Auteur Sujet: 2 M FM -- DX !  (Lu 18055 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #15 le: 11 Juillet 2013, 09:13:31 »
Donc, pour aller plus loin que 50 milles, normalement, faudrait aller au moins en SSB ou en CW.
Pas vraiment car depuis que les radios sont conçus pour faire du FM sur un canal de 6,25 Khz (NBFM) [moins de 5Khz en réalité]  les performance du BLU vs. FM en phonie pour la portée en distance se ressemblent de plus en plus. Il ne faut pas oublier l'effet de capture en FM qui permet d'avoir une réception "full quieting" avec un signal à peine 3dB au dessus du bruit. On n'a pas l'avantage d'une telle capacité de discrimination S/N en BLU.

[disgression]
EXEMPLE DE LONGUE PORTEE
Hier soir je suis allé chez un ami amateur qui n'arrivait pas à faire fonctionner sa station en JT-65 pour une tentative de moonbounce sur 6M. Finalement, on a trouvé un problème avec sa radio et un autre dans le câblage de controle de la radio. J'avais apporté mon TS-2000 juste au cas...

Finalement, nous n'avons pas plus réussi par moonbounce sauf qu'une station de Nouvelle-Ecosse nous a avisé qu'elle avait copié une partie de notre transmission alors que nous visions la lune qui se couchait à l'Ouest. [Ouate de phoque!!!]

Après le coucher de la lune nous avons donc pointé vers la Nouvelle-Ecosse et complété un QSO @ -10dB (sous le bruit). 500Km avec 40W et mon ancien 4EL sur 6M en tropo scatter c'est impressionnant comme efficacité de mode je trouve. Pour le moonbounce, c'est remis en août et nous prévoyons disposer de la limite légale en matière de "JUS" et peut être même d'une antenne un peu plus à la hauteur ;-)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #16 le: 16 Juillet 2013, 12:01:18 »
Hello Jacques et Pierre,

Jacques.... tu viens de me faire realiser a quoi peut bien servir le mode "Narrow FM" sur mon petit Alinco. J'en avais jamais entendu parler avant. Je m'étais dit que ca devait etre pour réduire l'interférence de notre signal, a 50w, avec, par exemple,  une repetitrice sur une frequence voisine, dans certaines situations.
Mais je n'avais pas envisagé, qu'effectivement, en rassemblant le signal... l'énergie est plus concentrée au meme endroit... moins étalée en tout cas. Donc, ca aide aussi le signal a etre mieux perçu, plus loin.

Bon. Bien je vais me mettre a utiliser ce mode "Narrow FM" quand j'essaierai de contacter quelqu'un de plus loin.

Pour ce qui est de l'effet de capture en FM, qui donne une discrimination signal / bruit superieure au SSB, ca non plus, jamais entendu parler. C'est la preuve qu'on peut obtenir une licence, aujourd'hui, sans connaitre grand chose. Hi, hi.  ;)

Très intéressant Jacques. Merci pour ces 2 points. Je vais essayer de creuser ca un peu, pour mieux comprendre ce phénomene.


Pour ce qui est du Moonbounce, ca aussi c'est un mode qui me fascine grandement. Il faut dire qu'avant d'etre radio-amateur, j'étais aussi astronome-amateur. Et je suis bien famillier avec les mouvements de la lune et sa position dans le ciel, ce qu'on apelle la "mécanique céleste".
De la meme maniere que le soleil est plus haut dans le ciel, a midi, en ete qu'en hiver, les phases de la lune aussi, selon la periode de l'annee, se produise a differentes hauteur dans le ciel.
Vous dites que vous remettez-ca en aout. Est-ce que c'est important, pour vous, que la lune soit a un endroit precis dans le ciel ? J'imagines que l'ideal, c'est que la lune soit le plus haut possible, pour que le signal radio soit moins atténué. Plus l'objet est proche de l'horizon, plus la distance que doit traverser le signal dans l'athmosphere est grande. En observation visuelle, les objets proches de l'horizon, tremblent, et leur image est un peu déformée. Tandis que si l'objet est plus haut dans le ciel, l'image devient plus stable.
Les pleines lunes d'été ont la particularité de se produire toujours tres bas dans le ciel. Par contre, les premiers et derniers quartiers seraient plus hauts. Les premiers quartiers sont haut, en ete, en apres-midi, et les derniers quartiers, quelques heures avant le lever du soleil, soit vers 10pm ou minuit en été.
C'est quelques jours avant ou apres la nouvelle lune qu'elle serait le plus haut dans le ciel (en été), mais la, il faudrait la viser durant le jour, et elle serait pas mal pres du soleil.

En aout, autour du 12, il y a egalement la pluie d'etoile filante des Perséïdes.

Pierre, incroyable ce QSO dont tu parles. L'antenne (*Yagi 10 elements) de Jacques y est pour quelque chose, mais ca montre que la fameuse reference du "line-of-sight" que l'on retrouve partout, peut-etre dépassée assez "facilement", en autant qu'on sache un peu ce qu'on fait, et qu'on fasse ce qu'il faut pour aider un peu le signal a passer.
« Modifié: 16 Juillet 2013, 12:11:26 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #17 le: 16 Juillet 2013, 12:11:59 »
Pierre, incroyable ce QSO dont tu parles. L'antenne (*Yagi 10 elements) de Jacques y est pour quelque chose, mais ca montre que la fameuse reference du "line-of-sight" que l'on retrouve partout, peut-etre dépassée assez "facilement"

Salut Christian,

Jacques et moi étions en Line Of Sight (LOS). Si tu utilises ce calculateur en ligne http://www.calculatoredge.com/electronics/lineofsight.htm ,
comme j'étais à 480 m d'altitude (Mont Shefford) et que Jacques était à 430 m d'altitude, en entrant les valeurs, tu verras que le LOS est de 175 km soit beaucoup plus que notre 87 km . . .

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #18 le: 16 Juillet 2013, 19:00:47 »
C'est la preuve qu'on peut obtenir une licence, aujourd'hui, sans connaitre grand chose. Hi, hi.  Pour moi, loe certificat ne fait qu'énoncer qu'on en a appris assez pour réaliser qu'on en a encore beaucoup plus à apprendre. Le NBFM est l'oeuvre du FCC dans sa quête pour plus de canaux commerciaux en V/U au tournant des années 2000. Avant quoi, nul n'en était mention sauf dans quelques revues scientifiques ou en radioamateur expérimentale. Par contre, l'effet de capture en FM c'est documenté depuis belle lurette. Au fait, l'effet de capture peut se faire ressentir avec aussi peu que 0,17dB de différence en amplitude entre deux porteuses FM présentes (http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a208479.pdf).

Le NBFM j'ai été forcé d'y croire à la fin des années 90 quand le FCC a avisé tous les fabricans de radios désireux de continuer de vendre sur le marché Nord-Américain qu'ils avaient deux ans pour faire re-approuver leurs radios de 25 Khz pour des canaux de 12,5 Khs et un autre trois ans après pour passer de 12,5 à 6,25 Khz. Je peux te confirmer qu'en UHF, c'est pas évident de maintenir un synthétiseur bien centré dans un canal de 6.25 Khz qui a vraiment que 5 Khz si on prend en considération les deux guard bands de chaque coté ;-)


Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #19 le: 16 Juillet 2013, 22:16:02 »
Jacques et moi étions en Line Of Sight [...]  j'étais à 480 m d'altitude (Mont Shefford) et Jacques était à 430 m d'altitude

Ah... c'est le détail qu'il me manquait.
Mais, en passant, la hauteur qu'il faut prendre, lorsqu'on calcule le "line-of-sight", ce n'est pas la hauteur de notre antenne par rapport au sol (comme je faisait avant, dans mes calculs), mais la hauteur de l'antenne, par rapport au niveau de la mer.

Donc, mon antenne n'est pas seulement a une "hauteur" de 5m; elle est aussi, et surtout, a une "altitude" de 57m.


Jacques... je retiens de la these de monsieur "Park Soon Sang" (1989), ce que tu mentionnais precedement, a savoir que :

There are two primary ways of carrying messages using sinusoids.
The message can cause to vary (modulate) the amplitude or the argument (angle) of the sinusoid.

Amplitude modulation can assume various forms such as double sideband with carrier, double sideband suppressed carrier and single sideband.
Angle modulation can be either frequency modulation (FM) or phase modulation (PM).

Frequency modulation exhibits several interesting characteristics not shared by AM.
Two such characteristics are threshold effect and capture effect.
The threshold effect relates to the quality (signal-to-noise ratio) of the demodulator output as a function of the quality of the received signal (demodulator input). Below "threshold" quality of the input, the output quality deteriorates rapidly.

The capture effect relates to the ability of the demodulator to recover the message of the dominant carrier when two or more FM carriers are present.
The results show that capture can occur when two carriers are separated by as little as 0.17 dB in amplitude.


Donc, effectivement, l'effet de capture, qui est l'une des caractéristique du mode FM, ne se retrouve pas en AM (SSB).

Et ce fameux effet de capture, c'est la capacité, pour le démodulateur, quand 2 ou plusieurs signaux sont présent sur la même frequence, de reconstituer, celui qui as le signal le plus fort. Meme si il n'est qu'un poil (0.17 dB) plus fort que l'autre.
Ca explique peut-etre, en partie, pourquoi on arrives parfois a entendre 2 stations de radio en meme temps, sur AM, le soir, mais pas en FM, meme si on est a mi-chemin entre 2 stations sur la meme frequence. C'est un ou c'est l'autre.

Eh b'en.... J'ai encore appris quelque chose...
« Modifié: 16 Juillet 2013, 22:23:24 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #20 le: 16 Avril 2017, 12:10:05 »
Bonjour Christian,

On dépoussière encore de vieilles publications :)

Notre regretté Jacques n'est plus là pour commenter aujourd'hui ...  c'est bien triste.

Toutefois, pour comparer avec ta situation, je vais te donner une idée de mon installation à la maison.
Ma station est assise sur un button de 600' ASL.  L'antenne est à environ 48 pieds et est une simple dipole repliée. (folded dipole).

Ma converture  en FM est quotidiennement de 150 KM à la ronde.  En soirée ou lorsqu'un MINIMUM de propagation s'installe (souvent à chaque soirs), le signal passe dans les 200  KM à la ronde.  Et cela, c'est en simple FM ( répétitrice ).

Je me suis divorcé en 2012 ce qui explique que j'avais cessé mes opérations radio. Cela ne fait que quelques semaines que ma station est revenu en onde, sur FM.  Malheureusement, le beam n'a pas survécu à une tempête de verglas et a été frassé par mon beam HF qui est tombé pendant cette même tempête....
Je cherche maintenant un  moyen de redresser ses éléments pour le remettre en fonction.  Ce n'est qu'un 5 éléments mais c'est un début.  Il est double bande, donc je pourrais opérer en SSB sur 430 et 144 ;)

De ton côté, est-ce que tu as eu des progrès intéressant côté antennes?

73
VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #21 le: 16 Avril 2017, 15:18:36 »
À moins de 5w en fm, j'ai souvent contacté des répétitrices de la région de Montréal en étant à Trois-Rivières.  Je me suis présenté à quelques reprises sur VE2RXW qui est situé sur le Mont Rougemont avec moins de 5w et une ''rubber duck''  dans la voiture en étant sur le pont Laviolette mobile. Donc avec des antennes plus hautes, plus évoluées avec plus de puissance il est assurément possible de faire beaucoup plus...
« Modifié: 16 Avril 2017, 22:42:23 par VE2UGO Hugo »