Auteur Sujet: Question à propos des antennes 2m pour auto  (Lu 5619 fois)

VE2QCX Pierre-Luc

  • Invité
Question à propos des antennes 2m pour auto
« le: 18 Mars 2008, 21:47:05 »
Bonjour!

Je débute en radioamateur. J'aurais une question, pour un radio mobile 2 m que je voudrais installer dans ma voiture, quel genre d'antenne me conseillez-vous ? a base aimanté ou fixe et quelle marque? J'ai regardé sur radioworld et il y en a plusieurs??

merci!
VE2QCX, Pierre-Luc

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Question à propos des antennes 2m pour auto
« Réponse #1 le: 18 Mars 2008, 22:18:35 »
Ca dépend de plusieurs facteurs.

1) si t'as une vieille voiture tu peux toujours prendre une antenne fixe ... ou magnétique. Le problème avec les antennes magnétiques c'est qu'elles accumulent de la saleté entre l'aimant et la carrosserie.  Je ne sais pas si quelqu'un a une suggestion pour ça?

2) Si tu as une voiture pas trop vieille mais que ça ne te dérange pas de la salir un peu .. ou de changer de look, prends la solution ci-haut.

3) si tu as une voiture flambant neuve puis que tu ne veux pas vraiment y ajouter des antennes (comme un de mes amis) .. prends toi une antenne qui se fixe à ta fenêtre.... mais je te garantie pas grand gain.

Ensuite t'a le choix de l'antenne... car l'antenne et la monture c'est 2 choses.
Moi personnellement j'aime les grandes antennes parce que j'aime le gain appréciable que ça m'apporte... malgré les inconvénients des hauteurs (comme être obligé d'avoir une base plus grande ... ou bien accrocher quelques arbres au passage).

La meilleure façon de vraiment savoir ce qui te va bien c'est d'essayer.  Commence peut-être par une petite antenne ... et si tu n'es pas satisfait tu grandiras vers des antennes plus performantes ... ou d'autres styles ;)

Il n'y a pas de style universel qui plait à tout le monde...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question à propos des antennes 2m pour auto
« Réponse #2 le: 19 Mars 2008, 07:32:38 »
Une base magnétique va te donner un 3dB de perte de plus qu'une base conventionelle selon des essais effectués par Larsen Antennas. Y'a aussi les bases "lip mont" qui s'installent soit dans le cardre de portière de l'auto ou du coffre arrière. Toutes ces solutions sans perforation du chassis sont des compromis par rapport à une installation faite selon les règles de l'art (au centre de la toiture avec une base fixe NMO).

Reste à déterminer le gain dont tu as besoin. La classique 1/4 Lambda fait le travail si tu habites très proche des répéteurs que tu veux déclencher. L'angle de radiation est élevé alors c'est excellent pour les répéteurs qui sont élevés par rapport à toi. Si par contre ils sont loins de toi, un angle de radiation plus bas avec antenne à gain (l'un ne va pas sans l'autre) feraient mieux l'affaire.

Tout ca est peu critique si tu as un vrai radio de25-50W dans l'auto, mais si tu as l'intention d'utiliser un HT (Walkie Talkie) de l'intérieur de l'auto relié à une antenne extérieure, le choix d'antenne est plus critique à cause de la faible puisaance d'un HT.

Wéla!

Hors ligne VE2VEQ Steve

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 32
Re : Question à propos des antennes 2m pour auto
« Réponse #3 le: 19 Mars 2008, 07:49:49 »
Bonjour Pierre-Luc,

Comme montage permanent j'ai adopté la Trunk/Hatchback mount. Elle est disponible en plusieurs modèles pour s'accomoder aux différentes sortes de voiture. Même après plusieurs années je ne remarque aucun inconvénient sur la peinture ou la carrosserie de la voiture.

Comme antenne, puisque la plusieurs du temps je roule en ville, une petite quart de longueur d'onde c'est suffissant. En plus je l'ai choisi flexible, au cas où justement je l'accrocherais en passant quelque part.

Mais je garde toujours une base magnétique et une bonne longue antenne avec plus de gain à la porter de la main pour les fois où j'ai à entrer plus profondément dans les terres loin de la portée des répétitrices.

Plusieurs modèles s'offrent à toi. Il suffit de choisir celui qui correspond le plus à ton besoin et à tes contraintes.

73's

Steve VE2VEQ

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : Question à propos des antennes 2m pour auto
« Réponse #4 le: 19 Mars 2008, 09:37:43 »
Salut Pierre luc,

Tout ce qui s'est dite est vraiment vrais a toi de choisir l'antenne qu'il te faut....Mais n'oublie pas une chose si tu vas souvant dans les parking souterrain a plafond bas n'oublie pas d'enlever le fouet de l'antenne car les néons ca coute cher et ta peinture aussi. hi! hi!

Bienvenue sur notre belle radioamateur.

73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

VE2QCX Pierre-Luc

  • Invité
Re : Question à propos des antennes 2m pour auto
« Réponse #5 le: 19 Mars 2008, 18:42:15 »
Merci pour vos réponses!
 :)

Pierre-Luc
VE2QCX

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Question à propos des antennes 2m pour auto
« Réponse #6 le: 19 Mars 2008, 22:46:50 »
Une base magnétique va te donner un 3dB de perte de plus qu'une base conventionelle selon des essais effectués par Larsen Antennas.

Encore une fois tu m'apprends quelque chose !

On perd réellement la moitié de notre puissance en utilisant une base magnétique ???
Et pourquoi cela ?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question à propos des antennes 2m pour auto
« Réponse #7 le: 20 Mars 2008, 06:40:48 »
On perd réellement la moitié de notre puissance en utilisant une base magnétique
Et pourquoi cela ?
Because un aimant de 75mm de diamètre ne fait pas un bon contrepoids RF même si c'est pesant. Le couplage entre le blindage du coax et la surface du véhicule se fait très mal malgré un accidentel contact métallique par un ou quelques points sur la surface car la plupart des aimants sont recouvert d'une couche isolante pour ne pas abimer la peinture.

Pour une surface d'aimant constante, plus la fréquence monte, moins y'a de pertes.

Sur l'ancien site j'avais publié une copie d'un rapport par Larsen Antennas avec les atténuations de diverses solutions de montages d'antennes mobiles par comparaison à un 1/4 Lambda au centre de la toiture et base NMO "percée" à travers la toiture. Malheureusement, je ne retrouve plus ce document dans les archives de mes anciens disques durs.

L'autre faute majeure d'installation avec bases percées est le coax "standard" (comme du RG-58) qui surchauffe tellement sous la toiture que le conducteur central migre à travers le diélectrique ramolli pour se transformer en un puissant atténuateur au fil du temps. Ca prend du coax pour les températures extrêmes (-70C à +200C). +75C ne suffit pas même à nos lattitudes.

P.S.: -3dB c'est des pinottes par comparaison à ce qu'un coax avec diélectrique décentré  peut donner comme perte.

Wéla comme dirait le gars.
« Modifié: 20 Mars 2008, 06:43:12 par VA2JOT Jacques »