Les dépôts pour Radioamateur.ca > Le dépôt d'articles pour Radioamateur.ca

Communication LG condamnée à 22 500 $ d'amende

<< < (3/3)

VA2JOT Jacques:
J'ai du nouveau concernant cette histoire qui confirme qu'il ne faut jamais croire aveuglément tout ce qui parrait dans les journaux. De nos jours, les "journaux régionaux" peinent à survivre alors oubliez le journalisme d'enquête. On copie-colle un communiqué de presse, peu importe qu'il contiennent ou pas une opportuniste "propagande" Bonhomme Sept Heures à faire peur. On n'a pas la temps d'aller aux sources pour en vérifier le fondement ni pour comprendre de quoi on parle quand c'est techniquement complexe. J'en sais quelque chose, mon ex était journaliste.

Cette cause a offert à des intéressés une ponctuelle opportunité de faire peur à ceux qui seraient tentés d'importer des radios Chinois. Même si les radios mis en cause dans cette affaire venaient tous de Radio World (Kenwood, Yaesu et Icom) et étaient tous homologués par IC mais pas pour les fréquences de camionneurs sur les chemins de bois ou encore les fréquences marines VHF pour les embarcations de pêche.

La loi c'est la loi. Même si pour votre propre sécurité vous devez faire installer séparément un radio commercial dans votre vehicule pour avertir les camionneurs de bois de votre présence, dans votre embarcations une radio VHF marine et un autre pour parles a vos confrères VE2 et avoir accès aux répétitrices. Débarrer un radio d'amateur pour remplir ces trois roles c'est fûté mais interdit.

Y'a un "commercial" qui vient de servi de bouc émissaire pour les centaines d'autres qui ont faits de même. Je crois que c'est l'essentiel de ce que nous devrions retenir de cette histoire. Pour le reste, disons que beaucoup d'intervenants dans ce dossier avaient peut-être avantage à en "beurrer épais" pour diverses raisons mais que malheureusment, c'est toujours le gars au bout du câble qui se fait swinger le plus fort.

VE9MDB Matthieu:
Coudonc .. .caline !  la solution est pourtant simple!

Si vous avez une licence supérieur, achetez vous des radios commerciaux pour faire ces trois fonctions ! (marine, camionneur, amateur).
Un radio commercial est autorisé sur la bande amateur. De plus le radio commercial est probablement plus robuste que les radios amateurs.

Matt

VA2JOT Jacques:
Matt,
         Tu as raison sauf que tu oublies quelques détails importants: la license annuelle (et les frais) pour opérer un radio sur une fréquence commerciale et sur une radio marine, il était jadis interdit de pouvoir syntoniser des canaux autres que marine et météo et je présume que cela n'a pas changé. D'ailleiurs, je crois que les normes d'approbation pour radios commerciaux et marine ne sont pas les mêmes.

P.S.: Je viens de me souvenir qu'il était jadis interdit d'installer une radio autre que VHF marine dans le poste de pilotage.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile