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Elecraft KX3

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VE2PID Pierre:
Bonjour,

Suite à une demande de précision reçue par courriel ce matin (un lecteur qui veut faire du QRP en vélo l'été prochain), je mentionne que toutes les radios provenant d'Elecraft ont un numéro de série. Par exemple j'ai un KX1 dont le # de série est 442 et un K2 # 5170. Comme le KX3 est en début de production, il n'y en a pas encore beaucoup. L'évaluation sur eHam concernait le KX3 no de série 6.
 
Il ne s'agit donc pas de nouvelles variantes du rig comme le croyait mon correspondant... c'est simplement le numéro séquentiel de production.

Il y a encore des retouches finales qui se font avant que les premiers exemplaires soient expédiés à ceux qui sont dans la longue file d'attente (premiers arrivés, premiers servis). Ce sera certainement une merveille à utiliser. Wayne Burdick qui est à la tête de ce projet continue à s'amuser avec le sien (no de série 1 ??) comme on le voit ici dans un QSO Californie/Brésil 5000 km probablement en CW :

On Feb 10, 2012, at 2:01 AM, Wayne Burdick <n6kr@...> wrote: 

Just had a very solid QSO with Alex, PR7PO (Brazil) on 40 meters. It was notable, for, me for a few reasons.

First, I was running just 12 W to a low random wire, so give Alex a  lot of credit.

 Alex was running 100 W, but because of neighborhood noise on my end, I had to use several of the KX3's receive tricks: (1) dialed in the DSP  bandwidth to 100 Hz; (2) turned on APF; (3) shifted APF down to a lower pitch (450 Hz provided the best S/N ratio, to my ear); (4)  turned on Lyle's new noise blanker function, which automatically establishes the optimum threshold for the present band conditions; (5)  set audio effects mode to DELAY, which creates a quasi-stereo audio "space", making copy much less fatiguing than mono audio.

 Now, back to writing the owner's manual....
 73, Wayne N6KR
....

VE2PID Pierre:
....
Certains lecteurs sur radioamateur.ca avaient critiqué le choix fait par Elecraft pour mettre en tension (ON/OFF) le KX3. Ce commentaire venant d'un autre OM AE6LX qui a pu utiliser le s/n 6 est un peu plus "conciliant":

One neat feature is the On/Off method: holding two buttons simultaneously. This accomplishes two purposes: First, you don't need to waste space with an additional button. Second, if you're packing this radio in the field, this method pretty well ensures that you won't accidentally turn the radio on and drain the precious batteries.

Une particularité intéressante est la méthode utilisée pour mettre en/hors tension le KX3: Il suffit d'appuyer simultanément sur deux boutons (qui servent aussi à autre chose). Ça permet donc d'utiliser moins d'espace interne qu'avec un bouton supplémentaire. Aussi, en randonnée, cette méthode rend moins probable (vs un commutateur standard) l'éventualité que le rig soit mis accidentellement en tension, avec perte conséquente d'énergie venant des batteries.


..

VA2JOT Jacques:
Les faits sont que cette méthode de control de la mise en et hors tension n'aurait jamais reçue l'approbation de la CSA/UL et autres organismes qui se préoccupent de la sécurité si la tension d'exploitation avait atteinte le seuil de jurisdiction de ces organismes.

Le fait que le design échappe aux scrutateurs de ces organismes est-il par contre une raison suffisante pour faire fi de principes élémentaires de sécurité dans la façon de faire les choses? Pour en remettre, ils ont étiqueté un bouton PWR en JAUNE en plein centre de la façe de la radio qui n'a aucune relation avec le controle de l'alimentation de l'appareil. Une double faute!

Quelqu'un sans parti-pris (vs conciliant) et avec un peu d'expérience en fabrication de radios n'accorderait jamais un 5/5 à ça. Cette façon détournée d'exercer un controle d'importance primaire/vitale manque de congénialité (simple, évidente et acessible) point final. Certainement qu'on doit tenir compte des compromis imposés par l'objectif d'avoir une radio compacte et légère. Rien nous empêche de remettre en question le jugement exercé dans le choix de ces compromis.

Ceci dit, ça ne comproment en rien les chances que cet appareil radio puisse devenir un "délice", une référence au niveau performance, une fois qu'on aura appris à vivre avec certaines de ses imperfections.

Voila!

VE2PID Pierre:
ils ont étiqueté un bouton PWR en JAUNE en plein centre de la façe de la radio qui n'a aucune relation avec le controle de l'alimentation de l'appareil. Une double faute!

Salut Jacques,

Chez Elecraft, les boutons servant à l'alimentation sont identifiés par ON/OFF ou POWER (... congénial?!), et le terme PWR signifie la puissance RF d'émission.

Il ne s'agit donc pas d'une double-faute. Lorsque l'on maintient enfoncé  le contrôle en question (½ seconde ou plus), il change de rôle et il permet d'ajuster la puissance RF de sortie (PWR). Une autre utilisation multiple d'un même contrôle qui permet en fonction simple d'ajuster la vitesse du keyer interne ou le volume du micro. . . Le KX1 fonctionne d'une manière similaire et il est rare que l'on change la puissance d'émission.

Je ne crois pas qu'il faille beaucoup d'heures d'apprentissage pour voir la signification du PWR écrit sur la facade, et qu'il faille 'instaurer' des cours en ligne d'allumage de radio (.... .. ).

Tous les produits Elecraft (K1, KX1, K2, K3, KX3, T1) se servent des options 'fonctions simples' et 'fonction maintenue' pour réduire le nombre de contrôles physiques requis.

Voir http://www.elecraft.com/KX3/KX3reference2fr.pdf

Pour ce qui est de l'aspect "sécuritaire", les dernières mesures de Burdick montrent qu'au départ (RX), le courant n'est que de 0,5 A *, rien pour électrocuter qui que ce soit.

Il y a une foule de radios dont la mise sous tension se fait en appuyant sur un bouton-poussoir (comme mes IC706 et FT-817). Le KX3 fonctionne de la même manière, sauf que l'on doit appuyer sur 2 boutons à la fois. Les randonneurs ne s'en plaindront certainement pas car ça ajoute un élément de plus qui minimise les possibilités de déclenchements accidentels.

... Autre point négatif ?? ;-)
_______________________
* PS: (de Burdick)

I just did some measurements. At 5.0 W on 40 meters, 13.6 V keydown, my KX3 draws about 1.0 amps (in CW mode), similar to others. At 0.0 watts keydown it draws 0.5 amps. The difference between these two is the approximate 5-watt PA current  (0.5 A). That's a PA-only efficiency of nearly 70%, which is excellent for a broadband MOSFET PA. At 10 W the PA efficiency is about 56%.

 The *total* efficiency at 10 watts is about 40%. This includes all radio current, including shared RX/TX circuitry, front panel, and TX class-A driver stages. That, too, is an excellent figure. Motivated only by scientific curiosity, a friend of mine looked up similar figures for the FT-817. At 5 watts and 12.5 V, total efficiency is about 22%.

 73, Wayne N6KR

VA2JOT Jacques:
Bonjour Pierre,
                       Un des principes veut que n'importe qui incluant une personne complètement étrange à la radioamateur soit en mesure d'éteindre un appareil sans devoir avoir recours au manuel. C'est très élémentaire en matière de sécurité.

Pour un inculte, l'étiquetage PWR en jaune au centre de l'appareil représente une source de confusion.

On devrait laisser tomber, je ne cèderai pas un mm de mon opinion de toute façon et mon petit doigt me dit que c'est pareil de ton coté.
 
Bonne journée, ;)

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