Auteur Sujet: Conversation entre voisins... sur le 40 m ?  (Lu 16053 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #15 le: 03 Décembre 2011, 07:18:27 »
L'état présent du cycle solaire fait en sorte que le soir le "local" sur 80m inclut comme hier en fin de journée un mobile dans Manhattan avec 100W qui se présente au réseau de 16:30 hres. Le NVIS peut couvrir de très grandes superficies. C'est pas considéré être du skip car y'en a pas de skip (coupure de couverture) à l'intérieur de cette zone de couverture "locale" qui peut avoir un rayon d'au delà de 500 milles. C'est encore plus grand sur le 160m en passant.

Je ne vois pas comment les tables rondes ad-hoc qui se manifestent quotidiennement le soir sur 80m pour tirer profit de cette zone de couverture étendue pourraient envisager une migration vers le VHF sans sacrifier cette gigantesque zone de couverture. Ce n'est pas possible avec les technologies d'infrastructures V-U présentement à notre portée.

Ces tables rondes ont dont droit de cité en HF pour ces raisons. En ce qui concerne les sujets discutés, c'est comme les chaines de radio ou de TV, y'en a pour tous les goûts et on ne peut plaire à tous. Y'a toujour l'option de fermer l'appareil.

Je reviendrai sur la pollution spectrale un autre tantot.
« Modifié: 03 Décembre 2011, 07:35:34 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #16 le: 03 Décembre 2011, 10:23:29 »
c'est pas juste des amateurs qui parlent d'antennes, d'equipement, puis de technique.

Bonjour à tous,

À mon avis, les discussions en ondes se prêtent difficilement aux échanges de niveaux technique disons intermédiaires/élevés. La raison principale est que "l'éventail" d'OMs sur les ondes va des vrais gourous (mais qui peuvent parfois se tromper) ... jusqu'aux  ignorants (qui veulent nous faire admettre leurs inepties)...

Il est donc essentiel de ne pas prendre tout pour du 'cash' et de faire quelques vérifications et comparaisons avec ce qu'en disent des sources, dont la crédibilité est généralement reconnue (comme les Handbooks par ex.)..

Or en ondes, dans le feu de l'échange, on n'a certainement pas le temps de faire ces vérifications, et ça génère parfois la propagation de faussetés.

Une formule plus intéressante pour de genre d'échanges à caractère technique est celle des forums * comme RA.CA où l'on a le temps de bien lire et d'analyser, puis d'appuyer par des infos complémentaires et/ou d'émettre des réserves s'il y a lieu afin d'aider si possible à faire évoluer la discussion dans le bon sens.

Si vous contactez de vrais gourous comme ON4UN (Devoldere), vous verrez qu'il réduit l'échange QSO à une mention très sommaire de la puissance, du rig et de l'antenne qu'il utilise.. C'est du moins ce qui s'est passé dans les QSOs que j'ai fait avec lui (en CW), et il est évident qu'il ne veut pas aller plus loin. Probablement qu'il pense aussi que ce serait trop lourd d'entreprendre des discussions de fond, surtout à 25 mpm.

Salutations.
---
* Je voulais dire des forums où il est permis de critiquer intelligemment mais fermement les propos mentionnés sans risquer de  se faire mettre à la porte... ;)
« Modifié: 03 Décembre 2011, 10:32:15 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #17 le: 03 Décembre 2011, 10:58:07 »
Et pourquoi pas utiliser le HF?  Bien que la question de la puissance pourrait être débattu, n'est-il pas mieux d'utiliser les radios que tu as que ceux que tu n'as pas pour "meubler" le spectre qui nous est alloué?  "If you dont use it, you lose it"

Jadis dans la règlementation, il y a un article qui disait que le service de radioamateur devait servir de palte-forme d'expérimentation ou encore de medium de communication dont la teneur des propos devaient être de tellement peu d'intérêt qu'ils ne devaient pas nécessiter l'utilisation de moyens commerciaux... C'est pourquoi il est normal d'entendre des conversations qui n'ont pas de fond!   Ca aussi peut se débattre.

Finalement, je peux très bien comprendre l'utilisation du HF pour du "rag-chewing" parce que lorsque tu fais ca sur 2m et plus haut, il est immanquable que dans certaines régions il y a un "qui connait ca" va prendre tes propos, les déformer et commencer encore une tite "guéguerre", on entend beaucoup plus rarement parler de ce phénomène en HF.

En terminant, je cite Pierre :"
où il est permis de critiquer intelligemment mais fermement les propos mentionnés sans risquer de  se faire mettre à la porte... ;)
On devrait plutot dire partout en radioamateur car quand tu fais ca, même à l'intérieur d'un mandat clairement établi de bénévolat dans un organisme donné, le résultat sera le même!
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #18 le: 03 Décembre 2011, 11:51:06 »
On devrait plutot dire partout en radioamateur car quand tu fais ca, même à l'intérieur d'un mandat clairement établi de bénévolat dans un organisme donné, le résultat sera le même!

Salut Martin,

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est ridicule d'exclure d'une discussion ou même d'un comité un ou des intervenants qui présentent de manière intelligente un point de vue divergent.

Toute la question réside alors dans l'expression "manière" intelligente. Pour créer des dynamiques constructives, ça prend de la souplesse, du tact, de la capacité à réviser ses points de vue sans prendre les critiques comme des attaques personnelles et celle de pouvoir développer un consensus pour travailler en équipe (AKA leadership qui est un 'don' mais qui ne s’acquiert pas).

Ces comportements doivent aussi exister sur les vrais  forums de discussion (ceux qui ne sont pas à saveur de pensée magique où il se passe autre chose que du ''tout le monde est beau et gentil"..) 

Et en plus il faut avoir les compétences pour faire face aux bugs techniques. La bonne volonté ne suffit pas... Mais c'est une autre vieille question 'locale', et un peu hors sujet.
« Modifié: 03 Décembre 2011, 12:01:31 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #19 le: 03 Décembre 2011, 15:08:11 »
Faudrait prendre un grand respire, on est en train de transformer une discussion sur les QSO "locaux" sur 40M en courier du coeur à la Jeanette Bertrand  ;)

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #20 le: 03 Décembre 2011, 16:52:53 »
C'est pas moi qui a ouvert la porte......

Il est tout de même intéressant de voir qu'un seul quart de mon message a suscité une réaction, le premier 3/4 parlait pourtant du sujet en titre!  Par contre je dois tout de même dire que des hommes très intelligent ont été à la source des plus grandes guerres sur la planète et c'est peut-être pour ça qu'on a déjà entendu que forum n'égale pas coliseum!

On pourrait en parler sur la radio en HF !

Tu as bien raison Jacques, on ne doit pas transformer ca en Janette veut savoir!
« Modifié: 03 Décembre 2011, 17:09:46 par VE2SK Martin »
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #21 le: 03 Décembre 2011, 20:38:28 »
Non Christian, ils abusent pas un peu de la HF, ils abusent BEAUCOUP de la HF hi.

Bof, tu sais, la radio c'est comme une société au fond. Il a des bons et des moins bons éléments. Mais, l'important dans tout ca c'est que tu t'amuse. Quand tu t'amuses plus, arrête, ferme le rig, laisse passer une couple de semaines..

Moi, j'ai déjà fermé les rigs pendant plusieurs mois parce que j'en avais marre et après, l'envie revient.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #22 le: 04 Décembre 2011, 08:57:07 »
Et moi j'ai drôlement hâte de revenir sur 80 M !!!  Je suis censé de commencer à travailler mes antennes HF demain midi si tout va bien.
Ca ne veut pas dire que je serais en onde demain... mais au moins elle sera monté dans la tour !

En fait, j'aimerai monter mes 3 dipôles... 40 - 80 - 160 M

Juste une question de rappel: Est-il possible d'utiliser une seule feedline pour ces trois dipôles ? Et si oui, comment on procède ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #23 le: 04 Décembre 2011, 10:39:40 »
C'est possible mais à condition que les trois feedpoints soient physiquement raccordés ensemble.

                                                ------\  /-------
--------------------------------------------0 0-----------------------------------------
                                 ------------------/  \------------------

Capiche? Si oui, l'inconvénient de procéder ainsi sont les suivants:
1) Il faut tenter d'avoir les plus d'écart possible entre les éléments parallèles afin de réduire l'interaction (4 pouces ou plus, plus c'est plus, plus c'est mieux ;-).

2) Il faut maintenir en tout temps cet écart par le recours à des espaceurs (spacers) non-conducteurs.

3) La largeur de bande de chaque antenne sera moindre que si elle était montée indépendamment (avec sa propre et exclusive ligne de transmission). On peut compenser l'écart d'impédance avec un tuner pour opérer en dehors de la plage de SWR "confortable" au radio ou son tuner automatique.

L'alternative consiste à monter les brins en étoile, c.a.d. avec 60 degrés entre chacune des branches et 180 entre les deux branches de chaque dipole.

Ou encore, avec une longue ligne vers un switch remote et ensuite des branches de lignes de transmission vers chacune des dipoles.

GL OM

Hors ligne VE2XLR Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #24 le: 04 Décembre 2011, 16:53:30 »
moi je pensais que la radio amateur c'est pour avoir des communication et de fais des expérimentation moi j'aime mieux que les radio amateur parle que de pas parler si tu le prend pas Industrie Canada va les a loue a quelle qu'un d'autres   

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Conversation entre voisins... sur le 40 m ?
« Réponse #25 le: 06 Décembre 2011, 00:18:24 »
Non Christian, ils abusent pas un peu de la HF, ils abusent BEAUCOUP de la HF hi.

Met pas d'huile sur le feu, Jean-Pierre. Hi, hi.

J'ai bien choisi mes mots avant de les écrire : j'ai dit "UN PEU". Hi, hi.

J'attaque pas personne personellement ici, je le rapelle. J'essaie juste de comprendre cette situation. Je ne pensais pas que ca se faisait. Je suis en train de me rendre compte que c'est peut-etre pas mal plus courant que je pensais.

J'avais l'impression (et je l'ai toujours) qu'il fallait y aller avec moderation, entre voisins, sur le HF.


Mais c'est ca.... meme local, ca reste de la radio amateur.


Et c'est l'avantage des forums : on peut discuter sans se faire d'oeil au beurre noir.  ;)
« Modifié: 06 Décembre 2011, 02:49:07 par VE2VAE Christian »