Auteur Sujet: Choix d'antenne (encore) avec restrictions  (Lu 7287 fois)

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« le: 15 Décembre 2011, 14:44:51 »
Bonjour !

voila déjà un petit moment que j'ai fréquenté le site. Depuis, j'ai acheté une nouvelle maison avec ma conjointe et je me retrouve avec un nouveau terrain, qui a mon sens ne m'aide pas vraiment pour le choix de mon antenne. J'ai donc besoin de votre aide ou en fait, de vos suggestions pour une antenne qui fera la majorité des bandes HF. Je désires vraisemblablement écouter pour commencer (je suis vraiment newbie) et je m'intéresse fortement au PSK31.

Je m'explique donc sur mon problèeme: d'abord imaginez le terrain de la cour arrière qui fait 50 pieds de large par 60 pieds de profondeur.  Le tout entouré d'une belle clôture de métal (frost) avec au coin gauche, un cabanon de 10X12 et dans le coin droit, un superbe poteau d'hydro Québec avec un beau transformateur  >:(
La maison dispose d'un patio de 12X12 et éventuellement sera agrémenté d'une piscine devant le patio. Ce qui me laisse... pas grand place  :o

Comme une photo vaut milles mots, et bien voici...


Il y a un parc en arrière plan et loin derrière, c'est le mont Rougemont.

J'ai regardé plusieurs descriptions, évaluations sur eHam et une multitudes de site mais je ne sais vraiment plus par ou commencer.
Je ne crois pas être en mesure de pouvoir installé une dipôle (pas vraiment de mât et aucun arbre) et comme j'ai un toit cathédrale, il me sera difficile de d’installer une antenne dans le grenier.
Il me reste donc l'option d'une verticale mais sans radial. J'avais pensé installé une verticale sur le côté du cabanon. Une autre option, une antenne portable du genre chaméléon ou Transworld TW...
ce qui me fait peur aussi est de faire moi-même le montage/assemblage d'une antenne car je suis sans expérience. Il y a aussi le tab$&$& de transformateur d'Hydro, sans compter la clôture en frost...

Il faut comprendre que c'est non seulement  une nouvelle maison mais aussi un nouveau secteur avec plein de restriction. de plus, une bonne verticale est assez dispendieuse et je ne désire pas jeter mon $$ par les fenêtres. J'ai déjà assez de nouvelles dépenses comme ca  ;)

Je vous demande donc votre aide afin de trouver certaines options. restez simple svp, je suis encore nouveau dans le domaine et je vais devoir y aller par mes propres expériences (essaie/erreur).  D'ailleurs je n'ai même pas mon radio HF encore  :P je crois simplement que même avec un bon radio, c'est d'abord l'antenne qui fait la grosse partie du travail. Je reste réaliste et comprends que j'ai plusieurs restrictions....

Merci de votre aide.

Carl
« Modifié: 15 Décembre 2011, 15:04:19 par VA2XTR Carl »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2011, 17:01:50 »
Le coté gauche de la photo, quel est son orientation? Moi ce qui me frappe à part ta tonne de restrictions c'est le dégagement horizontal dans cette direction. Pas d'obstacles.

Es-ce qu'un poteau pour cabanne à moineau sur le coin derrère ton cabanon risquerait de causer un incident diplomatique avec ta ministre du patrimoine familial ou un chicane de cloture avec un voisin malveillant? Si non, j'essaierais pour voir si je pouvais transformer ça en verticale avec deux radiales tricotées dans la cloture. On verra bien quoi ca va donner comme impedance et ensuite comme performance. Attends-toi pas à des miracles mais en PSK31, ca prend pas grand chose pour s'amuser. Les hautes-bandes sont grand-ouvertes ces temsp-ci. T'auras de quoi pour te distraire.

http://www.astrosurf.com/luxorion/Radio/ant-4btv-aa4bq.jpg


Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2011, 17:25:22 »
Le côté gauche fait face au nord... Donc la face de la photo est vers l'est et j'avais l'ouest dans le dos au moment de prendre cette photo.

Si je te comprend bien avec le poteau, tu as une dipôle en tête.... avec une branche en direction du sud (vers le poteau d'hydro) et une autre branche vers l'ouest. Ou alors nord-sud avec le poteau au centre du terrain.  Je vais cependant être tout prêt de la clôture en métal. Je croyais que c'était une mauvaise chose?
« Modifié: 15 Décembre 2011, 17:28:22 par VA2XTR Carl »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2011, 17:45:33 »
Non, check la photo de la cabanne à Wézo. J'avais en tête une verticale multibandes à trappes.

Si c'est une horizontale que tu veux, sans poteaux ou autres points d'attache il te reste ta cabanne a jardin. Une antenne loop 10m est la seule chose que j'arrive a considérer comme pratique à implanter: A la hauteur du bord de toiture de ta cabanne, sur l'extérieur 73 pouces (6' 1 pouce) par 12' 2 pouces. Feed point au milieu du 6' 1 pouce pour une F de résonnance à plus ou moins 28,400 Mhz selon les parasites de métal à l'intérieur de ta cabanne. Chérie, tasse la tondeuse à gauche, je fais la Patagonie ce soir. ;D

Le hic, c'est quoi tu fais quand le 10m n'est pas ouvert? L'autre possibilité c'est le long de la ligne de toiture de la maison. Si c'est du plastique c'est faisable mais si c'est en ALU ton chien est mort. J'ignore aussi si madame va collaborer.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2011, 20:29:54 »
Une verticale, presque la seule option. C'est quand même très bien avec un systême de radiales. Les enterrer sous le gazon le printemps prochain pour ménager la dame.

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2011, 21:19:57 »
Jacques: Une bonne verticale multibande a trape comme quoi exactement?


Pour la verticale avec radiales, je ne crois pas avoir l'espace pour la plaque avec les radiales sur plusieurs pieds. En particulier avec une futur piscine....

Et mon idée de la portable Transworld TW? Ou une BTV mais sans radiales...probablement pas l'idée du siècle...

Merci de m'aider!

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2011, 21:56:03 »
Il y a une Comet sans radiales, CHA250B je pense. Un ami en a une ici et il est satisfait.

Bon, c'est quand même très très compromis en ce sens qu'il existe bien mieux mais si tu veux absolument éviter les radiales, il y a pas vraiment beaucoup de choix et le rendement est en conséquence.

Jacques, je sais que c'est pas terrible. Je me dis tout le temps, c'est mieux que rien du tout. Les amateurs d'aujourd'hui veulent faire du HF mais n'ont pas la place pour.
« Modifié: 15 Décembre 2011, 21:57:55 par VA2SG Jean-Pierre »

Michel VE2CRH

  • Invité
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2011, 22:38:02 »
Bonsoir Carl,

Pourquoi des radiales ? quand tu n'as pas le choix, oui il en faut,il te faut un contrepoids de toute façon avec une verticale,  mais toi tu as une clôture Frost, c'est merveilleux!! Le voilà ton contrepoids,

Calcul quelle la longueur de clôture autour du terrain. C'est amplement suffisant comme ground ou contrepoids pour ta verticale, Hauteur de 4 pieds , sans compter que chacun des poteaux sont dans le ciment à environ 3 ou 4 pieds dans le sol. Tu peux si tu le veut, ajouter une prise de terre de 10 pieds enfoncé à la masse près d'un des tuyaux de support de la clôture et tu les attachent ensemble au niveau du sol avec un fil de cuivre de gros calibre avec des brides sur chacun d'eux.
Le gazon aura vite fait de recouvrir ça.

Crois moi , une vertical monobande ou multibandes, fonctionne super bien lorsqu'installé ou fixé à une clôture de ce genre, DX garantie avec preuves à l'appui.

Cette vertical ne nuira à personne, et n'attirera pas l'attention, vu que personne ne connait ça.
Si quelqu'un te pose des questions, tu leurs diras que c'est pour y accrocher des mangeoires d'oiseaux ..etc.... Je l'installerai du côté de la remise..

Il y a aussi des verticales très performantes qui ne requiert pas de radiales, tel que les modèles de HY-GAIN  qui font les bandes du 40 au 6 mètres, tel que la AV-640, ou la AV-620  du 20 au 6 mètres, ou la Cushcraft R-6000 qui fait du 20 au 6 mètres. J'ai fait et je fait encore le tour du monde avec une vieille R-5 de Cushcraft, que j'ai reconditionné ,et que je possède depuis maintenant presque 20 ans.

Cushcraft et  Hy gain , ont conservés le nom, mais font partis de la ligne MFJ

En allant sur le site de MFJ , tu pourras télécharger les manuels d'instructions et voir par toi même à quoi ça ressemble, il ya les dimensions et tous les détails de montage.

La TW et la I-PRO sont presque identique. C'est le principe de la dipôle vertical à la différence qu'avec la TW on peur changer de bande à distance (remote) tandis que la I-pro il faut changer de bandes manuellement.

I-PRO  ont maintenant des modèles pour installatin à la maison en plus de ceux pour le portable, un site à voir.

Sur you tube tu peux voir les vidéos, il y en a plusieurs, dont un qui nous montre l'assemblage à 57 secondes chronométré. il y a aussi des vidéos sur le fonctionnement en portable de ces antennes. Vite monté, vite démonté.

En plus tu mentionnes que tu as un grande galerie, excellent endroit pour l'installer et opérer de l'intérieur et à l'extérieur l'été.

Voilà je crois que ça va te donner bien de bonnes idées.

73 Michel VE2TH





 



 

Excellent contrepoids, pour une verticale, et ça fait un super bon travail lorsqu'on y raccorde une antenne verticale.

Pour ma part, ça fait des années que je fais ça en portable quand dans les endroits ou je vais, il y a une clôture Frost, communément appelée une cloture à maillons de chaine, ou en anglais CHAIN LINK FENCE 

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2011, 22:53:32 »
Moi pour ma part, je vois une dipole pour 10-15-20 et 40 M.

Si tu peux mettre juste une petite attache sur le pignon de ta maison, vraiment sur le côté ... pas bien haut, juste de quoi surpasser le pignon, et tu tends un câble vers le poteau d'hydro et l'autre vers le coin du cabanon (ou encore sur le pignon du cabanon, côté clôture), ca devrait te permettre de bâtir 2 branches d'environ 50 pieds.... peut-être un peu moins.
Ce qui est certain c'est que le 20 et 40 M sont d'excellentes bandes quand t'as vraiment pas de place à installer une antenne.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #9 le: 16 Décembre 2011, 08:39:57 »
tu as une clôture Frost, c'est merveilleux!! Le voilà ton contrepoids, Y'a deux choses qui me chicottent au sujet de la cloture:
1) Elle m'apparait non galvanisée, plutot émaillée en vert. Des milliers de jonctions aptes à se transformer en faux contacts.
2) Le toron d'hauban de l'Hydro qui est enfoui à quelques pouces seulement de cette cloture. Je doute qu'il soit isolé en haut. Si jamais y'a faute à la masse de la haute-tension en haut, ou que la foudre frappe le réseau de distribution du cartier,  la cloture risque de devenir très "hot". J'en tiendrais compte.

Ou une BTV mais sans radiales...probablement pas l'idée du siècle... En effet, mais t'es dans un nid à compromis et tu peux pas t'en sortir. Regardes ce que les autres arrivent à faire en QRP/SOTA alors imagines avec un peu plus de puissance, une antenne imparfaite mais pas si pire et un mode numérique robuste.

J'ai attendu 35 ans avant d'avoir le spot pour monter toutes les antennes que mon coeur désirait. J'ai pas perdu ma détermination pour autant.
« Modifié: 16 Décembre 2011, 08:55:32 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #10 le: 16 Décembre 2011, 09:17:09 »
La Comet CHA250B me semble un bon choix ... il y a 2 amateurs de mon coin qui ont tout les 2 essayé ce modèle d'antenne et ma foi, ils sont enchantés mais c'est sur que ça se comparera jamais a une bonne dipôle ou un beam ... elle couvre du 6m au 80m ... pas de 160m malheureusement et ne requiert aucun radial ... seulement on recommande de la monter a environs 35' de terre ...
Sinon moins cher que la CHA250B , il y a jetstream qui en font une identique pour moins cher ...
http://jetstream-usa.biz/jtv680.shtml
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #11 le: 16 Décembre 2011, 10:11:37 »
Il y a le fait que le soleil est de nouveau actif. Même des petits signaux vont passer souvent.

Je me souviens d'avoir même fait du RTTY a 5 watts et ca passait pas mal, puis avec un soleil endormi. Une verticale avec 4 radiales était employée.

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2011, 11:19:37 »
Merci de  vos réponses!!
Enfin ca me donnes de plus en plus d'idées....

Pour ce qui est de la clôture, elle fait le tour du terrain pour venir se coller sur la maison. Pas a égaliter mais sur plusieurs pieds 150 possiblement. Je ne sais pas si c'est en acicier galvaniser ou non.
En ce qui concerne les deux torons d'hauban, effectivement ce sont (sans être ingénieur d'hydro) les massses a la terre. Je peut même voir des fils de ground qui parte du transfo et du haut du poteau pour aller se ratacher directement aux torons.
Bref dans ce cas, je peut ou pas utiliser la clôture? Je croyais que le métal n'était pas bon pour une antenne?!?!

C'est certains qu'un modèle comme la TW ou encore la Pro Antenna sont des modèles simples et facile d'utilisation.
J'ai cependant peur du résultat en performance mais bon...compromis est le mot du jour!
Si je prends une TW et que je la pose en semi-perm. Sur le coin supérieur du cabanon, c'est une bonne idée ou si c'est une perte de temps pour le peut de gain et le fait de la laisser sur le balcon vas être tout aussi performant?

Si vous avez d'autre idées, ne vous gênez pas!

Merci!
« Modifié: 16 Décembre 2011, 11:27:26 par VA2XTR Carl »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #13 le: 16 Décembre 2011, 11:30:12 »
La TW, tu pourrais l'emmener en portable. Très très versatile et cela diversifierait ton hobby.... sur tout avec Rougemont (SOTA VE2/ML-002) juste à côté !! ;-)
« Modifié: 16 Décembre 2011, 11:32:01 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choix d'antenne (encore) avec restrictions
« Réponse #14 le: 16 Décembre 2011, 13:51:33 »
Bref dans ce cas, je peut ou pas utiliser la clôture? Pour moi y'a trop de variables pour te répondre par un oui ou un non. Chose certaine, si y'a faute à la masse dans la haute tension ou une frappe de foudre sur le réseau de ton quartier, tu risques d'avoir un transient de potentiel sur ta cloture fort élevé. Les temps de disperser tout cela; quelques dizaines de ms.

Que tu y attaches tes grounds, tes radiales ou que tu t'en serve comme fixation pour ta tige d'antenne (conductrice ou pas) fais en sorte de t'en méfier avec les précautions habituelles dans le shack et peut-être même juste avant d'entrer dans la maison.