Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 227977 fois)

VA2SS J-F

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #150 le: 03 Août 2012, 10:20:54 »
Pierre, c'est ce que je faisais référence dans mon post hier si tu l'as lu.

Cependant, conserver son chargeur de batterie Pb-Acide est un mauvais choix car celui-ci n'a pas l'intelligence de balancer les cellules à l'intérieur de la batterie et par ce fait diminuer grandement sa durée de vie et diminuer de façon significative son efficacité sur le terrain.

En plus de tirer avantage de la charge rapide intelligente qu'offre ces chargeurs conçus et optimisés pour ce type de technologie.

Il y a bien d'autres caractéristiques et qualités à regarder lorsqu'on regarde toutes batteries, que simplement regarder la capacité et la décharge par heure.

Certaines batteries comme Pb-Acide ne peuvent supporter un grosse demande (charge) spontanée. Lithium Nano phosphate c'est nettement différent.

Cas que j'ai vécu...

J'avais construit un bloc Pb-Acide de 3 batteries en parallèle de 13.2V et 20Ah chacune, et ils n'ont pu supporter la charge demandé par le radio pour être en mesure d'émettre en SSB à plus de 20W. Par contre, avec l'autre type de batterie 13.2V, capacité de 4.5Ah seulement.... SSB 100W sans problème. Ici, je ne parle pas d'autonomie, mais de capacité d'utilisation spontanée.

Bref, il faut aller au delà de la capacité et du "discharged rate" d'une batterie pour faire une comparaison.

73

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #151 le: 03 Août 2012, 10:37:49 »
Exemple, les specs de mes LiPO d'hélicos donne une capacité de décharge de ... 24 amps!

Pour pas longtemps évidemment.

VA2SS J-F

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #152 le: 03 Août 2012, 10:39:35 »
Voilà.... Après entre en compte leur capacité brut de stockage pour répondre à la demande.

Fascinant le monde des batteries... non ??!!  ;D

73

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #153 le: 03 Août 2012, 11:53:07 »
Tu aurais du voir ... et entendre quand j'ai fait un court-circuit d'une fraction de seconde! WOW!

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #154 le: 03 Août 2012, 13:27:33 »
Salut messieurs,

Je ne mets pas en doute ce que vous mentionnez, mais il faudrait parler de la même chose. Or, le type LiFePO4 dont je parle signifie Lithium-fer-Phosphate,qui est un concept différent du type LiPo (Lithium Polymer) de Jean-Pierre et du type Lithium-Ion-Nanoposphate de Jean-François. Différences de matériaux et de construction impliquant différences de comportement.

J'ai aussi posé ailleurs ce matin le problème du chargeur Pb-Ac utilisé avec une LiFePO4 et sur les 3 commentaires reçus, tous sont positifs:

Hi Pierre:
I think that it -does- mean you can use your existing charger.  The web page does not explicitly say this, but it is true that some types of LiFePO4 batteries have a "battery management system" built in, to manage the charging, and protect the battery from over-current and short circuit.  Of course, usually those batteries cost more than just a plain battery.  Worth it, IMO.

I didn't see a price on that item, but it does look pretty nice.  Ihave a "bag battery" that currently houses an SLA that is at least a decade old. And, it's not holding a charge like it did in the past.  Something like this battery would be an excellent replacement.
73 de Ray K2ULR KX3 #211

-----------
Hi Pierre,
Yes, if you have a LiFePO4 battery with a charge controller built in, like the one you show in your link.

The only potential problem with existing lead acid controllers is that some of the best of them include a desulfurization process which involves pulses of high voltage.  That will potentially damage a LiFePO4 battery, but chargers that have that feature tend to be pretty expensive and rare (and many times that feature can be turned off).

About the only downside of using the lead acid charger is that it might not fully charge the LiFePO4 battery which has a higher end-charge voltage of about 14.6 volts (vs 13.8 for the lead acid).  But there is actually very little charge percentage stored above 13.5 volts in a LiFePO4 battery anyway.

A LiFePO4 charger is wonderfully simple.  You need a voltage limit of 14.6 volts, and a current limit of whatever the Capacity of the battery is divided by 2 (the battery you pointed out recommends Capacity/5, but they say it can be charged at up to 4.5 amps)  So if you have a regulated 14.6 volt supply that was not capable of putting out more than 2.2 amps in your case, then you would have a perfect charger.  I use a bench power supply that has adjustable voltage and current limits for optimally charging my LiFePO4 batteries.  And when I'm away, I use a cheap SLA charger (similar to a BatteryTender JR).
73, Bob, WB4SON

-----------
This battery seems to have a PCB that prevents overcharging so you may be good with any charger.

A good lead acid battery charger should have a cutoff at about 14.5 V, which is good for 12.8V LiFePO4 battery. I found that some chargers actually
produce up to 18V but perhaps at a very low current. So it would help to check.
Ignacy


Et au sujet de l'autonomie, le commentaire plus haut est éloquent: I recently purchased a 4 cell LiFePO4 12.8v 4.5ah battery. I fully charged the battery to 14.4v and then hooked it up to my KX3. Total hours of run time =  21.4 hrs (SSB).
----------
Alors je demeure optimiste...

Un dispositif de protection contre les début de courant trop élevés ou contre les pointes de tension est inclus dans la batterie, fonctionnel autant pendant la charge que pendant l'utilisation Over charge and over discharge protection...Over current protection. Le nombres de recharges possibles est intéressant, de même que la préservation des qualités d'origine avec le temps: Cycle Life: 1500-3000 times, >80% of the initial pack capacity after 800 cycles

Tel que mentionné par W4SON, j'ai ici un petit bloc (CUP36-12-1) donnant 2,4 A à 13,5 V régularisé pour les émissions en QRP. Il peut donc servir parfaitement de chargeur pour une LiFePO4 de ce type.


« Modifié: 03 Août 2012, 14:12:25 par VE2PID Pierre »

VA2SS J-F

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #155 le: 03 Août 2012, 16:27:30 »
Je comprend Pierre. Cependant, un chargeur de batterie Pb-Acide se fie que sur la tension et la résistance pour gérer son cycle de charge. Si l'on prend pratiquement tout type de pile Lithium-???, on remarque qu'il est important d'avoir le processus de balancement de la charge en "harmonie" entre les cellules, souvent en paires, à l'intérieur de la batterie pour s'assurer d'un rendement optimal et d'une durée de vie optimale également.

Pour ma part, je n'opterais pas pour ce type de chargeur, même si ça fait "semblant" de donner une certain niveau de résultat. Si tu voyais le chargeur que j'ai ici et tout ce qu'il tient comporte pour effectuer un cycle de recharge "rapide" ou non..... ce que tu ne retrouves sûrement pas en utilisant le chargeur de Pb-Acide.

La mise en veille d'une batterie de type Lithium Nano Phosphate pour une période plus ou moins longue nécessite une charge "particulière" pour prolongée sa durée de vie !! La saviez-vous ?

Bonne lecture  8) ;D

73
« Modifié: 03 Août 2012, 16:29:10 par VA2SS Jean-François »

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #156 le: 03 Août 2012, 17:12:06 »
JF... La LiPo4 en question contient un micro-circuit dans le boitier qui controle la repartition des charges dans les cellules
...

VA2SS J-F

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #157 le: 03 Août 2012, 18:39:50 »
mais pas la vitesse de charge, ni sa charge requise en période de repos (remisage)

les batteries Lithium-### ont besoin d'un traitement particulier qui nécessite un appareil qui la traitera comme telle.

Un simple chargeur (même si la batterie a un peu d'intelligence avec son petit circuit n'est pas suffisant pour le long terme.

Le recyclage ça ses limites.
« Modifié: 03 Août 2012, 18:42:17 par VA2SS Jean-François »

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #158 le: 03 Août 2012, 19:28:52 »
En tk...

Chez Batteries Experts, le type LiFePO4 est offert en cellules individuelles de 3,2 V. La réaction chimique créée par l'amalgame Li-Fe-Po donne toujours du 3,2 Volts. Par contre, la version 12,8 V avec contrôleur intégré dans le boîtier n'est pas encore connue chez eux. Ils m'ont proposé de fabriquer eux-mêmes un prototype en regroupant 4 cellules (4x3,2=12,8).. eux-même car il serait dangereux pour un bricoleur de faire des soudures. Ces piles si on les chauffe trop peuvent exploser avec violence. Ça prend un équipement spécialisé pour faire ce genre de travail. Coût  (matériel/montage/taxes comprises): Environ 65$.

Mais puisqu'il n'y a pas de circuit contrôleur des charges de chaque cellule, j'ai laissé tomber malgré le poids très réduit de l'ensemble... moins de 600 g contre 1800 g pour une WP5-12!! Peut-être que dans quelques mois ils auront la version que j'ai mentionnée plus haut.

En passant JFrançois, comment un chargeur quelconque pourrait être branché aux deux bornes de la batterie (elle n'a que deux bornes) et savoir quelle cellule interne est moins chargée que les autres? Je ne vois pas comment ce serait possible. Seule manière d'y arriver: Un circuit interne dans le boîtier de la batterie qui fait constamment l'analyse et la répartition. C'est la technique utilisée et c'est pour cela qu'ils peuvent affirmer dans leur description * Require no change to a lead acid battery charging system.. Et alors on peut simplement brancher un chargeur ordinaire et laisser faire le travail par le circuit interne..

Les réponses que je continue à recevoir d'ailleurs  mentionnent toutes que je peux utiliser et à long terme mon chargeur Pb Ac..  qui ne fait que fournir un courant. L'analyse est là mais elle se fait sous les bornes... ;)
----
Autre renseignement au sujet de Batterie Experts: Ils sont à écouler les Eneloop (Sanyo) blanches 2000 mAh. Dans quelques jours, après épuisement des stocks, les nouvelles Eneloop XX (noires) 2500mAh seront disponibles... alors attendre un peu avant de s'équiper.

* http://www.ctcbattery.com/LiFePO4-Rechargeable-Battery/CTC-12-8V-4-5Ah-57-6Wh-Lithium-Iron-Phosphate-LiFePO4-Rechargeable-Battery
« Modifié: 03 Août 2012, 21:03:57 par VE2PID Pierre »

VA2SS J-F

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Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #159 le: 03 Août 2012, 19:45:47 »

En passant JFrançois, comment un chargeur quelconque pourrait être branché aux deux bornes de la batterie (elle n'a que deux bornes) et savoir quelle cellule interne est moins chargée que les autres? Je ne vois pas comment ce serait possible. Seule manière d'y arriver: Un circuit interne dans le boîtier qui fait constamment l'analyse et la répartition. C'est la technique utilisée et c'est pour cela qu'ils peuvent affirmer dans leur description * Require no change to a lead acid battery charging system.. Et alors on peut simplement brancher un chargeur ordinaire et laisser faire le travail par le circuit interne..

On en jase devant un bon café à mon retour de New York, on va sauver du temps....  ;)

D'ici là, relis mon précédant post avec mes références.... les batteries et leurs contrôleur internes ne sont pas si "intelligent" que ça...  :-X

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #160 le: 03 Août 2012, 20:02:47 »
New York

OK JF... si tu vois à New-York un chargeur spécialisé de LiFePO4 à deux bornes (ça doit sûrement exister puisque ces batteries existent..;-) ) pends le en photo.
J'aimerais voir comment il peut déterminer qu'une cellule serait moins chargée qu'une autre (hi).

Je crois plutôt que ce type de chargeur spécialisé LiFePO4 est simplement un chargeur PbAc modifié dont "l'intelligence" se limite à surveiller le courant de charge (sous 2,5 A de préférence) et arrêter quand la tension aux bornes de la batterie atteint 14,8 V. C'est tout ce qu'on lui demande comme 'quotient intellectuel'... parce qu'ensuite un circuit interne qui est lui beaucoup plus évolué dans la batterie prend la relève.

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #161 le: 04 Août 2012, 07:28:55 »
combien coute la batterie LifePO4 car sur le lien que tu donne je n'ai pas trouvé de prix. Oû l'a tu acheté

JP

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #162 le: 04 Août 2012, 08:22:44 »
je n'ai pas trouvé de prix. Oû l'a tu acheté

Je n'en ai pas acheté.. Mais on en trouve aux États-Unis pour 57,00$ US + expédition+taxes+courtage... Voir le lien plus bas.

Ici au Canada , comme c'est relativement nouveau en version 12,8V, ce n'est pas encore disponible à ma connaissance. Même Batteries Experts qui prétendent être les premiers à offrir les nouveautés côté batteries ne la connaissent pas. . .

Mais Batteries Experts ont des cellules LiFePO4 de 3,2V (environ 13$ chacune) en stock ici à Sherbrooke et dans leurs autres magasins. Ce sont des petits cylindres bleus un peu plus gros qu'une batterie AA. On peut faire des montages, mais il ne faut absolument pas les chauffer en soudant.. GROS RISQUES D'EXPLOSION.
______________
http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.1178226/n.3/it.A/id.841/.f
« Modifié: 04 Août 2012, 08:38:01 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

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Re : Elecraft KX3
« Réponse #163 le: 04 Août 2012, 08:43:16 »
Oui Batteries Experts sont pas experts en légèreté HI

J'adore cette discussion. On se rend compte qu'on est relativement ignorants en termes de batteries.

VA2SS J-F

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Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #164 le: 04 Août 2012, 10:10:25 »
OK JF... si tu vois à New-York un chargeur spécialisé de LiFePO4 à deux bornes (ça doit sûrement exister puisque ces batteries existent..;-) ) pends le en photo.
J'aimerais voir comment il peut déterminer qu'une cellule serait moins chargée qu'une autre (hi).

Je crois plutôt que ce type de chargeur spécialisé LiFePO4 est simplement un chargeur PbAc modifié dont "l'intelligence" se limite à surveiller le courant de charge (sous 2,5 A de préférence) et arrêter quand la tension aux bornes de la batterie atteint 14,8 V. C'est tout ce qu'on lui demande comme 'quotient intellectuel'... parce qu'ensuite un circuit interne qui est lui beaucoup plus évolué dans la batterie prend la relève.

Pierre, pour une 3e fois, vas-tu finir par lire mon post sur les produits que j'utilise. Le chargeur dont tu parles, ça fait plus d'un an que je l'utilise. Et c'est disponible au Canada depuis quelques années. 

Multi-Chemistry, supports LiPoly, LiIon, LiFePO4, A123, LiMn, NiCd, NiMH, Pb)
Cellpro Multi4 4A Multi-Chemistry Charger, Supports 2-way P.C. Interface which allows the charger to operate with the free Charge Control Software (CCS)
http://www.revolectrix.com/m4_video_tab.htm
http://www.revolectrix.com/m4_description_tab.htm


Vous savez lque cette technologie de batterie a été développé, en autre, par le MIT depuis plusieurs années, ce n'est pas si nouveau que ça.

Au risque de me répéter, ma lire mon post svp.

Le chargeur est plus intelligent que tu penses. En communiquant à 5 fils, dans le cas de bloc de batterie dépourvu d'interface intégré, il valide l'état de la charge, l'état de recharge, le mode de recharge..... plein de paramètres également que L'UTILISATEUR décide. Comment un chargeur pourrait deviner que tu désires remiser ta batterie pour l'été ??? C'est le chargeur qui va s'assurer de parler à la batterie et de faire en sorte qu'elle lui fournisse l'information nécessaire afin que celle-ci soit chargé adéquatement (P.S. charge de remisage pour les batteries de type LifePO4 ou A123 est de 50% de sa charge pour prolonger sa durée de vie...... ET CE que les batteries soient AVEC ou SANS module de contrôle dont vous discuter.

Oui,certains pack de batteries LifePO24 ou A123 ont un circuit de contrôle, pour leurs permettent d'être utiliser avec des chageurs générique sans intelligence et sans interaction, mais c'est limitatif comme choix.

Là j'arrête je dois préparer mon départ demain matin..... mais de grâce, va lire mon post et va voir svp. Si l'archarnement réside à vouloir utiliser un simple chargeur Pb-Acide avec un pack LifePO24 qui contient un contrôleur... go tu as raison, ça fonctionne... comme faire la pelouse avec des ciseaux, ça fonctionne, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux!!! Mais c'est de loin le choix le plus optimal et judicieux.

Je t'ai facilité le travail de 2 clicks de souris cette fois, j'ai ajouté quelques liens. J'espère que tu liras cette fois.... même un vidéo.

Bon je sers l'ordinateur dans la valise, je vais vous lire à mon retour.

Passez tous une bonne semaine.

Wow..... sujet passionnant.... nous devrions allez à Dayton ensemble l'an prochain, vous pourriez tout en ça "live" !!  ;D

Meilleurs 73 !