Auteur Sujet: Mon installation : multi-bandes HF, quasi omni-directionelle.  (Lu 8610 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Voici quelques images de mon antenne (dipole inverted V) "feedé" par ladder-line.

Chaque element a 33 pieds de long. Le feedpoint est a 36 pieds du sol. Mon QTH est physiquement sur une partie de la municipaletee qui est légerement sur-élevé par rapport aux environ (50 metres au dessus du niveau de la mer).

Compte tenu du fait qu'on habites une petite maison de banlieue, ou il y a pas mal (trop) d'arbres dans la cour, sans parler de la ligne 14KV d'Hydro-Quebec, je pense que c'etait le meilleur compromis.


Au sommet du mat, le "LADDER-LOC" de WA1FFL.

Comme corde, j'ai utilisé de la ligne pour "weed-heater". Mais j'avoue que la corde en Dacron est plus discrete. Je vais devoir m'en commander un 250 pieds pour le prochain mat.

Mon mat temporaire est 36 pieds de haut, de fabrication artisanale (3 forence visées ensemble).
Il y a d'avantege d'attaches d'un coté : du coté des vents dominants. Dans 95 % des cas, c'est de la que le vent vient.


Une des branches du V passe par-dessus le toit de la maison et vas s'attacher dans un erable en avant de la maison.
L'autre branche vas s'attacher dans un erable dans le fond de la cour.




J'ai décidé de suspendre la ladder-line en dessous de la goutierre, a une certaine distance.

Mais je n'étais pas satisfait du résultat. En prévision des vents et de l'accumulation de neige et de verglas, je cherchais une solution plus stable et qui reduirait les risques d'accumulation.

Alors je me suis coupé des petites sections de contraplaqué, que j'ai teint.






L'ensemble est assez stable et meme quand il vente pas mal, ma ladder-line ne se fait pas secouer dans tout les sens.


J'ai enroulé l'excedent de ladder-line.



Mon tuner manuel me permet de synthoniser de 160 a 10 metres avec cette antenne.

« Modifié: 17 Janvier 2012, 19:57:44 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Mon installation : multi-bandes HF, quasi omni-directionelle.
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2012, 10:57:36 »
Ouf ! La nuit derniere, on avais des rafales de vents qui avoisinaient les 100 kilometres/heures.



J'ai bien cru qu'elle allait y passer. J'ai passé une heure et demie dehors a resserer un peu les haubans et a la regarder plier et deplier, comme un bambou.
Le sommet etant attaché, et au 2/3 de la hautteur aussi, c'est entre les deux points d'attache que ca pliait en "pas pour rire". Mais elle reprenait sa place sitot la bourasque passé.

En tout cas : elle a passé le test !

Les tours, c'est necessaire pour les yagis et les antennes directionelles qui ont besoin d'un rotor.

Mais pour les simples antennes dipoles, un mat suffit, et je comprends mieux maintenant a quel point c'est important que tout ca soit bien attaché.

Des vents de cette force, on vois pas ca souvent et c'etait vraiment impressionnant. Debout sur le trottoir, je me suis fait pousser de quelques pieds a quelques reprises, malgré mes 6 pieds 1 et 240 livres.   ???


Il y a un dicton en Radio-amateur, a propos de la grosseur optimale que doit avoir une antenne :
"If it survived Winter, it wasn't big enough !". Hi.  :P
« Modifié: 18 Janvier 2012, 11:07:45 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mon installation : multi-bandes HF, quasi omni-directionelle.
« Réponse #2 le: 18 Janvier 2012, 13:12:16 »
Je dirais plutot If it survived Winter, it wasn't put up by a dummy!

Ici j'ai 5 dipoles montées entre 40' et 70' attachées aux arbres dont une 1 Bazooka 160m. Au fil du temps j'ai compris qu'elle devaient avoir assez de jeu pour suivre le mouvement des arbres sous les forces des vents. Y'a par contre sur le dessus d'un pylone de 72', un 6EL 6M, un 10EL 2M et un 2 x 7 EL 430Mhz tous construites pour ne pas bouger, elles sont de fabrication domestique mais de calibre commercial (Heavy Duty) les booms ont 1" 7/8 et les éléments entre 7/8 et 1" de dia. Le tout à 1,400' d'altutude au sommet d'une montagne. Elles ont survécu à des vents de 117Km/h y'a trois ans.

Cette nuit, j'ai entendu un grondement interminable du vent et à l'occasion des craquements de la toiture. En passant le soufleur ce matin, des bouts de branches jonchaient le sol un peu partout. Les antennes par contre ne semblaient pas avoir soufert.

Je trouve qu'ici est un endroit parfait pour apprendre à construire et monter des antennes  ;)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Mon installation : multi-bandes HF, quasi omni-directionelle.
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2012, 16:00:30 »
Ici j'ai 5 dipoles montées entre 40' et 70' attachées aux arbres dont une 1 Bazooka 160m. Au fil du temps j'ai compris qu'elle devaient avoir assez de jeu pour suivre le mouvement des arbres sous les forces des vents.

Wow !  :o

Jacques, utilise tu le systeme avec une polie et un poids dans l'arbre ? Non, uniquement un peu de lousse ?

70 Pieds ?

Laisse moi deviner : des pins blancs ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mon installation : multi-bandes HF, quasi omni-directionelle.
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2012, 17:22:46 »
Jacques, utilise tu le systeme avec une polie et un poids dans l'arbre ? Non, uniquement un peu de lousse ? Les deux, les plus vieilles installations n'ont pas de poulies, juste la friction autour des branches des tendeurs que descendent ensuite jusqu'à 5-6' du sol.

De l'érable, le 70' c'est la tour pour soutenir le feedpoint de la Bazooka 160m.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Mon installation : multi-bandes HF, quasi omni-directionelle.
« Réponse #5 le: 18 Janvier 2012, 21:38:15 »
Ton installation ressemble à la mienne mis à part du mât qui a été remplacé par un arbre. J'ai une dipôle avec des branches de 51 pieds. À la base de l'arbre jusqu'à ma station, mon ladder line est en partie souterrain et en partie directement sur le sol en dessous de ma galerie. Je n'ai pas de loop car j'ai installé un MFj 911H juste avant mon tuner. J'ai été très bien conseillé par Jacques et Pierre et tout fonctionne à merveille sur toutes les bandes HF. Malgré la neige enterrant mon ladder, il n'y a pas plus de SWR et il ne semble pas avoir de perte de signal.

Trois poulies me permettent de monter et descendre le tout en cas de bris. Au bout de chacun des branches de la dipole, j'ai installé des amortisseurs avec des câbles élastiques.  C'est efficace, discret et esthétique. Tu peux voir des photos à ce lien: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=4200.msg19471#msg19471

J'ai la chance contrairement à toi d'avoir de grands arbres. Ton mât est génial. Lorsque tu nous parlais de ton expérimentation sur ton mât au post suivant: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=5536.msg19854#msg19854, souviens-toi de la recommandation d'installer 4 barres de flèches avec des haubans et des tendeurs partant du haut jusqu'à la base de ton mât pour renforcir la partie centrale. Cette amélioration t'enlèverait toutes les inquiétudes de fléchissement de ton mât.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Mon installation : multi-bandes HF, quasi omni-directionelle.
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2012, 12:52:17 »
Jacques,

Oui, j'ai un erable dans le fond du terrain, et j'ai deja grimpé dedans pour aller y attacher une verticale pour l'ecoute des ondes courtes. Elle se rendait a 45 pieds de haut. Ca commence a etre haut quand on regarde en bas en se tenant apres les branches. ;-)

Des fois, je me dis qu'au lieu d'etre en inverted-V, je pourrais l'installer en pente (slopper), d'une tete d'erable a l'autre (45 et 25 pieds). A ce moment la, il devrait y avoir un lobe qui pointerais en direction du coté le plus bas, soit vers le sud-ouest.


Jean,

J'ai ete voir les photos de ton tendeur elastique. Ca semble une bonne idee.

Pour ce qui est des drisses, je m'en suis installé une seule, et finalement, je ne l'ai pas utilisé comme j'avais prévu. Mais il faut dire que suite au bris de mon mat, avant les fetes,  au moment ou j'assayais de le mettre en place, j'ai "patché" ca pour qu'il tiennes debout. C'est une premiere installation temporaire, juste pour commencer a aller en ondes et passer au travers de l'hiver.
Mais des vents comme on as eu cette semaine, ici, on vois ca une fois aux trois ou quatres ans. En tout cas, je vais me rapeller de ca. Des vents de meme, quand on as quasiment de la misere a se tenir debout dans le vent, ca prends de quoi de bien attaché.

Mais je suis deja en train de prevoir mon prochain mat. Au printemps.
« Modifié: 19 Janvier 2012, 13:01:49 par VE2VAE Christian »