Auteur Sujet: Choisir une antenne HF, quel casse-tête  (Lu 11297 fois)

VA2MRI

  • Invité
Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« le: 04 Février 2012, 03:14:49 »
Je vient de me procurer un radio HF Yaesu FT897D et je dois regarder pour une antenne multiple-bandes 80m - 6m. Je suis locataire et habite un troisième étage donnant directement sur le boulevard Pie IX à Montréal. Je n'ai pas accès au toit de l'immeuble et j'aimerais une antenne idéalement dans le genre de la G5VR ou bien les verticale Comet CHA-250B et Gapantenna Titan DX. Il y a deux balcons à chaque étages et une clôture en bois sépare le bâtiment de gauche du notre. Le casse-tête commence donc ici pour moi à savoir quoi choisir compte tenu des nombreuses restrictions et de ma localisation (sécurité et vol). J'ai lu que les verticales ne nécessitant pas de tuning perdent beaucoup de puissance car celle-ci est transformée en chaleur... Je ne possède pas les appareils nécessaires ni le savoir technique afin de pouvoir faire des tests ce qui complique la tâche. Le HF est beaucoup plus complexe que d'opérer en VHF et UHF où une simple antenne suffit... Je sens que le pot de café vas-y passer

Merci de votre aide,

73, Mathieu VA2MRI
 

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #1 le: 04 Février 2012, 08:08:34 »
Bonjour Mathieu,

Le HF est beaucoup plus complexe que d'opérer en VHF et UHF où une simple antenne suffit... Je sens que le pot de café vas-y passer

La difficulté est que l'on est dans des longueurs d'ondes beaucoup plus grandes ce qui se traduit par la nécessité d'augmenter (versus le VHF) les dimensions des antennes.

Ayant déjà fait face à des restrictions comme les tiennes, je suis quand même parvenu à faire du HF en utilisant sur un balcon une antenne de type "screwdriver". Comme son nom le suggère, c'est une verticale monopole qui s'allonge ou se rétracte sous l'effet d'un moteur de tournevis logé à sa base. Une recherche Google va te conduire vers plusieurs modèles commerciaux. Si tu as le dégagement vertical pour l'étirer au maximum, tu pourrais faire des contacts de 80 à 10 ou 6 mètres.

Comme une monopole est en fait une demi-antenne, il faut la compléter par un contrepoids. En mobile, c'est le châssis de la voiture qui joue ce rôle. Dans mon installation fixe, comme contrepoids j'avais utilisé du moustiquaire sous l'antenne et j'avais complété avec un fil vers la canalisation d'eau froide, Un syntoniseur de mise-à-terre MFJ-931 permettait de faire le peau-finage (fine tuning) de l'ensemble.

Comme efficacité, c'est pauvre puisque la verticale est accordée avec une bobine dans la base de l'antenne. Cette bobine abaisse l'impédance (donc le ROS) mais en transformant le RF en chaleur. . Comme le contrepoids n'irradie presque rien, il ne reste qu'une toute petite partie de la section verticale qui produit réellement des ondes. Sur 80 mètres, l'efficacité ne dépassait pas 5% (95% de l'énergie perdue) mais en montant en fréquence, le rendement augmentait graduellement.

Autre inconvénient: La bande passante est très étroite, ce qui signifie qu'il faut réajuster l'antenne même pour de petits changements de fréquence.

En regardant mon log d'alors, je constate que j'ai quand même fait beaucoup de DX vers l'Europe avec ça et 100 W, mais c'était avec des modes très efficaces comme le PSK31 et le CW. La faible largeur de ces signaux est un atout qui compense un peu le rendement faible de ce genre d'antenne.

Pour avoir de bien meilleurs résultats, il faut passer par des antennes filaires, mais ça prend le dégagement et l'empattement nécessaires.

Bonne chance.   

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #2 le: 04 Février 2012, 09:11:18 »
Mathieu,
Si tu as la place pour t'installer une antenne filaire, considère celle-ci:
http://www.parelectronics.com/end-fedz.php
C'est une 'end-fed' qui est bien conçue. L'alimentation étant sur une extrémité peut te simplifier la vie pour une installation de fortune.

Avant de t'acheter une verticale, tu peux t'en bricoler une bien facilement. Un tuyau de cuivre de 12 pieds, quelques bouts de fils et tu es sur le 15 mètres. Ça permettrait de t'assurer que tu n'as pas trop de bruit pour opérer.

Bonne chance!

Sylvain

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #3 le: 04 Février 2012, 09:16:57 »
L'idée de Pierre d'avoir recours au PSK diminue le risque de causer du QRM à cause de sa puissance relativement faible (20-25W) et sa modulation qui ne comporte pas les changements aussi radicaux d'amplitude que la téléphonie. La TV a beau être devenue numérique et montée en UHF, les systèmes de cinéma maison et d'alarmes "El Cheapo" sont de plus en plus répandus.

Ca permet de faire de la RA tout en évitant de créer des embrouilles et en attendant de se retrouver dans de meilleures conditions d'exploitation.

VA2MRI

  • Invité
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #4 le: 04 Février 2012, 13:58:35 »
Je vais tenter de convainque mon proprio de pouvoir installer une antenne sur le toit car il y a une cheminée ou repose un grand mât tubulaire avec une ancienne antenne micro-onde de Look. Je crois que c'est le seul moyen de pouvoir installer une antenne multiples-bande. Une verticale commerciale est relativement peu efficace compte tenu de la perte. Une antenne de type screws-driver ne couvre ne fait que quelque bande seulement...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #5 le: 04 Février 2012, 18:04:38 »
Screwdriver: Ces antennes sont extensibles de façon continue. Donc pas de traps ou autre gadget empêchant de couvrir une fréquence en particulier. Tout dépend du fabricant et des raccourcis qu'il a pris. Très performantes dans le haut du HF, la performance diminue en bas de 10 Mhz mais j'ai jamais vraiment eu de problèmes mobile même sur le 80M. Ca prend absolument un contrepoids.

Support d'antenne Look: C'est fait pour ça, pas pour une verticale à trappes avec un emprise au vent beaucoup plus importante. Ca prend absolument un contrepoids.

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #6 le: 05 Février 2012, 10:14:45 »
Bonjour Mathieu,

Va voir sur QRZ.COM l'installation de Pierre VE2OPB, il utilise ce système depuis 8 ans
maintenant et ça fait vraiment la job.

Lis bien ce qu'il en dit plus bas.

                                 

Il s'agit de deux antennes OUTBACKER  montés en dipôles, ce qui lui permet de couvrir toutes les bandes du 80 au 2 mètres inclusivement.

Evidemment il faut sortir sur la galerie changer les taps de chacune des antennes si on veut changer de bandes. J'ai utilisé un système semblable pendant des années lorsque je demeurais en appartement dans ma jeunesse.

Il y a celà et aussi j'ai utilisé longtemps une verticale fixé à un centre d'antenne servant pour les camions (mirror mount) fixé à la rampe de galerie et j'utilisais ainsi la rampe comme contrepoids.

DX assurés, et R.O.S 1.2 à 1.3 à 1 lorsque bien ajusté. Beaucoup de plaisir. et je n'ai  Jamais eu d'interférence d'aucunes sortes, car j'opère QRP depuis mes tous débuts il y a maintenant 48 ans.

Salutations Michel VE2TH
QRP ARCI # 5885


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #7 le: 05 Février 2012, 12:00:18 »
J'appuie entièrement Michel dans sa suggestion. Une deuxième antenne va donner de bien meilleurs résultats qu'un bras de gallerie même s'il est syntonisé.

VA2MRI

  • Invité
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #8 le: 05 Février 2012, 13:42:55 »
Je crois que je pourrais installer une dipôle car à l'arrière il y a 2 poteaux un en bois et un en métal qui supportent les cordes à linge, j'aimerais pouvoir mettre une photo ici mais le site ne prend que les images en lien...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #9 le: 05 Février 2012, 14:01:57 »
j'aimerais pouvoir mettre une photo ici mais le site ne prend que les images en lien...

Martin, il est possible d'ajouter une image à ton message qui sera stockée sur radioamateur.ca si tu ne veux pas te servir de lien vers un autre serveur.

Les conditions sont qu'elle soit de taille inférieure à 100 koctets et qu'elle ne dépasse pas 500 pixels en largeur. Avec un éditeur d'image (PSP, Irfan,...) tu peux redimensionner et compresser ta photo.

Une telle image peut alors être téléchargée sur RA.CA en te servant de l'option Fichiers joints et autres options en dessous de la fenêtre de composition du texte.

L'image sera alors visible par tous sous le texte sauf si on choisit "Voir les plus récents messages du forum" ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #10 le: 05 Février 2012, 18:36:48 »
Je crois que je pourrais installer une dipôle car à l'arrière il y a 2 poteaux un en bois et un en métal qui supportent les cordes à linge, Bon, ça commence a prendre forme. Es-tu capable de voir un de ces poteaux de ton balcon? Quelle en est la distance?

J'ai déjà concocté une folded dipole à l'aide de poulies de corde a linge de plastique et du fil métallique recouvert d'une couche de plastique. Le tendeur du centre de la corde à linge isolé avec deux oeufs de porcelaine. Le coax branché seulement pour opérer le soir.

Le proprio n'y a rien vu pendant les trois ans que j'y ai demeuré.

VA2MRI

  • Invité
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #11 le: 05 Février 2012, 23:03:17 »
Bonjour Jacques, les deux poteaux en bois sont situés à l'arrière de l'édifice à environ 35 et 30 pieds cependant ma chambre elle est située à l'avant. Je devrais donc passer le coax sur le toit jusqu'à l'avant. Je ne sais pas si j'ai un point plus élevé sur le toit que les deux poteaux, comme une cheminée ou le tubulaire de l'ancienne antenne micro-onde de Look afin de pouvoir installer le centre de la dipôle en V inversé. Je crois que l'option de la dipôle horizontale serait plus approprié. Voici une photo en lien depuis Facebook expliquant la localisation.

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/407209_226397764117297_100002412258072_501412_1342135925_n.jpg

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #12 le: 06 Février 2012, 07:37:55 »
Moi je les trouve séduisants ces arbres. Surtout la partie au dessus de la voie publique. Je présume que c'est un parc appartenant à la ville?
Je crois que mettre ton feedpoint à la cheminée et utiliser les deux poteaux plantés àla limite de terrain de ton bloc va donner une ouverture d'angle peu propice (trop étroit) aux branches de ton antenne. Par contre, en utilisant le 3è poteau le long de la cloture du parc, et la cheminée (mât de Look) une dipole serait probablement faisable dépendamment des distances entre les points d'attache.

Y'aurait aussi une verticale a trappes que tu pourrais planter au sommet d'un de ces poteaux corde-a-linge. J'ai appris à m'en méfier, ils ont tendance à se désagréger par la corrosion à quelques pouces sous la ligne du sol. Souvent, ce sont les cordes à linge qui tiennent le poteau debout surtout quand elles viennent de tous les azimut.

73,

VA2MRI

  • Invité
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #13 le: 06 Février 2012, 14:15:58 »
Merci! Je vais regarder ça, pour le moment je vais écouter les bandes HF pour voir ce que ça donne et je ferai p-être le move au printemps!

VA2MRI

  • Invité
Re : Choisir une antenne HF, quel casse-tête
« Réponse #14 le: 09 Février 2012, 21:48:38 »
Finalement ce sera une antenne long-fil (long wire), pas aussi efficace qu'une dipôle mais tout de même suffisant avec un tuner automatique.