Auteur Sujet: Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?  (Lu 5689 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 861
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #15 le: 05 Mai 2014, 18:52:18 »
(...)
J'entends de plus en plus d'amateurs qui expérimentent et ayant des projets en DPMR. Également, des radios à plus bas prix sont disponible dans ce mode...
(...)

dPMR Association
http://www.dpmr-mou.org/

Site internet de l’Association dPMR

Ce groupe a été établi en 2007 afin de créer un forum destiné à tous les intéressés souhaitant soutenir la toute nouvelle technologie radio numérique PMR connue sous le nom de dPMR. Le groupe inclut actuellement des constructeurs de récepteurs radio, des fabricants de puces, des développeurs de logiciels et de protocoles ainsi que des développeurs de systèmes. Tous ces membres ont exprimé leur but commun de collaborer ensemble afin d’assurer le succès de la technologie dPMR.

Un des éléments majeurs du succès de cette nouvelle technologie est l’interopérabilité. Le groupe d’entente est particulièrement actif et assurera l’indépendance de la validation relative à l’interopérabilité entre les produits dPMR offerts par les différents fabricants. Elle délivrera également l’autorisation de l’utilisation d’un logo dPMR spécifique pour les équipements conformes. Ces tests d’interopérabilité seront basés sur les normes établies par l’ETSI.

Qu’est-ce que la dPMR?

La dPMR est une norme radio numérique qui apporte des solutions complètes aux professionnels à la recherche d’un moyen de communication performant. Elle utilise une technologie simple et économique.

La dPMR est une technologie FDMA à bande étroite (6,25 kHz). Etant 100% numérique, celle-ci offre plusieurs formes d’applications de voix et/ou données.
Le protocole FDMA spécifié dans les normes ETSI TS102 490 et TS102 658 est conforme avec la norme européenne harmonisée EN301 166-2 pour une utilisation avec des canaux d’espacement 6,25 kHz.

La dPMR est une norme ETSI ... Pourquoi est-ce important ?

Les normes ETSI peuvent être décrites comme « les définitions de base, les spécifications essentielles des produits et des processus qui nécessitent une utilisation répétée ». Il s’agit véritablement d’un ensemble de règles permettant de s’assurer de la qualité des produits commercialisés sur le marché.


« Modifié: 11 Mai 2014, 19:16:02 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VA2MU Mathieu

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
  • Bonjour!
Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #16 le: 05 Mai 2014, 20:23:54 »
VE2MRC est actuellement un beta tester pour Yaesu et son nouveau répéteur digital.
www.ve2mrc.com


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 861
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Es-ce que Yaesu veut concurencé D-Star..?
« Réponse #17 le: 05 Mai 2014, 20:27:56 »
Montréal, le vendredi 2 mai 2014,

Salutations chaleureuses à tous les radio-amateurs et à tous les ami(e)s membres de VE2MRC. Notre campagne de financement commencée il y a quelques semaines se termine avec grand succès grâce à vous tous et toutes. Durant le déroulement de cette campagne, nous avions déjà fait quelques soumissions pour l'acquisition d'un répéteur, notamment chez RadioWorld. Pendant que nous attendions un retour sur les prix, le directeur de RadioWorld nous a informé qu'il était à la tête du groupe pour mettre en place des bêta tester pour de nouveaux équipements radio Yaesu bi-modes analogues-numériques, pour en évaluer et valider les performances.

C'est donc avec grand enthousiame que nous avons finalement appris que nous avions été choisis comme bêta tester exclusifs pour la région de Montréal. Depuis le mardi 29 avril, nous sommes donc en possession d'un magnifique répéteur Yaesu DR-1 qui sera installé d'ici quelques jours. En plus de cet équipement à la fine pointe de la technologie, Yaesu U.S.A. nous a aussi fourni deux autres appareils qui serviront à effectuer les tests: un portatif Yaesu FT1DR et un mobile FTM-400DR, deux appareils qui permettront de tester le relais numérique. Rappelons que le répéteur Yaesu DR-1 est conçu pour fonctionner en bi-mode, numérique ou analogique, selon le mode qui lui est transmis sur la fréquence d'entrée. Toutefois, pour la majeure partie des tests, la sortie sera évidemment en mode analogique (FM).

Ces équipements radios sont prêtés au club VE2MRC par Yaesu U.S.A. pour une période d'un an. Comme nous ne pouvons savoir à l'avance ce qu'il adviendra de ce répéteur après la période d'essai d'un an, il a été annoncé, lors de la réunion mensuelle du 29 avril 2014, que les fonds amassés durant la campagne de financement seront conservés dans un compte d'épargne, séparément des fonds courants, et ce jusqu'à la fin de la présente entente avec Yaesu U.S.A. Ainsi, si Yaesu décidait de reprendre possession de ses équipements à la fin de la période de tests, nous aurions les fonds nécessaires pour faire face à la situation.

Voilà pour les plus récentes nouvelles au sujet de votre club et de la campagne de financement. Je profite de l'occasion pour remercier encore une fois tous ceux et celles qui ont rendu ce rêve possible par leur généreuse contribution. C'est la preuve éclatante qu'une communauté radio-amateur qui se mobilise peut réaliser de grandes choses.

Danny Gauvin, VE2VDG,
fondateur de VE2MRC, vice président
et président de la campagne de financement

Source: http://www.ve2mrc.com/