Auteur Sujet: Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?  (Lu 6363 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« le: 26 Janvier 2012, 23:53:55 »
Salut !

Mercredi soir, a la maison, je décide de mettre le morse de coté pour la soirée et d'aller faire un tour sur le 2 metres.

Le club local (Club Radio Amateur Laval Laurentides) tenait son réseau, et je me suis dit que c'etait l'occasion ideale pour faire un contact simple sur le 2 metres, experimenter l'utilisation d'un repeteur et commencer a faire connaisance avec des amateurs du coin.

Donc, je verifie les reglages necessaires, la frequence, le "shift" positif, l'utilisation du mode "relais", etc, et j'essaie ca.
Je laisse plusieurs reglage avec leur valeurs "par defaut"; comme pour les tonalitées, le décalage, etc.
Au début, j'avais beau appuyer sur le bouton de mon micro, personne sur le reseau ne m'entendais.
Finalement, en lisant le manuel, je m'apercoit qu'il y as aussi l'option "vox" ??? Je l'active. Je re-essaye, ca marche !

Donc, j'ai participé au réseau, je me suis présenté, etc...
On me souhaite la bienvenue, on me dit que le signal est bon pour 5 watts. Comme antenne, je n'avais que le petit fouet, dans la maison. Il faut dire que j'habites pas tres loin du repeteur.

Donc, tout se passe bien, je suis content de cette premiere experience, et je reste a l'écoute.

Sauf que, par la suite, durant l'heure qui as suivi, je ne touche a rien, j'ai mes ecouteurs, je suis assis dans mon fauteuil, face au radio, et ... a trois ou quatre reprise, le radio, ou le micro, s'est enclenché tout seul.
La petite lumiere rouge, sur le radio, qui indique "transmit" s'est allumé juste une seconde, et s'est ré-éteinte.

C'est arrivé une fois pendant que j'ai toussé. Je me suis demandé si il n'y avais pas une fonction qui permettrait d'activer le micro par la voix ?

Le "mozusse" de manuel de Yaesu, il est bien bon pour dire comment activer telle option, mais il n'explique pas a quoi elle sers l'option. Il me semble avoir lu quelque pars qu'une option permettais d'activer le micro par la voix. Mais je ne pense pas que ce soit l'option "VOX" ?

Une autre fois, j'ai délicatement déplacé le micro, en faisant justement attention de ne pas le mettre en marche accidentellement, eh bien c'est ce qui s'est passé ! Il s'est mis en fonction tout seul, seulement une seconde, sans que j'appuie sur le bouton du PTT !

Est-ce que j'ai affaire a un mauvais contact au niveau du micro, ou bien est-ce que j'aurais activé un mode "automatique" sans le savoir ?

Est-ce que ca dis quelque chose a quelqu'un ?
« Modifié: 27 Janvier 2012, 00:10:29 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2012, 05:22:42 »
C'est l'inconvénient du VOX, il ne discrimine pas entre le bruit et la voix. Je t'assure qu'on en a entendu des "pas pire" sur les ondes à cause de ces foutus engins. Le VOX sert exactement à ce que tu as pu constater: Il fait transmettre la radio dès que le seuil (préajusté mais variable) de déclenchement est dépassé par la voix, un ronflement, un cri, un aboiement ou peu importe. En passant, VOX=Voice Operated Xmit.

Pour une raison qu'on va devoir déterminer, il semble que ta radio ne voit pas le PTT de son micro. C'est pour cette raison qu'il ne transmettait pas avant que tu actives la fonction VOX. C'est récent en FM, ca fait des siècles que ça existe en HF malheureusment.

Dans le manuel du radio, le schéma va montrer quelle broche du connecteur du micro apporte le PTT. En appuyant sur le commutateur pour parler sur le micro, tu devrais pouvoir avec un Ohmètre mesurer un court-circuit entre la broche PTT et la broche GND.

Commence par valider ça et on verra après si bobo radio ou bobo micro  ;)
« Modifié: 27 Janvier 2012, 05:35:52 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2012, 06:27:14 »
J'ai déjà lu sur le web un annecdocte assez drôle  à propos du vox...

Un Américain a brouillé les ondes d'un réseau pendant un bon bout de temps, simplement parce qu'il .... est tombé endormi ! ;)  Ca pris un certain temps avant que les autres réalisent ce qui se passait ... je ne sais pas s'ils ont réussi à le réveiller entre les ronflements ;)

AhAhAh
LOL

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2012, 08:29:09 »
Dans le manuel du radio, le schéma va montrer quelle broche du connecteur du micro apporte le PTT.

Le micro du FT-817ND est un MH-31A8J

Voir le schéma des connecteurs ici: http://homepage.ntlworld.com/rg4wpw/mh31a.html

L'option VOX est activée ou non via le menu court du FT-817ND  à la ligne 10. On appuie ensuite sur la touche A pour mettre en fonction (ou hors fonction) le VOX. Et toujours en appuyant sur A mais pendant plus longtemps (1/2 seconde), ça nous mène directement au réglage de sensibilité de cette option au #51 du menu long:

Menu Item 51 [VOX GAIN]
Function: Set the gain of the VOX circuitry’s input audio detector.
Available Values: 1 ~ 100
Default: 50

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2012, 10:52:19 »
Appuyer sur le bouton TX du micro devrait donc court-circuiter les broches 2 et 3 du micro. Un voltmètre en fonction résistance devrait t'indiquer si le court circuit se fait en appuyant.

Si ca marche.....

Sur la radio, les mêmes broches, 2 est à la masse et 3 devrait avoir une tension CC dessus (en mode V CC). En court circuitant la broche 3 à la 2, ta radio devrait culbuter en mode TX.

Sur la prise, avec la clé en haut, on lis de gauche vers la droite. Sur la fiche, c'est le contraire.

GL OM.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2012, 11:18:58 »
Ah b'en merci pour ces infos.

Je vais regarder ca de près et vérifier le fonctionement du PTT, avec un ohm-metre. C'était la premiere fois que je branchais le micro et que je l'utilisais. Donc, c'est possible qu'au départ, le connecteur n'était pas completement au fond, ce qui expliquerais que je ne passais pas au début.
Par la suite, je me suis assuré que les connecteurs etaient bien enfoncé et parmi les autres réglages relié a l'utilisation du micro en FM, j'ai vu l'option "VOX" que j'ai activé.
Et donc par la suite, le PTT fonctionnais normalement (oui, parceque j'avais repoussé le connecteur bien au fond), mais a cause de l'activation du "VOX", il se mettait egalement en fonction si je toussais un bon coup ou si je touchais au micro.

VOX=Voice Operated Xmit.

Elle est bonne celle là !  ::) Voice Operated Xmit ???

Tu vois Jacques, le désavantage d'avoir fait un peu de latin : un voyant "VOX" , c'est comme si j'avais lu "Voice".

"Vox Populi, Vox Dei".   ;D

Ben merci les gars. Je pense que vous venez de mettre le doigt sur le bobo.

Je vais quand meme reverifier le fonctionement du PTT et desactiver l'option Vox.

Un grand merci encore. Et je retourne au morse. C'est moins compliqué. Hi !  :P

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #6 le: 27 Janvier 2012, 14:16:35 »
Hahahaha !!  moi une fois a la fin d'un contact j'avais oublié d'enlever le lock du microphone de mon sm-20..de mémoire, je lache la radio et la une discution assée forte a débuté a la maison avec ma femme..... :-[....... j'ai recu un appel pour me dire ENLEVE TON LOCK DE TON MICRO, DEPUIS 15 MINUTES LES AMATEURS ONT UN SHOW LIVE SUR LA RADIO    :-[ :-[ :-[ :-[ :-[

HAHAHAHAHA !!
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2ZO Georges

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 75
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #7 le: 27 Janvier 2012, 14:18:54 »
Je m'en rappelle elle etait bonne

73 Erick

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #8 le: 27 Janvier 2012, 14:27:43 »
OUIN...gros mot bonne mais spécial oui !!  salut a toi !
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #9 le: 27 Janvier 2012, 14:41:23 »
Xmit est couramment employé dans l'industrie des télécom comme abréviation de transmit. Vu que ca prend 4 lettres au lieu de 8, ça prend deux fois moins de temps pour apprendre ce que cela veut dire en anglais  ;)

On utilise aussi le terme Xmission au lieu de transmission et Xconnect au lieu de cross-connect. Chaque métier possède son jargon.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #10 le: 27 Janvier 2012, 14:55:16 »
Et je retourne au morse. C'est moins compliqué. Hi !

En effet  :)

Avec mon Ft-817/CW, les seuls contrôles que j'active/désactive au besoin sont l'IPO et surtout le NAR qui met ou non en fonction le filtre de 500Hz.. A must comme on dit en Abitibi ;-)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yaesu FT-817nd : micro s'activant tout seul ?
« Réponse #11 le: 27 Janvier 2012, 15:14:42 »
(oui, parceque j'avais repoussé le connecteur bien au fond),
Et je retourne au morse. C'est moins compliqué. Hi !
N'oublies surtout pas d'appuyer assez fort sur la clé hein!
 ;D ;D ;D