Auteur Sujet: Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!  (Lu 8116 fois)

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 790
Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« le: 12 Janvier 2012, 19:52:23 »
Bonjour a tous,
je cherche de l,info en francais sur l,antenne DDRR,sur 40 metres elle doit etre assez grosse mais sur VHF ???
avez vs des photos,des specs,,,,
ca m,interesse.
Merci
gervais

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2012, 23:11:53 »
Gervais,

Cela a été discuté sur RFGain.ca il y a quelques mois. Tu y trouveras quelques photos.

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=2097.0

Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2012, 07:44:44 »
sur l,antenne DDRR,

La DDRR (Direct Drive Ring Radiator) est décrite dans une publication récente de AntenneX "Small & Exotic Antennas" *.
Le texte sur la DDRR fait 20 pages avec beaucoup de détails et couvre 4 chapitres, mais malheureusement pour Gervais, c'est en anglais et ça ne traite que des montages en HF.

Pour ceux qui ont cette publication (j'en ai un exemplaire), voir:
Chapitre 26: DDRR An antenna for Small Places par Richard Morrow, K5CNF
Chapitre 27: The DDRR Antenna par Madjid Boukri, VE2GMI
Chapitre 28: The DDRR Math, par VE2GMI
Chapitre 29: Building a 11-Meter DDRR Antenna, par Gregg Messenger, VE7WGM

* SMALL & EXOTIC ANTENNAS A Compendium of Evaluations 32,95$ US en eBook pdf.
http://www.antennex.com/Sshack/eval/eval.htm
---
PS: Je mets en bas de ce message un dessin extrait du bouquin et qui donne un exemple de DDRR pour le 75 mètres construite en tubes de 4 pouces de diamètre.
« Modifié: 13 Janvier 2012, 14:59:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 790
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2012, 08:22:58 »
Bonjour Pierre,a tous
merci de vos reponses,
je croie que s'est le vacuum capacitor qui est dur a trouvé??
en vhf comment est elle au niveau des performances?

celle que l,on voit pierre,des tuyau de 4 pouces,,,,,ouff en cuivre a part ca !

gervais

quelle etait au juste son utilité ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2012, 08:32:37 »
D'après ce que j'ai lu y'a une couple d'années sur le sujet, ces antennes furent développées par la marine américaine pour faire usage du pont métallique d'un navire de guerre comme contrepoids. Il semblerait qu'il y circule de très forts courants RF. Cela semble réaliste à cause de la proximité entre le ou les éléments et la surface du plan de sol.

Y'a un principe général qui prévaut lorsqu'on a à faire avec une innovation technologique. Se poser la question à savoir pourquoi elle n'a pas été adoptée d'amblée par l'industrie. C'est habituellement ce qui se produit avec les trucs fiables dont la performance et la fiabilité est toujours au rendez-vous.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2012, 08:39:43 »
Pour compléter le commentaire de Jacques, je fais ce copié-collé du bouquin... pas le temps de traduire. ;)

The Direct Drive Ring Radiator antenna was originally designed for military usage. The original configuration consisted of a large diameter copper tubing supported on insulators over a ground plane.This configuration works well with large metallic objects such as ship decks.

The DDRR is an antenna that has not seen much use on the amateur bands due to lack of information. The size of this antenna for any given frequency range, is considerably smaller than a normal antenna of the same frequency range. For example, an vertical antennafor the 1.8 MHz amateur band is approximately 180 feet (54.9m)tall, however the DDRR is only 36 feet (11m) across and 6 feet (1.8m) tall.

An alternate antenna for use on insulated surfaces is the DDRR dipole antenna. This antenna is visible in Figure DDRR-2 and consists of two pieces of pipe separated by insulators and connected together in one end and with the tuning capacitor at the opposite end. This enables the antenna to function normally, even though it is not over a conducting surface. The bottom half of the antennaacts as the conductive surface for the top half of the antenna...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #6 le: 13 Janvier 2012, 09:20:09 »
Moi j'aimerais connaitre les motifs qui poussent Gervais à vouloir opter pour cette solution. A moins que ce soit pûrement par curiosité. En V et en U, y'a un tas de trucs qui ont fait leur preuve. Autant au niveau robustesse que performance.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2012, 10:41:25 »
The bottom half of the antenna acts as the conductive surface for the top half of the antenna... N'es-ce pas que cela ressemble étrangement à une ligne de transmission?

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 790
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2012, 10:46:29 »
hummmmmm
je sais que ca paraitra bizarre,
on dirait une quad mais horizontal ,,,,

gervais


Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 790
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #9 le: 13 Janvier 2012, 10:54:54 »
jacques j'étais sur les ondes courtes un americains et jai compris qu,il transmettait avec une DDRR ,,ca éveillé des souvenir aussi,,
je me souviens d,avoir entendu des gars (il y a des années) qui justement utilisais ici au Quebec une DDRR en hf mais qui,,,,,,,,,,la
je sais plus.

Sur quand la regardant elle fait bizarroide!

gervais

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #10 le: 13 Janvier 2012, 13:10:36 »
Tony DLJ de Berthier sur Mer en a (ou avait) une ou peut-être même deux. Il est présentement en quék part sur les plages de la Floride ;-).Moi c'est la facture pour construire ça en tuyau de 4 po de cuivre ou d'alu qui me fatiguerait.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne DDRR VHF et +,besoin de photos!
« Réponse #11 le: 13 Janvier 2012, 13:12:02 »
je me souviens d,avoir entendu des gars (il y a des années) qui justement utilisais ici au Quebec une DDRR en hf mais qui,,,,,,,,,,la je sais plus.

Hé bien, voici un indice. C'est tiré du même eBook dans le chapitre 27 à la page 239:

The DDRR (Direct Driven Ring Radiator) was invented by Dr. Boyer from Northrop, for military applications in the 50s.

VE2DLJ and VE2AMT found some ten years ago an old copy of the 73 Magazine article and decided to build a prototype. They contacted Dr. Boyer and have numerous discussions with him. He warned them and told them “not to cut corners”. His recommendations were:
• Use big tubing: 4 inches or more for 75m.
• Do not use automotive exhaust pipe. It will rust and contacts losses will transform the antenna into a dummy load.
• All contacts and connections must be A1. Solder corners if you make it square, use Penetrox everywhere.
• Use very high voltage vacuum capacitors, and high quality isolators to support the rings.
• No chicken wire. Dr Boyer was horrified by some description of DDRRs using chicken wire. He explained that the Northrop engineers measurements showed that the near field in made of concentric rings in the one ring DDRR and that chicken wire could add losses.

Our two explorers decided to build the antenna following scrupulously all recommendations. Some years ago, Alex, VE2AMT, made a square DDRR for 75m, with special machined metal brackets in the corners so that it could be disassembled if necessary. He adjusted it and worked twoVK and a ZL the first day he used it on the air using 100W.

He explained that listening on this antenna was a real experience. He could hear no noise at all and the DX was Q5 all the time, even when other stations couldn’t copy the DX. The antenna was at that time sitting on the side of his house on wooden blocks 2 feet above the ground.

...
« Modifié: 13 Janvier 2012, 18:20:40 par VE2PID Pierre »