Auteur Sujet: Remote internet station HF  (Lu 12319 fois)

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Remote internet station HF
« le: 05 Décembre 2011, 13:05:12 »
Quel software et plus intéressant pour remoter un HF... Je veux des commentaires d'amateurs qui on déjà utiliser ce type de soft.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Remote internet station HF
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2011, 18:38:16 »
Tu veux faire quoi exactement?

Utiliser ton HF à distance ou bien déconnecter ton antenne à distance ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Remote internet station HF
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2011, 19:45:46 »
utiliser ma station a distance!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Remote internet station HF
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2011, 07:55:31 »
Laisser une station branchée à ses antennes et alimentée en pouvoir en tout temps dans une habitation inoccupée comporte certains risques qu'on a tendance à sous-estimer à première vue.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Remote internet station HF
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2011, 08:26:26 »
Tout ce que je sais, c'est qu'il y a un Tentec qui peut s'opérer remote. Je connais pas de software pour opérer un rig à distance.

Tu veux dire, un software qui emploirait le CAT et qui serait activable par internet?

Pas certain que cela existe. Mais je n'y connais que dalle.

Si tu vas dans cette direction, ce serait bon de le mentionner à tes assureurs ;-)  Faut pas avoir une confiance aveugle à l'informatique.

Facile un rig dont le PTT reste engagé en PSK31 pendant 5 minutes. Je tenterai pas l'expérience.
« Modifié: 07 Décembre 2011, 08:29:27 par VA2SG Jean-Pierre »

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Remote internet station HF
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2011, 09:46:23 »
Salut,

J'ai déjà expérimenté ce type de configuration il y a quelques années, et ce, avec un bon résultat.

J'ai utilisé Hamradio Deluxe avec sa fonction remote ainsi qu'un logiciel de transport audio tel que "ip sound", Skype ou autre. Il faut bien sûr faire les ajustement requis dans ton routeur et adhérer à un service de résolution de nom de domaine avec IP dynamique pour faciliter le branchement à distance par Internet. Tu n'a pas nécessairement besoin de te faire un tunnel VPN encrypté utilisant un protocol tel que IPsec ou autre. J'anticipe déjà ici des commentaires des puristes....

http://f6bcl.free.fr/reception/index.htm

Il y a plusieurs façon de réaliser ce projet. À en juger par la description de ton expérience dans un message précédant, avec l'information que je viens de te donner, tu n'auras aucun problème à faire la lumière sur les requis et la configuration à mettre en place chez toi.

Bonne expérimentation !!

73
« Modifié: 07 Décembre 2011, 09:48:05 par VA2SS Jean-François »

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Remote internet station HF
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2011, 12:50:51 »
Oui j'ai expérimenté beaucoup sur les liens radio par IP... PS la plupart des gros réseau de communication utilise ce type d'interface de lien; par conséquence il utilise des liens IP propriétaire (lien micro-ondes) . Moi je veux être capable de remoter (changer de fréquence) avec un soft .... pour ce qui est de l'audio et Ptt ....je pourrais faire par lien radio ou bien une interface IP.

Je recherche surtout l'information sur le software comme Ham de luxe.

Ce soft est-il user friendly.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Remote internet station HF
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2011, 15:32:06 »
La meilleure façon de te familiariser avec HanRadioDeLuxe est de l'installer et interfacer ton tadio HF avec.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Remote internet station HF
« Réponse #8 le: 07 Décembre 2011, 17:54:54 »
Bonjour,

Pour l'utilisation à distance, moi j'utilise Omni VII One Plug.

Il fonctionne très bien. D'ailleurs si tu veux en faire le test, je peux te fournir IP et Port ainsi que mot de passe afin que tu le test toi même.

Le radio est un Ten-Tec 588  ( http://www.tentec.com/products/Omni-VII-HF%252b6m-Transceiver.html ).

L'option installé est "HF Now" .. qui inclus : a Omni VII with auto tuner, power supply, desk microphone, 100 feet of RG8X coax, a G5RV antenna, demo video and free shipping.

Ce genre d'équipement est spécialement équipé pour l'utilisation à distance.

Deux radios Ten-Tec 588 sont en opération ici avec 2 IP différents et accessibles à distance par le logiciel Omni VII One Plug.
Tu peux même brancher une clé morse à travers un interface USB qui se branche à ton ordinateur. Cela fonctionne très bien.
Le micro sur table qui vient avec le radio peut aussi être utilisé avec l'appareil qui se branche au port USB de ton ordinateur ... cela évite d'utiliser un micro d'ordinateur pour les QSO.

Vraiment convivial comme utilisation et très agréable à utiliser.

Les 2 radios HF sont distancés de 3 KM ici ... l'un est à mon lieu de travail, l'autre est à la station de la GRC (RCMP).

73,
Matt
« Modifié: 07 Décembre 2011, 17:56:52 par VE9MDB Matthieu »
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Remote internet station HF
« Réponse #9 le: 07 Décembre 2011, 19:08:35 »
Super simple.... 1 heure ou moins et tout est réglé. HRD est très conviale. Tu vas passer à travers en peu de temps.

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Remote internet station HF
« Réponse #10 le: 07 Décembre 2011, 20:29:37 »
Bon je'ai downloader et je vais regarder ca de plus près.

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Remote internet station HF
« Réponse #11 le: 07 Décembre 2011, 20:31:44 »
Une installation sera locale avec ton radio, etc...

Et l'autre installation de HRD se connectera sur le port virtuel sur ton autre HRD en remote à la maison.

Bonne installation.


Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Remote internet station HF
« Réponse #12 le: 08 Décembre 2011, 07:06:54 »
Merci ! VE9MDB j'ai regardé le type de radio et tous c'est vraiment impressionnant mes c'est pas dans le budget que j'avais prévu.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Remote internet station HF
« Réponse #13 le: 08 Décembre 2011, 07:40:37 »
mes c'est pas dans le budget que j'avais prévu.
-La plupart des radios HF contemporains possèdent un interface CAT et sont controlable à distance.
-Il existe beaucoup de partagiciels serveur/client pour accéder au CAT à partir d'un PC distant via Internet.
-Y'a moyen de configurer une "relation" client/Serveur via IP de façon à soit empêcher les autres d'y accéder ou ajouter un module partagiciel pour controler (reconnaitre l'usager et ses droits) et enregistrer l'accès (log) l'identité et la provenance de connexions IP advenant que tu désires laisser d'autres amateurs accéder ta station.
-Il existe du hardware pour convertir l'audio TX/RX et le PTT et le transported via une connexion IP vocale comme Skype ou encore un des services de connectivité radioamateur connus. 

Bref, tout y est, il s'agit de choisir ses éléments et de bâtir son système. En général,  pour les applications radioamateur, le software est gratos mais pas le HW.

Si tu commences par faire une recherche sur le net en utilisant les termes suivants:
mes c'est pas dans le budget que j'avais prévu. tu vas rien trouver. Par contre, si tu utilises: remote hf radio control tout y est.

Bonne chance,
« Modifié: 08 Décembre 2011, 08:00:26 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Remote internet station HF
« Réponse #14 le: 08 Décembre 2011, 08:25:41 »
On est de bonne humeur ce matin les gars :)

Je crois vraiment que HRD peut faire le travail.  J'ai déjà utiliser ce logiciel dans le passé.
La seule question que je me pose c'est "Comment transporter l'audio?".
Et biensur, l'utilisation d'un micro de radio ne sera pas possible avec HRD.

De plus, il y a un délais entre le temps où tu presses PTT et que l'émetteur embarque effectivement ... surtout quand on le contrôle à distance.  Cela pourrait causer des désagréments et des délais dans la réception et la transmission de messages.

L'idée d'utiliser le HF au chalet n'est pas une très mauvaise idée .. en saison hivernale.  Pour l'été il faudrait peut-être penser à ajouter un relais pour mettre à ground ton antenne quand tu ne t'en sert pas.  Cela peut se faire aisément par ordinateur et à distance.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180