Auteur Sujet: Une aventure presque incroyable!  (Lu 3874 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Une aventure presque incroyable!
« le: 14 Décembre 2011, 10:30:01 »
Dimanche dernier, un club radioamateur de Californie procédait au lancement de deux ballons amateurs à très haute altitude, les deux ballons étaient équipés d'une balise APRS pour connaitre leur emplacement, altitude et vitesse.

Les deux ballons grimpènt jusqu'à environ 120000 pieds mais contrairement à l'habitude, ils ne se dégonflèrent pas et demeurèrent dans ces altitudes, situation rare mais qu'il peut se produire.

Contrairement à l'habitude, les ballons prirent donc une bonne vitesse et ne descendèrent pas. Le premier tomba finalement en Illinois, ce qui est déjà pas mal.

Quand au second, la communauté amateur observait avec fascination les rapports APRS s'afficher sur les écrans de leurs ordinateurs.

Le dernier rapport fut transmis par une station VE1 alors que le ballon filait vers l'est à 250 km/h à 100000 pieds d'altitude au dessus de l'Atlantique.

Quelle ne fut pas la surprise de voir un nouveau rapport de position 10 heures plus tard ... près des Azores.

Prévenus par cet amateur des Azores, les Européens reprogrammèrent en catastrophe leurs appareils ( car la fréq APRS n'est pas la même) dans l'espoir de pouvoir suivre et recouvrer si possible ce ballon venu du nouveau monde et tous purent suivre l'incroyable odyssée de K6RPT-11, alors qu'il survolait le sud de l'Espagne.

Un dernier rapport reçu placait le ballon à 4000M au dessus de la Méditerranée puis plus rien. Plusieurs croient qu'il s'agit sûrement là du premier vol de ballon amateur transatlantique. À suivre donc.


Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Une aventure presque incroyable!
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2011, 19:09:52 »
Wow!

Que c'est intéressant Jean-Pierre.

Merci de nous le faire partager.

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : Une aventure presque incroyable!
« Réponse #2 le: 14 Décembre 2011, 19:28:01 »
Bravo Jean Pierre et j' ai aussi vue vos photos de dimanche passé avec les 2 Denis et Gilles. super ca aussi. 73zzz

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Une aventure presque incroyable!
« Réponse #3 le: 14 Décembre 2011, 22:31:58 »
Pour ma part, j'ai suivi avec intérêt ce ballon dans la journée de hier ainsi qu'une bonne partie de la soirée.  Je l'ai vu apparaître près des Azores.  Puis je me suis endormi sur le PC .. pour finalement me réveiller au moment où le ballon sombrait dans la Méditéranée.  J'ai pu donc voir le dernier rapport du ballon quelques instants après sa chute.  Chute qui sembla avoir durée 20 minutes.  Il semble que le ballon aie éclaté à 35 KM d'altitude.

J'aimerai bien que la prochaine fois qu'ils pensent d'y ajouter un répéteur :)  Puis c'est vraiment extraordinaire cet envollée.. ce serait bien qu'ils puissent le refaire.
Sauf qu'il faudra bien qu'on s'entende sur une fréquence APRS commune ;)

73 les gars,
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook