Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 223573 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Elecraft KX3
« le: 08 Février 2012, 14:34:01 »
La toute première évaluation sur eHam.net. http://www.eham.net/reviews/detail/10271

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #1 le: 08 Février 2012, 17:27:46 »
5 sur 5, ne trouves-tu pas ça suspect ou exagéré un tout petit peu? Pour mettre la main sur le numéro de série 6, ça prend de bons contacts compte-tenu que les 5 précédents sortis de la run "pré production" ont servi à des fins de Beta testing. Un ami de l'équipe Elecraft sans doute.

M'enfin, il semble bien né. Souhaitons le.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #2 le: 08 Février 2012, 17:52:42 »
Salut Jacques,

J'ai eu exactement le même réflexe que toi, mot pour mot, sans l'écrire...
Mais ça ne change pas pour autant mon préjugé favorable. . . (ni le tien je présume) . :)


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #3 le: 09 Février 2012, 05:53:15 »
Un 4,9/5 lui aurait rendu le parfum d'objectivité que le 5/5 masquait  ;)
Le tien, c'est pour quand?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #4 le: 09 Février 2012, 07:19:15 »
Le tien, c'est pour quand?

Les premières livraisons sont toujours prévues pour la fin février. Comme j'avais passé la commande en décembre, je pense que mon KX3 (après les 5 heures de montage en version kit pour le plaisir de monter un rig) sera fonctionnel à la mi-mars. Pour l'assemblage, il suffit d'installer une série de modules pré-fabriqués en usine. Aucune soudure n'est requise.

Pour avoir suivi ça de loin, les 'beta tests' ont entrainé des changements dans le bloc/chargeur de batteries interne, mais surtout au niveau décodeur (DDS/VFO) qui est passé du type mécanique au modèle optique... avec une hausse d'environ 100$ vs le prix de base annoncé en 2011.

Si les 'field tests' roulent aussi rondement que ce qui est mentionné sur eHam, Elecraft devrait pouvoir respecter l'échéance.

Il y a eu (et il y aura) des mods logicielles (algorithmes) mais comme c'est un SDR, les mises-à-jour se feront via le web, et on aura toujours le modèle le plus récent.


« Modifié: 09 Février 2012, 07:23:04 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #5 le: 11 Février 2012, 08:10:21 »
Bonjour,

Suite à une demande de précision reçue par courriel ce matin (un lecteur qui veut faire du QRP en vélo l'été prochain), je mentionne que toutes les radios provenant d'Elecraft ont un numéro de série. Par exemple j'ai un KX1 dont le # de série est 442 et un K2 # 5170. Comme le KX3 est en début de production, il n'y en a pas encore beaucoup. L'évaluation sur eHam concernait le KX3 no de série 6.
 
Il ne s'agit donc pas de nouvelles variantes du rig comme le croyait mon correspondant... c'est simplement le numéro séquentiel de production.

Il y a encore des retouches finales qui se font avant que les premiers exemplaires soient expédiés à ceux qui sont dans la longue file d'attente (premiers arrivés, premiers servis). Ce sera certainement une merveille à utiliser. Wayne Burdick qui est à la tête de ce projet continue à s'amuser avec le sien (no de série 1 ??) comme on le voit ici dans un QSO Californie/Brésil 5000 km probablement en CW :

On Feb 10, 2012, at 2:01 AM, Wayne Burdick <n6kr@...> wrote: 

Just had a very solid QSO with Alex, PR7PO (Brazil) on 40 meters. It was notable, for, me for a few reasons.

First, I was running just 12 W to a low random wire, so give Alex a  lot of credit.

 Alex was running 100 W, but because of neighborhood noise on my end, I had to use several of the KX3's receive tricks: (1) dialed in the DSP  bandwidth to 100 Hz; (2) turned on APF; (3) shifted APF down to a lower pitch (450 Hz provided the best S/N ratio, to my ear); (4)  turned on Lyle's new noise blanker function, which automatically establishes the optimum threshold for the present band conditions; (5)  set audio effects mode to DELAY, which creates a quasi-stereo audio "space", making copy much less fatiguing than mono audio.

 Now, back to writing the owner's manual....
 73, Wayne N6KR

....
« Modifié: 11 Février 2012, 08:35:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #6 le: 12 Février 2012, 21:00:20 »
....
Certains lecteurs sur radioamateur.ca avaient critiqué le choix fait par Elecraft pour mettre en tension (ON/OFF) le KX3. Ce commentaire venant d'un autre OM AE6LX qui a pu utiliser le s/n 6 est un peu plus "conciliant":

One neat feature is the On/Off method: holding two buttons simultaneously. This accomplishes two purposes: First, you don't need to waste space with an additional button. Second, if you're packing this radio in the field, this method pretty well ensures that you won't accidentally turn the radio on and drain the precious batteries.

Une particularité intéressante est la méthode utilisée pour mettre en/hors tension le KX3: Il suffit d'appuyer simultanément sur deux boutons (qui servent aussi à autre chose). Ça permet donc d'utiliser moins d'espace interne qu'avec un bouton supplémentaire. Aussi, en randonnée, cette méthode rend moins probable (vs un commutateur standard) l'éventualité que le rig soit mis accidentellement en tension, avec perte conséquente d'énergie venant des batteries.


..
« Modifié: 12 Février 2012, 21:09:33 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #7 le: 13 Février 2012, 07:59:56 »
Les faits sont que cette méthode de control de la mise en et hors tension n'aurait jamais reçue l'approbation de la CSA/UL et autres organismes qui se préoccupent de la sécurité si la tension d'exploitation avait atteinte le seuil de jurisdiction de ces organismes.

Le fait que le design échappe aux scrutateurs de ces organismes est-il par contre une raison suffisante pour faire fi de principes élémentaires de sécurité dans la façon de faire les choses? Pour en remettre, ils ont étiqueté un bouton PWR en JAUNE en plein centre de la façe de la radio qui n'a aucune relation avec le controle de l'alimentation de l'appareil. Une double faute!

Quelqu'un sans parti-pris (vs conciliant) et avec un peu d'expérience en fabrication de radios n'accorderait jamais un 5/5 à ça. Cette façon détournée d'exercer un controle d'importance primaire/vitale manque de congénialité (simple, évidente et acessible) point final. Certainement qu'on doit tenir compte des compromis imposés par l'objectif d'avoir une radio compacte et légère. Rien nous empêche de remettre en question le jugement exercé dans le choix de ces compromis.

Ceci dit, ça ne comproment en rien les chances que cet appareil radio puisse devenir un "délice", une référence au niveau performance, une fois qu'on aura appris à vivre avec certaines de ses imperfections.

Voila!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #8 le: 13 Février 2012, 08:30:22 »
ils ont étiqueté un bouton PWR en JAUNE en plein centre de la façe de la radio qui n'a aucune relation avec le controle de l'alimentation de l'appareil. Une double faute!

Salut Jacques,

Chez Elecraft, les boutons servant à l'alimentation sont identifiés par ON/OFF ou POWER (... congénial?!), et le terme PWR signifie la puissance RF d'émission.

Il ne s'agit donc pas d'une double-faute. Lorsque l'on maintient enfoncé  le contrôle en question (½ seconde ou plus), il change de rôle et il permet d'ajuster la puissance RF de sortie (PWR). Une autre utilisation multiple d'un même contrôle qui permet en fonction simple d'ajuster la vitesse du keyer interne ou le volume du micro. . . Le KX1 fonctionne d'une manière similaire et il est rare que l'on change la puissance d'émission.

Je ne crois pas qu'il faille beaucoup d'heures d'apprentissage pour voir la signification du PWR écrit sur la facade, et qu'il faille 'instaurer' des cours en ligne d'allumage de radio (.... .. ).

Tous les produits Elecraft (K1, KX1, K2, K3, KX3, T1) se servent des options 'fonctions simples' et 'fonction maintenue' pour réduire le nombre de contrôles physiques requis.

Voir http://www.elecraft.com/KX3/KX3reference2fr.pdf

Pour ce qui est de l'aspect "sécuritaire", les dernières mesures de Burdick montrent qu'au départ (RX), le courant n'est que de 0,5 A *, rien pour électrocuter qui que ce soit.

Il y a une foule de radios dont la mise sous tension se fait en appuyant sur un bouton-poussoir (comme mes IC706 et FT-817). Le KX3 fonctionne de la même manière, sauf que l'on doit appuyer sur 2 boutons à la fois. Les randonneurs ne s'en plaindront certainement pas car ça ajoute un élément de plus qui minimise les possibilités de déclenchements accidentels.

... Autre point négatif ?? ;-)
_______________________
* PS: (de Burdick)

I just did some measurements. At 5.0 W on 40 meters, 13.6 V keydown, my KX3 draws about 1.0 amps (in CW mode), similar to others. At 0.0 watts keydown it draws 0.5 amps. The difference between these two is the approximate 5-watt PA current  (0.5 A). That's a PA-only efficiency of nearly 70%, which is excellent for a broadband MOSFET PA. At 10 W the PA efficiency is about 56%.

 The *total* efficiency at 10 watts is about 40%. This includes all radio current, including shared RX/TX circuitry, front panel, and TX class-A driver stages. That, too, is an excellent figure. Motivated only by scientific curiosity, a friend of mine looked up similar figures for the FT-817. At 5 watts and 12.5 V, total efficiency is about 22%.

 73, Wayne N6KR
« Modifié: 13 Février 2012, 10:17:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #9 le: 13 Février 2012, 11:18:17 »
Bonjour Pierre,
                       Un des principes veut que n'importe qui incluant une personne complètement étrange à la radioamateur soit en mesure d'éteindre un appareil sans devoir avoir recours au manuel. C'est très élémentaire en matière de sécurité.

Pour un inculte, l'étiquetage PWR en jaune au centre de l'appareil représente une source de confusion.

On devrait laisser tomber, je ne cèderai pas un mm de mon opinion de toute façon et mon petit doigt me dit que c'est pareil de ton coté.
 
Bonne journée, ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #10 le: 13 Février 2012, 12:16:21 »
une personne complètement étrange à la radioamateur soit en mesure d'éteindre un appareil sans devoir avoir recours au manuel. C'est très élémentaire en matière de sécurité.

Elle n'a qu'à lire la légende ON/OFF (HOLD) imprimée sur le côté gauche de l'appareil.

On devrait laisser tomber

D'accord, c'est mieux car j'ai le fou rire !! ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #11 le: 13 Février 2012, 17:09:10 »
Dis, le HOLD, c'est la poignée ou quoi? Ils auraient du penser mettre un clavier à boutons de chaque coté. C'a aurait pu faire un fichu de bel accordéon musette.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #12 le: 13 Février 2012, 17:45:11 »
Dis, le HOLD, c'est la poignée ou quoi?

HOLD signifie maintenir enfoncés les deux boutons BAND- et ATU TUNE simultanément (jusqu'à ce que l'affichage s'allume, 2 secondes environ sont nécessaires). C'est une procédure commune.

Un des sens du verbe anglais HOLD est  "to prevent from leaving or getting away".

Ils auraient du penser mettre un clavier à boutons de chaque coté. C'a aurait pu faire un fichu de bel accordéon musette.

Hola! Elecraft aurait peut-être un problème de droits d'auteur. Il existe déjà sur le marché un clavier dénommé le KX3 de ORLA  :-\  :-\ 

http://www.tradeim.com/product_4436406_ORLA-KX3-Keyboard.htm
« Modifié: 13 Février 2012, 18:20:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #13 le: 13 Février 2012, 22:11:46 »
Dis, le HOLD, c'est la poignée ou quoi? Ils auraient du penser mettre un clavier à boutons de chaque coté. C'a aurait pu faire un fichu de bel accordéon musette.

Déjà qu'il y a du monde qui ont de la misère avec les instructions pour ouvrir une bouteille de bière  ::)

http://youtu.be/Q4_3Jkrp0O8
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #14 le: 14 Février 2012, 06:35:02 »
Un des sens du verbe anglais HOLD est  "to prevent from leaving or getting away".
Les boutons ne se sauveront pas j'espère! Sinon ça prendrait une laisse.  J'utiliserais plutot le terme maintenir, qui signifie litéralement tenir en place de la main.

En passant, mettre une légende sur une façade qui explique comment opérer des boutons qui sont sur une autre façade, on est un peu loin du génial.

73,



« Modifié: 14 Février 2012, 06:59:23 par VA2JOT Jacques »