Auteur Sujet: 2 M FM -- DX !  (Lu 17501 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
2 M FM -- DX !
« le: 16 Novembre 2011, 22:04:03 »
Salut les gars,

Je ne sais pas pour vous, mais ici il y avait des propagations intéressantes depuis 2 jours.
En FM je pouvais entendre la moitié du Maine depuis Moncton... ça commence à être drôlement intéressant!

J'ai hâte de voir les propagations pour le reste de l'année.
Aussi je me suis trouvé un beam qui m'a été donné gratuitement.  Je vais pouvoir connecter ça à mon radio SSB et commencer à opérer cet hiver si tout va bien.
Le tout dépendra de combien de Hard line que je peux trouver.
J'ai déjà un 80 pieds de Heliax que je vais utiliser sur mon répéteur...

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2DSB Dan

  • Invité
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2011, 04:43:09 »
Salut Matt

Ah! enfin tu découvre ce que le 2m peu offrir en DX. Tu tombe à la fin des possibilitées de propagation sur 2m mais ça donne du temps pour te préparé pour l'été prochain.

L'hiver, ça peu arrivé mais beaucoup plus rare. Il te reste le meteor scatter qui lui te permet de beau DX.

On peu s'en jasé longtemps Matt tu le sait, lâche pas tes découvertes...n'oublie pas, le beam en HORIZONTALE.

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2011, 06:15:04 »
Salut Daniel,

Pas d'inquiétude pour l'horizontale.
J'ai déjà mon fouet pour le vertical ... et peu importe que je décroche 2  ou 3 répéteurs sur la même fréquence, ca restera ainsi. De toutes façons il n'y a pas assez d'activité par ici pour tenir les fréquences occupées tout le temps.

Oui c'était plutôt étonnant d'entendre une bonne partie du Maine. Et comme ils ont un réseau de plusieurs répéteurs connectés ensembles, j'étais capable d'entendre plusieurs de leurs répéteurs.

Aussi en local hier soir j'ai jasé avec un nouvel amateur de Halifax.  Je pense que c'est local Moncton-Halifax car je crois être capable de faire cette connexion quotidiennement.
D'ici je tappe Bathurst à tous les jours, propagation ou non.  C'est certain que lorsque la propagation est de la partie, je reçois Bathurst avec un S9++ ... mais lorsqu'il n'y en a pas, ça rentre quand même entre S1 et S2.

Il faut que je prenne le temps de monter le beam correctement dans le garage et que je vérifie qu'il ne manque rien et que tous les éléments sont intacts.  Au pire, je prendrai sur mon ancien beam 11 éléments pour faire des remplacements au besoins. Une fois que tout est prêt, je vais installer ça en haut de ma tour.  Après quoi je pourrais installer le rotor.  Si j'installe le rotor avant, je ne pourrais plus redescendre mes antennes... et je dois encore descendre mon fouet pour un petit changement de coax (je vais installer un Hélliax ...).
Est-ce qu'un Héliax ½ pouce peut être utilisé avec un rotor ???  Si oui, ce sera beaucoup plus simple de tout brancher.

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #3 le: 17 Novembre 2011, 06:48:44 »
Est-ce qu'un Héliax ½ pouce peut être utilisé avec un rotor?   Surtout pas. L'enveloppe solide en cuivre est ondulée un peu comme un corps d'accordéon. Si je me souviens, le devis du manufacturier garantie qu'un pli de 90 degrés peut être fait et redressé pas plus que 20 fois au même endroit avant que ne se fissure l'enveloppe de cuivre.

Vu que la plupart du Héliax que nous disposons est déjà en deuxième carrière, il faut tout faire pour éviter d'en abuser ainsi.

Si vous avez recours à des connecteurs de type N de première qualité (plaqué argent et d'un fab réputé) et vous utilisez un court bout de RG-214 ou autre coax de gros calibre et à faible perte, pour la transition du Heliax autour du rotor, les pertes seront minimes.

Mes transitions sont ainsi faites pour toutes les bandes de 50 à 440 Mhz.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2011, 08:26:04 »
Y'a aussi le LMR-400 Flex qui n'est pas si mal pour les loop de rotor ... bien s'assurer de prendre le modèle "FLEX" qui a un conducteur central fait de plusieurs torons torsadés plutôt qu’un seul conducteur solide comme le LMR-400 régulier.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #5 le: 17 Novembre 2011, 12:04:51 »
+1, ma yagi 144 est monté sur un heliax 1/2 avec une section de LMR400 superflex... C'est très mou comme coax... Parfait pour ça !!

J'ai aussi mon 6m qui est sur du LMR-400 standard, j'ai pris une chance mais ma loop est a 2.5 pieds de la tour et je croise les doigt....


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2011, 19:56:30 »
AYOYE AYOYE AYOYE AYOYE !!!!!!

Si quelqu'un veut faire un sked, c'est le temps ou jamais !
J'entends et je peux me faire entendre sur des répéteurs FM jusqu'à Bangor, Maine ! (et même légèrement plus loins).
Les conditions sont extrêmement favorable.

2 solutions : 1 sked sur SSB 144.200  en verticale .... (J'ai pas encore de horizontale)
solution B:  Si vous avez accès aux répéteurs du Maine qui sont sur le réseau de KQ1L  ... ca rentre ici à plein signal !

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #7 le: 03 Juillet 2013, 13:50:16 »
Je ressort ce sujet des archives : j'espere que ca sent pas trop les boules a mittes (2011).  ;-)

Le mois dernier, je me suis procuré un petit mobile 2m, FM (Alinco DR-135, monobande, monomode) que j'utilise a la maison seulement. Je me suis acheté une petite antenne omnidirectionelle (Arrows Antenna, OSJ 146/440) qui fonctionne tres bien. Je l'ai mise a seulement 16 pieds de haut, sur un mat en bois. Mais comme mon QTH est situé dans une region un peu plus elevée, le signal passe bien.

J'opere seulement a 5 watts. Je peux contacter quelques repeteurs locaux sans problemes.

Jusqu'a maintenant, je n'avais fait que quelques contact sur HF et en CW. Mais j'ai envie de commencer a explorer un peu le VHF, surtout a propos des distances possibles et des modes de propagation.

Je trouve interessant de pouvoir capter les stations de meteo (162 Mhz) aussi eloignée que le mont-orford (86 miles de mon QTH), une autre de MooseCreek, Ontario (55 miles) et 2 americaines (Mt-Mansfield, VT (88 miles) et White Hill, NY (77 miles)).

Il y a aussi quelques repeteurs juste au sud de la frontiere americaine. Le plus pres de la region de montreal, est celui de Lyon Mountain.

Eventuellement, je m'installerai un petit beam, et a ce moment la, avec un power supply un peu plus fort, je pourrais pousser l'emission a 50 watts. Si j'ai un beam qui me donnes en plus un 10 dB, je serais curieux de voir jusqu'ou je pourrais me rendre.

On dit parfois que sur 2m, la distance a laquelle on peut s'attendre correspond a la ligne de visée (line of sigth). Mais ca c'est la distance minimum. Un site americain parlait des distances possibles sur 2m, et mentionnait que leur repeteur, etait activé de temps en temps par d'autres amateurs situés a environ 80 milles de la. Mais ca devait etre par des station bien equipée.


Au sud, il y a les adirondack, avec plusieurs repeteurs sur les sommets. Un peu plus vers l'ouest, c'est plat tout le long de la vallee du Saint-Laurent, en direction de Brockville, Kingston, etc.

L'avantage avec le 2m, c'est que juste a 20 pieds du sol, on est deja a 3 lambda. Pour quelqu'un qui n'as pas de tour, comme moi, c'est interessant.

Et je pense que ca vas finir par me faire interesser au 6m egalement.
« Modifié: 03 Juillet 2013, 13:59:18 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #8 le: 03 Juillet 2013, 14:35:56 »
L'avantage avec le 2m, c'est que juste a 20 pieds du sol, on est deja a 3 lambda....Et je pense que ca vas finir par me faire interesser au 6m egalement.

... Par contre, les ondes (photons) émises à des fréquences dépassant les 30 MHz ont naturellement trop d'énergie et traversent l'ionosphère, contrairement aux photons émis en HF. C'est une loi de mère nature... L'énergie de chaque particule est en effet directement proportionnelle à la fréquence, peu importe la puissance d'émission. Trop d'énergie implique traversée sans rebond et perte dans l'espace

Quand l'ionosphère est très fortement ionisée comme lors des flux solaires importants, comme les ondes HF ont naturellement moins d'énergie, l'iono fait dévier vers le sol les ondes émises, ce qui permet le DX/HF mondial.

Mais c'est extrêmement rare, voire impossible en 2 mètres.

Ne pas oublier que les trophées Brendan attendant toujours  ceux qui feront sur 2 mètres un contact direct entre l'Amérique du Nord (sans EME ou réflecteurs artificiels) et n'ont pas été gagnés malgré leur disponibilité depuis 15 ans d'essais...

Voir The Brendan Awards.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #9 le: 03 Juillet 2013, 15:01:11 »
Les adeptes du DX en VHF sont légion. Par contre, ils ont un point en commun; sont pas pressés, ils savent attendre les ouvertures et sont bien "ammanchés" coté antennes et puissance.

Rares sont les occasions à nos lattitudes ou la MUF monte aussi haut pour créer des ouvertures sur le 2M.

Par contre, ces temps-ci, c'est presque quotidien (a nos lattitudes) sur le 6M. J;ai fait le Groënland y'a deux ou trois jours pendant qu'un ami pas loin d'ici se tappait quelques stations d'EU.

Sur 2M et 6M y'a aussi les inversions qui ouvrent la porte au ducting (effet de conduit) sur des distances > 1,000Km. Assez intéressant. Cela se forme soit le long de la cote est des EU ou au dessus d'importantes dépressions au sud des grands lacs. L'avantage est que ces antennes sont assez légères pour les activer avec un rotor d'antenne de TV.

Y'a aussi le moonbounce, avec le mode JT65, une station "mieux équipée que vous" pourra vous contacter si vous avez un minimum de 1Kw ERP à l'antenne c.a.d. 100W dans une antenne de 10 dBd ou 50W dans 13dBd plus les pertes des lignes pour compenser.

Y'en a pour tous le goûts et tous les porte feuilles  ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #10 le: 04 Juillet 2013, 08:38:36 »
Ne pas oublier que les trophées Brendan attendant toujours...
Les 5,000 Livres de récompense du Brendan risquent d'accumuler des intérets pour un bout de temps encore d'ici à ce que les températures en surface de l'Atlantique nord se réchauffent.

Y'a plus de 50 ans de ça un QSO entre la Californie et Oahu (Hawaii) fut complété entre W6NLZ et KH6UK sur une distance de 2,558 miles. (QST août 1957).  Par comparaison, la distance Terre-Neuve / Irlande ne fait que 2,060 miles. Ce n'est donc pas uniquement une question de distance. Sans l'émergence d'inversions de températures aux points stratégiques le long du parcours pour favoriser la réfraction, franchir une telle distance d'un seul saut étant contraire aux lois de la physique.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #11 le: 04 Juillet 2013, 11:05:32 »
Sans l'émergence d'inversions de températures aux points stratégiques le long du parcours

Les changements climatiques vont modifier les conditions atmosphériques sur l'Atlantique Nord. Un bon couloir troposphérique (tropo duct) sera peut-être la solution...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #12 le: 05 Juillet 2013, 07:03:27 »
Un bon couloir troposphérique (tropo duct) sera peut-être la solution... Je ne crois pas qu'il soit possible qu'un seul "conduit" se rforme d'une longueur sufisante pour faire un tel saut. Quant aux probabilités que deux se forment et qu'ils soient parfaitement allignés pour permettre "un doublé" je ne me fais pas d'illusions, y'aura des cocotiers en Islande.

En passant, pour ceux qui s'y intéressent, on retrouve des échanges entre les stations qui sont à l'affut d'ouvertures pour le Brendan sur le chat de ON4KST sous la rubrique 50Mhz IARU Region 2 messages. (oui, 50Mhz because ca ouvre d'abord sur 50 Mhz) Il existe sur ce site d'autres forum et spots, à partir du DX Low Band aux micro-ondes. VE9AA, K1SIX, K1TOL, K1TL et MM3FYA sont à l'affut des indices d'ouvertures incluant les bouées et les postes de TX Euro.

Faut s'enregistrer par contre:

http://www.on4kst.com/chat/start.php

73,

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #13 le: 10 Juillet 2013, 16:07:18 »
Hello les zamis. Merci de toutes ces infomrations. C'est bien interessant. Oui, je suis conscient qu'en VHF, on ne peut pas viser aussi loin qu'en HF, evidamment.

Quand je dis que ce qui m'interessem en VHF, c'est les distances... c'est vrai que la p[hrase en elle meme, pouvait porter a confusion.
Oui, les distances, mais ce que je veux dire, c'est de voir qu'elles sont les distances que je pourrais aller chercher sur 2m.

Je trouve que le "line of sigth" habituel, est pas mal bas. A date, je n'ai aucune difficulté a faire plus.
Si je reussis, au cours des prochains mois, a aller chercher un 60-80 milles, je vas etre bien content.

Le 2m est une bande ou normalement, on cherches juste a atteindre le repeteur local, point. Donc, ca m'interesse d'explorer un petit peu plus les possibilité et les limites de cette bande.

On dit qu'en VHF, ton horizon radio, le fameux line-of-sigth, est la limite envisageable pour des operations dans des conditions normale, ordinaire. Dans la pratique, on peut atteindre le 20 a 30 milles avec un mobile et un simple fouet, sans problemes.

Maintenant, ce que je me demande, c'est jusqu'a quel point, le fait d'ajouter de la puissance (50 Watts du radio + 10 dBi offert par une petite yagi ), soit 10 + 10 dBi par rapport a mon 5 watts et une omnidirectionelle actuelle, jusqu'a quel point ca me permettrait d'aller plus loin. Il doit bien y avoir une limite, au-dela de laquelle, comme tu le dis pierre, la rotondité de la terre, fait que ton signal se perds dans l'espace.
Et le seul moyen de la faire aller plus loin, puisqu'on ne peut pas utiliser le rebond sur l'ionosphere, comme en HF, serait de lui faire suivre la courbure de la terre, grace a des effets de "ducting', comme ceux que tu mentionnes, Jacques.


Selon un article wikipedia :
On VHF frequencies such as 2-meters, antenna height greatly influences how far one can talk.
Typical reliable repeater range is about 25 miles (40 km).
Some repeaters in unusually high locations, such as skyscrapers or mountain tops, can be usable as far out as 75 miles (120 km).
Reliable range is very dependent on the height of the repeater antenna and also on the height and surroundings of the handheld or mobile unit attempting to access to the repeater.

While the 2-meter band is best known as a local band using the FM Mode, there are many opportunities for long distance (DX) communications using other modes. The typical 2 meter station using CW (Morse code) or SSB (single side band) modes consists of an exciter (radio) driving a power amplifier generating about 200-500 watts of RF power. This power is usually fed to a multi-element horizontally polarized, directional beam antenna knowns as a Yagi.
Stations that are located in relatively high locations with views clear to the horizon have a big advantage over other stations at lower elevations. Such stations are able to communicate 100–300 miles consistently and it is not unusual to be heard at distances much further; beyond line of sight.

source : http://en.wikipedia.org/wiki/2-meter_band

Selon un autre site : "2 meter repeater coverage"
Home stations will typically reach our repeater from a distance of 40 to 60 miles, Antenna-challenged stations should be able to reach the station from at least 20 miles with less than 5 watts, and with a boost in power to maybe 30 watts, that should increase the readability of signals received by the repeater to a distance of 40 miles.  Antenna-gifted stations may reach to more than 90 miles.

source : http://wb7tjd.org/wiki/Repeater_Coverage

Donc, pour aller plus loin que 50 milles, normalement, faudrait aller au moins en SSB ou en CW.
Tant que je reste en FM, la limite sera probablement autour de 50 miles.
Sauf que, comme j'ai quelques repeteur americains, au sommet de certaines montagnes (mt-Mansfield) qui sont situés juste a la bonne distance (88 milles) et que je suis moi-meme sur un terrain un peu plus haut que le sol environnant, je pourrais avoir des chances vers le sud.
Vers l'ouest, le long de la vallee du saint-Laurent, malgré la plaine et l'horizon dégagé, le manque de hauteur du repeteur a l'autre bout, rendras les choses plus difficile.
Un bon exemple de ca, c'est qu'a tout les jours, la station de meteo d'environnement canada, du mont-orford (a 86 miles de mon QTH, mais au sommet de la montagne), rentre bien plus fort que celle de MooseCreek, Ontario (a 55 miles mais au millieu de la plaine).
Mais les conditions meteo le long du Saint-Laurent (couches d'air de differentes temperature) pourraient aider a aller plus loin.

Donc, c'est ca. Je ne cherches pas a faire des milliers de km, mais juste a voir et a etudier jusqu'ou je pourrais aller. Plus precisement, combien plus loin que 50 milles je pourrais aller. 80 milles ? On vas voir...
« Modifié: 10 Juillet 2013, 16:12:38 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 2 M FM -- DX !
« Réponse #14 le: 10 Juillet 2013, 19:13:57 »
Donc, pour aller plus loin que 50 milles, normalement, faudrait aller au moins en SSB ou en CW.

On peut y arriver facilement en FM sur 2 mètres. J'ai contacté Jacques JOT à 87 km (54 milles) avec mon HT et une simple rubber duck alors que j'émettais avec seulement ½ Watt. Cependant, à l'autre bout, il y avait une Yagi OWA optimisée 10 éléments donnant 19,5 dBi de gain sous un angle d'attaque de seulement 4°...

Ne jamais oublier de jouer quand on le peut avec la polarisation. Ça peut faire toute la différence.
(Re)-Voir ce message: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=3825.msg14652#msg14652
« Modifié: 10 Juillet 2013, 22:21:48 par VE2PID Pierre »