Auteur Sujet: Ft-950 => ft-1000mp filtres ??  (Lu 7680 fois)

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 563
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« le: 28 Janvier 2012, 15:26:20 »

Bonjour  je  suis  en  train  de changer  de  rig  ..mais  je  me  pose  des  questions sur les  roofing  fllter:

First IF 3 kHz, 6 kHz and 15 kHz Roofing Filters ...ca  c'est  ceux  du  ft-950

Et  dans  mon ft-1000mp  j'ai  le   250hz et  le 550  hz  comme  filtres  ..ma  question  lequel  des  ces  deux  est  le  plus  performant  ?

 ::)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2012, 18:19:32 »
C'est pas les mêmes filtres et au même endroit dans la radio. Un roofing filter de 350 ou 550 Hz c'est impossible à moins d'être dans un radio qui ne puisse copier autre chose que du narrowband comme du CW ou du PSK mais jamais il ne pourra copier de phonie.

Le problème avec le roofing filter d'origine du 1000MP c'est sa largeur. 12 Khz. Ca veut dire que deux station à 3 Khz de la fréquence syntonisée ne seront pas rejetés adéquatement et s'il sont fortes, peuvent contribuer à causer de l'intermod au signal de la station que tu désires copier. Un roffing filter kit de 4 Khz comme ceux d'INRAD va considérablement améliorer la réjection des stations voisines et l'intermod qu'elle vont créer sur le signal de la station que tu tentes de copier.

Tes filtres de 350 et ou 550 Hz eu sont après le roofing filter, peu importe lequel tu auras dans ta radio.

Capiche?
« Modifié: 28 Janvier 2012, 18:30:39 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2012, 18:42:15 »
J'ai eux un 1000 et j'ai un 950..j'peux te dire que je préfere de beaucoup de 950 et je l'utilise en CW.. tu peux ajuster ta largeur de bande jusqua 100hz en cw sur le 950.  Le notch est egalement tres efficace pour des stations tres près en cw...tu peux cancellé vraiment efficacement.

Une question de gout bien sur.

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2012, 20:50:01 »
Le FT-950 son roofing est dans la région vhf donc la technologie donne en moyenne 6 khz et le 3 khz n'est pas réalisable seulement en manipulant le gain (chiffre en db) nous obtenons un meilleur résultat. Il faut lire entre les lignes pour comprendre la subtibilité qu'utilise les compagnies pour arriver à de meilleur résultat.
Ft-1000MP standard est de 12 khz, en modifiant avec Inrad nous obtiendrions 6 khz.
Pour filtre 250 et 500 hz cela dépend s'ils sont pour le 8250 khz ou 450 khz. Le 450 khz sera 3 fois plus étroit à 60 db d'atténuation. Ils sont similaires à 3db d'atténuation. Il y a aussi une bonne différence de prix.
Donc le FT-950 avec DSP en IF aura moins de résonnance (ringing) à 250 hz que le filtre mécanique. Donc un léger avantage pour la réception. Évidemment nous parlons ici pour copier du cw ou rtty.
Ils seront très similaires si le Ft-1000MP avait le filtre roofing en perdant le mode FM en les utilisant durant un concours très demandant sur 160-40 m cw - rtty nous aurions la même perte de gain en réception causé par AGC qui doit compenser les IMD présents.

Donc de base le Ft-950 plus plaisant en écoute et comme standard un égalisateur microphone audio. Modifié le Ft-1000MP est égale au Ft-950 pour la réception aussi facile d'utilisation. Le prix de tous les filtres est assez $$$ si le but était les concours.

Les plus performants haute gamme dans l'ordre sont Ftdx5000, K3, Orion II qui sont en conversion HF (+/-9mhz) basse, ils peuvent atténuer >70 db à 300-400 hz de séparation. Avec Yaesu nous pouvons ajouter un autre 80 db avec des bandpass sélectifs. Donc avoir deux transmetteurs sur la même bande en même temps (cw -ssb) en manipulant le VRF/u-t.
Hors contexte avec ta question car nous entrons dans la limite disponible pour la radio amateur pour RX et TX.
73, Réjean

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 563
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2012, 21:22:43 »

Merci  bien   ( a  tous   ;) )

Je  devrais  opter pour  le  950  ..mais  en  arriere de  mon  1000Mp  il  y  a  la  prise  phone  patch ..ou  était  branché mon  SP-980P  ..   mais  je  ne  retrouve  pas ca  sur  le  950  !   ..le  connector  remote serait-il similaire ?

et  pour  l.option pour  utiliser  le  FH-2 ,  est-il  vraiment  nécessaire d'avoir  le  DSV-6  ?  ou  il  vient  avec  a  l'achat  ?
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2012, 07:28:10 »
Est-ce que tu parle du clavier afin d'utilisé les message CW?

Il n'est pas pas necessaire mais asser pratique...j'utilise a l'occasion les messages pré-programmé CW mais j'avoue que le clavier externe serait un peu plus pratique...

ReJean j'ai une question pour toi,  vis-tu souvent des situation d'intermodulation?  Honnetement j'en ai vraiment pas vécu souvent...p-e pendant l'écoute d'un contest 1 fois.... 

J'ai pris mes 2 générateurs RF pour simuler les situation d'intermod...et également tester les roofing filter...  Ils fonctionnement très bien et tel qu'il se doivent.

Pour ce qui est du 1000mp vs 950..  Je crois que le 950 aura un meilleur dynamic range a 2khz..il dépasse dailleur le 2000.

Qu'en pense tu ?

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 563
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2012, 07:49:14 »
vis-tu souvent des situation d'intermodulation?

Non  pas  vraiment !  Mais dit  moi  si  j'ai  seulement  a  acheter  le  FH-2  , ou  je  dois  aussi  acheter  le  DSV-6 pour  utilisé  le  FH-2  ?  et  crois  tu  que  mon  SP-980P ( phone  patch) va  fonctionner sur  une  prise  a  l'arriere  ..

ca  n'en fait  des  questions   :o    mais  sa  va  etre  surement  le  dernier  appareil  que  je  vais m'acheter,  le  1000mp  je  l'ai  depuis  sa  création   :)   alors  je  pogne  tous  les  infos   
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #7 le: 29 Janvier 2012, 10:15:14 »
J'ai un SP-980 sans phone patch et fonctionne tres bien sur mon 950

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #8 le: 29 Janvier 2012, 11:03:19 »
vis-tu souvent des situation d'intermodulation? L'intermod apparait quand une station opère avec un fort signal et qu'elle occupe du spectre à l'intérieur de la bande passante de la fréquence syntonisée par ton récepteur. Largeur de bande passante régie d'abord par le roofing filter. Subséquemment, en pré ou post-détection mais souvent trop tard pour filtrer car les domages sont déjà faits. 

Dans une telle situation, des composants actifs (amplis, mélangeurs, etc.) sont poussés à saturation par un signal qui excède le maximum de la limite d'amplitude d'entrée du ou de ces composants actifs. Il en résulte de l'intermodulation qui se manifestera dans l'audio de ton récepteur sous la forme de "splatter" dans les pires cas, ou de désensiblisation. Ce dernier se reconnait par soit la disparition du bruit de fond ou du moins, des variations importantes du bruit de fond non-attribuables aux conditions de propagation.

Naturellement, il n'y a pas qu'une cause au splatter, t'as beau avoir un roofing filter étroit que diable et profond comme un canyon, si qulqu'un à proximité sur-excite un ampli linéaire, il devindra non-linéaire et si son intermodulation occupe le même spectre que la station que tu tentes de copier, y'a rien à faire a part un QSY.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #9 le: 29 Janvier 2012, 11:29:13 »
L'intermod apparait quand une station opère avec un fort signal et qu'elle occupe du spectre à l'intérieur de la bande passante de la fréquence syntonisée par ton récepteur.

Autre situation: Supposons que l'on soit à l'écoute d'une signal faible en BLU à 14,200 MHz, et qu'il y ait de forts signaux à 14,205 et 14,210 MHz, soit à 5 et 10 kHz plus haut. On n'entendra pas ces signaux puisqu'ils sont hors de la largeur de bande des filtres BLU.

Cependant, la seconde harmonique de 14,205 soit 28,410 va se mélanger (hétérodyne) avec le 14,210 dans l'ampli RF ou plus probablement dans la section 'mixer' du récepteur.

Résultat: La différence de 28,410 et de 14,210 étant de 14,200 MHz, ce nouveau signal sera automatiquement présent dans la bande passante tout en provenant de l'extérieur de la même bande passante! Ce phénomène et les paramètres résultants sont nommés le "third order intermodulation dynamic range -3OIMD" et ils sont quantifiés en mesurant de combien (en dB) le signal dérangeant doit être augmenté pour que le nouveau signal créé soit tout juste détectable.

Remarquer que le signal de la station dérangeante n'occupe pas le spectre de la bande passante initiale, mais il produit un nouveau signal qui lui occupera cette dernière. C'est donc le récepteur qui a créé un nouveau signal à 14,200 MHz à partir de signaux à d'autres fréquences.

Ce problème de l'intermodulation est illustré dans le graphique en bas de ce message et il montre bien l'effet atténuateur et l'utilité d'un roofing filter en sus du filtre normal. Le rôle de ce filtre est, comme son nom le suggère, de mettre un plafond qui limite de manière significative l'effet de tout signal présent dans sa bande passante. Il est particulièrement utile en situations où plusieurs stations proches les unes des autres émettent simultatément (DXpeditions.. contests.. SOTA...).
---
En plus de l'atténuation des effets de l'intermodulation, un roofing filter va aussi réduire l'amplitude des porteuses dont la fréquence est un peu en dehors de la bande passante du récepteur, mais qui à cause de leur intensité vont "bloquer" partiellement ou complètement les signaux désirés dans la bande passante de ce filtre supplémentaire.

Source: QST Octobre 2007, page 58  Keeping the Lid on with a Roofing Filter, par W1ZR.

Voir aussi le tableau le plus récent de Sherwood Engineering Inc. qui classe les récepteurs selon leur rejet des signaux indésirables http://www.sherweng.com/table.html
« Modifié: 29 Janvier 2012, 14:10:23 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 563
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #10 le: 29 Janvier 2012, 13:38:47 »
 :)

Merci  Messieur ,   il  semble  bien  que  je  vais  opter pour  ce  rig  . mais  c'est débile  comme  la  technologie a  avancé..
si  je  me  souviens bien mon  ft-1000mp  était  dans  les  3,000$  ,  alors  que  aujourd'hui  j'aurais  un  ft-2000D..

ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #11 le: 29 Janvier 2012, 14:02:05 »
Jacques je sais c'est quoi de l'intermodulation...ma question était de savoir si LUI en vivait.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #12 le: 29 Janvier 2012, 14:16:47 »
je sais c'est quoi de l'intermodulation...ma question était de savoir si LUI en vivait

Bonjour Guillaume

Tu vas sûrement remarquer au fil du temps et en relisant des messages qu'il est d'usage sur radioamateur.ca de profiter de questions posées pour élargir les sujets et de donner des informations complémentaires sur des notions variées.

C'est excellent, car ça permet à tous d'apprendre, d'explorer et d'évoluer...  ;)  ;)

Parfois, ça crée le problème de la 'déviation' du sujet de départ, mais dans ces cas, "la modération aurait un bien meilleur goût".......
« Modifié: 29 Janvier 2012, 14:25:46 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #13 le: 29 Janvier 2012, 14:42:45 »
Guillaume,
                Je me trompe peut-être mais poser une telle question il me semble que c'est comme demander à un voisin s'il pleut parfois chez lui.

???

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Ft-950 => ft-1000mp filtres ??
« Réponse #14 le: 29 Janvier 2012, 16:37:56 »
Bonjour Jean
Lorsque l'on demande de comparer des radios cela ouvre beaucoup de discussion, ve2jot et ve2pid t'ont bien répondu.
Les valeurs de calcul pour 3x IMD et5x IMD ne sont pas facile à assimiler et comme expliqué s'ils se retrouvent à l'intérieure de ta bande passante de réception, il n'y a pas de magie et ils causeront de l"interférence. Les radios en conversion basse HF obtiennent une bande passante dont la pente est très verticale, moins d'étage de conversion donne un bruit de fond très bas et souvent deux circuits AGC en dsp.
Un site américain qui donne de bonnes explications sur tous les aspects, antenne, radio, protection qui me sert de référence;
http://www.w8ji.com/
Le problème vient souvent des égalisateurs audio en amplifiant les basses et les hautes fréquences qui sont en dehors ou juste à la limite de la bande passante du transmetteur. ALC a sa limite supérieure et souvent le processeur qui n'est pas balancé avec le gain du microphone. En regardant sur mon moniteur certains ont de 4 à 10 khz de largeur pour 2.4 khz du TX car leur radio ne peut plus éliminer l'autre BLU !! Il est regrettable que leurs amis disent qu'ils ont une belle modulation et toujours très délicat de commenter du négatif et il faut peser ses mots.
Rejean