Auteur Sujet: Suggestion d'antenne 80m pour petit terrain  (Lu 7484 fois)

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Suggestion d'antenne 80m pour petit terrain
« le: 04 Décembre 2011, 17:47:51 »
J'ai vu ça en cherchant sur internet !!!!! que pensez-vous de ça !!!!!!!!! Je suis amateur de 80 mètres .....

http://www.eham.net/articles/22237

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Suggestion d'antenne 80m pour petit terrain
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2011, 18:38:42 »
J'ai retenu le commentaire suivant: "I'll take a 55 signal report any day over NO Signal Report! C.a.d. mieux vaut un rapport de 5-5 que pas de rapport pan toute!

A 8' du sol, la majeure partie de l'énergie d'une dipole 80m va être absorbée par le sol, ce qui reste va monter tout droit à la verticale. Configuration acceptable pour faire du "local" NVIS mais on oublie le DX. Plus tu vas monter dans les bandes, plus tes chances de succès vont augmenter pour le DX. Disons qu'à partir du 15m en montant tu risques de faire des contacts intéressants si tu arrives à faire résonner l'antenne.

J'ai commencé avec le fil du chauffe bloc-moteur de mon père qui descendait du balcon de ma chambre au 2è étage. Je me suis quand-même amusé en masse  ;)

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Suggestion d'antenne 80m pour petit terrain
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2011, 11:51:43 »
Ok la je regarde plus pour mettre une station a mon Chalet !!!!!!!!!! je vais pouvoir installer une tour et mettre une loop 80m.
Je regarde pour remoter via internet. Chez pas si il y a des amateurs qui peuvent me suggérer un bon setup radio et software remote.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Suggestion d'antenne 80m pour petit terrain
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2011, 18:31:53 »
As-tu la haute-vitesse au chalet?
Est-tu à l'aise avec l'implantation d'interfaces et logiciels autres que du plug-and-play "deux doigts dans le nez"?
Est-tu familier avec l'environnement Client/Serveur? Les Tunnels IP?

Est-tu conscient que tu va devoir prévoir des risques telque une frappe de foudre sur ton antenne alors qu'il n'y a personne pour tout débrancher au chalet? Prévoir des coupes circuits télécommandables?

Tout cela est faisable mais pas en une fin-de-semaine et il faut être très débrouillard ou avoir beaucoup d'amis. C'a déjà été fait par plusieurs amateurs et y'a des tas d'articles qui ont parru sur le sujet incluant par l'ARRL dans QST.

http://www.w4mq.com/toolkit/index.html

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Suggestion d'antenne 80m pour petit terrain
« Réponse #4 le: 05 Décembre 2011, 18:33:42 »
Je pense que je suis capable d'interfacer ça !!!!!!! ça fait plus 15ans que je travaille en radiocommunication.  Bon je regarde toute les avenues....
J'aimerais bien parler avec des amateur qui ont utiliser des soft de remote IP. 
« Modifié: 05 Décembre 2011, 21:23:54 par VE2JTX Stéphane »

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Suggestion d'antenne 80m pour petit terrain
« Réponse #5 le: 06 Décembre 2011, 07:01:30 »
Merci ça peut-être intéressent a fabriquer.


Merci!

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : Suggestion d'antenne 80m pour petit terrain
« Réponse #6 le: 25 Décembre 2011, 11:47:41 »
Finalement j'ai fabriqué une antenne 40/80m a trap... sur 40m ca fonctionne bien ... il me reste a tester sur 80m.