Auteur Sujet: Obtenir licence?  (Lu 10324 fois)

Hors ligne SWL035 William

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Bonjour!
Obtenir licence?
« le: 26 Décembre 2011, 20:29:16 »
Bonjour a tous, j'aimerais s'avoir si il y a des endroits aux alentours de Victoriaville ou on peut faire l'examen pour obtenir la licence car j'ai essayer d'aller sur le site d'industrie Canada mais il ne fonctionne pas.
Merci de vos réponses,.
William P. Boutin
CB:
Cobra 29 nw st
Midland, Uniden, Motorola, Ranger, Baofeng, Realstick,
FM: Kenwood, Motorola, Midland    GMRS: 462.7250 (15)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Obtenir licence?
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2011, 21:22:41 »
si il y a des endroits aux alentours de Victoriaville ou on peut faire l'examen pour obtenir la licence

Suggestion: Jacques VA2JOT n'est pas très loin de Victo (40 km?) et est un examinateur délégué d'Industrie Canada.

Selon le site WEB du CLUB RADIO AMATEUR DE L'ESTRIE:

ORSALI   JACQUES, SAINT-JOSEPH-DE-HAM-SUD QC.
( 819 ) 877-3421   jacquesorsali@hotmail.com
Délégué jusqu'au 10 - 2012

Bonne chance.
« Modifié: 26 Décembre 2011, 21:25:28 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : Obtenir licence?
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2011, 21:31:12 »
je suis a Québec,  si ca t' intéresse 418-877-9045. 73zzz

Hors ligne VE2VEQ Steve

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 32
Re : Obtenir licence?
« Réponse #3 le: 27 Décembre 2011, 08:24:27 »
Au besoin, sur le site de RAC, la liste est disponible.

http://www.rac.ca/en/amateur-radio/regulatory/examinations/examiners/

Choisir "Québec" comme province et clique sur "Get List".

Hors ligne VE2IRM Robert

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 23
Re : Obtenir licence?
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2011, 08:41:12 »
Bonjour!  Il y a Pierre Fischer VE2AH, à Notre-Dame du Bon-Conseil qui est pas trop loin, tel (819) 336-5122     ve2ah@cgocable.ca

VE2IRM 73   :)

Hors ligne SWL035 William

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Bonjour!
Re : Obtenir licence?
« Réponse #5 le: 27 Décembre 2011, 08:52:01 »
Merci a tous pour vos réponses!
William P. Boutin
CB:
Cobra 29 nw st
Midland, Uniden, Motorola, Ranger, Baofeng, Realstick,
FM: Kenwood, Motorola, Midland    GMRS: 462.7250 (15)

Hors ligne SWL035 William

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Bonjour!
Re : Obtenir licence?
« Réponse #6 le: 27 Décembre 2011, 22:34:12 »
Une autre question que doit ton connaitre pour l'examen?
Merci encore pour vos réponses!
William P. Boutin
CB:
Cobra 29 nw st
Midland, Uniden, Motorola, Ranger, Baofeng, Realstick,
FM: Kenwood, Motorola, Midland    GMRS: 462.7250 (15)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Obtenir licence?
« Réponse #7 le: 27 Décembre 2011, 23:20:04 »
que doit ton connaitre pour l'examen?

Salut William,

Tu aurais intérêt à lire http://www.radioamateur.ca/formations/intro_ham.html

Tu peux aussi télécharger un générateur de questions d'examens http://www.radioamateur.ca/telecharge/index.html mais le site d'Industrie Canada est en panne. Si ça presse vraiment,  j'en ai une copie dans mon système, et je pourrais te la faire parvenir.

Enfin, André Guévin a écrit quelques bouquins utiles pour se préparer à passer l'examen http://raqi.ca/ve2gcf/Documents%20d'etude.html

(Hope that helps  ;) )
« Modifié: 27 Décembre 2011, 23:33:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Obtenir licence?
« Réponse #8 le: 28 Décembre 2011, 12:15:14 »
Quand le site d'IC aura repris vie, essaie-toi avec le générateur d'examen. Lui y va te donner l'eure juste car ce sont les mêmes questions qui vont se retrouver dans ton examen.

Si tu vises > 80% à l'exam de base pour avoir accès au HF, tu dois pouvoir atteindre ou dépasser 85% 4 fois sur 5 examens avec le robot avant de prendre rendez-vous avec un examinateur.

Comme ça, y'a personne qui perd son temps.

73,

Hors ligne SWL035 William

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Bonjour!
Re : Obtenir licence?
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2011, 23:28:10 »
Merci encore de vos réponses.  P.S j'ai le simulateur d'examen (le seul problème qui reste est d'avoir une bonne note!!).          P.S.S: plusieurs site se contredise la note de passage est elle de 60% ou de 70% ??
Merci encore (je crois bien que ses la dernière question cette fois ci!)
William P. Boutin
CB:
Cobra 29 nw st
Midland, Uniden, Motorola, Ranger, Baofeng, Realstick,
FM: Kenwood, Motorola, Midland    GMRS: 462.7250 (15)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Obtenir licence?
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2011, 05:53:13 »
Dans le document CIR1, je crois qu'il était mention de 60% mais ce dans un paragraphe qui ne traitait pas spécifiquement de l'examen de base mais des mesures spéciales d'examen (oral) pour personnes n/étant pas en mesure d'écrire leurs réponses. Ce texte date sans doute de l'époque ou la note de passage était de 60%.

Dans CIR3 3è Ed jul 2005, 2.1 Examen de Base il est spécifié 70% comme note de passage et 80% pour obtenir les privilèges supplémentaires correspondant à la compétence de base avec distinction (l'accès au bandes HF). 
« Modifié: 29 Décembre 2011, 06:01:26 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Obtenir licence?
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2011, 11:27:25 »
Concernant le "Progiciel de génération d'examens" (selon la terminologie d'IC..), il est toujours disponible sur leur site via les liens suivants:

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/h_sf05378.html

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/icp-2007.zip/$FILE/icp-2007.zip

Mais le lien mentionné dans la section 'Téléchargements' de Radioamateur.ca n'est plus valide.
« Modifié: 30 Décembre 2011, 08:07:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Obtenir licence?
« Réponse #12 le: 30 Décembre 2011, 07:17:54 »
"Progiciel de génération d'examens" (selon la terminologie d'IC..),  Je ne suis pas convaincu qu'il rencontre l'ensemble des critères qui définissent ce qu'est un (vrai) progiciel car la premiere exigeance est que ce soir un produit (commercial) alors que ce dont nous discutions est un partagiciel (freeware).

Entre-temps, je suis très à l'aise avec générateur (de questions) d'examen  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Obtenir licence?
« Réponse #13 le: 30 Décembre 2011, 09:29:04 »
Je ne suis pas convaincu...car la premiere exigeance est que ce soir un produit (commercial)

Je m'y attendais..  ;) .. Pas vous ?

De mon côté, pour la rectitude terminologique, je fais plus confiance en l'Office québécois de la langue française...qu'à Wikipédia par exemple.

Le terme "progiciel" y est défini de 4 manières qui ont toutes quelques choses en commun, mais aucune de ces définitions de mentionne que ce doit être un produit "commercial"... et ces définitions n'exigent pas qu'il faille 'payer' pour les obtenir. Le "freeware" (logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d'auteur, mais ne réclame pas leur paiement, et qui peut donc être copié et distribué gratuitement) peut donc entrer dans cette catégorie.

Pour s'en convaincre allez faire un tour sur le grand dictionnaire terminologique http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/gdt.html .

Mais il y a fort à  parier que certains pensent que "l'OQLF est dans lé pétates!"  ;D
---
Là où j'ai quelques réserves est qu'un progiciel est un "Ensemble de programmes informatiques standard". Si le générateur d'examens d'IC contient une suite de composantes internes (un ensemble de programmes), le terme progiciel est approprié... Sinon, c'est douteux comme choix de terme, à mon avis.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Obtenir licence?
« Réponse #14 le: 30 Décembre 2011, 12:33:43 »
Mais il y a fort à  parier que certains pensent que "l'OQLF est dans lé pétates!"  Wéyoooons donc, c'est bien plus simple que ça. Je me suis fié sur ceux qui ont pondu le terme. Ils devaient bien savoir c'était quoi le nouveau concept auquel ils voulaient faire allusion s'ils ont reconnu le besoin de créer un néologisme.

En passant, j'ignore quelle expérience tu as eu avec l'OLF mais je peux te confirmer que dans les domaines techno pointus que cela se produit très souvent qu'ils sont à court de suggestions et demandent aux concernées de proposer des solutions. Cela va même jusqu'à suggérer de créer un lexique propre à la niche ou oeuvre une entreprise de R&D. C'est pas être dans les pétates ça, c'est être dans le néant ;-)

Je suppose maintenant que certains vont clamer que ceux qui ont inventé le terme n'ont aucune crédibilité ne faisant pas partie d'un organisme officiellement reconnu en tant que récupérateurs et recycleurs officiel de néologismes comme l'OLF ou l'Académie Française  ;)

En passant, je ne partage aucunement l'apparente estime que tu as de au sujet la qualité des traductions d'IC.

"Ensemble de programmes informatiques standard". Si le générateur d'examens d'IC contient une suite de composantes internes (un ensemble de programmes), le terme progiciel est approprié... L'interface graphique de l'usager n'est même conforme aux exigences des fureteurs compatibles Windows. Ca sent "Zinc" à plein nez pour avoir déjà travaillé avec. Le générateur d'examen est un robot bête et méchant mais il fait le travail. Cependant, on est loin d'un progiciel comme à l'époque se vendaient les produits telque d-Base II. Je crois que tu es au mauvais bout de l'éventail de complexité des produits.

Ciao,
« Modifié: 31 Décembre 2011, 06:09:44 par VA2JOT Jacques »