Auteur Sujet: Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !  (Lu 8802 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« le: 30 Décembre 2011, 12:18:51 »
Ca y est. J'ai fait mon premier contact ! Yes !

Le 28 decembre au matin : un vrai cadeau de noel.

Depuis quelques jours, je m'etais remis a la construction de mon antenna tuner (Emtech ZM-2) et je l'ai terminé la semaine derniere.
Il fallait donc le tester, et pas seulement en reception.  ;)

Donc, il y a quelques jours, (j'esperais un premier contact juste avant Noel) je finalise aussi les connections de mon antenne : dipole, 2 elements de 35 pieds chaucuns, monté en V-inversé, feedé par une centaine de pieds de ladder-line, le tout monté a 36 pieds de haut sur un mat en bois de fabrication artisanale.

Au moment ou j'eleve le mat pour le mettre en place, je me prends un peu dans des branches d'arbres, ca me desequilibre, bref, le mat redescend, et j'essaie de toute mes forces de le retenir : crac. Il a cassé en deux, dans un joint. J'était en tabarouette.... 
Apres y avoir mis tellement de temps... J'ai tout rentré les outils et j'ai mis les morceaux dans un coin. On verra plus tard. 

Rendu au travail j'ai repensé a ca toute la soiree en conduisant mon autobus. Je me suis dit que j'allais me trouver un autre mat.
Mais en attendant, j'allais remettre celui-la en place, juste en attendant. Je voulais ce foutu premier contact et je n'allais pas baisser les bras comme ca.

Deux jours apres, je repare les degats, met le mat en place, en faisant bien attention...

De retour dans la maison, je branche tout ca... Il fallait que je fasse un test.

Je met ca sur le 40 metres, dans le coin des novices (7.110) et j'ai ajusté mon tuner manuel...
J'ai suivi un QSO pendant une dizaine de minute. Je me suis ensuite cherché un petit coin tranquille...
A mon tour d'aller à la peche...

CQ CQ CQ DE VE2VAE VE2VAE K

J'avais reglé le keyer interne du FT-817 sur 11 mots minutes, pour bien montrer que j'etais debutant a ceux qui auraient envie de repondre.

Pas de reponse... CQ CQ CQ DE VE2VAE  VE2VAE K...
Je n'y croyais pas vraiment, mais il fallait bien que je m'amuse un peu avec mon nouveau jouet.

TouT a coup, un signal assez fort me repond : VE2VAE VE2VAE DE K1OA K1OA KN

Le message s'affichait a mesure que le signal entrait, sur mon decodeur de morse... un silence... il attendait ma reponse...  :o

HELLO K1OA, YOU ARE MY FIRST CONTACT, K

Ma main tremblait un peu, par nervosité, et je verifiait l'affichage pour m'assurer que je n'avais pas fait trop de faute : non, je m'en tirait assez bien, j'avais seulement raté le "1" de son indicatif et le "Y" de YOU.

Un silence...

VERRY HAPPY TO BE YOUR FIRST CW QSO... NAME IS SCOTT, SCOTT  QTH IS...

Notre QSO s'est poursuivit pendant plus de 50 minutes. Apres les renseignements usuels (RST, QTH, NAME, et RIG, PWR, ANT) on a poursuivi avec l'age, le nombre d'annee que l'on est amateur, l'appartenance a divers clubs, et quelques autres questions reponses.

J'avais mon Yaesu FT-817nd, a 4 watts.
Scott est radio amateur depuis 36 ans.
Il avait un bon vieux Heatkit HW-16 a 40 watts dans une yagi a 70 pieds de haut.
 
Il etait de Andover, MA.
MA ? J'ai d'abord pensé que c'etait le maine, mais non, c'est le Massachussets. Andover est juste au nord de Boston.
Ca me fait environ 400 quelques kilometres avec 4 watts. Je pourrais faire mieux, mais c'est un bon debut, hi, hi.

J'ai eu la tres grande chance de tomber sur quelqu'un qui avait un signal assez fort, sinon, mon decodeur de morse ne marche pas vraiment avec un signal plus faible, et le pire scenario aurait ete que quelqu'un me reponde et que je n'arrives pas a rien comprendre de ce qu'il me dit.  :-[
Et en plus, j'ai eu la chance de tomber sur un vétéran.
Je dois faire une bonne vie...  ;)

J'avoue, qu'avec la nervosité, j'avais presque hate que le contact se termine meme si j'etais content et excité en meme temps.
C'etait un stress pas possible, je me rapellais meme plus de mon nom, et je trouvais ca un peu penible de me retrouver de maniere improvisé en conversation prolongé avec un vrai gentleman qui visiblement prennait le temps de jaser avec moi et de m'encourager a continuer.
Un vrai "thrill" comme on dit... l'Adrenaline etait au max.

Scott m'as confirmé que mon signal etait tres bon pour du QRP (579) et que "UR CW IS VERY GOOD AND YOUR STATION SOUND VERRY ???? " (le decodeur a scrappé le mot, *&%#$@! ) et j'ai pas compris ce qu'il disait".

Je suis vraiment content... Mais c'est plus que ca.
J'ai l'impression que je viens finalement de franchir... une etape importante... c'est ca...
J'ai l'impression que ca fait des annees que j'attendais ce moment...

Ce qui me limite le plus maintenant, c'est mon decodeur de morse. Si le signal n'est pas assez fort, il fait mal sa job. Donc, faut que j'arrive a m'en passer. Mais deja, souvent, je fais juste trouver un signal qu'il peut decoder, et je suis a l'oreille en meme temps. C'est maintenant une question de temps, encore un peu de pratique et ca vas y etre.

Aussi, il me reste a me familiariser un peu avec les menus et options du 817 (comment ca 4 watts ? il devrais m'en donner 5 ! Quoi ? 1 watt, c'est 1 watt.  ;) ) que je n'ai pas encore beaucoup utilisé. Et je vais commencer a utiliser mon Sierra, qui as un meilleur filtre.

Ahhh... comment decrire ce que j'ai ressentis ?

Je viens de franchir une etape INITIATIQUE. Y a un AVANT et un APRES.

Je me sens maintenant, un peu plus, radio-amateur.   Andover.....   :)  Ca resonne a mes oreilles comme "les iles fidji".
« Modifié: 30 Décembre 2011, 13:38:40 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2011, 12:44:58 »
Ahhh... comment decrire ce que j'ai ressentis ? Faut l'avoir vécu  ;) Chose certaine, c'est le premier pas "tangible" d'une carrière de RA.

Bravo!

P.S. le mot manqué probablement gud. (good comme dans sounds good).

73 OM  ;)

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2011, 13:17:37 »
Félicitations !!!   ;D Ça me rappel mon premier QSO en CW.

C'est effectivement très bien de mentionner que c'est notre premier QSO et que nous sommes un peu nerveux. C'est une bonne façon d'attirer la sympathie de l'opérateur.... encore mieux quand tu tombes sur un chic amateur comme tu as rencontré.

Lâche pas.... le meilleur du cycle 24 est à nos portes.... le QRP sera d'autant plus intéressant... quoique qu'il le sera toujours tant qu'à moi.  ;D

Envoie nous une photo de ton installation si tu peux.

J-F VA2SS

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2011, 13:30:52 »
Ton  prénom  est  Christian   ;D

felicitation  !
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2011, 13:35:11 »
Ca y est. J'ai fait mon premier contact ! Yes !

FB OM CONGRATS FER UR FIRST CW QSO HPE TO MEET YOU SOON ON THE BANDS.

(Que voulez-vous, les QSOs en morse se font presque toujours en anglais.)

Mon premier QSO/CW fut le 1er mai 2003 avec K3CHP et mon ICOM706MKIIG et depuis, j'en ai fait 21,773 autres, majoritairement avec des Elecraft(s). Le Morse reste et restera mon mode préféré.
---
J'espère Christian te croiser sous peu en onde et t'entendre via ton Sierra. Quand tu le voudras et que nous serons tous deux disponible, on pourra faire un sked.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2011, 14:31:32 »
GD JOB CHRIS
KEEP POUNDING OM
73 ES HNY (Happy new year)

JP VA2SG

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #6 le: 31 Décembre 2011, 08:40:55 »
Très bien Christian, c'est super!
Bienvenue dans le monde du DX, parce qu'il faut pas se cacher, le meilleur DX et les stations les plus rares sont souvent en CW.
Je ne savais pas qu'il existait des décodeurs de CW. Bref, s'il n'est pas capable de capturer les stations plus faibles tu demeures limité avec cette béquille. Une béquille sert lorsqu'on a un handicape. Alors pratique, pratique et partique et tu feras comme Forest Gump,sauf que toi se sera en CW. Tu prendras de la vitesse et te fera l'oreille.
Un truc est d'en faire tout les jours. Peut importe le nombre de contact. Moi je devais faire un QSO en CW pour avoir droit au autre mode. Dès fois je trichais mais bon quand un 9Q a un signal de 59+20 tu sautes dessus.
Bon bien, à la prochaine Christian et surtout bonne année de CW.
73 JF   VE2JFM, VA2VL(SOTA)
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #7 le: 31 Décembre 2011, 09:38:40 »
Christian, c'est super!

Un autre point intéressant: Parmi les OMs qui ont obtenu leur licence disons depuis le début des années 2000, il est probablement très rare que leur premier QSO/CW fusse en plus en QRP.

Je ne sais pas si tu avais fait d'autre QSOs avant dans d'autres modes. La plupart ont commencé (j'en suis un) avec un 2 mètres FM phonie via répétitrice, une solution plus facile, mais très limitée.

Un truc est d'en faire tout les jours

C'est aussi mon opinion. Je "m'impose" au moins 6 contacts CW par jour, dont 3 en QRP.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #8 le: 31 Décembre 2011, 11:55:55 »
Citation de: VE2PID Pierre
Un autre point intéressant: Parmi les OMs qui ont obtenu leur licence disons depuis le début des années 2000, il est probablement très rare que leur premier QSO/CW fusse en plus en QRP.

Je ne sais pas si tu avais fait d'autre QSOs avant dans d'autres modes. La plupart ont commencé (j'en suis un) avec un 2 mètres FM phonie via répétitrice, une solution plus facile, mais très limitée.

Non, c'etait vraiment mon premier vrai contact. Ecoute, j'ai mon 817 depuis septembre, puis j'ai pas encore branché le micro dedans. Je pense qu'il vas rester dans son emballage plastique. Hi, hi.

Ah, une fois j'ai un un ami, VE2EJH, John, qui est venu me voir avec sa nouvelle acquisition, un FT-897, et on s'est installé sur la table du patio, avec mon mat telescopique de T-mastco. Il a contacté le reseau HF, c'etait un soir de semaine, et il as fait son "sing-in", puis il m'as passé le micro, juste pour faire acte de presence. Mais comme on as pas vraiment jasé sur les ondes, et juste donné notre indicatif... je considere pas ca comme un vrai "QSO". ;-)

Le plus drole, c'est que je parlais avec K1OA depuis un bon moment quand j'ai pensé a lui dire : "I FORGOT TO TELL YOU, I AM OPERATING QRP". Je lui avais donné mon modele de radio, mais j'avoue que j'avais un peu de mal avec les chiffres de temps en temps. Bref, j'ai bien épellé Yaesu FT, mais pour le 817, j'ai du reprendre certaines chiffres 2 ou 3 fois. Alors voyant peut-etre que j'en arrachait un peu avec ca, il m'as pas demande de repeter. Hi. Mais c'est ca, il avais pas realisé que j'etais en QRP.

Et pour le morse... c'est le gout de faire du morse qui m'as donné envie de devenir radio amateur. Je peux meme pas dire pourquoi. Hi, hi.

VA2VL Jean-Francois : oui, t'as raison. Faut que je commence a m'y mettre pour vrai. Pratique, pratique, pratique. Mais beaucoup de QSO se deroule trop rapidement pour moi. J'arrive pas encore a suivre a l'oreille du 30 mots minutes. En plus, certains QSO sont tellement reguliers et parfaits (au niveau de la manipulation), que j'imagine qu'ils sont generes par des PC.
Au moins, quand j'entends quelqu'un faire une erreur, je sais que lui il envoie son morse a la main.
J'ai ete sur un des reseau de NAQCC, justement pour aider les debutant a prendre de la vitesse. Mais il y avait pas mal de QRM et d'autres signaux adjacent. C'etait il y a quelques jours sur le 80 metres. Mais il y en a d'autres, sur d'autre bandes. Je vais suivre cette voie la. Je pense que c'est un des moyens qui devrais m'aider. Il y a aussi les emissions de W1AW, et aussi leurs fichiers audio qu'on peut telecharger.
C'est pas les moyens qui manquent, faut juste se retrousser les manches. ;-)

--> Pour le DX, oui, ca m'interesse deja. En ce moment je suis en train de lire un "classique" recu a Noel : le livre "The complete DX'er" de Bob Locher, W9KNI. C'est vraiment excellent ! Ca fait longtemps que j'ai pas ete captivé comme ca par un livre.
Ca me donnes envie de commencer a apprendre les lettres des differents pays, comme ca, si j'entends un indicatif qui commence par PY, je saurai que c'est le bresil.
Dans ce livre, il parle de l'importance de savoir ecouter. Et il explique ce que lui ecoute et a quoi il fais attention quand il ecoute. C'est tres interessant.

VA2SG Jean-Pierre : TNKS FER GUD WORDS. MEET U ON NXT SOTA. OR THE OTHER ONE AFTER. ;-)

VE2PID Pierre : Je retiens ton invitation. On laisse passer le jour de l'an et on se cedule un petit QSO. ;-)

VE2JCM Jean : C'est ca, Jean. Puis c'est K1OA qui s'apelles Scott. Hi, hi. Puis on iras faire une activation SOTA quand il fera beau et un peu plus chaud.

VA2SS Jean-Francois : Oui, sur le coup, quand j'ai vu qu'il me repondais puis qu'il attendais ma reponse, je savais plus quoi dire. Mais la premiere chose que je voulais lui dire c'est : "je commence, je suis pas sur encore de comment faut faire, je suis meme pas sur d'etre pret a faire mon premier contact." Finalement, ca s'est bien passé, malgré ma nervosité. Je me rapellais pas mal de choses que j'avais lu.
Puis je voulais aussi lui dire qu'il avais "l'honneur" d'etre mon premier contact. J'imagine que quand ca nous arrive, on dois etre content d'etre le premier contact d'un autre amateur, qui risque de se rapeller encore de notre indicatif dans 20 ans. Et aussi, j'imagine qu'on fait un peu plus attention pour donner une chance au debutant. Ca s'est vraiment bien passé. ;-)
Pour les photos, oui, oui, c'est quelque chose que je veux faire. Ca s'en vient d'ici quelqiues jours.

VA2JOT Jacques : Oui, c'etait possiblement "GUD" le fameux mot. C'etait un peu plus long, mais probablement "VRY GUD" et comme je suis pas encore tres habitué avec les abreviation (meme si je les connais), si il manque une ou deux lettres ou que le decodeur en mets deux ensemble (A et N qui deviennent P), la, c'est pas long que je suis melangé moi aussi. Hi, hi.

===

Merci a tous pour vos bons mots et vos encouragements.

Le premier contact, c'est toujours special.

Alors, on vas surement se croiser un moment donné sur les ondes. J'espere prendre de la vitesse assez vite et pouvoir profiter un peu, moi aussi, a ma maniere, du "peak" du cycle 24. ;-)
« Modifié: 31 Décembre 2011, 12:17:34 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #9 le: 31 Décembre 2011, 12:13:21 »
Non, c'etait vraiment mon premier vrai contact.

Alors là, c'est vraiment toute une entrée dans le hobby.

Un Om cuvée 2011 dont le premier contact toutes bandes et modes confondus s'est fait en CW et en QRP, ça doit être pas mal unique!!

Bravo encore, et au plaisir de te contacter l'an prochain.

Bonne Année 2012 !

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #10 le: 01 Janvier 2012, 12:10:01 »
Ca me donnes envie de commencer a apprendre les lettres des differents pays, comme ca, si j'entends un indicatif qui commence par PY, je saurai que c'est le bresil.

:-) C'est comme le CW, laisse toi le temps. Saute sur tout ce que tu entends sa évitera de manquer une station rare. Aussi avec tout les classes et préfixes spéciaux assez difficile de se retrouver. En tout cas je trouve ça depuis mon retour sur l'air après 12 ans absences. C'est pour ça que j'ai reprit le poste des QSLs partantes pour RAQI. Si j'ai un surplus, je pourrai te faire signe, tu pourras venir me donner un coup de main.
À bientôt!
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #11 le: 04 Janvier 2012, 08:37:41 »
Bravo Christian!

Nerveux, tu dis! J'ai vécu la même chose après 30 ans d'absence sur les ondes et mon premier contact a été avec Pierre VE2PID. Imagine avec un des GURU de ce forum! Nerveux tu dis! Et ce sans décodeur. Disons que j'en ai perdu pas mal mais Pierre a eu l'amabilité d'ajuster sa vitesse à la mienne et le tout s'est complétée avec des mots d'encouragement. Depuis, je m'amuse et j'expérimente avec les différents modes.

Au plaisir de communiquer ensemble.

VE2OK - Jean

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Ca y est : mon premier contact CW, et en QRP !
« Réponse #12 le: 18 Janvier 2012, 11:31:11 »
Envoie nous une photo de ton installation si tu peux.

C'est fait. J'ai créé un nouveau sujet dans la section "Vos installation a la maison", avec 7 ou 8 photos.

 http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6163.msg21590#msg21590

Pour revenir sur ce 1 er QSO memorable que j'ai eu, j'ai eu un retour de courriel de Scott. En voici quelques extraits qui valent la peine d'etre partagés.  ;)

I very much enjoyed being your first CW contact. It brought back memories of my first contact on Oct 30, 1975 with WN1VHX when I lived in NY and was operating as WN2CJT with my Novice station.

I went high in the band looking for a slow speed contact because I'm a big believer in helping others improve their CW capability, and encourage use of my favorite mode. I'm also comfortable copying/sending code in the 30-40 WPM range. You'll be there some day too!

I was using the straight key that my grandfather (WA2JWK, SK) gave me in 1975 when I was first learning the code. I love to break it out every now and then.

You had a great signal for only 4W. It's all about the antenna. I've used ladder-line fed wires in the past and they work great, very efficient.

When I was a Novice in the 70s I had an HW-16, it was my first transceiver, so a few years ago I decided to re-live that era and I bought one on eBay. I only had crystals then because I didn't have enough money to buy the VFO.

My radio was a Heathkit HW-16 which is a crystal controlled 3-band (80, 40, 15) 40W CW tube radio. I also have the HG-10B VFO so I don't need crystals.

I was using a 2-element Cushcraft 40M beam (Yagi) at 70 feet. It is a killer antenna, gain and directivity on 40M.

« Modifié: 18 Janvier 2012, 11:34:39 par VE2VAE Christian »