Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 228695 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #525 le: 03 Septembre 2014, 14:03:14 »
En passant, il ship les commandes faites en juillet pour les module 2M

Oui, mais pas encore pour le Canada (au 22 août) parce que l'homologation requise n'avait pas encore été obtenue à cette date.
Un ami de Sherbrooke a quand même réussi à l'obtenir récemment via sa boîte postale tout près, mais du côté américain.
Voir son blog via ce lien: VA2SS
(Salut JF  ;) )
« Modifié: 03 Septembre 2014, 14:07:05 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #526 le: 03 Septembre 2014, 14:19:17 »
Dear Elecraft Customer,
Your KX3-2M-AT-K order will be available to ship in the next 3-5 business days.
Attached is a copy of your order.

bizard et je suit au Quebec ?  il ont peut etre eu la certification

P.s. Nice le site de VA2SS a confirmer ma theorie que c'etait un transverter  HF - 2M
       ummm.... tien jait une idee de transponder lineaire pour le braq  8)
« Modifié: 03 Septembre 2014, 14:29:36 par VE2OLM »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #527 le: 04 Septembre 2014, 07:24:50 »
Voir cette "annonce" sur les puces de QTH.com  ;)

http://swap.qth.com/view_ad.php?counter=1150486

Bought it "burned up". Ca dit pas grand chose au sujet du comment c'est arrivé.

Question: Est-ce travestir une radio que de brancher un transverter à une radio à conversion directe?  8) 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #528 le: 04 Septembre 2014, 08:18:22 »
Est-ce travestir une radio que de brancher un transverter à une radio à conversion directe?

Pour le KX3, comme le fait voir le schéma suivant, ça ne change rien à sa nature de détecteur/modulateur/démodulateur à conversion directe. Le transverter ne fait qu'abaisser la fréquence du signal entrant à la borne d'antenne pour ensuite l'injecter (suivre le chemin en orange)  à l'entrée du mélangeur (mixer); en fait, il ramène dans la bande des 6 mètres (50 MHz) le signal reçu en 2 mètres. Et, comme le KX3 peut travailler directement sur le 6 mètres, le processus de transformation en quadrature (i.e. la conversion directe) suit donc son cours normal ...

P.S.: Noter en passant que le KX3 accepte le branchement de tout transverter externe dont la sortie est de 7, 14, 21, 28 ou 50 MHz; il y a toute une série de réglages inclus dans le KX3 pour gérer et peaufiner ce genre de situation.

 
« Modifié: 04 Septembre 2014, 09:41:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #529 le: 04 Septembre 2014, 10:33:32 »
Ton expérience professionnelle a fait de toi un vrai funambule du verbe. Ton effort vaut bien un 9,5 /10  8)

 Par contre, le schéma semble incomplet dans le sens qu'il n'indique pas le cheminement (séparé) du signal après l'injection du LO dans le module 2M. Dans ce cas, difficile de déterminer si l'injection est à la fréquence directe ou bien une fréquence intermédiaire car je suspecte une FI à cause de la présence du filtre bande passante 160M-6M. La fréquence directe 2M ne peut donc pas passer à travers ce filtre.

Soit que la radio soit FI sur 2M ou bedon ils se sont plantés avec un schéma "passé date" ;-)

La question demeure donc sans réponse convaincante, est-ce ou non, un travesti "hétérodyne" de SDR à conversion directe???  ;)
« Modifié: 04 Septembre 2014, 10:36:01 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #530 le: 04 Septembre 2014, 11:46:04 »
'il n'indique pas le cheminement (séparé) du signal après l'injection du LO

Je crois que tu n'as pas bien regardé le schéma qui est pourtant clair, qui dit bien ce qu'il veut dire et qui est toujours à date...

Le signal LO produit  par le KX3 de base (dans une plage voisine de 48 MHz) est injecté directement dans le module 2m en TX, ou bien provient du module et il est injecté (toujours 48 MHz) sur celui du LO du KX3 en RX.

Ca fonctionne grâce à ceci: Le KX3 de base contient un oscillateur local qui peut donner par synthèse directe toutes les fréquences comprises entre le 160 et le 6 mètres. Donc il peut travailler en conversion directe (IF=0) sur tout signal entrant à ces fréquences, et en particulier dans cette plage de ~ 48 MHz. Ou produire un signal sortant de ~ 48 MHz.

Ce que fait le module 2 mètres est d'abaisser (en RX) ou d'augmenter (en TX) les fréquences, en plus d'effectuer tout les filtrages requis (LPF, etc) pour qu'ils soient replacés dans la dite plage.

Donc en RX, si on branche directement la sortie du module 2m à l'entrée de l'oscillateur local (Si570) du KX3, ce dernier le traite comme si c'était un signal 6 mètres ordinaire purifié... et il ne "sait pas" que c'est un signal transformé via le module. Et en TX, on a le processus inversé.

Le chemin en orange est donc exact... il indique bien que le branchement entre le module 2 mètres et l'oscillateur local (LO) est direct et sans intermédiaire. Et tous les transverters externes peuvent être raccordés au même endroit. On contourne alors (bypass) une bonne partie de la chaine de filtrage HF.

Par conséquent, au niveau du KX3 de base, c'est toujours de la conversion directe (sans FI) ... suivie de la production des quadratures I/Q et en SDR avec les modulations/démodulations mathématiques en DSP. Aucune trace d'hétérodyne.

Pour ce qui est de la production de la fréquence de 48 MHz dans le module 2 mètres d'Elecraft, la méthode choisie est la synthèse additive (et non multiplicative).
...
« Modifié: 04 Septembre 2014, 12:49:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #531 le: 04 Septembre 2014, 12:55:11 »
pour qu'ils soient replacés dans la dite plage. pour ne pas dire convertis  ;)

la méthode choisie est la synthèse additive (et non multiplicative). Ou conversion indirecte. Ca revient au même, sur 2M, il s'agit bien de conversion (addition ou multiplication, who cares) y'a présence d'une F intermédiaire sinon cela ne passerait pas à travers le filtre de bande passante.

Assez joué avec les mots.

73,
« Modifié: 04 Septembre 2014, 12:59:14 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #532 le: 04 Septembre 2014, 13:11:17 »
...
J'avais pourtant mis en évidence que je parlais de la fréquence de 48 MHz dans le module 2 mètres d'Elecraft. Bien sûr, pour ce qui est du module ajouté, il y a conversion. Mais ça ne change rien au fait qu'au niveau de la détection, etc dans le KX3, cette FI produite par le module est traitée en conversion directe, et non en hétérodyne, tout comme tous les autres signaux à l'entrée du LO...

Repeat dans le module 2 mètres d'Elecraft dans le module 2 mètres d'Elecraft etc ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #533 le: 04 Septembre 2014, 14:11:04 »
Ca revient au même, sur 2M, il s'agit bien de conversion Je ne parlais que de ça depuis le tout début. :P C'est donc confirmé, le KX3 fonctionne en FI en ce qui concerne som opération sur la bande du 2M.

Naturellement, ça doit fatiguer les pûristes que diable  ;)
« Modifié: 04 Septembre 2014, 14:15:43 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #534 le: 04 Septembre 2014, 14:50:33 »
ça doit fatiguer les pûristes que diable

Je ne sais pas si je suis un 'puriste'. Mais la question (JOT) qui a donné cette "sous-discussion" était celle-ci:

Question: Est-ce travestir une radio que de brancher un transverter à une radio à conversion directe?

Je réponds que non... Le fait d'ajouter un transverter (externe ou interne) n'enlève pas au KX3 son qualificatif de conversion directe; la modulation/démodulation/détection se fait toujours avec un FI=0 obtenue à la sortie du LO côté DSP, ceci quelle que soit la fréquence d'entrée au LO, fréquence produite par conversion pré-LO comme avec un transverter ou directement à la réception par l'antenne.

Wélà comme disait l'autre.  ;)

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #535 le: 04 Septembre 2014, 15:24:02 »
Hi

Je serais curieux de voir comment tu t'y aurais pris ?  (JOT)
(ce n'est pas un piège, juste que j'aime bien écouter les sages, d'ailleurs les conseils des sages ça manque cruellement
 au RA depuis quelques années, ils ont disparu des club etc etc .....)

Pour rester à conversion direct cela nécessite des ADC et DAC dispendieux et souvent/toujours restraints à l'exportation
donc il me semble que le transverter est un bon compromis et meilleur que celui du flex 6700 (utiliser les harmoniques)
et moi je vois pas d'autre idées, mais il y en a d'autre je suis sur ...



« Modifié: 04 Septembre 2014, 18:39:30 par VE2OLM »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #536 le: 04 Septembre 2014, 17:54:43 »
Dear Elecraft Customer,
Your KX3-2M-AT-K order will be available to ship in the next 3-5 business days.
Attached is a copy of your order.

bizard et je suit au Quebec ?  il ont peut etre eu la certification
(...)

Pourtant, Elecraft m'a aussi envoyé un message et c'était au mois d’août...  8)

N'ayant pas fait de recherche spécifique et seulement via VE2SS, je n'ai pas entendu autrement parler de problématique au niveau de la certification et du retard de l'envoie au Québec suite à cela!

Ça doit être réglé je suppose....  ::)

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #537 le: 04 Septembre 2014, 18:40:25 »
Dans le e-mail, on doit confirmer la commande....

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #538 le: 04 Septembre 2014, 18:50:36 »
Dans le e-mail, on doit confirmer la commande....

Exactement et le coût du shipping!!!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #539 le: 05 Septembre 2014, 07:30:34 »
Ça doit être réglé je suppose....  ::) Forcément, sinon c'est interdit d'expédier ou de mettre en vente une radio non-reconnue comme conforme aux normes.