait téléchargé la dernière version du logiciel. Actuellement MCU 2.76 / DSP 1.50, 4-27-2017.
« Modifié: 23 Septembre 2017, 11:31:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Elecraft KX3
« Réponse #673 le: 23 Septembre 2017, 21:26:59 »
...

Tu vais  raison Pierre  ..quand  le  KX3  est  trop  chaud  il  ne  transmet  plus  ..J'ai  fais l'essais en  restant  a  10W  tout  le  temps (  en  haut  du  Mont-Elephant  )  ....  mais  si  je  rajoute un refroidisseur  .. en  existe t'il plusieurs model  ??
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #674 le: 23 Septembre 2017, 22:08:48 »
Bonjour Jean

Le KX3 contient un dispositif d'auto-protection en cas de fortes températures. Dans ces cas, ce dispositif réduit la puissance ou ferme carrément le TX.
Il y a plusieurs dissipateurs de chaleur (heat sink) offerts pour le KX3. Les prix sont dans les 80$-110$ US. Mais ils permettent d'opérer en 'full duty' sur de plus longues périodes. Ici, j'ai toujours celui de base qui vient avec le KX3 et en CW, pas de problème à date.

Par exemple  ceux de ProAudioEngineering  https://proaudioeng.com/elecraft-heatsinks/



Ou ceux de VE7FMN http://www.ve7fmn.ca/



Par contre, à ce que l'on dit, ne pas se fier aux imitations chinoises ou asiatiques ...
...
Les KX3s en kits dont le numéro de série est de 7292 ou plus (ou ceux assemblés no de série de 7255 ou plus) ont un heat sink standard plus performant que ceux de leurs prédécesseurs. Les détenteurs  de KX3s plus anciens peuvent se procurerr le nouveau modèle (KX3HSMDKT 39,95$US + expédition) via le site Elecraft. The enhanced heat sink improves the heat dissipation of the final amplifier transistors improving performance without significantly increasing the rig's size or weight.


 
Cependant je pense qu'il serait encore mieux d'utiliser un des modèles à ailettes cités plus haut ....
« Modifié: 24 Septembre 2017, 20:00:03 par VE2PID Pierre »