Auteur Sujet: "Reverse Beacons"  (Lu 10892 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
"Reverse Beacons"
« le: 02 Janvier 2012, 10:48:07 »
Bonjour

Comme plusieurs le savent, il existe sur la planète des balises électromagnétiques (beacons) qui émettent leur
signaux de manière automatisée et sans opérateur. Elles sont utiles pour vérifier les conditions de propagation.

Mais le processus inverse est aussi accessible, c'est-à-dire des stations d'écoute automatisées et sans opérateur qui envoient continuellement leurs rapports sur un site web dédié où sont finalement affichés tous ces résultats. Ce sont des "Reverse Beacons"*.

C'est donc différent des 'spots' comme sur les DXClusters ou SOTAwatch qui nécessitent qu'un opérateur 'humain' décide ou non d'afficher (post) ce qu'il écoute. Les Reverse Beacons retournent tous les indicatifs qu'elles ont décodés. On peut même activer des filtres pour limiter l'affichage des rapports d'écoute à des stations de son choix.

Pour l'instant, c'est limité aux signaux en CW, PSK et JT65. De plus, n'importe quelle station peut devenir une station d'écoute. Il suffit d'installer le logiciel approprié et d'avoir une connexion Internet.

Rapports d'écoute CW: http://www.reversebeacon.net/main.php  (RBN)
                             PSK31: http://pskreporter.info
                             JT65 (HF): http://jt65.w6cqz.org/receptions.php

C'est intéressant de filtrer pour n'avoir que les rapports mentionnant sa propre station. Dans les quelques secondes suivant notre émission, on voit ceux qui nous ont entendus avec une mention du snr et de la vitesse en mpm.

Le "Reverse Beacon Network" (RBN) utilise le logiciel CW Skimmer d'Alex Shovkoplyas, VE3NEA (auteur de DX Atlas) qui "écume" continuellement les bandes HF pour repérer des indicatifs émis en morse. Ce logiciel peut être installé sur votre PC si vous voulez faire partie du réseau RBN et transmettre des rapports d'écoute.
 
http://www.dxatlas.com/CwSkimmer/

(Source: QST, Décembre 2011, page 70).
« Modifié: 02 Janvier 2012, 12:03:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2012, 08:10:00 »
Très intéressant Pierre, merci pour ce lien.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2012, 09:31:21 »
Très intéressant

Oui... mais noter qu'il y a quelques erreurs (j'estime à environ 3% la marge d'incertitude). Il faut savoir que CWSkimmer est très exigeant en termes de calculs/CPU. De plus, c'est la première version "publique" du logiciel, et Alex VE3NEA cherche actuellement à l'améliorer.

Sans doute, on peut espérer que le taux d'erreur sera considérablement réduit dans les prochains mois.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2012, 10:20:54 »
Sans doute, on peut espérer que le taux d'erreur sera considérablement réduit dans les prochains mois. J'ose espérer qu'il va dompter son envie de tenter de décoder l'indécodable. Une tendance que j'avais remarqué chez certains programmeurs de monopoliser les ressources à tenter de ressuciter les morts-nés.

 ;)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2012, 11:04:19 »
@ Pierre Je faisais référence au lien du RBN (http://www.reversebeacon.net/main.php). Il est intéressant particulièrement pour les chasseurs de DX ou les collectionneurs de pays. Ce lien permet de voir sur quelles fréquences tu peux tenter de communiquer avec des pays recherchés. Et également, voir la qualité de ta réception selon la distance. Je n'ai pas encore exploré suffisamment le site de VE3NEA pour voir tous ses produits et ses possibilités. Un autre dossier à explorer... Il y en a trop. Je devrai hâter ma prise de retraite.  :)

@Jacques J'explore différents outils de décodage pour les différents modes. Je n'ai pas encore adopté de logiciel qui pourrait devenir mes outils de référence. Je trouve intéressant le DIGIPAN, le CW decoder, MRP40 (version essai). Un peu décevant le Digital master 780, peut-être que je n'ai pas réussi à bien configurer le tout. À suivre

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2012, 11:12:21 »
Je n'ai pas encore adopté de logiciel ...
 
Ici, c'est MixW (dernière version 2.20f) depuis 8 ans.. tous les modes numériques sont décodés, de même que le CW. Il contient en plus un programme de log complet. Pas gratuit, 50$...

Peut-être que depuis il y a de meilleurs logiciels, mais, question d'habitude et de taux de satisfaction, je ne suis pas encore prêt à changer.

http://mixw.net/index.php

..tenter de ressuciter les morts-nés.

Commentaire récent de VE3NEA: Some contest experience shows that CW Skimmer is somewhat prone to multiple miscopies of a single callsign, dependent on QRM and signal strength. Because it currently tries to do all its analysis in a 5-10 millisecond interval while listening to a given decoder, Skimmer can’t figure out that a station working one caller after another on a given frequency is, in fact, running, unless it sends tip-offs like “QRZ?” It requires a lot of CPU horsepower – my 2.2 GHz Celeron, for example, is stretched to the limit (sometimes beyond) by the decoding requirements of a contest-busy band. Alex is aware of all this, and working hard on it.
« Modifié: 05 Janvier 2012, 11:19:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2012, 11:23:00 »
Je n'ai pas encore adopté de logiciel ...  
Le CW Skimmer me semble pas être conçu pour copier une station à la perfection en autant que cela soit possible mais plutot pour "écrémer" le plus grand nombre de lettres d'appel copiable à lintérieur de la bande passante d'un radio afin de donner un apperçu de l'état de la propagation à cette fréqunce à la station ou roule ce logiciel.

Voyez-vous l'univers de différence de mission entre ces deux logiciels (CWSkimmer vs. MixW) que j'y vois? Ils sont aux antipodes à mon opinion.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2012, 12:29:24 »
Voyez-vous l'univers de différence de mission entre ces deux logiciels (CWSkimmer vs. MixW) que j'y vois?

Ben sûr Jacques. Mais Jean cherchait un logiciel "couteau suisse' genre Ham Radio Deluxe (HRD) ou MixW. Je lui ai dit que je préfère le second (pour les avoir essayé tous les deux). Mais HRD est excellent pour exporter un logbook sur des cartes géographique via son Mapper ou directement sur des images Google Earth du globe.

Par contre, MixW l'emporte par sa simplicité et sa puissance dans le décodage des modes numériques.

Pour ce qui est du décodage du CW par MiXW, c'est acceptable, mais parmi tous les décodeurs de Morse, c'est le cerveau humain qui est de loin supérieur. Un décodeur logiciel est à l'aise quand il reçoit du code envoyé par une machine, mais perd rapidement les pédales avec du code envoyé par un humain avec sa clé ou son paddle et les petites variations de vitesse, de signal et de QSB. Et surtout,  contrairement au cerveau humain, il ne peut pas déduire le sens de la conversation et compenser les erreurs d'envoi. Disons que ce sont des "aides" parfois utiles, sans plus...

Évidemment, je pense aux situations de 'vrais' QSOs/CW à la main en ragchew, et non pas aux suites rapides de FB TU 73 QRZ via des macros... 

Quand au CW Skimmer de VE3NEA, c'est autre chose et c'est un outil très spécialisé pour décoder rapidement des indicatifs. Il est utile pour ceux qui veulent faire partie du réseau RBN... au coût de 75$.

Pour ce qui est des autres logiciels créés par VE3NEA, j'utilise parfois DX Atlas. J'ai aussi activé en permanence IonoProbe (v 1.38) dans un petit coin de l'écran. Cette application va chercher en continu les valeurs des indices solaires. Elle peut aussi travailler en tandem avec DX Atlas et lui envoyer des données, de sorte que les cartes générées par ce logiciel (comme les cartes de  MUF, F0F2,...) sont actualisées avec les conditions solaires les plus récentes.

P.S.: Un chose qui me surprend beaucoup avec RBN: En passant de 100W QRO à 5W QRP en émission, même s'il y a une différence, on ne voit pas de grands changements dans le snr (signal to noise ratio) en dB rapporté à l'autre bout. Cependant, je n'ai pas assez de données pour quantifier cette observation.
« Modifié: 05 Janvier 2012, 13:40:14 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #8 le: 21 Novembre 2014, 11:38:54 »
Lu ailleurs sur RA.CA Ce qui est intéressant pour les amateurs de CW, c'est le Reverse Bacon Network.

Effectivement. Mais il m'arrive parfois en QRP/Portable lors de QSB 'extrêmes' de ne pas réussir à décoder toutes les lettres de l'indicatif d'une station, et ce malgré des essais répétés.
Alors au retour, je fais une recherche sur RBN pour le même créneau horaire avec ce que j'ai pu copié et je complète par une wild card.

Le taux de réussite (identification) est alors excellent. Dans ces cas, je me demande cependant si ça peut être considéré quand même comme un contact réussi... ?
 :-\
--
RBN est formé d'une chaine de récepteurs SDRs automatisée. Ça le rend donc plus rapide que les clusters genre DX Summits et autres qui sont nourris par des 'humains' qui doivent ensuite acheminer (s'ils le souhaitent bien) l'information. Dans le cas de RBN, l'écoute est constante, multiple et l'info est presque instantanément acheminée sans intervention humaine ...
« Modifié: 21 Novembre 2014, 11:58:18 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #9 le: 21 Novembre 2014, 11:59:27 »
Hi

Qoute "Alors au retour, je fais une recherche sur RBN pour le même créneau horaire avec ce que j'ai pu copié et je complète par une wild card."

 sa resemble pas justement a la polemique sur le "deep search"  du JT65 ??

yas des enorme debat sur la comunauter EME las desut ,au point uqe loption a eter enlever de presque tout les soft maitenet

73!
« Modifié: 21 Novembre 2014, 12:50:41 par VE2OLM Marc »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2014, 12:02:42 »
Bonjour,

Je l'utilise depuis ses tous débuts, entre autre, pour voir le rendement d'une nouvelle antenne, ou pour comparer deux antennes différentes
<ex: dipôle vs verticale, etc.. ou, plus intéressant encore, deux dipôles verticales dont l'une est l'élément principale et l'autre le réflecteur.
Un peu de gain ne fait jamais tort :--))

Je programme un: CQ CQ CQ DE ... etc.  et je laisse le transceiver appeler jusqu'à ce que j'ai une réponse d'un autre amateur.

Je vérifie en même temps sur la liste de RBN quand c'est possible, qui m'a rapporté, et surtout dans quelle direction. Ensuite il ne me reste qu'à changer le réflecteur de place pour avoir un autre aperçue de qui peut me copier dans une autre direction. Ça se fait très rapidement, en  quelques minutes.

Durant la belle saison, je fait ces tests, à toutes périodes de la journée, c'est à dire, le matin, PM, le soir et parfois la nuit.

Il y a de belles surprises, de temps en temps.

Ces tests sont faits à différentes puissances jusque dans les milliwatts!!

Incroyable les distances qu'on peu couvrir avec si peu de puissance.-

Voilà,

72 Michel   didit..




« Modifié: 21 Novembre 2014, 12:04:34 par VE2CRH Michel »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2014, 13:55:14 »
Le taux de réussite (identification) est alors excellent. Dans ces cas, je me demande cependant si ça peut être considéré quand même comme un contact réussi... ? J'aurais de la misère avec ça dans le sens que c'est pas moi qui l'ait copié et/ou que cela n'a pas été copié de mon QTH. C'est pas ça un QSO raté? Me semble......

Effectivement, cela remet aussi en question le Deep Search a moins que la banque de données historique des QSO fouillés n'inclut que les votres  ;)

...

« Modifié: 21 Novembre 2014, 13:58:08 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #12 le: 21 Novembre 2014, 14:38:40 »
J'aurais de la misère avec ça ...

Moi itou j'en ai ... Les cas auxquels je pensais sont les situations où l'on parvient en bouchant mentalement les trous à échanger beaucoup d'informations. Avec l'habitude et le temps, on parvient en CW à déduire beaucoup de prénoms même avec une ou deux lettres manquantes et aussi d'autres détails en utilisant les abréviations habituelles.

Alors si on a réussi à faire 3 échanges aller/retours et à accumuler par écoute directe et par déductions autant d'infos que dans un QSO qui marche bien, mais qu"il y a une ou deux lettres ou un chiffre de l'indicatif de l'autre station qu'on n'a réussi à décoder ... et que l'on solutionne par la suite en utilisant RBN est-ce quand-même un QSO réussi?

Je crois qu'il y aurait autant de "ouis" que de "nons" si on faisait un sondage d'opinion. Impossible à trancher à mon avis.
« Modifié: 21 Novembre 2014, 14:43:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : "Reverse Beacons"
« Réponse #13 le: 17 Décembre 2014, 10:48:55 »
Concernant le deep search, il faut savoir qu'en JT-65, on a recours à un facteur de de redondance de 5,25. C'est à dire que chaque symbole est transmis 5,25 fois sous forme de précorrection d'erreurs par encodage Reed-Solomon 63,12.

Cette méthode va donc transmettre 63 bits pour chaque 12 bits d'information. Puisqu'on connait l'emplacement de chacune de ces bits dans la trame transmise et qu'on est en mesure d'identifier celles qui ne concordent pas il devient très évident, lorsqu'en mode deep search on tente de trouver un "match" pour reconstituer une partie des lettres d'appel manquées, que quand on essaie les bonnes lettres, le taux de concordance de l'encodage RS passe d'environ 20% à presque 100% d'un seul coup.

Chacun des 6 formats des messages "Standards" diffèrent des 5 autres à au moins 52 endroits (63-12[+1 pour le bit de synchro]) cela rend pratiquement impossible toute confusion sur le type de message ou des lettres d'appel.

Il faut aussi réaliser que même si les lettres d'appel sont également corrompues dans les messages subséquents, qu'il est hautement improbable que les mêmes bits des lettres d'appel ainsi que leurs bits de redondance soient corrompues de façon identique dans chacun des messages.

Il devient donc possible, au fil de la rentrée des messages, d'accumuler les bits intacts afin d'effectuer un validation finale des lettres d'appel grâce à la distribution aléatoire des erreurs.

There's more than one way to skin a cat  ;D