Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 223654 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #600 le: 30 Décembre 2014, 19:11:10 »
J'ai dit l'inverse, l'oscillateur est toujours plus froid... un oscillateur à 65c c'est assez rare ;) Je me trompe peut-être mais je crois que le PA monte plus rapidement et plus haut en chaleur et se maintien plus haut également que l'oscillateur! De plus, l'oscillateur tolère moins bien la chaleur qu'à l'inverse et il y a déjà eu mention de dérive par celui-ci suite à une augmentation de la chaleur interne du boitier et par le fait même de l'oscillateur!
Bref, avec ma noble petite expérience avec le KX3, c'est mon constat! Rien d'exhaustif comme résultat avec la multitude d'opération et environnement possible!

Donc, c'est un simple joint en métal qui épouse la forme à 90 degré qui sert de "heatsink"! Une feuille de métal coupée et pliée ;) Et vont soit ajouter une pâte ou un "heat pad"! Vont surement y aller avec la simplicité avec la pâte!!!

Comment rendre cela "marketing" ;)

Par contre, il était temps que Elecraft réagisse sur cet aspect et c'est enfin fait! Mieux vaut tard que jamais!  8)

Ajout: Un bon dissipateur de chaleur expulse la chaleur vers l'extérieur en facilitant le transfert vers l'extérieur. Il doit favoriser un "chemin" que la chaleur va emprunter pour que celle-ci soit ''pousser'' vers l'extérieur. C'est de base ça! Voila pourquoi que le transfert de chaleur au boitier n'est pas l'idéal ainsi que l'utilisation strict de la masse. Les "heatsink" sont remplis d’ailettes afin de favoriser le chemin de la chaleur la ou nous la désirons! Il ne favorise pas la conductivité de celui-ci au boitier! Depuis quand les composantes aiment la chaleur... Et ce principe va aussi favoriser la convection... Pas génial!
« Modifié: 30 Décembre 2014, 19:19:55 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #601 le: 30 Décembre 2014, 19:24:26 »
... Voici la dernière 'description' de Burdick qui décrit l'amélioration. Disons que je préfère cette opinion ;-)

We carefully compared the old and new heat sinks, and repeatedly observed 50-100% increase in transmit time for a given power level. Being twice as thick, the new heat sink makes better use of "the existing surface area" that it covers by conducting heat to these areas more efficiently. This applies to both parts of the "L". The thermal pad also provided some advantage and improved consistency of performance--otherwise we would not have bothered.

As I said in my posting, a still larger 3rd-party heatsink can be used if desired. Yours comes to mind. But we wanted to offer all KX3 users some improvement going forward.

There was never any question of doing a "recall". The vast majority of KX3 users with the original heat sink have no issues with it. Again, I mentioned the use of digital modes at full power as one reason one might prefer a larger heat sink, but we envisioned the use of lower power levels in these modes anyway when we designed the KX3.

73,
Wayne
N6KR

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #602 le: 30 Décembre 2014, 19:43:10 »
Bien il ne dit pas le contraire de moi!

J'ai juste mis en garde sur le procédé utilisé! Il va, comme j'ai dit, utiliser un thermal pad et favoriser le transfert de la chaleur au boitier. Par contre, Burdick ne mentionne pas la possibilité que des composantes soient affecté par ce principe! Il ne parle pas du tout de la même chose que moi mais ''valorise'' son choix de design pour régler simplement un problème qui existait depuis le début!

Je ne conteste pas qu'il y aura un meilleur transfert de chaleur... au boitier! ;)

Une solution économique qui devait être corrigé depuis longtemps et qui donne bonne image à Elecraft avec cette ''évolution''... Il ne s'agit pas de la solution idéal mais c'est l'économie qui a gagné dans ce choix et l'apparence!!!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #603 le: 30 Décembre 2014, 21:35:15 »
utiliser un thermal pad et favoriser le transfert de la chaleur au boitier... il y aura un meilleur transfert de chaleur... au boitier!

Pas sûr Hugo que tu aies bien saisi le principe...

1-Dans l'ancien design, le boitier absorbait la chaleur. Et accolé au boîtier, il y avait le dissipateur d'origine. Par simple thermodynamique, la chaleur partait des composantes plus chaudes vers le boîtier plus froid, puis vers le dissipateur encore plus froid et enfin vers l'air l'enrobant qui est encore plus froid. On a donc un transfert de chaleur vers l'air ambiant qui refroidit l'appareil.

2-Dans le nouveau design, le boitier absorbe la chaleur comme avant. Et en 'sandwich' entre le boîtier et le nouveau dissipateur, il y a maintenant un joint à haute conductivité par lequel transite la chaleur vers le nouveau dissipateur. Par simple thermodynamique, la chaleur part des composantes plus chaudes vers le boîtier plus froid, puis vers le nouveau dissipateur encore plus froid et enfin vers l'air l'enrobant qui est encore plus froid. On a donc un transfert de chaleur qui refroidit l'appareil, et l'effet souhaité est obtenu avec un plus grand débit (courant) de chaleur comparativement avec l'ancien dissipateur.

Comme le nouveau dissipateur est plus épais et plus lourd, le transfert est donc plus rapide, ce que confirment les tests puisque le fonctionnement sécuritaire a une durée double. Le joint thermique permet aussi un contact plus proche de la perfection pour un meilleur transfert en atténuant les irrégularités des surfaces.

Je ne vois là-dedans qu'amélioration. Et comme le dit Burdick, pour ceux qui veulent opérer plus longtemps, il existe des dissipateurs encore plus volumineux munis d'ailettes pour augmenter la surface de contact avec l'air extérieur. Voir des exemples en bas de ce message.

Si tu as une meilleure idée pour "siphonner" la chaleur, STP fais nous-en part. Mais n'oublie pas les lois de la physique ... et le poids et le volume à ne pas trop modifier ..

Noter aussi que le dissipateur doit avoir une très bonne conductivité calorifique pour bien jouer son rôle. Des 'amalgames' cuivre-aluminium sont un bon choix.

Ici jamais eu de problème de surchauffe puisque je n'utilise que le CW (duty cycle de 40%). Donc pas de modification envisagée pour mon KX3. i.e. je continuerai à utiliser l'original (Original Equipment Manufacturer (OEM)).
---
PS: FYI Le BLU a un duty cycle de 20% et le AM/FM/RTTY/Modes numériques de 100%.
« Modifié: 30 Décembre 2014, 23:05:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #604 le: 31 Décembre 2014, 07:58:11 »
Faudrait pas mélanger la capacité de dissipation de chaleur d'un PA et l'efficacité énergétique du mode de modulation. Le terme Duty Cycle s'applique plus au premier qu'à l'autre.

En passant, peut être qu'en radio amateur on peut se faire accroire que le retrofit d'un heat sink à plus grande capacité c'est du "after sales support" mais d'ou je viens, c'est un design bug fix. Un avertissement textuel concernant cette faiblesse n'y change rien.

If it looks like it, smells like it and tastes like it, it must be it.  ;)

A tous, une pénouille comme dans Happy New Year!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #605 le: 31 Décembre 2014, 08:53:55 »
c'est un design bug fix. Un avertissement textuel concernant cette faiblesse n'y change rien.

Faudrait pas laisser croire non plus que le KX3 est affligé d'un mal/faiblesse (bug) particulier. Il n'existe pas à ma connaissance de radio solid state qui permettent d'opérer à pleine puissance en full duty et en continue sans que ça cause de problème de surchauffe. Si vous connaissez un modèle de rig qui permet cela, vous nous le dite. . .

Elecraft ne fait donc pas exception à cette contrainte généralisée à tous les fabricants et c'est tout ce que dit la note en question. Le retrofit améliore un peu les choses en doublant la période permise, mais le problème restera toujours là, tout comme pour les autres émetteurs à finaux transistorisés.

La solution: Pour opérer à 12 W en full duty, il suffit par exemple d'ajouter un PA/100W et on peut aller à 25 W sans problème pour la chaine. Pour le KXPA100, il peut être alimenté par un signal de 5 à 7 Watts, donc très sécuritaire pour un KX3. 
...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #606 le: 31 Décembre 2014, 15:55:58 »
Je crois qu'en ce qui concerne la capacité de dissipation de la chaleur du KX-3, le designer y est allé trop près de la limite inférieure de la plage du 20 à 30% de la pleine puissance qu'on constate sur la grande majorité des radios de type "compacts".

Je me fie aux commentaires du fabricant à l'effet que sur certaines bandes, la limite du KX3 pourrait se retrouver plus près du 10%.

La question à se poser est donc à partir de quel seuil d'impuissance est-ce que cela devient un bug?  ;)

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #607 le: 31 Décembre 2014, 16:24:54 »
Hi

honaitement une recherche sur googel et ont a des dizaine de model de heatshink pour le KX3 fait par des thier

jait pas vu sa pour dautre radio  ;D  donk ses un signe que soit le JT65 et extrement populaire sur le KX3
ou yas un trouble de desing queuqe pard  ;D

de mon coter depuit que jait mon I7 8 core je peux rouler mon flex avec les 4 receiver donk jait plut besoint de mon KX3
pour monitore les ouverture sur 6M

en pasent paser une bonne anner 2015 bin plin de QSO et de project electronique..

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #608 le: 31 Décembre 2014, 17:39:05 »
... En tous cas, cette histoire de nouveau heathsink génère beaucoup de QRM au sud de la frontière!

Un commentaire qui revient souvent est que les OMs commencent à oublier que c'est un design de rig destiné d'abord au QRP avec les contraintes de poids et de volume qui ont été nécessaires pour favoriser les opérations 'classiques' sur le terrain. Malgré tout, il y en a qui veulent pousser l'usage plus loin et exigent que ça ne cause pas de problème à plein régime/duty cycle . . . C'est un peu fort ...

Et bizarrement aussi, je n'ai pas trouvé de commentaire où des utilisateurs de KX3 ont vécu de vrais problème de surchauffe....?
Curieux quand même que ça crée tous ces remous.
--
Enfin bref  ... Aujourd'hui avec seulement 3 Watts et mon KX3 (et une bonne Yagi pointée vers le SO -TH6-DXX pour les intimes.. ) plus d'une dizaine de QSOs en CW/ragchew réalisés en deux heures tout  recevant des pelletées de 589/599 et ""congrats associés"". C'est pour ce type  usage qu'à été conçu cette radio, ne l'oublions pas........

Bonne Année 2015 à tous!
« Modifié: 31 Décembre 2014, 19:49:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #609 le: 01 Janvier 2015, 08:44:56 »
Malgré tout, il y en a qui veulent pousser l'usage plus loin et exigent que ça ne cause pas de problème à plein régime/duty cycle C'est exagéré comte-tenu que même les radios de 100W de format compact (de format mobile) en majorité ne peuvent opérér au dela que quelques dizaines de secondes à un taux excédant 30% de leur pleine puissance s'ils utilisent une modulation à enveloppe constante.

En passant, faudrait pas trop se pèter les bretelles au sujet de QSO à puissance QRP accomplis avec un beam de type TH-06DXX. L'antenne fait 40 fois le poids de la radio sans compter le pylone de 600 Lbs qui la supporte. Disons qu'on n'est plus dans la catégorie léger et transportable  ;)

Pour la tempête dans le verre d'eau au sujet du power-back-off du KX3 en mode enveloppe constante, disons que si la communauté RA a été habituée à des radios capables de rouler à 30% de leur pleine capacité en mode enveloppe constante, qu'il est normal que ça chiâle lors de l'apparition d'une radio qui n'en est pas capable. Point final.

Surtout que dans le cas d'une radio qui peine à faire 10 W, on risque quand même pas une hernie lombaire à cause de quelques grammes de heat -sink de plus. La preuve est qu'ils viennent d'en ajouter.

L'art du bon design c'est de savoir éviter de faire des compromis compromettants ;D
« Modifié: 01 Janvier 2015, 08:51:09 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Elecraft KX3
« Réponse #610 le: 01 Janvier 2015, 09:40:16 »
En passant, faudrait pas trop se pèter les bretelles au sujet de QSO à puissance QRP accomplis avec un beam de type TH-06DXX. L'antenne fait 40 fois le poids de la radio sans compter le pylone de 600 Lbs qui la supporte. Disons qu'on n'est plus dans la catégorie léger et transportable  ;)

----------

Entièrement d'accord  avec  toi   !     ..  meme que  je  serais  d'avis a mettre un  autre  categorie dans  les  concour  QRP  ..  sois  avec  antenne  a  gain  ...ou  directionnel  ..

:)  bonne  année  !
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #611 le: 01 Janvier 2015, 10:39:20 »
Bon 2015 !

L'art du bon design c'est de savoir éviter de faire des compromis compromettants

Soit dit en passant, ces échanges et modifications via Elecraft peuvent donner l'impression chez des lecteurs à tendances pessimistes ...  que ces produits sont au départ plus mal conçus que ceux des concurrents .. Ce n'est pas le cas à mon avis. Je pense plutôt que si tous les autres fabricants avaient la même 'limpidité' et le même souci de leur clientèle, les révisions et modifications seraient au moins aussi fréquentes. L'équipe de Burdick cherche et cherchera constamment la perfection atteignable dans les limites (poids/volume/..) acceptables, et il y aura par conséquent des ajouts/mods de manière régulière. Il faut faire la sourde oreille avec ceux qui ont la tentation facile de traduire 'révision' par 'défaut de conception'. Ou accepter que rien ne sera jamais parfait et que le design restera toujours en évolution.

Disons que si la communauté RA a été habituée à des radios capables de rouler à 30% de leur pleine capacité en mode enveloppe constante, qu'il est normal que ça chiâle

Concernant le dissipateur d'origine, la dernière version du manuel (Juin 2014), plus récente que la note antérieure mentionne ceci: 5 W or less recommended for high-duty-cycle modes (FM, AM, DATA). Power will automatically be reduced if PA temperature or current limits are exceeded. Comme le PEP est de 10 W, ça permet quand même du 50%. Avec la modification récente, on pourra même aller un peu plus haut. Peut-être que les algorithmes ont été modifiés de ce côté depuis la note en question.
--
Également, j'ai appris hier de Burdick qu'une révision majeure du paddle KXPD3 avait eu lieu il y a environ un an. Ce paddle est fabriqué depuis le début en sous-traitance pour Elecraft. Il me propose de regarder le mien, de le réparer ou carrément de le remplacer sans frais. Même après 2½ ans d'usage intensifs ...
--
Pour ce qui est des antennes, avec les températures froides, je préfère pour mes sorties opérer 'au chaud' et profiter d'un site du Club local pour 'expérimenter' à basses puissances avec une Yagi et une dipôle 'terminée. Histoire de voir les concordances avec les patrons théoriques et aussi de voir ce que ça ajoute en QRP côté RST. Mais mon antenne de prédilection reste le V-Inversé alimenté en Ladder-Line avec un mât en fibre de verre de 22 pieds et montée dans la nature. Je l'ai trimbalée sur quelques montagnes. C'est avec ce même V que j'ai fait mon meilleur contact QRP portable de 2014: JF1IRW 10982 km sur 17 mètres/CW avec 3 Watts et le KX3.

En espérant que le printemps sera hâtif .. ;)
« Modifié: 01 Janvier 2015, 12:36:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #612 le: 01 Janvier 2015, 14:05:36 »
Entièrement d'accord  avec  toi   !     ..  meme que  je  serais  d'avis a mettre un  autre  categorie dans  les  concour  QRP  ..  sois  avec  antenne  a  gain  ...ou  directionnel  .. Une pondération EIRP / PIRE pour "égaliser" le kilométrage parcouru serait une des solutions à envisager.
 

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #613 le: 02 Janvier 2015, 09:50:42 »
L'art du bon design c'est de savoir éviter de faire des compromis compromettants
Soit dit en passant, ces échanges et modifications via Elecraft peuvent donner l'impression chez des lecteurs à tendances pessimistes ...  que ces produits sont au départ plus mal conçus que ceux des concurrents .. Ce n'est pas le cas à mon avis.

Pour commencer, c'est pas parce que grand nombre de fabs d'équipement RA offre des produits bas de gamme que tu es obligé de les imiter. En TK, c'est pas comme ça qu'on se démarque du peloton. A ce que je sache, en ce qui concerne la performance de ses récepteurs, Elecraft s'est détaché du peloton mais il leur reste encore un bout de chemin à faire pour avoir un produit mieux balancé (meilleures performances en propreté de signal TX).

Mon soit disant "pessimisme" est basé sur dix années d'expérience en tant que directeur de la R&D pour une PME oeuvrant dans le design de radios numériques commerciaux pendant laquelle au bas mot, une soixantaine d'appareils, stations de base et produits connexes ont vu le jour. A un taux de 4 à 8 heures de réunion par semaine pour la critique des designs de projets en cours, on acquiert un "instinct" pour flairer les paniers de crabes.

J'apprécie donc davantage l'opinion de personnes ayant une expérience similaire  plutot que qu'accorder crédibilité à la fausse étiquette de pessimiste que tente de me faire coller l'individu dont l'expérience et la crédibilité d'opinion dans le domaine de critique du design et soutien post-production de produits sont basés uniquement sur l'expérience du montage de deux ou trois kits de radios d'amateur  de complexité à peine plus difficile que la peinture à numéros d'une autre époque.

Y'a par contre une différence entre la radio-amateur et mon expérience dans un marché critique (Sécurité Publique et SCADA/Télémétrie). Disons que les exigences au niveau fiabilité et performance étaient quelque coches au dessus des équipements de la radioamateur. De là mon oeil plus critique des choses.

Oui, Elecraft donnent un excellent soutien post-production mais ça serait plus fantastique s'ils avaient relâché sur le marché des produits à zéro défauts. Le soutien après vente de produits, c'est un cancer qui bouffe les ressources en design et qui retarde les échéanciers de projets de R&D. Plus t'as de produits différents sur le terrain, si t'as pas réussi à implanter la philosophie du zéro défauts dans ton équipe de R&D, plus sa productivité va s'estomper avec le temps. C'est un tueur de productivité et de PME.

C'est pourquoi je doute très fortement qu'Elecraft se soit tappé le design d'un joint pour améliorer la dissipation de la chaleur (et tout l'overhead administratif que cela implique) simplement pour faire taire ceux qui se plaignaient "sans raison valable" comme vient de le suggérer un supporteur inconditionnel des produits Elecraft.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #614 le: 02 Janvier 2015, 10:50:28 »
C'est pourquoi je doute très fortement qu'Elecraft se soit tappé le design d'un joint

C'est quand même assez mineur comme mod .. Il leur sufffisait de modifier légèrement le désign du dissipateur initial et il n'y a aucun changement de prix associé.

Mais pourrais-tu être plus clair et décrire ce qui te semble être une anguille sous roche? S'il-te plait, quel serait le bobo réel, Jacques? Ça pourrait intéresser les lecteurs des forums américains dédiés. Malgré l'abondance des commentaires qu'on peut y lire, je n'a pas vu de réserves ni de doutes qui pourraient ressembler aux tiens . Peut-être que les gens sont un trop optimistes ... ...  Et aussi ceux qui ont fait l'expérience du montage de deux ou trois kits de radios d'amateur  de complexité à peine plus difficile que la peinture à numéros d'une autre époque. pourraient sûrement en bénéficier itou ... ...  ;)

un supporteur inconditionnel des produits Elecraft.

Pas si inconditionnel en ce qui me concerne. Ce qui m'a plu au départ était le concept du 'kit' que j'avais connu jadis comme ado avec les Heathkits/Knight Kits pour des montages en SWL et en systèmes de son. Le montage du K2 et du KX1 fut une sorte de retour aux sources très intéressant.

J'apprécie toujours les produits Elecraft  mais tout en étant bien conscient que 'zéro défaut' est une philosophie idéaliste **. Aucun appareil réel, quel que soit le manufacturier,  ne sera jamais exempt de défaut. C'est de l'utopie que de penser le contraire . Autrement dit,  les KX3s & Cie et leurs successeurs ne seront jamais parfaits,  à zéro défaut. Par contre, réussir à atteindre le 50% permissible en full-duty, c'est très bien ..
--
Pour ceux qui aiment décrire leur parcours 'professionnel', voir celui de la carrière de Wayne Burdick, le pdg d'Elecraft, ingénieur, radioamateur, concepteur principal des produits en question  et qui lui aussi doit avoir de bonnes notions techniques, une certaine idée du concept zero default et des limites de la réalité de sa réalisation...  ;)
_______________
** PS: de Wiki: Zéro Défaut: Cette théorie a été fortement mise en application pendant les années 90. La théorie zéro défaut consiste, théoriquement, à réaliser une action, une unique fois, de la manière la plus parfaite possible. Ceci dans le but de ne pas avoir à apporter des corrections ultérieures, synonymes de pertes d'efficacité.
« Modifié: 02 Janvier 2015, 12:41:00 par VE2PID Pierre »