Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 223630 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #645 le: 30 Décembre 2015, 11:01:47 »
Les SDR qui bénificient d'un "thick pipe" le reliant à une plateforme de traitement des signaux "hors-bord" ...

Pour le KX3, une telle possibilité existe en RX. Une sortie de signaux en quadrature (I/Q) est  disponible sur le rig. En l'utilisant, on contourne tout le traitement DSP (numérique) du KX3. Ce signal en quadrature (analogique) juste après le 'mixer' et avant l’échantillonnage numérique permet, si l'utilisateur le souhaite, d'injecter ce signal dans un PC et de faire la suite du traitement en numérique "hors-bord" (voir le schéma montrant la sortie I/Q en bas de ce message).

Cependant, la 'philosophie' du KX3 est d'intégrer toute la chaine SDR dans un petit boîtier, idéal pour utilisation en portable, sans PC ...

Quant à la mémoire disponible pour des révisions de FW futures, je crois qu'il reste amplement de place.
« Modifié: 30 Décembre 2015, 11:39:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #646 le: 30 Décembre 2015, 12:39:51 »
Quant à la mémoire disponible pour des révisions de FW futures, je crois qu'il reste amplement de place. La question n'est pas là, c'est la capacité de traitrement inboard qui est réputé comme étant proche de ses limites dams une radio qui se prétend (et qui est) super léger et portable.

Naturellement, si on opte pour l'ajout de capacité de traitement externe, on perd l'atout "portabilité" de l'appareil. Cela devient un système complexe tout comme le sont les radios de la famille Apache/ANAN.

Un VNA, c'est très pratique dans un lab, un système de correction de l'IMD TX par feed-forward predistortion ca permet de mettre en ondes une modulation super propre, sans oublier la réception en diversité mais le gros prix a payer c'est l'absence de portabilité et de simplicité à tout maitriser les lammes de ce couteau de l'armée suisse conçu par un commité d'experts des Nations-Unies.  8)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #647 le: 15 Février 2016, 21:27:37 »
... KX3 ... Disponible en version officielle depuis le 15 Février 2016. Donc directement installé avec KX3 Utility.

MCU 2.38 / DSP 1.37

* POWER OUT NOW 15 WATTS MAX, 80-20 M: On 80-20 meters, the PWR control can now be set as high as 15 W (max is still 12 W on other bands). Supply voltage must be over 12.8 V on key-down as indicated by the KX3’s voltage display (tap DISP, rotate VFO B). Note:  The KX3 will automatically reduce power as required if current, SWR, or temperature is excessive, or if supply voltage is too low. If a band other than 80-20 m is selected, power output will be cut back to 12 W max. It must then be manually set above 12 W after switching to 80-20 m.

* PSK63 MODE ADDED: Tap DATA, rotate VFO B until PSK D is displayed, then use VFO A to select 31 or 63 baud. The default is PSK31.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #648 le: 23 Avril 2016, 22:06:29 »
Vidéo: Icom IC 7300 Vs Elecraft KX3, FT4JA, April 2016

https://www.youtube.com/watch?v=IOJNDODBmbY

Rien de scientifique. Il commence à avoir des vidéos afin de comparer certains SDR très populaire avec la nouveauté, le IC-7300.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #649 le: 17 Février 2017, 21:26:33 »
Après environ 1 an de pause dans les mises-à-jour, une version bêta du "firmware" du KX3 vient d'être mise en ligne .
MCU 2.70 / DSP 1.49, 2-17-2017
Pour les versions bêta, il faut passer manuellement par le site ftp d'Elecraft ... KX3 Utility ne reconnait que les versions définitives.
Améliorations pour le mode AM et quelques autres modifications:

* AM TX BANDWIDTH INCREASED: The AM transmit bandwidth is now approximately
100-4000 Hz (was 100-3000). TX EQ can be used to further shape the passband.

* AM TX ALC IMPROVEMENTS: Fixed a bug in the AM power-control algorithm that
was causing power output to start too high, then decrease over time when the
operator is speaking. In addition, peak power output is now displayed, rather
than power/4 (25%). This is intended to make the operator aware of the actual
output from the radio, which accounts for the observed current drain, stress on
dummy loads or antennas, etc.

* SCANNING WORKS WITH FREQUENCIES BELOW 1.0 MHz. Previously, scanning would
stall in this case.

For software developers:

* DT, FR, and FT HOST COMMANDS DISALLOWED IN TX MODE: Previously, these
commands (data submode, unsplit, and split) could be sent to the K3 during
transmit from software applications. This could sometimes cause side effects
such as muting of transmit audio in DATA modes.

* RIT CLEAR SWITCH UPDATES RIT OFFSET AT PX3 PANADAPTER.

* POWER-OUTPUT CONTROL COMMAND (“PC”) FIXED: The PC command now correctly
handles the KX3’s power ranges (up to 12 W or 15 W depending on band).

* PSK31/PSK63 SELECTION (ETC.) VIA REMOTE COMMAND: When the DATA submode is
being modified under remote control, a software application can now select
between PSK31/PSK63 using the UP/DN control commands. Similarly, UPB/DNB can be
used to select the desired TEXT decode mode (DEC OFF, TX ONLY, RX THRn). To
determine the current state of any of these parameters, use the DS or DB
commands. Refer to the Programmer’s Reference.
« Modifié: 17 Février 2017, 23:39:24 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #650 le: 14 Mars 2017, 09:07:32 »
... Le bulletin mensuel de Mars 2017 du club CWops contient un article traitant de quelques "paddles" bien connus pour les KX3/KX2.
Voir dans l'article (.pdf) la section des pages 7 à 15 du bulletin sous le titre World-Class Paddles for World-Class Portable Transceivers.
...
PS: Une imitation "économique" des KXPD* est offerte depuis peu en version 'kit' par QRPGuys (..organization of hams that offers budget and unique ham radio kits...) pour 25$US. Une version alternative à un seul levier est également disponible. Lien: QRPGuys. Ces deux modèles sont munis du connecteur femelle standard qui s'adapte directement aux KX2/KX3 sans ajout supplémentaire.

 
« Modifié: 14 Mars 2017, 12:36:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #651 le: 14 Mai 2017, 10:20:15 »
KX3 Production Firmware Revision
MCU 2.76 / DSP 1.50, 4-27-2017


See KX3 Firmware Release Notes for a complete revision history.
This release can be automatically downloaded by KX3 Utility
FINER STEPS FOR AF GAIN AND MONITOR LEVEL: Both the monitor level (MON) and AF gain control now provide somewhat smaller increments.


- AF GAIN LEVEL RESTORED: An earlier firmware release unintentionally reduced the KX3’s maximum AF gain.

- ATU DATA SETS FOR USE AT DIFFERENT LOCATIONS: The KX3 will now store two full sets of per-band data for the internal ATU (KXAT3). Use the ATU DATA menu entry to select which set to use. Typically SET 1 is used at a home location, and SET 2 for field operation. Note: This has no effect on KXAT100 ATU data, which is stored separately for each of the KXPA100 amplifier’s antenna jacks.

- ATU LC NETWORK VALUE DISPLAY: In either the ATU.DATA or ATU MD menu entry, tapping the "ATU" switch shows the present values of L (inductance), C (capacitance) and N (L-network configuration). This applies only to the internal ATU (KXAT3). The displayed data format is LxxCxxNy. is a 2-digit hexadecimal value that, when converted to binary, shows which ATU L or C relays are engaged. shows which side of the L-network the capacitance is on: Nt = TX side, and NA = antenna side.

- ATU CLEAR AFFECTS ONLY CURRENT DATA SET: Within the ATU DATA or ATU MD menu entries, CLR (hold of the OFS/B knob) now clears KXAT3 ATU data only for the presently selected data set (SET 1 or SET 2) on the present band. As before, CLR is recommended when using the internal ATU with a new antenna. Once the data is cleared, very few ATU tune operations will usually be needed to cover an entire band. Note: If a KXPA100 amplifier is connected, the CLR operation applies to the KXAT100 ATU’s per-band/per-antenna data, not to the data for the internal KXAT3 ATU.

- PX3 UPDATED WITH CORRECT PREAMP DATA: When the MENU:PREAMP setting is changed, we now update the PX3.

- PSK-D/FSK-D SIDETONE HANG FIXED: Corrected a problem where sending characters at very slow speeds or with paddles continuously pressed could cause a transmit timeout, leaving the sidetone on.

- SCANNING WORKS WITH FREQUENCIES BELOW 1.0 MHz. Previously, scanning would stall in this case.

- DT, FR, and FT HOST COMMANDS DISALLOWED IN TX MODE: Previously, these commands (data submode, unsplit, and split) could be sent to the K3 during transmit from software applications. This could sometimes cause side effects such as muting of transmit audio in DATA modes.

- RIT CLEAR SWITCH UPDATES RIT OFFSET AT PX3 PANADAPTER.

- POWER OUT NOW 15 WATTS MAX, 80-20 M: On 80-20 meters, the PWR control can now be set as high as 15 W (max is still 12 W on other bands). Supply voltage must be over 12.8 V on key-down as indicated by the KX3’s voltage display (tap DISP, rotate VFO B). Note: The KX3 will automatically reduce power as required if current, SWR, or temperature is excessive, or if supply voltage is too low. If a band other than 80-20 m is selected, power output will be cut back to 12 W max. It must then be manually set above 12 W after switching to 80-20 m.

- PSK63 MODE ADDED: Tap DATA, rotate VFO B until PSK D is displayed, then use VFO A to select 31 or 63 baud. The default is PSK31.

- 4-METER POWER OUTPUT IMPROVED: Changed IF band-pass filter configuration to increase drive level on 4 meters. This should improve 4-meter power output in cases where it was marginal due to filter rolloff.

- 10 W OUTPUT DOWN TO 10-V SUPPLY: The KX3 can now put out up to 10 W from a supply voltage as low as 10 V on key-down, assuming that other parameters remain within range (current, temperature, and SWR). This will allow the use of up to 10 W for much longer when running from an 11-V battery, such as a 3-cell Li-ion pack. While we still recommend the use of 11 V or higher when using 10 watts output, this change will allow you to get a few extra dB in the field when you really need it. NOTE: Transmit IMD performance is better at higher voltages. When running from a 10-11 V battery, only use max power (10 W) when absolutely necessary. Home stations should use a 13-14 V power supply when running full power.

- 2 METER/4 METER TX CURRENT LIMIT INCREASED: Transmit current can now be somewhat higher when using the internal 2-m or 4-m module. Previously, some units were not able to attain full power output.

- EXPERIMENTAL CW QSK MODE: Tapping ‘3’ (APF) in the CW WGHT menu entry selects either OLD QSK (original) or NEW QSK (which purges the DSP’s audio pipeline on every key-down). NEW QSK reduces audio artifacts heard in the receiver during CW keying on a noisy band, at the expense of a slightly longer receive-recovery time. (We hope to speed up RX recovery in a future release.) To verify the benefit of NEW QSK: First select a CW RX filter bandwidth of 400-1000 Hz, then transmit 20 WPM dits (at 0.0 watts) on top of an S5 or stronger carrier, or in the presence of S7 or stronger atmospheric noise. While transmitting, you can be in the CW WGHT menu entry, alternating between OLD and NEW QSK by tapping ‘3’ (APF).

- 60-M U.S. BAND LIMITS CORRECTED: CW/DATA, TUNE, and ATU TUNE are now usable on all 5 channels. Previously, BND END was displayed in some cases. Note: This also applies to other countries where the U.S. band limits are used.

- RX EQ NO LONGER APPLIED IN DATA MODES: Previously, the RX EQ settings for voice modes were being applied to data modes.

- KX3 CHANNEL HOPPING UPDATES PX3 DISPLAY PER-MODE: When channel hopping is used (by tuning the VFO or scanning), the PX3 display is now updated based on the mode of each “channel” (frequency memory) in the hop range. This is especially useful on 60 m, which includes both CW/DATA and SSB allocations. See page 17 of the owner’s manual for scanning/channel-hopping setup instructions.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #652 le: 05 Juin 2017, 22:01:24 »
Bonjour à tous ...

J'ai reçu tantôt un courriel d'un nouvel utilisateur de KX3 et qui compte s'en servir au FieldDay à venir. Je lui ai fait la suggestion suivante: Comme le KX3 est un SDR à conversion directe, l'oscillateur local est pratiquement à la même fréquence que celle qui est utilisée dans un QSO. Le problème est donc que dans un environnement avec plusieurs stations à proximité, il est possible que cet oscillateur interfère la réception des autres radios à proximité ... s'il est entendu.

La solution est d'activer (ON) la fonction RX ISO (voir le manuel). Set to ON if you’re using the KX3 nearby other receivers operating on the same band, and a strong carrier from the KX3 is heard when its VFO is tuned to the same frequency as the other receiver’s. The isolation amplifier is between the antenna jack and the mixer, preventing leakage from the KX3’s local oscillator. Le prix à payer est une légère augmentation de la consommation venant des piles. Cette fonction est par défaut à OFF et il faut la débarrer.

PS: Pour des suggestions plus "élaborées" provenant d'Elecraft et concernant l'utilisation des KX3/KX2 dans un environnement Field Day, (re)-lire ce post de Hugo:
http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=14052.msg38364#msg38364
« Modifié: 05 Juin 2017, 23:51:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : Elecraft KX3
« Réponse #653 le: 07 Juin 2017, 16:15:54 »
Je viens d'acheter ce radio.  Une petite merveille.  J'ai fait de l'écoute sur 40 et 30. 
J'aimerais l'opérer dehors sur le patio. Je me demande bien quelle batterie acheter.
J'ai les petites nimh mais cela ne durera pas longtemps et le radio ne sortira pas à sa pleine puissance.  J'aimerais avoir des suggestions.
Merci
Martin
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #654 le: 07 Juin 2017, 20:01:46 »
Bonjour Martin ... Les piles internes rechargeables Eneloop NiMH de mon KX3 suffisent pour toutes les sorties portables. Mais il y a un grand "mais"... J'opère toujours en CW et avec 5 Watts ou moins. Autonomie de 3 heures.

Par contre, pour opérer à pleine puissance, il est préférable d'y aller avec des piles externes. Les "bonnes vieilles" batteries 12V peu couteuses mais lourdes en gel acides sont appropriées.

Et si tu veux dépenser un peu plus, les piles LiFePO4 sont utilisées en externe par beaucoup d'Elecraftiens ...

Exemple: http://www.batteryspace.com/12-8v-lifepo4-battery-packs-from-3.3ah-to-6ah.aspx

Les dernières mises-à-jour du FW du KX3 permettent d'émettre avec une puissance de 15 W sur 80-10 m (12W sur les autres bandes) à la condition que la tension fournie soit d'au moins 12,8 V ...

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : Elecraft KX3
« Réponse #655 le: 07 Juin 2017, 21:18:13 »
Merci PIerre pour ta réponse.
Je n'ai pas encore le temps d'aller me promener sur les montagnes du Québec ... mais plus à essayer des antennes avec le KX3 à partir de chez-moi, incluant mon patio HI!
J'ai fait la mise à jour du logiciel hier.  La bonne vieille batterie au plomb fera sûrement l'affaire mais ces fameuses piles Lifepo4 se vendent-elles seulement chez nos voisins du Sud ?
 Il y a plusieurs modèles portant le même numéro ... quelle est la différence ?  Je ne vois pas trop comment les charger ?
MArtin
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #656 le: 07 Juin 2017, 21:40:46 »
... Concernant ces LiFePO4, je présume que le coût est fonction de la légèreté, des dimensions et de la capacité en Ah?
Il faut aussi se procurer un chargeur adapté à ce genre de piles.
Entre autre... Sur le site canadien d'Amazon, il y a une section consacrée à ces piles ... assez dispendieuses mais je pense qu'il y a des erreurs dans les prix annoncés.
Aller sur le site amazon.ca et entrer lifepo4 dans la fenêtre de recherche.
Également, en entrant dans Google le critère " lifepo4 canada ", ça retourne d'autres adresses.

Même si c'est hors sujet, j'ai depuis peu ajouté un KX2 à mes "bébelles" incluant un battery pack KXBT2 interne d'un autre type soit le Li-Ion avec chargeur adapté. Ça se recharge en un rien de temps (il faut sortir le pack du KX2 pour le recharger ... Elecraft n'a pas pris de chance car en cas de pépin ça pourrait abimer gravement  si les piles chauffaient). Par contre, les Ni-MH interne du KX3 sont plus sécuritaires et peuvent être rechargées sans les sortir du KX3.
----
Les KXBT2 Li-Ion pourraient aussi être utilisées en externe sur un KX3.

Ref: The KXBT2 battery pack weighs about 4.8 oz, and can provide up to 8 hours of typical transceiver operation and up to 10 W power output.  You can plug in an internal battery and an external supply at the same time, and the radio will operate from whichever is higher in voltage.

KXBT2 Lithium-ion Battery Pack; 11V, 2.6Ah 59,95 USD chez Elecraft



KXBC2 External Lithium-ion Fast Charger for KXBT2 24,95 USD chez Elecraft

« Modifié: 08 Juin 2017, 07:40:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : Elecraft KX3
« Réponse #657 le: 08 Juin 2017, 16:15:14 »
Merci beaucoup Pierre pour les infos.  J'ai essayé 2 hauts-parleurs pour avoir l'effet stéréo en cw.  J'ai rapidement constaté que l'ampli audio du radio n'est pas fait pour cela.  Il faut vraiment des hauts-parleurs alimentés (?) comme suggéré dans le manuel ... 
Je n'ai pas trouvé comment embarqué le pitch (pour varier l'effet) quand il est sur delay. J'ai lu et relu ...
Il me reste à brancher mon paddle mais étant de la vieille école la fameuse mémoire du keyer me fait peur.  C'est un peu désolant qu'on ne puisse pas désactivé cela.
Martin












 
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #658 le: 08 Juin 2017, 19:08:52 »
Re-re bonjour Martin. Je ne suis pas sûr de comprendre exactement tout ce ce que tu as écris... mais voici une tentative de réponse.

Je n'ai pas trouvé comment embarqué le pitch (pour varier l'effet) quand il est sur delay. J'ai lu et relu .

Tu parles probablement de la fonction MENU:AFX MD. Cette fonction permet 3 possibilités: OFF ou DELAY (qui donne l'effet stéréo) ou PITCH qui place la tonalité provenant d'un signal de l'oreille gauche à l'oreille droite dépendant de sa position relativement à la fréquence centrale. Donc on ne peut jouer sur le PITCH en étant sur DELAY. C'est l'un ou l'autre.

Il y a un autre sens au mot PITCH qui est la tonalité du sidetone, la tonalité audio entendue quand on appuie sur la clé. Ce PITCH s'ajuste directement avec un des boutons de la facade.

de la vieille école la fameuse mémoire du keyer me fait peur.

? Je ne saisis pas bien la différence qu'il y aurait avec la vieille école ? Le keyer du KX3 est de type iambique. Il permet aussi d'entrer en mémoire si on le désire plusieurs messages genre CQ CQ CQ DE ... qui sont ensuite envoyé à réplétion ou non. Également, il permet d'utiliser les 2 variantes iambiques au choix (Curtis A ou B selon les préférences de chacun). Voir à ce sujet http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=126.msg437#msg437

Si j'ai mal compris, reviens ...
« Modifié: 08 Juin 2017, 20:51:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OEM Étienne

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Bonjour!
Re : Elecraft KX3
« Réponse #659 le: 08 Juin 2017, 19:34:31 »
Bonjour Pierre,

Je suis curieux d'entendre tes commentaires sur le KX2, le format et la capacité d'opération à une puissance de 10W me tente énormément... Je dois avouer quand même que je ne comprend pas la décision d'Elecraft de ne pas permettre la recharge de la batterie à même le radio. Si ils avaient choisi une batterie au lithium polymère (LiPo) ça aurait été une autre histoire mais dans le cas d'une batterie au Li-ion c'est plutôt stable, je pense que le risque est plutôt faible.

J'ai demandé à Elecraft si ils avaient l'intention de faire de même pour le KX3, remplacer le module chargeur et real time clock par un chargeur de batterie Li-ion et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas prévu un tel développement mais qu'ils recevaient énormément de demandes en ce sens...

Je me disais que les batteries NiMH a l'intérieur du KX3 pourrait être remplacées par un assez gros bloc pile au Li-Ion nous permettant d'opérer à 10W pendant assez longtemps.

En attendant, je contemple le KX2, mais je ne suis pas capable de me le justifier, avec le K3S et le KX3, je n'ai pas de véritable raison d'acheter le KX2 autre que mon inssassiable envie d'essayer de nouvelles "bebelles"...

Pour le KX3 et des batteries exernes, une batterie au Lithium Polymère (LiPo) est une option intéressante, des sites comme hobbyking en vendent à de très bons prix. L'important c'est de ne pas prendre une batterie de plus que 3S puisqu'une batterie 4S complètement chargée serait au delà du 15v que le radio peut supporter.