mais il y pas une application android qui envoie en morsel y a maintenant cet ajout Android qui affiche deux boutons (dits/dahs) ou un tableau des codes correspondant aux caractères, et il suffit de taper sur l'écran du téléphone portable.

http://www.androlib.com/android.application.org-emergent-android-morseime-nwiq.aspxNoter cependant que l'utilisation d'un tableau de . de - est
la pire méthode pour apprendre le code utilisable en radiocommunications aux vitesses de croisière habituelles, car elle conduit tout droit au mur bien connu du 10-12 mots par minute. La raison est que le cerveau s'habitue à recourir à cette imagerie mentale, et que sa capacité de faire la conversion symbole/caractère ne dépasse pas la vitesse du 10-12. C'est entre autre ce que les recherches de Koch * ont démontré. Ceux qui ont appris le code avec des méthodes similaires faisant appel au visuel restent généralement 'handicapés' de manière permanente, dans le sens qu'ils ne peuvent plus franchir le mur en question.
La seule voie possible pour commencer et ne pas acquérir de mauvaises habitudes est d'apprendre
au son à 15 mpm au moins. Pour les raisons précédentes, j'ai l'impression que cette application Android ne rendra pas service à la communauté RA qui pratique le code, contrairement à ce que l'on pourrait croire ...

dit-dit
* PS: Extrait de l'analyse des travaux de Ludwig Koch:
....Malheureusement, les images mentales visuelles sont habituellement beaucoup plus fortes et plus faciles à mémoriser que les caractères valables auditifs. Ainsi, l'élève tend à convertir le signal du caractère qu'il entend dans sa représentation visuelle correspondante, en "cassant" le son en éléments, et puis finalement pour le transformer en lettres. Ces actions complexes détruisent au moins partiellement l'intégrité de l'impression acoustique et sonore donnée par le caractère.
Cette série d'actions est encouragée par les longues pauses entre caractères, donnant un temps proportionné pour réfléchir, spéculer et utiliser ces procédés lourds de traduction. Avec l'augmentation de la vitesse, le temps de pause devient trop court pour passer par tout ce processus, et ainsi
l'élève se retrouve coincé au-dessous de 10 mots par minute, disons autour 10, tout comme avec une méthode analytique.
Tiré de "The Art and Skill of Radio-Telegraphy"William G. Pierpont N0HFF Traduction et adaptation de l’Anglais par M. Colombani-Gailleur Maurice F6IIE. Pour les intéressés, cet ouvrage classique traitant de la radiotélégraphie peut être téléchargé gratuitement en pdf et en plusieurs langues via
http://www.tasrt.ca/bookdown.html