Auteur Sujet: Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?  (Lu 11881 fois)

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 255
Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« le: 11 Janvier 2012, 10:03:20 »

Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star de Icom..?
 Document Yaesu rendu publique de nouveau mode numérique C4FM @12.5Khz de bande passante
 disponible à la communauté Radioamateur.    (DStar est @6.25Khz de bande passante.)
http://www.yaesu.com/indexVS.cfm?cmd=DisplayProducts&ProdCatID=111&encProdID=8B1A771611E9963B6AB769C0EC0F6B68&DivisionID=65&isArchived=0

 Si il y-a un certain interêt, Yaesu pourrait intégré cette modulation, en circuit dédié, dans certain de leurs appareils.

   Réal, VE2DSK

Hors ligne VE2MBK Marc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 26
    • VE2MBK
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2012, 13:19:32 »
Salut  MOTOROLA  a achete  YAESU   ces pour ca le numerique  p-25  et le mototurbo ces du motorola  regarde les nouveau vertex  ces une copy du motorola turbo    73 marc
« Modifié: 11 Janvier 2012, 13:22:57 par VE2MBK Marc »
Tel: (418)664-0475

cell:(418)573-6006

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 255
Re : Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2012, 14:01:43 »
Salut  MOTOROLA  a achete  YAESU   ces pour ca le numerique  p-25  et le mototurbo...

 Merci Marc pour ces précisions...
  L'avenir nous dira si ils veulent implanté le protocole dans nos radios..

  73, Réal
« Modifié: 06 Janvier 2013, 09:10:38 par VE2DSK Réal »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2012, 16:44:12 »
Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..? T'as plus de chances qu'ils mangent D-Star. Après tout, Moto possèdait la majorité des brevets de la technologie APCO-25 ou P-25 si tu préfères.

La liste de fabricants achetés par Moto depuis les 35 dernières années est longue comme deux bras. Par contre, cela se résume à une seule stratégie: Propriété Intellectuelle ou en bon canayen, engraisser leur porte-feuille des patentes ou prendre le controle d'un secteur de marché avec leurs patentes.

Si c'est plus économique d'acheter la compagnie que de développer un produit aussi performant, ils l'achètent. L'avantage est que tu sais c'est quoi que ton produit va pouvoir faire, y'a pas de risque d'échec de développement et tu l'as tout-de-suite.

C'est pas pour rien que cette compagnie s'est méritée la réputation de terroriste du sans-fil  ;)

L'inconvénient (sans connaitre les détails de l'acquisition) est que j'ai très raremente vu une de ces "acquisions" s'épanouir suite à ces transactions. C'est plutot le contraire qui risque de se produire. La plupart sont disparues au fil du temps.

 C4FM @12.5Khz de bande passante DStar est @6.25Khz de bande passante.
Monsieur compare-t-il les mêmes débits et la même profondeur de pré-correction des erreurs?

« Modifié: 11 Janvier 2012, 16:56:13 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2012, 22:40:39 »
Très intéressant... et si jamais Yaesu peut faire du APCO-25, je suis vraiment intéressé !

L'avantage : Pouvoir convertir des Motorola à la radioamateur puis pouvoir s'en servir en digital ! ;)

J'espère que c'est réellement le cas!

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

En ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2012, 15:53:47 »
Le Yaesu FTM-400DR, qui est leur mobile digital dual band, vient d'être approuvé par la FCC et il sera en C4FM FDMA. Donc, à plus tard, peut-être, pour le P25...

Leur portable sera FT1D...

En ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2013, 20:30:20 »
VA3XPR-R Utilise déjà le Motorola MotoTrbo.

http://www.va3xpr.net/va3xpr-launches-digital-service/

VA2CYH 449.825 à Montreal est connecté aussi au DMR-MARC
« Modifié: 05 Janvier 2013, 20:36:44 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #7 le: 18 Avril 2014, 10:35:20 »
 ???
Plus d'un an après, la guerre ne semble pas s'être déclanchée entre Yaesu et ICOM.
Est-ce que D-Star est là pour rester?
Yaesu avec son C4FM et son système fusion est-il encore en train de se planter et ramer en sens inverse comme son WIRES-II contre IRLP et Echolink?
Avez-vous vu ou entendu quelque chose à ce sujet?


En ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #8 le: 18 Avril 2014, 13:16:48 »
Personnellement, je ne pense pas que Echolink a déjà été en compétition avec qui que ce soit. Il est seulement complémentaire.

J'entends de plus en plus d'amateurs qui expérimentent et ayant des projets en DPMR. Également, des radios à plus bas prix sont disponible dans ce mode...

Par contre, concernant Yaesu et le C4FM FDMA, il n'y avait aucun repeater mis en marché par Yaesu, Vertex ou autres avant tout récemment. Donc, ca limite encore plus la percée et ''l'exposure''! Les amateurs, trés limité en nombre, qui possèdent un de leur rare radio numérique, doivent se donner rendez-vous en simplex... Pas très pratique!!!

Ils ont depuis peu un repeater dual band en C4FM FDMA...



Brochure du Systeme Fusion

Video: Yaesu Announces Digital Voice Repeater

Video: MotoTRBOStar

Je ne pense pas que le P25 est pour 2014 en radioamateur...
« Modifié: 18 Avril 2014, 14:05:53 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2ONX Steve

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #9 le: 18 Avril 2014, 13:49:59 »
Bonjour a tous,

Voila depuis le 11 avril 2014, le CRAQ a mis en ondes un répéteur FUSION dans la ville de Québec.  Il y a présentement 4 répéteurs en TEST au Canada soit : Québec, Toronto, Calgary et Vancouver.  Les premiers TESTs sont très concluants, très bon audio et beaucoup de fonctions connexes.  Vous pouvez visiter la page du CLUB à :  www.craq.qc.ca  et cliquer sur l'image FUSION afin de voir le PDF.  L'achat de groupe est ouvert à tous donc juste à suivre les instructions dans le document PDF. 

Merci & bonne journée a tous

Soixante-Treizzzze's

Steve  -  VE2ONX
Technicien Réseau
Club Radio Amateur de Québec

En ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #10 le: 18 Avril 2014, 13:56:32 »
Merci Steve de l'information!

As-tu personnellement fait le test du repeater?

Lien direct: Mise en service du premier répéteur Yaesu Fusion au Québec le 11 avril 2014

Quand tu parles d'achat de groupe, tu parles de radio C4FM ou de repeater?

73!

Hors ligne VE2ONX Steve

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #11 le: 18 Avril 2014, 14:22:10 »
Bonjour Hugo,

Oui, je fais des tests avec le répteur; c'est moi qui l'ai mis en service.

Et pour le groupe d'achat, c'est bien pour les radios.  Dès que je suis fixé sur le rabais, je vous tiens au courant

Soixante-treizzzze's

Steve  -  VE2ONX

En ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #12 le: 18 Avril 2014, 19:43:28 »
Bonjour Steve,

Est-ce que je peux oser te demander d'en faire une comparaison avec le D-Star et autres systèmes du même genre si tu en as l'expérience?

Vu la situation, je pense que tu es le mieux placé pour faire cet exercice!
« Modifié: 19 Avril 2014, 01:14:07 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #13 le: 18 Avril 2014, 19:44:00 »
Combien un DR-1?

Hors ligne VE2ONX Steve

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #14 le: 18 Avril 2014, 21:19:00 »
Bonjour Hugo et a tous,

Je n'aime pas beaucoup comparé car le but n'est pas de mettre un des systemes en avance par rapport à l'autre.  Les 2 systemes ont leurs bons et moins bons cotés.

Pour ce qui est de la voix, je trouve que dans le mode V/D (voice / data), la voix est moins HI PITCH et moins robot que sur D-Star.  Dans ce mode les radios s'échangent la position GPS et autre.  6.25 Khz pour la voix et 6.25 Khz pour les DATAS.

Dans l'autre mode, celui de WV (wide voice), elle est comparable au FM avec de la "BAZE" en plus.  Très impressionnant avec les 12.5 Khz qui sont utilise pour la voix uniquement.  Par contre dans ce mode, juste le CALL SIGN est transmis aucun autre DATAS.  Ce mode sera très apprécié et "reposant" pour ceux qui font du "rags-chews".  Il y a plusieurs fonctions qui sont déjà en fonction et plusieurs autres sont à venir.  Je ne suis pas un utilisateur D-STAR, mais ce-sont les commentaires de gros utilisateurs de D-STAR.  Par contre, j'écoute à l'occasion des QSO's ce qui me permettent de comparer l'audio.

Pour le module qui permet de relier les répéteurs entre eux, je ne l'ai pas encore en main.  Dès que je mets cette fonction en marche je vous reviens avec plus de détails.  Nous sommes des TESTERS et tout se déroule en temps réel.... Par contre Yaesu USA est très attentif à nos commentaires et suggestions.

J'espère que cela répond à vos questions.  Il est certain que de l'essayer vous permettra de vous faire votre propre opinion.  Si vous etes ou passer a Quebec aviser moi, ca me fera plaisir de vous le montrer.

Pour ce qui est du prix du DR-1, je ne peux répondre pour le moment.  Cette information ne m'as pas été transmise encore.

Steve  -  VE2ONX