Auteur Sujet: Je suis un peu jaloux...  (Lu 8646 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #15 le: 08 Janvier 2012, 07:56:12 »
J'ai été l'instigateur de l'effort d'équipe pour la récupération incluant le démontage des 4 pylones de Noël et son beam 40M. Un peu plus et Noël faisait venir un ferrailleur pour les abattre et les couper au chalumeau faute de preneur.

Par expérience avec ce projet, je peux vous confirmer que c'est pas du tout évident trouver quelqu'un à qui les donner à condition qu'il assume la grue, le démontage, le chargement et le transport.  Imaginez la facture! Ca prend non seulement de grands terrains mais aussi de gros budgets et une gang de chums prêts à t'aider bénévolement. Y'a eu pas loin de 12 jours/homme sur le démontage. Avec la population d'amateurs qui vieillit, ça devient de plus en plus difficile de trouver des bénévoles qui consentent à un effort soutenu de plus d'un jour. Y'en a même qui ont dormi sur place.

En passant, les tours de Guy BWL sont des copies conformes fabriquées à partir des plans de Noël.


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #16 le: 08 Janvier 2012, 09:09:42 »
Il y a un amateur pas loins de chez moi (VE9ML) qui s'est installé un 4 square  40m ...
Apparemment que ça fonctionne très bien mais il a des problèmes avec le vent ; il se les a fait cassé pas moins que 3 fois cet été !

Il les a installé à environ 400 ou 500 pieds de son QTH.
Si je voulais faire la même chose ici, je devrais les installés à plus de 300 pieds de la maison pour ne pas gâcher l'esthétique.
Biensûr, il utilise du Hard LIne CATV pour transporter son signal. Apparemment que ça lui donne de très bon résultats.  Il les a bâti lui-même à partir de bout de tuyauteries ... quand même de gros tuyaux! Il a dû acheter la switch qui sert à changer la direction de son signal...

La question : même à une telle distance, est-ce que ça en vaut réellement la peine?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #17 le: 08 Janvier 2012, 14:52:10 »
J'ai été l'instigateur de l'effort d'équipe pour la récupération incluant le démontage des 4 pylones de Noël et son beam 40M. Un peu plus et Noël faisait venir un ferrailleur pour les abattre et les couper au chalumeau faute de preneur.

Par expérience avec ce projet, je peux vous confirmer que c'est pas du tout évident trouver quelqu'un à qui les donner à condition qu'il assume la grue, le démontage, le chargement et le transport.  Imaginez la facture! Ca prend non seulement de grands terrains mais aussi de gros budgets et une gang de chums prêts à t'aider bénévolement. Y'a eu pas loin de 12 jours/homme sur le démontage. Avec la population d'amateurs qui vieillit, ça devient de plus en plus difficile de trouver des bénévoles qui consentent à un effort soutenu de plus d'un jour. Y'en a même qui ont dormi sur place.

En passant, les tours de Guy BWL sont des copies conformes fabriquées à partir des plans de Noël.

Ah ouin ... je ne sais pas depuis quand il c'est débaracer des tours, et qui les a acheter??????  J'ai passé cette après midi et oui plus rien !!!!!!!!!!! ca fait drôle ... il etait si passionner ???????  Fernand utilise les 4 square depuis plus d'une dizaine d'année ..... il les avait quand j'ai arrêter de faire de la radio vla 10 ans..... et utilise des tubes d’arrosage pour les champs de fraise.... aluminium léger... les antennes on 61' de haut a 4 pieds du sol pour la neige.  Il m'a dit que c'est bcp moins dispendieux d'entretiens que c'est beams 80m .... et ça performe mieux.

Noel restera toujours haut dans mon estime avec tous le travail qui a fait pour bâtir toute c'est structure.


PS penses-tu que je peux avoir les schémas de la  tour 120'????

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #18 le: 08 Janvier 2012, 18:21:23 »
Aux dernières nouvelles (ce printemps) Noël habitait toujours au même endroit. Le démontage s'est fait durant l'automne de 2009. Les derniers morceaux ont sortis au printemps 2010.

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #19 le: 08 Janvier 2012, 18:36:38 »
Ok je suis passer aujourd hui devant ca résidence put de belle tour !!!!!!!!!!!   qui a acheter les tour un radio amateur????

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #20 le: 08 Janvier 2012, 18:39:33 »
La question : même à une telle distance, est-ce que ça en vaut réellement la peine?
J'ai fait les calculs y'a longtemps et la solution la plus performante est de l'open wire line 600 Ohms (style ligne de poteaux de télégraphe) avec baluns à ligne de transmission aux deux extrémités dès que tu dépasses les 300'.

Ce que les gens découvrent à mesure qu'ils s'approchent de la réalisation c'est les coûts accessoires. Comme apporter du 120 VCA aux pieds des tours pour l'allimentation des rotors et les lignes de télémétrie /télécommande pour switcher les lignes de phasage dans le cas de 4-square.

L'idéal serait d'avoir tous sous controle IP sans fil ou via une seule ligne LAN. 


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #21 le: 08 Janvier 2012, 18:44:18 »
qui a acheter les tour un radio amateur Un radioamateur qui prépare sa retraite  ;)

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Je suis un peu jaloux...
« Réponse #22 le: 08 Janvier 2012, 20:17:10 »
ok super !!!!!!!