Auteur Sujet: Antenne J-pole en cuivre  (Lu 11278 fois)

Hors ligne VA2DBK Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Antenne J-pole en cuivre
« le: 16 Mars 2008, 15:02:11 »
Croyez-vous qu'une antenne de type J-poles en cuivre (146 a 148mhz) peut parcourir une distance approximative de 60 a 80km en forêt pour déclencher une tour? Je suis un nouvelle amateur donc j'aimerais être bien conseillé avant de faire l'achat de ce type d'antenne. Merci

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #1 le: 16 Mars 2008, 16:06:35 »
Bonjour dominic,

Pour une distance de 60 à 80 Km oui certainement avec un bon 50 watts...encore faut-il par contre vérifier la hauteur de ton antenne, celle du répeteur et la hauteur des obstacle qu'il y a entre les deux stations. C'est surtout ca le critère. Le VHF étant en ligne de vu, il faut tenir compte des obstacles.

Pour ce qui est de ton dernier commentaires, "...faire l'achat de ce type d'antenne". Je te dirais de plutôt la fabriquer toi même étant donné la simplicité de l'antenne. Tant qu'à acheter une antenne, dans ce cas, et avec la distance que tu as à parcourir, je te conseille plutot d'en acheter une avec un gain directionnel élevé de type Yagi. Ce sera beaucoup mieux.

Pour un plan de J_Pole : http://www.radioamateur.ca/antennes/j-pole.html

Bonne construction,

PS: On pourrais aussi simuler le tout, le parcours entre les deux stations si tu nous donnes les donner géographique (lat/long) des stations et les détails concernant les puissances, les cables de raccordement des antennes et les type d'antenne. Avec le logiciel Radio Mobile, gratuit pour les radioamateurs, ca se simule bien et il va télécharger les bases de données des altitudes et élevation de terrain, donc on voit tout de suite si ca passe bien entre deux points. Le logiciel est disponible via la page de téléchargement de radioamateur.ca. Il y a un lien vers le site directement.

Bonne simulation,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #2 le: 16 Mars 2008, 18:35:37 »
J'appuie Martin, si tu veux utiliser une J-pole en cuivre, fabrique la toi même.

J'ai fabriqué un J-pôle double bande dans le passé et c'est impressionnant de voir comment ça fonctionne.  D'ailleurs je l'ai encore dans mon shed car elle est tombée du toit quelques années passés.  Elle fonctionne encore, il faudrait seulement que je soude à nouveau le conducteur.


Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2DBK Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #3 le: 20 Mars 2008, 08:40:00 »
Merci Martin et Matthieu,

je suis en train de fabriquer une antenne J-Pole en cuivre, après avoir fais des essais je vous redonne des nouvelles...

Martin, j'ai téléchargé le site que tu m'avais indiqué mais je n'ai pas réussi à l'utiliser...si je t'envoie des points GPS de la situation de mes tours pourrais tu vérifier pour moi.

Merci

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #4 le: 20 Mars 2008, 10:19:52 »
Donnes lui les Lat/Long des deux bouts.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #5 le: 20 Mars 2008, 10:51:50 »
Oui, poste ici les coordonnées des deux extrémité on verra ce que l'on peut faire avec ca.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2DBK Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #6 le: 01 Avril 2008, 21:55:03 »
Salut Martin,

je t'envoie les points GPS dont je t'avais parlé.

Les voici:  N   49.57.21.7 (chalet)
              W 072.15.37.5

              N   48.41.42.7 (résidence)
              W 071.40.17.8
Ce sont les points de longitude et de latitude de la situation de mon chalet, si tu peux vérifier et s'il te manque quelque chose, fais moi signe.

Tout près de chez moi c'est à dire à environ 30 mètres plus élevé de ma résidence, il y a un relais 145190.
Je me pose la question suivante...serait-il mieux d'avoir  une antenne J-Pole ou une antenne Yagi?

Merci,
Dominic


Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #7 le: 01 Avril 2008, 22:48:42 »
Salut Dominic,

Pour ta question, c'est certain qu'avec une Yagi tu auras un meilleur signal à partir de ton chalet une fois rendu sur le relais près de chez toi.

À la lumière des données que l'on va entrer dans le logiciel RadioMobile, peut-être que ce ne sera pas nécessaire d'avoir la yagi...

à suivre,

Martin ve2bqa

PS: Dès que j'ai un peu de temps d'ici quelques jours je vais te faire ca...cependant, si d'autres mordus de radiomobile se portent volontaire, goahead, allez-y ca me fera plaisir de vous lire aussi.
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2DBK Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #8 le: 03 Avril 2008, 09:22:37 »
          Salut Martin

                          Je t ai envoyé le point GPS de ma maison
                          mais je crois que tu serais mieux avec celui du
                          réseau du Mont-Valin nord avec qui j ai un
                          très bon lien.

                                           Réseau; 147 210  Mont-Valin nord
                                               Lat  ; 48*35,23 n
                                               Long; 70*58,37 o
             Dominic VA2DBK                               
« Modifié: 04 Avril 2008, 21:10:20 par VA2DBK Dominic »

Hors ligne VA2DBK Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #9 le: 02 Mai 2008, 17:33:10 »
J'aimerais savoir si une mise à la terre pour une antenne J-pôle améliorerait ma capacité d'émettre. Si oui de quelle façon dois-je faire la mise à la terre et ou sont les points de rattachement sur l'antenne et par la suite quel serait le fil utilisé pour pouvoir le faire.

Merci

Dom.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #10 le: 02 Mai 2008, 20:15:08 »
si une mise à la terre pour une antenne J-pôle améliorerait ma capacité d'émettre

Salut,

Une J-Pole est une antenne complète, et dans ce sens, une mise-à-terre ne l'améliore pas comme tel. Cependant, il faut aussi considérer qu'elle appartient à un système, soit en plus de l'antenne, la ligne de transmission et le rig. Une ligne en coaxial n'étant pas balancée, sans utilisation de balun, cette ligne irrradiera et déformera le patron.

Pour le rig, une mise-à-terre RF est aussi toujours utile pour éliminer tout courant résiduel provenant du système d'antenne non balancé.

Conclusion: un balun 1:1 à l'antenne (pour une alimentation en coax) ainsi qu'une mise-à-terre à basse impédance de la radio sont les seuls compléments requis pour une J-pole bien construite.
« Modifié: 02 Mai 2008, 20:29:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne J-pole en cuivre
« Réponse #11 le: 02 Mai 2008, 20:52:03 »
Rendu dans les VHF, le terme ground ou masse devient quelque chose de très hypothétique car la longueur de conducteur pour se rendre à la masse atteint plusieurs fois la longueur d'onde. Son impédance peu donc être très élevée.

La pratique courrante consiste donc à bloquer les courrants RF de la surface extérieure du coax à l'aide d'un choke RF (ferrite ou enroulement serré de plusieur tours du coax) immédiatement après la connection à l'antenne et au radio et une bonne mise à la terre du mât d'antenne pour drainer l'électricité statique et un bon ground au radio. En principe, si l'impédance de l'antenne, du coax et du radio sont les mêmes et qu'il n'y a pas de RF qui circule sur l'extérieur du coax, la longuer du coax n'aura pas d'influence sur le ROS.

Si l'antenne est haut-placée et l'élément pilote n'est pas "D.C. ground", l'ajout d'un "lightning protector" en série avec le coax et relié à la masse servira à empêcher l'accumulation d'une charge statique sur le conducteur central du coax en le "détournant" vers le ground.

L'aspect le plus souvent négligé dans les installation V-UHF est l'atténuation causée par l'utilisation d'un coax "bien ordinaire" ainsi que le modèle de connecteurs employés.
« Modifié: 02 Mai 2008, 21:09:01 par VA2JOT Jacques »