Auteur Sujet: Nouveau site web VE2SOTA  (Lu 11565 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Nouveau site web VE2SOTA
« le: 02 Janvier 2012, 08:11:50 »
J'ai téléchargé hier soir le nouveau site web VE2SOTA.   http://ve2sota.radioamateur.ca/

Il est moins chargé que le précédent.

Il sera mis à jour lorsque la liste des sommets sera bonifiée, quelque part en février ou mars.

73 et bonne année!

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #1 le: 07 Juin 2014, 19:28:38 »
Le nouveau site (quoi que plus tres nouveau en date d'aujourdhui) est tres bien.
Mais étrange que le forum qui y est associé n'ait pas été actif depuis 1 an et ici sur Radioamateur.ca aussi y'a plus grand chose de posté en rapport avec les SOTA dernierement.... Dommage  :-\

Je ne suis pas des plus actifs en SOTA mais quand meme je m'y intéresse et j'aimait bien lire les petits reportages d'activations ou du moins avoir des news... je continuerai a watcher SOTAWATCH !  ;)

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #2 le: 08 Juin 2014, 08:58:02 »
Bonjour Eric,

Effectivement c'est bien dommage, mais il y a plusieurs raisons facilement explicables.

Si tu remarques bien, également, et que tu regardes la section du forum: "LES OPERATIONS SUR RADIOAMATEUR.CA"
où on y retrouve plusieurs sujets qui, normalement devraient être des plus actifs, Hé bien ,ce n'est pas le cas malheureusement.

Ce n'est pas juste au Québec, mais dans tout le Canada.

À titre d'exemple, en faisant quelques recherches simples sur internet, on se rends compte qu'il n'y a pas de "DX CLUB Canadien, ni d'association QRP
etc.  Si on veut en faire partie, ou si nous voulons participer à des activités quelconques il faut toujours se joindre avec des amateurs d'autres pays.

On pourrait en parler longtemps, preuves à l'appui...

Salutations,

Michel VE2TH


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #3 le: 09 Juin 2014, 07:18:46 »
Mais étrange que le forum qui y est associé n'ait pas été actif depuis 1 an et ici sur Radioamateur.ca aussi y'a plus grand chose de posté en rapport avec les SOTA dernierement.... Dommage

Sans vouloir être "chauvin", mon opinion est que SOTA/QC a démarré en utilisant radioamateur.ca. Mais, il y a une curieuse tendance qui s'est manifestée à un moment donné: Au lieu de nourrir le site initial, des OMs on choisi d'ouvrir d'autres sites et blogs traitant du même sujet...

Avec une si faible population, diluer les rares informations dans des sites différents n'était pas (à mon avis) une bonne idée. Mon opinion reste d'ailleurs la même pour tout ce qui concerne la RA au Québec: De grâce, ne multiplions pas inutilement les sites web!

Il y a eu des activations récentes, et deux ou trois activateurs sont fidèles.... Moi j'étais hier sur le Mont Shefford Shefford VE2/ES-008  et j'utilisais, pour me rappeler de bons souvenirs, mon KX1 d'Elecraft monté en 2003.  Mais comme j'avais décidé à la dernière minute, je n'ai  rien annoncé.
____________

Le "classement" toutes dates confondues de l'ensemble des activateurs SOTA au Québec s'établit comme suit en date du 9 Juin 2014:

RangIndicatif# de SommetsPointsBonisTotalMoyenne par activation
1VA2VL149587996864.60
2VA2IEI76382694515.93
3VA2SG7031893274.67
4VE2DDZ3413931424.18
5VA3SIE18763794.39
6VE2JCW19610613.21
7VE2DRO10560565.60
8VA2KEY22530532.41
9VE2PID/P16500503.13
10VA2CG93212444.89
11VE2PBZ7343375.29
11VE3EMB10370373.70
13VA2EPR8360364.50
14VE2WTX6170172.83
14VE2EVN13170171.31
16VE2DFZ3123155.00
17VA2SS3140144.67
17VE2ELW3140144.67
19VE2DJN283115.50
19VA2FDT4110112.75
21VA2TYC14377.00
22VA2AAE16066.00
22VE2TOW16066.00
22VE2PIJ16066.00
25VE2CQ24042.00
25VA3AMX24042.00
25VE2EGN44041.00
28VA2BBW23031.50
28VA3QV33031.00
28VA2SH33031.00
31VE3WMB12022.00
31VE2HKW22021.00
31VE2AKS12022.00
31VE2XCS22021.00
31VA2SME12022.00
31VE2EDA12022.00
37VE3DTI11011.00
37VA2FPV11011.00
37VA2BP11011.00
37VE2DNN11011.00
37VE2NGH11011.00
42VE2BJU20000.00
42VA2EFM10000.00

____________
« Modifié: 09 Juin 2014, 08:04:12 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #4 le: 09 Juin 2014, 11:23:40 »
Effectivement, je m'annonce moins souvent ici car l'activité SOTA ne semble pas attirer de nouveaux adeptes.
Je préfère m'annoncer sur le spot de SOTAwatch.
Où sur le FB de SOTA.
C'est dommage car les américains eux, sont des bons chasseurs et activateurs.

En passant, si le temps est acceptable, je fais un blitz de sommet vendredi et samedi du coté W2/GC.
4 sommets donc 2x10 points.

73 de JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #5 le: 09 Juin 2014, 14:43:10 »
Juste un petit commentaire en passant. Croyez-vous que c'est en annoncant vos activités exclusivement sur le site de SOTAwatch que vous aller intéresser de nouveaux joueurs du QC à ce genre d'activité?

Pensez-y...


Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #6 le: 09 Juin 2014, 16:20:18 »

Justement ce que je mentionnais plus haut,. que ce soit annoncé exclusivement sur un site quelconque ou annoncé sur différents sites,
l'impression ou plutôt la réalité est que ça n'intéresse pas grand monde.

Il y a beaucoup de lecteurs, mais ça s'arrête là tout simplement.

Voilà...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #7 le: 09 Juin 2014, 16:36:12 »
Et toi Michel ??  Aucune activation pour ton indicatif ... donc simple lecteur aussi ?? 
 ;)
« Modifié: 09 Juin 2014, 17:07:38 par VE2PID Pierre »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #8 le: 09 Juin 2014, 19:28:50 »

Bien au contraire, nous sommes très actifs à l'année, et l'été, aussitôt que les beaux jours apparaissent jusqu'à tard l'automne,
nous sommes actifs en portable, (îles, Phares etc., tout en faisant du tourisme.

À ce jour nous avons 57 Grilles  (GRID SQUARE) différentes d'activées dans 5 Provinces Canadiennes. Tandis que pour l'activation des îles nous en avons moins, raison:

 Manque de variété pour les numéros attribués, ainsi par exemple pour NA-128 il y a 45 îles dans ce groupe et sur les 45 seulement 4 sont accessibles.
 Les autres sont propriété privé et inaccessible faute de transport.

NA-128 de l'île d'Orléans à l'île Saint-Barnabé en face de Rimouski et toutes les îles
de cette grande région.

Entre parenthèse, lorsque ce système de numérotage d'îles, a été implanté,  il y a des régions et pays, qui ont vu tout de suite les possibilités futures , et d'autres régions qui ont dormi au gaz, et qui ont complètement passé à côté. EX: Le Canada.

Même chose pour les quatre (4) Provinces Maritimes, il y a beaucoup d'îles mais seulement que quelques groupes, et encore là l'accessibilité est, à part quelques exceptions, inexistantes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Finalement si on reviens aux montagnes,(SOTA)  à part certains secteurs privilégiés, les autres endroits dans les listes, sont pour la plupart inaccessibles, ou propriété privés. Il y a un manque flagrant d'accès et d'informations à ce sujet. Les indications sur le terrain sont aussi manquantes dans la plupart des cas, la plupart du temps inconnue des bureaux touristiques.-  Le stationnement d'un véhicule dans un endroit inconnu et désert, est vraiment très risqué.

C'est bien beau d'avoir un site SOTA, mais les informations très pertinentes qui seraient utiles et même indispensable n'y sont pas.

Peut-être, je dit bien peut-être que s'il y avait plus de détails, il y aurait un peu plus de gens intéressés ?

Je voyais sur le site que depuis son implantation au Québec, il y a des sections complètes où il n'y a jamais eu d'activités. Ex; Mauricie, La Gaspésie etc.

Voilà,  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #9 le: 09 Juin 2014, 19:43:54 »
Peut-être, je dit bien peut-être que s'il y avait plus de détails, il y aurait un peu plus de gens intéressés ?

En tous cas, ici en Estrie, Hereford/Orford/Bourque/Shefford/Bromont/Foster/St-Joseph/Mégantic/ pour ne nommer que ceux-là sont des sommets avec accès et stationnements très sécuritaires et documentés. Pour les intéressés, je peux vous fournir tous les détails. En fouillant un peu dans la section SOTA de radioamateur.ca, on retrouve aussi des infos/cartes fort utiles.

C'est d'ailleurs le rôle des 'directeurs' de région (comme moi en Estrie) que de se rendre sur les lieux et de vérifier l'accessibilité, etc. Mais c'est déplorable que la plupart des directeurs n'aient pas assumé ce rôle de collectes d'informations.

Il faut aussi être réalistes. Beaucoup de sommets SOTA/QC ont été choisis par la 'maison-mère anglaise' uniquement à partir de fichiers topographiques numérisés. Ça donne des aberrations/impossibilités pour toutes sortes de raisons, c'est sûr.

Et pour les responsables de premier niveau de SOTA/QC, il sont muets depuis au moins un an.. ???

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #10 le: 09 Juin 2014, 21:44:41 »


Finalement si on reviens aux montagnes,(SOTA)  à part certains secteurs privilégiés, les autres endroits dans les listes, sont pour la plupart inaccessibles, ou propriété privés. Il y a un manque flagrant d'accès et d'informations à ce sujet. Les indications sur le terrain sont aussi manquantes dans la plupart des cas, la plupart du temps inconnue des bureaux touristiques.-  Le stationnement d'un véhicule dans un endroit inconnu et désert, est vraiment très risqué.

C'est bien beau d'avoir un site SOTA, mais les informations très pertinentes qui seraient utiles et même indispensable n'y sont pas.

Peut-être, je dit bien peut-être que s'il y avait plus de détails, il y aurait un peu plus de gens intéressés ?

Je voyais sur le site que depuis son implantation au Québec, il y a des sections complètes où il n'y a jamais eu d'activités. Ex; Mauricie, La Gaspésie etc.

Voilà,  ;)

Pour ma part j'ai posté sur Sotawatch des infos concernant l'acces sur chaque sommet ou je suis allé et ce justement dans le but d'informer les éventuels Sotaistes venant de l'extérieur ne connaissant pas les acces.

Ca tout le monde peut le faire et ca serait important justement de ragarder si il n'y a pas d'infos de postées,de le faire justement pour renseigner tout le monde.

Je suis d'accord avec Pierre de ne pas trop se diviser sur plusieurs sites ou forums mais en ce moment on ne peut pas dire qu'on a l'embarras du choix,mais quand meme au niveau du Québec les infos-actualités SOTA pourraient etre soit sur l'un ou soit l'autre des forums et s'y coller.

En tout cas pour la Mégactivation qui aura lieu cette année en Montérégie les infos pour les acces seront toutes visibles sur Sotawatch,on a qu'a cliquer sur chacun des sommets dans la liste.
http://www.sotawatch.org/summits.php?region=278

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #11 le: 10 Juin 2014, 05:33:22 »
Vous avez entièrement raison Michel et Éric.
Il est impossible d'avoir toute les informations de tout les sommets sur le même site. Il y a beaucoup trop de sommet.
Le programme même en Europe est tout de même ressent.
Qu'est ce que je peux vous dire par expérience, commencez par des endroits que vous connaissez.
Choisissez des sommets déjà activés, vous pourrez contacter les derniers activateurs pour avoir de l'info. Pareil comme j'ai faite avec Pierre ve2pid.
Procurez vous des outils comme SOTA GOAT pour iPhone, qui est très utile pour localiser les sommets homologués.
Si vous connaissez le nom du sommet, tapez-le sur google comme exemple: ''Sentier montagne d'argent''
Si la montagne porte un nom, il y a probablement un accès, soit par sentier ou chemin de terre. Sinon, le gps est essentiel.
Pour les autres, il faut prendre des chances. Mais en ayant la sécurité en tête.

En résumé, dans les régions de l'Estrie, Laurentides et Québec, il y a déjà assez de sommet pour vous amuser. Alors, activez mes frères hihi!

73 de JF VA2VL
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #12 le: 10 Juin 2014, 10:51:57 »
Il y a beaucoup trop de sommet.

Au risque de me répéter... Tout ça provient de la manière utilisée pour déterminer les sommets 'activables' au Québec par la direction de SOTA qui est à Londres.
Cette méthode est venu 'bousiller' la liste que nous avions établie en 2009. Pourquoi ces modifications? Mystère...

Ce qu'ils ont fait? Ils ont tout simplement utilisé des fichiers informatiques de la topographie du territoire. Le logiciel (l'ordinateur) repérait les sommets dont les altitudes correspondaient aux critères SOTA. Si oui, ils entraient dans la liste, et that'is it!

... Le logiciel ne tenait donc pas compte des accessibilités, du fait que c'était privé, etc. Même que certaines coordonnées et sommets de la liste initiale soumise par les premiers activateurs ont tout simplement disparus. C'est notamment le cas d'un beau sommet ici en Estrie, soit le Mont Pinacle à Baldwin's Mill. Le logiciel a vu un autre Pinacle près de Montréal qui était propriété privée et a choisi ce dernier plutôt que l'initial et l'a effacé.

J'ai fait des demandes répétées de corrections évidentes, mais sans succès.

De toutes manières, comme le mentionnait Jean-François, il y a suffisamment de sommets qui sont très accessibles même si on éliminait 80% des  sommets de la liste créée par le logiciel SOTA.

Il y a un manque flagrant d'accès et d'informations à ce sujet

Pour les commentaires de Michel CRH, il est très facile via le site SOTA et les activateurs québécois d'avoir tous les renseignements sur les sommets du Québec qui ont déjà été visités. Je ne suis donc pas d'accord avec son opinion.

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #13 le: 10 Juin 2014, 11:46:00 »

Pour les commentaires de Michel CRH, il est très facile via le site SOTA et les activateurs québécois d'avoir tous les renseignements sur les sommets du Québec qui ont déjà été visités. Je ne suis donc pas d'accord avec son opinion.

Oui il est facile via le site SOTA d'avoir tous les renseignements sur les sommets du Québec, mais il y manque les indications précises des chemins à prendre dans la vaste majorité des cas,

les autres endroits dans les listes, sont pour la plupart inaccessibles, ou propriété privés. Il y a un manque flagrant d'accès et d'informations à ce sujet. Les indications sur le terrain sont aussi manquantes dans la plupart des cas, la plupart du temps inconnue des bureaux touristiques.-  Le stationnement d'un véhicule dans un endroit inconnu et désert, est vraiment très risqué.


Pour moi et l'XYL, ce n'est pas d'aujourd'hui que nous avons exploré les montagnes. On avait débuté cela début des années 1970 bien avant que SOTA  et internet  et les difficultés "d'information pertinentes" sont toujours là, sauf la modernité que nous apporte GOOGLE EARTH. 

Je suis, par contre, d'accord avec toi que l'Estrie est une région privilégié, mais, par exemple, il n'en est pas de même pour la Gaspésie ou il y aurait plusieurs montagnes très intéressantes à activer, ainsi que le bas Saint-Laurent et la côte Nord.

Même la Mauricie n'a jamais été activé, probablement pour des raisons d'accès détaillés.

Je suis d'accord avec VA2MO concernant l'ajout d'informations une fois qu'un amateur a visité le site, c'est une excellente idée.

Voilà



Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Nouveau site web VE2SOTA
« Réponse #14 le: 01 Septembre 2014, 07:40:56 »
En rapport avec le sujet du post: nouveau site web de VE2SOTA

Je sait maintenant qu'il y a une page Facebook de crée pour le sujet.J'ai bien tenté de m'inscrire sur le fameux Facebook qui semble faire rage aupres de tout le monde...mais j'ai fait halte rendu au point ou on me demande d'avoir acces a mon compte Google pour leur fournir tous mes contacts. :(

Je trouve déja ca un peu trop invasif de leur part. >:(

On ne peut pas s'inscrire non plus avec un indicatif RA,seulement avec un vrai nom. ::)
Avec tout ca je trouve dommage d'avoir choisi ce média qui est privé,personne ne peut aller y lire quoi que ce soit sans y etre inscrit...pas nécéssairement comme ca qu'on va y attirer des nouveaux adeptes...il faut un forum publique et ouvert a tous.
a mon avis il aurait été bien de continuer a faire vivre le SOTA soit sur le forum crée pour ca et qui dort (VE2SOTA) ou bien ici meme sur RA.CA.

Qu'en pensez vous ?