Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 228696 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #435 le: 28 Juin 2013, 21:54:00 »
problème avec le KX3 lors de l'utilisation de l'un à proximité de l'autre.

Salut Hugo,

L'origine du problème est que le KX3 est à conversion directe. Comme il n'y a pas de fréquence intermédiaire, l'oscillateur local de chacun peut être entendu par l'autre. La solution consiste à activer le RX SHFT qui crée une Fi à 8 kHz plus haut, donc en dehors des bandes passantes. On doit aussi activer un atténuateur via l'option RX ISO:

RX ISO: Set to  ON if you’re using the KX3 nearby other receivers operating on the same band, and a strong carrier from the KX3 is heard when its VFO is tuned to the same frequency as the other receiver’s. The isolation amplifier is between the antenna jack and the mixer, preventing leakage from the KX3’s local oscillator.

Ces deux 'stratégies' éliminent le problème, sauf qu'avec le RF SHFT activé, on est en dehors de la bande passante des roofing filters, ce qui les rend non opérationnels.

Ils doivent améliorer le tout éventuellement. . . .
« Modifié: 28 Juin 2013, 21:56:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #436 le: 28 Juin 2013, 22:02:37 »
Je connaissais l'origine du problème mais je me demandais s'il travaillait officiellement sur une nouvelle correction quelconques (hardware ou logiciel) ou tout simplement un nouveau ''board'' facilitant l'amélioration des performances, corrections des problèmes existants et développement future...

 

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #437 le: 28 Juin 2013, 22:18:47 »
Me semble que je verrais bien le nouveau ''KX4'' avec ce boîtier!!!



Il y aurait de la place en masse pour un design corrigeant les lacunes de celui-ci, un meilleur confort pour l'opérateur (hi hi), le VHF et UHF, un op favorisant une plus grande stabilité en numérique dont le jt65... Et de la place pour rêver à d'autres fonctions  :D

Que du rêve ;)
« Modifié: 28 Juin 2013, 22:22:38 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #438 le: 28 Juin 2013, 22:51:11 »
le nouveau ''KX4'' avec ce boîtier

La photo précédente est celle du K3/0 servant à activer à distance un vrai K3.

Mais pour le KX3, il ne faudrait pas trop le grossir ni l'alourdir, au risque qu'il perde un peu de son attrait pour les mordus de portable...  :D

Burdick & Cie chez Elecraft ont toute une liste de détails à retravailler. Actuellement en correctif pré-beta, c'est ce fameux problème du VFO qui émet un léger bruit en le tournant. Il semble qu'il proviendrait des roofing filters, car les KX3 n'ayant pas ces filtres n'ont pas le problème non plus. Un correctif mineur 'hardware' sera proposé sous peu.
--
Aujourd'hui, en portable avec mon KX3 (5W/CW) et dans le bruit, je parvenais à faire ressortir avec la même intensité qu'un signal local (!) la station I1ULJ (TICINO, Italie) avec qui j'étais en QSO sur 20 mètres. Ceci grâce à ce filtre numérique extraordinaire (dédié surtout au CW) qu'est l'APF (Audio Peak Filter), dont la largeur de bande passante n'est que de 30 Hz. Vraiment performant comme filtre.

Mais le paradoxe quasi insurmontable * est qu'un filtre ne peut distinguer entre l'intelligence et le bruit. Par conséquent, il peut aussi faire ressortir des orages lointains comme du local...
-------------------
*PS: Insurmontable actuellement, en attendant l'arrivée de l'intelligence artificielle dans un avenir plus ou moins lointain (KX12 ?.. :) ).
« Modifié: 28 Juin 2013, 23:02:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #439 le: 28 Juin 2013, 23:09:33 »
Mais le paradoxe quasi insurmontable * est qu'un filtre ne peut distinguer entre l'intelligence et le bruit. Par conséquent, il peut aussi faire ressortir des orages lointains comme du local...
-------------------
*PS: Insurmontable actuellement, en attendant l'arrivée de l'intelligence artificielle dans un avenir plus ou moins lointain (KX12 ?.. :) ).

Avec le ''KX12'' tu penses déjà à la future génération de concepteur chez Elecraft :D Allons-nous être la pour voir ca? Allons-nous encore avoir le privilège d'opérer simplement dans ces années futures... Encore du rêve ;)

C'est la soirée des rêves!  :D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #440 le: 29 Juin 2013, 09:00:40 »
Mais le paradoxe quasi insurmontable * est qu'un filtre ne peut distinguer entre l'intelligence et le bruit. Par conséquent, il peut aussi faire ressortir des orages lointains comme du local... La limite actuelle c'est le manque de capacité (rapidité) de traitement. Tout ce qui est correlable est filtrable. Le CW, les symboles de modulation et la voix sont correlables mais la voix est de plusieurs ordres de grandeur plus complexe que les deux premiers et exige tellement de traitement (ASP/DSP) qu'elle n'est plus actuelle lorsque livrée (ça prend trop de temps à traiter adéquatement) par des ressources de dimensions et de consommation acceptables.

Pour le moment, il existe des algorithmes de filtrage de bruit mais ils sont limités volontairement. On doit faire d'importants compromis pour éviter de prendre trop de temps.  Portez attention à la voix provenant d'un cellulaire. On n'entent pas le bruit d'arrière plan par rapport à un téléphone conventionnel. C'est l'effet des Vocodeurs, ils privilègent les syllabes de la voix au détriment du bruit car cela permet une grande économie de bande passante.

Le savoir-faire y est, la capacité de traitement en un temps raisonnable avec des ressources à prix abordable ne sont pas encore au rendez-vous mais ça viendra.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #441 le: 29 Juin 2013, 09:11:30 »
tout simplement un nouveau ''board'' Je suis d'accord avec toi, la vraie solution serait une nouvelle plaquette dont le coulage se situe à un niveau sous le seuil de sa capacité de détection.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #442 le: 08 Juillet 2013, 19:47:39 »
... Une nouvelle modification facile à effectuer vient d'être proposée pour le KX3 par Elecraft. Son utilité: Éliminer le bruit entendu (zipper noise) quand on tourne le bouton du VFO. Bien sûr, elle n'est pertinente que si vous avez le module KXFL3 (roofing filter). Tous les KX3 assemblés portant un # de série supérieur à 4668, et les kits # supérieurs à 4752 auront la modification effectuée avant le départ de l'usine.

Détails dans le document http://www.elecraft.com/manual/KX3%20Tuning%20Noise%20Reduction%20Mod.pdf

Explication donnée par Elecraft (non mentionnée dans le document):

Mon, 08 Jul 2013 09:56:54 -0700
The three pins removed in the KXFL3 modification provide control signals for accessing a small EEPROM on the module. This memory device was intended to store DSP gain/phase parameters for opposite-sideband nulling. However, it turns out that gain/phase parameters are also dependent on hardware on the RF board. So we have never used the EEPROM, and it will be eliminated from future production runs.

The noise heard when tuning the VFO is due to RF radiation from the digital control lines into adjacent circuitry including the synthesizer. When the three pins are cut or removed, the bus is no longer loaded by the EEPROM on the KXFL3, and the signal path is shortened.

73,Wayne N6KR


"Traduction": Dans le design originel, il était prévu de mémoriser certains paramètres dans une mémoire effaçable (EEPROM), de sorte qu'en changeant de radio, ces paramètres auraient été copiés d'une radio à l'autre. Cependant, comme ces paramètres sont aussi dépendant du 'hardware' de chacun, cette stratégie ne pouvait être efficace. L'idée EEPROM est donc abandonnée et les paramètres sont maintenant placés dans la mémoire principale du KX3.

Les 3 pattes que l'on doit enlever auraient servi à communiquer avec l'EEPROM, donc devenues inutiles. Par contre, comme elles sont parcourues par des courants RF induits(qui causent les bruits en tournant le VFO), il suffit de les couper/enlever pour régler le problème. Succès à 100% ici après avoir enlevé les 3 pattes (10 minutes de travail max). Sur les forums dédiés, mêmes commentaires positifs.

Bonne mod. . .
« Modifié: 09 Juillet 2013, 10:38:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #443 le: 11 Juillet 2013, 07:26:40 »
Pour ma part, je vais attendre un peu avant de faire la modification.

Salut JF. Effectivement, même si pour la grande majorité des utilisateurs, la modification a définitivement réglé le problème, il y a encore des cas où ça ne semble pas fonctionner.

Une manière ''sans dommage'" de voir si ça fonctionne pour soi est de tout simplement enlever le KXFL3 (sans le modifier) du KX3 et de vérifier. La cause identifiée par Elecraft est justement le comportement du KXFL3. Si après avoir enlevé le filtre, le problème est disparu, alors la mod sera efficace. Sinon...?

Cette mod est sans danger. J'affiche en bas de ce message le schéma d'une partie du KXFL3. On voit  l'EEPROM (U3) qui n'a jamais été utilisé et qui ne sera plus installé dans les versions futures. Il n'y a donc pas de risque à couper les chemins 10-11-12, avec l'avantage potentiel d'éliminer la source de bruit comme mentionné plus haut.
De Wayne Burdick:

Tue Jul 9, 2013 6:22 pm
A number of customers have now made this modification to their KX3 (thanks for the feedback). Most have found that the mod successfully eliminated the noise or knocked it down to insignificant levels on all bands.

A few have found that it helped only on some bands, or not as much as expected. This could be because the noise was already near the lowest level obtainable with the modification. In any event, the firmware noise-reduction methods mentioned in the document may still be required on some bands, on some KX3s.
73, Wayne N6KR


Ici, le bruit est maintenant complètement éliminé (il était bien audible avant) depuis ce changement.  Le silence est revenu, même sans activer VFO NR ni SHFT-IF.

Schéma d'une partie du roofing filter KXFL3 où l'on voit la section des 3 pattes et du module U3:
« Modifié: 11 Juillet 2013, 11:55:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #444 le: 15 Juillet 2013, 23:13:31 »
Il semble que le KX3 soit aussi un excellent récepteur pour les mordus d'ondes courtes (SWL).

Pour en savoir plus, cliquez sur Review of the Elecraft KX3: world-class transceiver, superb shortwave receiver.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #445 le: 30 Juillet 2013, 14:38:24 »
Une nouvelle version du firmware (MCU 1.54 / DSP 1.21, 7-29-2013) du KX3 est disponible aujourd'hui en version beta sur le site ftp d'Elecraft.
 ftp://ftp.elecraft.com/KX3/firmware/beta

Elle contient comme nouveauté le mode CW-IN SSB TRANSMIT qui permet en mode BLU (SSB) d'utiliser une clé de morse pour envoyer du code. Une tonalité au 'pitch' habituel est alors envoyée et permet en situation difficiles/phonie d'être quand même copié en CW.

Autre changement: La fonction (extraordinairement utile en CW) APF lorsqu'activée change normalement le pas du VFO à 1-Hz. En retournant aux filtres normaux, on revenait au pas précédent. Maintenant, ce pas sera préservé en désactivant le mode APF.
---
La popularité du KX3 continue. Les derniers # de série livrés sont dans les 4800. Tout un succès en seulement 15 mois d'existence sur le marché!  :)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #446 le: 30 Juillet 2013, 21:28:04 »
PS: "Good shot" aujourd'hui avec mon KX3 et 3 W (8 piles internes AA NiMH), V-inversé.
Contact en CW sur 17 mètres (18,074 MHz) avec la station Bulgare LZ1722SN, indicatif spécial en l'honneur de 'Saint Nikodim'  (..).
Distance de 7,368 km -> donc 2,456 km/W, mon record (en kilomètres par Watt) pour 2013. :-)
 


Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 562
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Elecraft KX3
« Réponse #447 le: 31 Juillet 2013, 05:19:20 »
Felicitation  Pierre !!

Mais  dis  moi !  va tu  faire  l'echange  qsl  ..?  ..je  crois  que  tu  as  LoTW  ..

bonne  journee  !
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #448 le: 31 Juillet 2013, 07:55:44 »
Mais  dis  moi !  va tu  faire  l'echange  qsl  ..?

Salut Jean... Depuis au moins 2 ans, je n'envoie plus de cartes QSL... sauf en réponse à celle que je reçois. Le système LoTW me suffit. Question de préférence évidemment ;-)

J'ai été étonné  hier par l'excellence du signal venant de Bulgarie (> 589) et le mien semblait aussi entrer très fort à l'autre bout. Le 17 mètres est un bon choix en DX, car plus haut en fréquence, c'est le presque silence total depuis novembre 2012.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #449 le: 31 Juillet 2013, 13:28:38 »
'Saint Nikodim'  J'te gage que c'est le saint patron des non-fumeurs  ;)