Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 223582 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #405 le: 18 Juin 2013, 11:50:37 »
On Jun 18, 2013, at 8:22 AM, Pierre <ve2pid@videotron.ca> wrote:

> Wayne,
> Did you made any tests with the KXPA100 driving a linear (1 kW plus..) ?
> 73 de Pierre VE2PID KX3 s/n 190

Not yet, but this shouldn't be a problem as long as the proper drive levels are maintained.
73, Wayne, N6KR

PS: Lâche pas Jacques dans ta recherche ""acharnée"" et constante de tout ce qui ne va pas n'importe où et partout.. sinon on ne te reconnaitrait pas (HI)  :D
« Modifié: 18 Juin 2013, 12:30:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #406 le: 18 Juin 2013, 18:19:50 »
Lâche pas Jacques dans ta recherche ""acharnée"" Dans ce cas-ci j'analyse mes options avant de faire un choix final sur quoi je vais utiliser pour driver un nouvel amplificateur.  Le KX3 me semblait tout à fait un récepteur à la hauteur mais y'a un gouffre de 10dB entre ce qu'il peut sortir et ce que cet ampli exige comme puissance intrante.

L'inconvénient a cascader des bidules, c'est que les aberrations paramétriques (l'IMD) ont tendances à s'accumuler. Malheureusement, ca va prendre un peu plus qu'un "should not be a problem" car celle-là, on m'e l'a servi trop souvent et à mes oreilles, c'est comme entendre sonner une clochette fêlée. Je ne suis pas intéressé à mettre en ondes un ampli de qualité conçu pour opérer 24/24 key down qui va sonner surmodulé et splasher tel un Roger Beeper à cause d'une accumulation d'IMD dans la chaine d'excitation.

Splashing à cause de l'IMD c'est de l'acharnement tandis que du splashing à cause du keying du CW c'est une préoccupation légitime. En as-tu d'autres comme ça? ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #407 le: 18 Juin 2013, 18:36:10 »
Splashing à cause de l'IMD c'est de l'acharnement

Jacques... Se préoccuper des effets néfastes possibles de l'IMD dans une chaine, c'est certainement légitime. Mais si on s'acharne à douter de tout ce que fabricant mentionne, c'est comme entendre sonner une clochette fêlée....  ;D
--
Comme j'ai l'impression que de faire des opérations en QRP et/ou en portable ne t'intéresse pas: Je crois que dans ton cas, comme je te l'ai dit en courriel il y a quelque temps, un K3/100 avec quelques options serait un meilleur choix  et probablement moins dispendieux qu'un combo KX3+KXPA100.
« Modifié: 18 Juin 2013, 19:02:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Elecraft KX3
« Réponse #408 le: 18 Juin 2013, 19:09:43 »
Allez Jacques, fais toi un cadeau.. Il a de la gueule en plus..

Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #409 le: 18 Juin 2013, 19:16:57 »
Splashing à cause de l'IMD c'est de l'acharnement

Jacques... Se préoccuper des effets néfastes possibles de l'IMD dans une chaine, c'est certainement légitime. Mais si on s'acharne à douter de tout ce que fabricant mentionne, c'est comme entendre sonner une clochette fêlée....  ;D
--
Comme j'ai l'impression que de faire des opérations en QRP et/ou en portable ne t'intéresse pas: Je crois que dans ton cas, comme je te l'ai dit en courriel il y a quelque temps, un K3/100 avec quelques options serait un meilleur choix  et probablement moins dispendieux qu'un combo KX3+KXPA100.

Avec tout mon respect, je ne vois pas pourquoi Jacques envisage un KX3 quand à mainte reprises il a signifié comme importance le ''confort d'opération'' qui semble, selon lui, déficients sur ce radio à long terme!

Pierre,
           T'as passé à coté complètement. En lisant attentivement et objectivement mon commentaire il devrait être évident que je faisais allusion au confort de l'opérateur dans l'opération de la radio; critter comfort, un terme "slang" mais très populaire chez les concepteurs (designers) de MMI (Man-Machine Interface) de langue anglaise. Mon commentaire ne faisait aucune allusion que ce soit au Dynamic Range Narrow Spaced ou autre critère de performance du KX3.

Si tu es à l'aise avec une façade de radio de la taille de celle d'un mobile, même pendant des dizaines d'heures d'affilée, tant mieux pour toi. Moi j'ai connu beaucoup plus comfortable et ça fait partie des critères que je considère importants pour le choix de mes radios de station. Contest ou pas.

Merci d'avance pour m'accorder ta permission de penser ainsi.
« Modifié: 18 Juin 2013, 19:24:13 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #410 le: 18 Juin 2013, 20:09:26 »
je ne vois pas pourquoi Jacques envisage un KX3

Et moi non plus. Après relecture des messages de ce fil, on constate qu'il a émis tant de doutes, de commentaires négatifs, et parfois ... des commentaires un peu positifs au sujet du KX3. Pour vous en convaincre, relisez si vous en avez le temps le fil des messages. C'est éclairant.

Difficile donc de comprendre son intention de vouloir acquérir un si petit rig, lui qui mentionnait Etre obligé de se servir de ses deux mains, c.a.d., une pour opérer et l'autre pour empêcher la radio de se promener sur la table ... sans parler de l'histoire du début concernant le presque scandale de la manière de mettre le rig sous tension (on appuie sur 2 boutons).

Enfin, peut-être que les 4500+ utilisateurs enthousiastes du KX3 sont dans l'erreur.
(Ou que notre Jacques se délecte littéralement dans la controverse. Ce qui ne favoriserait pas le S/N dans RA.CA  :( )
« Modifié: 18 Juin 2013, 20:40:57 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Elecraft KX3
« Réponse #411 le: 18 Juin 2013, 22:02:05 »
Cette revue sur KX 3 va surement tenir le record de commentaire.
Sherwood explique bien la revue de ce radio et autre durant la semaine à Dayton.
En installant un amplificateur de 100w ses points faibles en transmission CW seront 10db amplifiés. cw-click, LO instable de 5-10 hz, faible atténuation de la bande latérale unique. En restant avec 5w il passe les tests.

http://www.youtube.com/watch?v=SOf2OOGeGi8&list=PLRSwUN4qr1Loc58Ip6IB7d43IXkjMat8H&index=10

A par Hilberling la majorité des radios en transmission démontrent un IMD qui passe au minimum. La fonction ALC n'est pas bien comprise avec trop de gain au microphone.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #412 le: 18 Juin 2013, 22:53:04 »
Question/réponse lue aujourd'hui sur un autre forum, et qui est un bon exemple d'objectivité:

Tue Jun 18, 2013 5:13 pm:
Raymond ParkII <raymondparkii@...> wrote:

 > Would you let me know the amps you tested that had bad IMD.

I don't feel comfortable doing that, Ray. We only did these tests to make sure that the KXPA100 was as good or better than everything else available. Hopefully
you'll be able to get the numbers you need from organizations that publish  equipment tests and product reviews, or from individuals who don't have a conflict of interest. 73, Wayne N6KR

-.-.
En ce qui me concerne, je n'ai actuellement pas d'intérêt dans le KXPA100. Depuis le début, j'ai toujours vu le KX3 comme un choix de premier ordre pour le portable en basse puissance, avec son concept de SDR complètement intégré et ses m-à-j en ligne. Les analyses du RX par Sherwood sont concluantes sur sa qualité.

Mais pour le QRO, j'utilise toujours le K2/100 qui fonctionne sans faille depuis 2004. J'ai eu autant de plaisir à monter ce rig, à pièces conventionnelles (analogique) qu'à le faire fonctionner mais qui aurait probablement besoin de petits ré-ajustements. À programmer l'hiver prochain...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #413 le: 19 Juin 2013, 07:21:53 »
et qui est un bon exemple d'objectivité:
La méthode de mise à l'épreuve de l'IMD est très bien documentée dans l'industrie depuis presque un demi siècle, elle est rigoureuse et répétable donc résistante à l'arbitriare. On est à l'opposé d'un dégustation de vins ou d'un concours de tartes.

Je ne vois pas comment on pourrait fausser les résultats par manque d'objectivité sauf en mettant des chiffres "complaisants". C'est pas plus vulnérable aux manipulations que de mesurer la puissance de sortie et d'inscrire de faux résultats.

Je ne vois pas du tout pourquoi publier les résultats de test d'IMD serait manquer d'objectivité tandis que publier les résultats de tests de puiisance de sortie (100W) c'est bien correct. A moins qu'il y ait anguille sous roche naturellement.

...


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #414 le: 19 Juin 2013, 08:30:33 »
Je ne vois pas du tout pourquoi publier les résultats de test d'IMD serait manquer d'objectivité...

Les valeurs d'IMD ne sont jamais publiées par Elecraft. Ce n'est pas une nouveauté. Ni pour le K2/100, pour le K3/100 et le KX3 de base, ils n'ont inclus ces données dans les manuels. Ils semblent préférer l'objectivité des analyses extérieures comme celles de l'ARRL ou de Sherwood, afin de dissiper tout doute (ya des "douteux perpétuels" partout..) sur de possibles manipulations de données de leur part. Ces analyses extérieures ont donné de bons (et très bons) résultats. Je leur fait toujours confiance.
-----
Sur un autre forum:

Tue, 18 Jun 2013 11:56:50 -0700

Many competing 100-W amps don't cover 160-6 meters, or don't make it to 100 W on 6 meters. Many have poor IMD performance on some bands (we bought one of each and tested them in our lab; some were truly awful). None of them offer a companion internal ATU.

We were very aggressive in our efforts to minimize cost, but we had some non-negotiable objectives: 160-6 meter coverage at full power; individual low-pass filters on every band to optimize for low transmit IMD; extensive monitoring circuitry to ensure safe operation; a large heatsink to eliminate the need for fans; and full integration with the KX3, including automatic control of the ATU option and its dual antenna jacks. We included a carrying handle and mounting points for mobile installation--as far as I know, these areunique to the KXPA100.

The KXPA100 isn't for everyone, but it does meet our stringent performance and functional objectives. 73, Wayne, N6KR

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #415 le: 19 Juin 2013, 09:18:25 »
but it does meet our stringent performance and functional objectives
But we keep those numbers secret don't we?  ;)

Sherwood ne teste pas l'IMD au cas ou tu n'aurais pas remarqué.

Si je comprends bien, c'a donné un produit qui ne peut exceller nulle part mais qui fait la job tel un couteau suisse. D'autre diront médiocre. M'enfin....C'est juste que je trouve ça très décevant.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #416 le: 19 Juin 2013, 09:46:54 »
Sherwood ne teste pas l'IMD au cas ou tu n'aurais pas remarqué.

Exact. Par contre, l'ARRL publie les données d'IMD en RX et en TX. Dans ce cas, on remarque que le TX IMD du 3e ordre varie mais que la moyenne des test fait pour Elecraft se situe dans les -29 ... -30 dB ce qui est fort acceptable. Je répète qu'Elecraft ne publie jamais ni les unes ni les autres, et ce depuis au moins 10 ans.

Si je comprends bien, c'a donné un produit qui ne peut exceller nulle part

Je ne sais pas comment tu a pu déduire ça ? .... Ce qu'on peut lire plus haut dit plutôt le contraire: to make sure that the KXPA100 was as good or better than everything else available.

Il faudra tout de même attendre les commentaires "plus objectifs" des premiers utilisateurs en fin août/début septembre et l'analyse de l'ARRL en 2014 pour en savoir plus. Actuellement, les seuls qui ont utilisé le KXPA100 sont Burdick et son équipe.
« Modifié: 20 Juin 2013, 10:09:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #417 le: 19 Juin 2013, 11:17:32 »
: to make sure that the KXPA100 was as good or better than everything else available.
Pour moi une telle déclaration vaut pas plus que celle des motoristes qui prétendent tous sans exception dans leur pub que leur modèle est le plus économique de sa catégorie.

Les fabs commerciaux publient leurs chiffres, la plupart les font valider par des labs de certification indépendants et reconnus par le FCC, IC, UL, CSA, etc.  Que ce soit pour des radios ou des antennes. Un fab d'équipement de RA gagneraient en crédibilité à les immiter.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #418 le: 19 Juin 2013, 12:25:11 »
... Pour ce qui en est des 'spécifications définitives': Comme cet ampli n'est même pas en circulation, et qu'il va certainement, comme tout nouveau produit, subir des modifications pendant les prochains 12-15 mois, il serait prématuré et inutile de donner les valeurs définitives des paramètres.

De plus, tout comme le KX3, il sera possible de faire des mises-à-jour en ligne via un nouvel utilitaire PC/Mac/Linux, ce qui va aussi modifier les paramètres dans le temps.

Actuellement, ce que l'on sait (en plus des évaluations internes qualitatives mentionnées plus haut provenant d'Elecraft) est qu'il a passé avec brio tous les tests de la FCC, ce qui permet enfin de le mettre sur le marché.
...

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #419 le: 19 Juin 2013, 12:27:20 »
Allons-y alors avec un autre compagnon: le Tentec Model 418 160-6 Meter Solid State Linear Amplifier

Product Description
Generating 100 Watts of output from as little as 5 Watts of input, the Model 418 Amplifier raises the bar for reliable and efficient recreational, emergency, and even contest communications.

TEN-TEC Engineers have utilized state of the art, silicon MOSFET technology to allow continuous 100% duty cycle operation in both CW and SSB modes.  The model 418 is also compliant with AM, FM, AFSK, and PSK modes of operation.  This amplifier also offers full QSK CW keying plus hot switching protection.

Measuring only 3.625" X 6.5" X 7.6" inches and weighing just 5.4 lbs, the Model 418 will operate from any 13.8VDC (+/- 15%), 20 Amp power source.

Designed to interface with the new TEN-TEC Model 539 QRP Transceiver, the Model 418 amplifier can be easily connected to most low power transmitter designs (1 to 20 Watts).  The amplifier's comprehensive User's Manual and TEN-TEC's industry standard Technical Support department make set up quick and easy.

The Model 418 can switch bands automatically or manually.  It also has a two position manual antenna switch.  Bypass operation allows low power operation until higher power is needed.  RF Sensing will automatically switch bands for you when the 418 is keyed with other rigs and the delta button is turned off.

The Model 418's large LCD front panel readout gives the operator essential information about Output Power, SWR, Operating Voltage, and even Operating Temperature.

http://www.tentec.com/products/Model-418--160%2d6-Meter-Solid-State-Linear-Amplifier.html