Auteur Sujet: Problèmes avec un TH-F6a  (Lu 1909 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Problèmes avec un TH-F6a
« le: 10 Janvier 2012, 06:50:38 »
Merci à l'avance de prendre le temps de me lire et me répondre.
Faudrait que tu aies posté ton appel à l'aide dans une section ou c'était possible de te répondre  :-X

Si t'es aussi méthodique dans ton approche pour analyser le problème, on risque de s'amuser ;)

Ta description du problème me fait croire que tu pourrais avoir une des cellules de ta batterie qui est incapable de retenir sa charge. A force de zigonner avec le chargeur en ligne, tu réusissais tant bien que mal à "ouvrir" la radio mais avec le temps et la détérioration de la cellule, cela devenait de plus en plus difficle.

Prends une lecture sur ta batterie après une charge complète avec un voltmètre numérique de bonne qualité et reprends ces lectures a des intervales réguliers pour voir comment se comporte la tension.

Le manuel devrait révéler quelle est E min pour opérer la radio et souvent ils sont munis d'un circuit de protection pour l'empêcher d'allumer quand la tension est sous ce seuil.

Fais une inspection visuelle à la loupe des contacts entre le boitier de la batterie et ta radio pour t'assurer qu'il n'y a pas de corrosion (vert-de-gris ou poussière blanche) sur ces contacts.

J'ai trouvé un post semblabe au tien sur Ham.net et le dernier message du gars disait qu'il était sur le point d'essayer une nouvelle batterie. Il n'est pas revenu et ca fait 18 mois de ça.

Voila.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Problèmes avec un TH-F6a
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2012, 08:49:27 »
Ce à quoi moi je pensais ( mais je ne pouvais pas répondre non plus, il l'avait posté dans les puces! ) c'est qu'il a peut-être un microprocesseur mêlé ...

Ce que j'aurai essayé à sa place, c'est de retirer la batterie et retirer le chargeur ... puis retirer la batterie de mémoire s'il en a une ... puis laisser vider le radio de toutes sources de courant afin de procéder par la suite à un bon reset du microprocesseur ( lire le livre pour trouver comment faire un Hard Reset ) ...

Du moins, c'est ce que j'aurai tenté.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180