Auteur Sujet: Fil pour antenne  (Lu 4644 fois)

VA2MRI

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Fil pour antenne
« le: 10 Février 2012, 04:51:00 »
Permettez moi d'abord de remercier les amateurs qui ont pris le temps de répondre à mes nombreuses interrogations postées sur ce forum, encore un gros merci! J'aimerais savoir quel type de fil je dois utiliser pour une antenne "long wire" et de quel calibre pour un maximum de 100 watts. Est-ce que le fait que le fil soit gainé représente un problème? J'ai pensé partir de mon balcon avant et passer sur l'arbre de droite et celui de gauche pour revenir au balcon (la longueur de l'antenne sera déterminée par calcul pour éviter les harmoniques). Je terminerai le tout avec un isolateur et en bouclant la fin du fil sur lui même avec une soudure. L'alimentation serait installé sur un balun 1:1 50 Ohms le tout raccordé à du RG-213 avec un RF Choke de 10 pieds de coax autour d'un tuyau de PVC de grandeur 6 pouces (pas de particule magnétique ici) afin d'empêcher le retour RF dans mon shack.

Voilà un peu le portrait de la situation, votre avis de vieux de la vieille :) est le bienvenue!

73, Mathieu
VA2MRI
« Modifié: 10 Février 2012, 05:14:18 par VA2MRI Mathieu »

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Fil pour antenne
« Réponse #1 le: 10 Février 2012, 06:43:36 »
Je crois que le fi gainé est préférable s'il est fait d'un métal suceptible de s'oxyder. Une gaine de Teflon ou de Néoprène ou autre recouvrement insensible aux UV est recommendable.

Pour le calibre c'est rarement la puisssance qui est le facteur déterminant mais plutot la tension mécanique sur le fil. IL faut se méfier lorsqu'on passe ou se fixe aux arbres, l'effet du vent sur l'arbre peut provoquer des tension mécaniques élevées inattendues sur le fil. Y'a aussi selon la méthode de sustentation du point d'alimentation, la tension provoquée par la masse de la ligne de transmission incluant son Balun ou Balun/Choke. Surtout si composé avec du 213.

Un long-fil comporte certains inconvénients, comme l'impédance au point d'alimentations par exemple. Elle peut être très élevée, pas tellement congéniale pour une ligne à 50 Ohms à moins d'y mettre un transformateur d'impédance (avec la bonne impédance sur l'ensemble des bandes d'intérèt, un tour de force) ou encore un syntonisateur à long-fil automatique.

Les syntos automatiques recommandés pour les applications marines sont conçus  pour alimenter des antenne filaires relativement courtes. Typiques de nos installations en milieu urbain "timbre-poste". Ca prend un vrai ground RF pour le boitier du synto par contre.

Hors ligne VE2PID Pierre

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Re : Fil pour antenne
« Réponse #2 le: 10 Février 2012, 07:11:43 »
Salut Mathieu

À mon tour, quelques observations sur ton projet (même si je ne suis pas un vieux de la vieille 'en radio'...): Si je comprends bien, ton montage sera un fil de longueur arbitraire alimenté à un bout et qui sera utilisé sur plusieurs bandes. En terme de définition, ce ne sera probablement pas d'un "long fil". Un long fil doit avoir une longueur d'au moins λ/4 où λ est la longueur d'onde de la fréquence la plus basse utilisée. Mais c'est un détail secondaire.

Pour le calibre et le type de fil: J'utilise du Flex-weave #14 recouvert d'une gaine anti-UV. Ce fil est constitué de 168 brins ce qui lui donne une grande flexibilité pour tourner les coins et même faire des nœuds. J'en ai trouvé chez Maple Leaf Communications http://mapleleafcom.com/wire_coaxial_cable.shtml et le type est le FW14P . Résistant, solide et efficace.

Concernant les harmoniques, elles sont produites naturellement et toute tentative de les réduire sur une fréquence sera annulée en passant à une autre fréquence. Il est donc illusoire de chercher par calcul à les réduire partout à la fois. Seule solution en cas de pépin: Réduire la puissance d'émission.

Finalement, ton fil alimenté par le bout est en fait une demie-antenne. La "nature" va donc chercher à lui trouver une (douce) moitié (;-)) et quel sera son choix probable? Elle va se servir de l'extérieur de la gaine du coax d'alimentation. En définitive, l'antenne sera formée et du fil et de la "gaine extérieure" du coax. Par conséquent, cette gaine va irradier en des endroits indésirables, d'où la nécessité d'atténuer (choker) ce courant avec des ferrites.. et la perte de l'effet de cette moitié coaxiale, donc perte d'une partie de l'effet de la moitié reconstituée.

Un câble coaxial n'étant pas une ligne balancée (symétrique), il peut facilement devenir une ligne à 3 conducteurs.. centre, intérieur de la gaine (shield) et extérieur de la gaine. Avec une antenne non balancée, le 3e conducteur sert de complément d'antenne mais avec un dipôle théorique parfait demi-onde, le câble sera formé de seulement 2 conducteurs.. centre et intérieur de la gaine.

Ton antenne au total (fil et gaine du coax) va avoir un patron complexe qui dépend de plusieurs facteurs. Seule une modélisation pourrait nous en donner un aperçu. En plus, le fait que la portion fil va être en boucle et non en ligne droite va entrainer que la radiation produite par une partie du fil sera annulée à cause des interférences provenant d'autres partie du fil selon les fréquences... Mais ce sont des compromis à faire à cause des restrictions d'espace à ton QTH.

Bonne journée.
« Modifié: 10 Février 2012, 15:37:55 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2LH Sylvain

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Re : Fil pour antenne
« Réponse #3 le: 10 Février 2012, 10:23:04 »
Mathieu,
Ne prends pas à la légère le commentaire de Jacques:
'Ca prend un vrai ground RF pour le boitier du synto par contre.'
Un long fil nécessite un bon ground RF. Tout le courant passe par le long fil doit revenir par le ground RF. Si tu ne planifies pas le retour du courant par un bon ground RF, celui-ci va emprunter des chemins divers qui peuvent contourner ton alimentation et self de choc (choke) et provoquer des problèmes tel que TVI, CATVI, retour RF dans le shack. Hum hum ... avec les voisins proches... 
Bref, ici, le choke risque de ne pas faire la job à laquelle tu t'attends.
Il y  aura des bandes ou tout va bien fonctionner mais d'autres ou ce sera plus difficile...

Une verticale avec un plan de sol assez défini (quelques radials) ou bien une antenne balancée, deux types de solutions qui ont l'avantage de mieux contrôler le courant de retour. À ce moment, le choke peut offrir la protection souhaitée.

Bonne chance!

Sylvain

VA2MRI

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Re : Fil pour antenne
« Réponse #4 le: 10 Février 2012, 15:49:35 »
Bonjour, la contre-poise connectée au balun sera mise à la terre par un câble qui descendra le long du mur et que je planterai dans le sol avec une rode (ici je ne peux mettre une rode de 20 pied dans le sol). Est-ce que je peux utiliser la mise à terre d'une prise de courant pour grounder le tuner? L'édifice où j'habite est assez vieux et la majorité des prises de courant n'ont pas de mise à la terre, le proprio a donc du bricoler un fil 14 awg, câble partant du ground de ma prise vers le ground de la plinthe de chauffage.

Hors ligne VA2JOT Jacques

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Re : Fil pour antenne
« Réponse #5 le: 10 Février 2012, 20:40:41 »
Aïe! Avec une telle amanchure tu risques que ta mise-a-la-masse de contrepoids et ta tige de masse serve de retour vers la masse pour le système élecrique de l'immeuble advenant une quelconque faute-a-la-masse.

Faudrait bloquer la continuité CC entre ta radio et l'antenne à l'aide d'un transformateur RF Un/Un 1:1 à tension, c.a.d. avec enroulements indépendants primaire/secondaire isolés comme pour les transfos d'isolation. Sinon, si jamais y'avait faute à la masse dans l'immeuble et que le retour vers la masse de l'immeuble s'avérait piètre conducteur, les chances sont que la tension de faute qui se manifesterait sur le ground (plus ou moins) de ton paneau électrique (et ta plinthe chauffante, puis ta prise de shack) risquerait de chercher un chemin de moindre résistance à travers l'alimentation de ta station puis la radio et finalement vers la tige de masse de ton contrepoids via la ligne de transmission coaxiale.

Avec un Un/Un tension, tu te trouves à couper la continuité CC de la masse mais pas au niveau RF.

J'aimerais bien une 2è opinion sur ce genre de montage mais moi j'ai pas confiance sans couper la continuité métallique entre les deux grounds. Si jamais ton panneau de distribution électrique devenait hot et que le système de masse de l'installation électrique de l'immeuble n'est pas au poil, c'est ta station qui risque de servir de lien fusible sans cette précaution.

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