Auteur Sujet: Antenne J-pole en cuivre  (Lu 11278 fois)

Hors ligne VA2DBK Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Antenne J-pole en cuivre
« le: 16 Mars 2008, 15:02:11 »
Croyez-vous qu'une antenne de type J-poles en cuivre (146 a 148mhz) peut parcourir une distance approximative de 60 a 80km en forêt pour déclencher une tour? Je suis un nouvelle amateur donc j'aimerais être bien conseillé avant de faire l'achat de ce type d'antenne. Merci

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #1 le: 16 Mars 2008, 16:06:35 »
Bonjour dominic,

Pour une distance de 60 à 80 Km oui certainement avec un bon 50 watts...encore faut-il par contre vérifier la hauteur de ton antenne, celle du répeteur et la hauteur des obstacle qu'il y a entre les deux stations. C'est surtout ca le critère. Le VHF étant en ligne de vu, il faut tenir compte des obstacles.

Pour ce qui est de ton dernier commentaires, "...faire l'achat de ce type d'antenne". Je te dirais de plutôt la fabriquer toi même étant donné la simplicité de l'antenne. Tant qu'à acheter une antenne, dans ce cas, et avec la distance que tu as à parcourir, je te conseille plutot d'en acheter une avec un gain directionnel élevé de type Yagi. Ce sera beaucoup mieux.

Pour un plan de J_Pole : http://www.radioamateur.ca/antennes/j-pole.html

Bonne construction,