Auteur Sujet: Question à propos des antennes 2m pour auto  (Lu 5619 fois)

VE2QCX Pierre-Luc

  • Invité
Question à propos des antennes 2m pour auto
« le: 18 Mars 2008, 21:47:05 »
Bonjour!

Je débute en radioamateur. J'aurais une question, pour un radio mobile 2 m que je voudrais installer dans ma voiture, quel genre d'antenne me conseillez-vous ? a base aimanté ou fixe et quelle marque? J'ai regardé sur radioworld et il y en a plusieurs??

merci!
VE2QCX, Pierre-Luc

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Question à propos des antennes 2m pour auto
« Réponse #1 le: 18 Mars 2008, 22:18:35 »
Ca dépend de plusieurs facteurs.

1) si t'as une vieille voiture tu peux toujours prendre une antenne fixe ... ou magnétique. Le problème avec les antennes magnétiques c'est qu'elles accumulent de la saleté entre l'aimant et la carrosserie.  Je ne sais pas si quelqu'un a une suggestion pour ça?

2) Si tu as une voiture pas trop vieille mais que ça ne te dérange pas de la salir un peu .. ou de changer de look, prends la solution ci-haut.

3) si tu as une voiture flambant neuve puis que tu ne veux pas vraiment y ajouter des antennes (comme un de mes amis) .. prends toi une antenne qui se fixe à ta fenêtre.... mais je te garantie pas grand gain.

Ensuite t'a le choix de l'antenne... car l'antenne et la monture c'est 2 choses.
Moi personnellement j'aime les grandes antennes parce que j'aime le gain appréciable que ça m'apporte... malgré les inconvénients des hauteurs (comme être obligé d'avoir une base plus grande ... ou bien accrocher quelques arbres au passage).

La meilleure façon de vraiment savoir ce qui te va bien c'est d'essayer.  Commence peut-être par une petite antenne ... et si tu n'es pas satisfait tu grandiras vers des antennes plus performantes ... ou d'autres styles ;)

Il n'y a pas de style universel qui plait à tout le monde...
GRID : FN76ne