Les opérations sur Radioamateur.ca > La bande du 2 mètres en SSB/CW

2 M FM -- DX !

(1/5) > >>

VE9MDB Matthieu:
Salut les gars,

Je ne sais pas pour vous, mais ici il y avait des propagations intéressantes depuis 2 jours.
En FM je pouvais entendre la moitié du Maine depuis Moncton... ça commence à être drôlement intéressant!

J'ai hâte de voir les propagations pour le reste de l'année.
Aussi je me suis trouvé un beam qui m'a été donné gratuitement.  Je vais pouvoir connecter ça à mon radio SSB et commencer à opérer cet hiver si tout va bien.
Le tout dépendra de combien de Hard line que je peux trouver.
J'ai déjà un 80 pieds de Heliax que je vais utiliser sur mon répéteur...

73
Matt

VE2DSB Dan:
Salut Matt

Ah! enfin tu découvre ce que le 2m peu offrir en DX. Tu tombe à la fin des possibilitées de propagation sur 2m mais ça donne du temps pour te préparé pour l'été prochain.

L'hiver, ça peu arrivé mais beaucoup plus rare. Il te reste le meteor scatter qui lui te permet de beau DX.

On peu s'en jasé longtemps Matt tu le sait, lâche pas tes découvertes...n'oublie pas, le beam en HORIZONTALE.

Ciao!

VE9MDB Matthieu:
Salut Daniel,

Pas d'inquiétude pour l'horizontale.
J'ai déjà mon fouet pour le vertical ... et peu importe que je décroche 2  ou 3 répéteurs sur la même fréquence, ca restera ainsi. De toutes façons il n'y a pas assez d'activité par ici pour tenir les fréquences occupées tout le temps.

Oui c'était plutôt étonnant d'entendre une bonne partie du Maine. Et comme ils ont un réseau de plusieurs répéteurs connectés ensembles, j'étais capable d'entendre plusieurs de leurs répéteurs.

Aussi en local hier soir j'ai jasé avec un nouvel amateur de Halifax.  Je pense que c'est local Moncton-Halifax car je crois être capable de faire cette connexion quotidiennement.
D'ici je tappe Bathurst à tous les jours, propagation ou non.  C'est certain que lorsque la propagation est de la partie, je reçois Bathurst avec un S9++ ... mais lorsqu'il n'y en a pas, ça rentre quand même entre S1 et S2.

Il faut que je prenne le temps de monter le beam correctement dans le garage et que je vérifie qu'il ne manque rien et que tous les éléments sont intacts.  Au pire, je prendrai sur mon ancien beam 11 éléments pour faire des remplacements au besoins. Une fois que tout est prêt, je vais installer ça en haut de ma tour.  Après quoi je pourrais installer le rotor.  Si j'installe le rotor avant, je ne pourrais plus redescendre mes antennes... et je dois encore descendre mon fouet pour un petit changement de coax (je vais installer un Hélliax ...).
Est-ce qu'un Héliax ½ pouce peut être utilisé avec un rotor ???  Si oui, ce sera beaucoup plus simple de tout brancher.

73
Matt

VA2JOT Jacques:
Est-ce qu'un Héliax ½ pouce peut être utilisé avec un rotor?   Surtout pas. L'enveloppe solide en cuivre est ondulée un peu comme un corps d'accordéon. Si je me souviens, le devis du manufacturier garantie qu'un pli de 90 degrés peut être fait et redressé pas plus que 20 fois au même endroit avant que ne se fissure l'enveloppe de cuivre.

Vu que la plupart du Héliax que nous disposons est déjà en deuxième carrière, il faut tout faire pour éviter d'en abuser ainsi.

Si vous avez recours à des connecteurs de type N de première qualité (plaqué argent et d'un fab réputé) et vous utilisez un court bout de RG-214 ou autre coax de gros calibre et à faible perte, pour la transition du Heliax autour du rotor, les pertes seront minimes.

Mes transitions sont ainsi faites pour toutes les bandes de 50 à 440 Mhz.

VE2VMC Martin:
Y'a aussi le LMR-400 Flex qui n'est pas si mal pour les loop de rotor ... bien s'assurer de prendre le modèle "FLEX" qui a un conducteur central fait de plusieurs torons torsadés plutôt qu’un seul conducteur solide comme le LMR-400 régulier.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile